Que penser des cartouches papier?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar cromagnon 07 » 02 Déc 2022 18:47

tireur fou 25 a écrit:- le critère de puissance n'est exigible que pour le grand gibier
je voulais chasser le grand gibier à la noire , j'ai fait rentrer un cal. .50 pour ça , j'ai 1300J à la bouche mais il y a une subtilité dans la règlementation qui élimine la catégorie de l'arme elle-même - donc petit gibier only - si ysengrin tombe assez bien, le (gros) ragondin est plus coriace, il faut une touche aux épaules .
détail : en chasse j'emporte une poire du plus petit format, y en a toujours de trop .


hello
mon vieux fusil a broche en calibre 16 couche encore très bien les sangliers ,bien sur il faut tirer a distance raisonnable ,comment y faisaient les anciens
avant nous ???
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 03 Déc 2022 00:27

les anciens payaient leurs cartouches très cher et tiraient à coup sur, du moins ils essayaient
attendre le bon moment, la bonne distance, le bon angle , un art
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar ben » 04 Déc 2022 21:49

Bonsoir à tous,

Pour essayer de répondre à la question sur les 1000 J à 100 m, j'ai compilé des dizaines de mesures de vitesse d'armes longues PN à cartouche métallique de calibre 45 et 50 et j'ai trouvé que quelle que soit la masse de la balle ou son calibre , l'énergie cinétique à la bouche n'est fonction que de la charge et vaut en moyenne 450 joules / g de PN.
Par exemple, une cartouche de calibre 45 chargée à 5 g de PN sort du canon avec une énergie cinétique ( 1/2 mv²) de 2250 joules.
La vitesse de la balle varie évidemment en fonction de sa masse mais l'énergie cinétique communiquée par la poudre dépend essentiellement de la charge.
Après , savoir ce qu'il reste de cette énergie à 100 m relève d'un calcul balistique tenant compte de la résistance de l'air.

pour en savoir plus https://www.tircollection.com/t44765-formule-de-calcul-de-la-vitesse-des-balles-pour-armes-de-poing-et-armes-longues-a-poudre-noire
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime


Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar rabitsky » 05 Déc 2022 09:30

ben a écrit:Pour essayer de répondre à la question sur les 1000 J à 100 m, j'ai compilé des dizaines de mesures de vitesse d'armes longues PN à cartouche métallique de calibre 45 et 50 et j'ai trouvé que quelle que soit la masse de la balle ou son calibre , l'énergie cinétique à la bouche n'est fonction que de la charge et vaut en moyenne 450 joules / g de PN.

Ce n'est pas aussi simple que ça.
En théorie, cette correspondance linéaire entre l'énergie cinétique et la charge est vraie pour un canon de longueur infinie, sans résistance, ou pour une balle de masse infinie.
Elle suppose que toute la charge est consumée bien avant la sortie du canon.
Dans la réalité, et à vivacité de poudre constante, même si l'énergie cinétique à la bouche dépend en grande partie de la charge, elle dépend aussi de manière non négligeable de la longueur du canon et, dans une moindre mesure, de la masse de la balle. D'autres paramètres interviennent bien-sûr, comme la résistance de la balle dans le canon.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar chamelot » 05 Déc 2022 10:04

tireur fou 25 a écrit:les anciens payaient leurs cartouches très cher et tiraient à coup sur, du moins ils essayaient
attendre le bon moment, la bonne distance, le bon angle , un art

Bof...A chevrotines, en disant : "Il risque plusss que moi" quand c'etait un peu trop loin...Ca c'etait le plus souvent, :yeux-roulants: et combien de sangliers, retrouvés crevés dans un fourré ou fossé, le dimanche d'apres. C'etait ca la chasse au sanglier autrefois :yeux-roulants: . Mais de temps a autres, ils en couchaient un, avec leurs chevrotines 9 grains.....Pas a plus de 25 m bien sur. Souvent abattu "au ferme"...C'est a dire a tres courte distance, arreté. J'habite en Dordogne, et il y a deja, deux générations de chasseurs aux grands gibiers derriere moi. Perso, j'ai arreter, il y a bien longtemps maintenant....
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lou gascoun » 05 Déc 2022 11:27

Oui effectivement. Il m'est souvent arrivé dans mes jeunes années de permis (ce qui fait pas mal temps écoulé) de trouver des 9 grains logées sous la peau. Elles avaient à peine à traversé cette couenne. épaisse et coriace.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1080
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar ben » 05 Déc 2022 12:52



Je reconnais..

une seule chose à retenir à mon avis que vous pourriez le vérifier si vous tirez avec des cartouches métalliques type 45-.. dans la limite des charges admises bien sûr : 450 joules / gramme de poudre en moyenne à la bouche
ce n'est pas de la théorie fumeuse :grand-sourire: mais le résultat d'une compilation de dizaines de mesures de vitesse.
Pour ceux qui ne la connaisse pas encore , l'énergie cinétique se calcule à partir de la masse de la balle ( en kg) et de la vitesse de celle-ci ( m/s) avec cette formule E ( joules ) = 0,5 x M x v²

Si vous possédez (ou votre club) un chronographe balistique, faites-moi part de vos résultats pour vérifier les 450 J /g
Inversement si vous êtes sensiblement inférieur à 450 J / g de poudre à la bouche, votre chargement n'est probablement pas optimal.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar rabitsky » 05 Déc 2022 15:15

Dans les numéros du magazine Action Armes & Tir, et dans une moindre mesure ceux de la Gazette des Armes, tu trouveras des dizaines d'essais et des centaines de mesures sur les armes à poudre noire.
Ils sont accessibles sur ces liens :
http://fr.1001mags.com/magazine/action-armes-tir
http://fr.1001mags.com/magazine/gazette-des-armes
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Norman Morris » 18 Déc 2022 11:53

Pour répondre à l'interrogation de Karrl qui utilise un épieu pour achever les renards et qui se demande si une arme de poing serait autorisée, je répondrais même motif, même sanction pour les deux.

En effet si l'arme de poing et interdite à la chasse, l'épieu l'est tout autant, MAIS, car il y a toujours des "mais"dans la législation française, achever un animal pris n'est pas un acte de chasse, donc l'épieu est autorisé dans ce cas...il n'y a aucune raison pour qu'un revolver ne le soit pas. J'ai un ami, piégeur lui aussi,qui tue les renards pris au collet, d'un bon coup de piolet d’alpiniste sur le crane. Je ne pense pas que le piolet soit lui aussi admis à la chasse.

Autre sujet, l'énergie cinégénique résiduelle obligatoire à 100m, nous sommes encore une fois dans le domaine des "MAIS"..... Cette législation s'impose que pour les armes rayées, donc pour nos armes longues, mais ne s'impose pas pour le bon vieux Robust ou Darne du grand père....Vous pouvez tirer en toute légalité un grand cerf à une distance improbable avec un calibre 20 (énergie environ 750 Joules à 100m) Oui, je sais, c'est con.

Pour le calcul de l’énergie à 100m, il faut tenir compte de la vitesse résiduelle à cette distance, et la vitesse résiduelle est fonction uniquement, de la vitesse à la bouche et du coefficient balistique de la balle . Le coef. balistique est lui fonction de l'indice de forme et de la densité de section et varie avec la vitesse :naufrage:
Et comme nos grosses balles en plomb présentent un coef. balistique de boite à sucre, il n'est pas sûr que la vitesse résiduelle soit suffisante, malgré le poids élevé de la balle pour assurer ces fameux 1000 joules à 100m.
Je crois que ne serait pas sortie des ronces, un gars qui voudrait prouver à un garde (plus ou moins anti chasseur, si, si ça existe) qu'il n'est pas en infraction avec son fusil PN....Même si il est en battue où les tirs se font en moyenne à 40m et que son fusil y serai parfaitement efficace
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar cromagnon 07 » 18 Déc 2022 13:58

hello
les sangliers que j'ai couché avec mon vieux 16 a broche n'ont jamais été tirés au dela de 15m ,dans le maquis Ardéchois c'est rare qu'on tire au dela en battue et au dela de 50 m une carabine est bien plus efficace qu'un fusil a canons lisse . moi a 50 m avec un fusil a canons lisse je ne tire pas ,le "il risque plus que moi" c'est pas dans mes moeurs et effectivement il nous ait arrivé une fois d'achever avec un gros caillou un gros sanglier qui nous avait déja éventré trois chien ,le piqueur qui suivait les chiens ne chasse qu'avec une simple dague ,ayant ramassé une bonne cuite la veille il avait oublié sa dague a la maison ,le gros caillou est en usage libre dans la nature .quand j'ai dépouillé le sanglier il avait 3 balles breneke fichées dans la couenne qui faisait bien 2cm d'épais de graisse dure comme du cartillage mais je n'ai jamais su a quelle distance il avait été tiré au calibre 12 . je n'ai pas pu garder le crane qui était complètement défoncé a coups de cailloux maintenant ce crane de sanglier est enterré sous la dalle dans ma cour il veille sur ma maison ,je n'ai meme pas réussi a taner sa peau tellement c'était dur de le dégraisser
pour ce qui est des piégeurs agrées un de mes copains qui est aussi garde chasse relève ses pièges en ayant avec lui une simple 9mm Flobert ,a bout portant c'est très efficace
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 18 Déc 2022 23:37

cromagnon 07 a écrit:pour ce qui est des piégeurs agrées un de mes copains qui est aussi garde chasse relève ses pièges en ayant avec lui une simple 9mm Flobert ,a bout portant c'est très efficace
:bière: :breton:

toutafé, :oui: et si mes souvenirs sont bons, même le calibre .22LR est "admis" chez les piégeurs, étant entendu que les armes restent dans leurs étuis jusqu'au piège pour éliminer l'accusation de braconnage.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lou gascoun » 19 Déc 2022 09:28

Je ne suis pas certain du tout que l'emploi d'une arme de poing soit autorisée pour les piégeurs plus que pour les chasseurs. La raison ? L'arrêtê ministériel du 1 août 1986 "relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement "
Une arme de catégorie "B", que ce soit de poing ou longue est soumises à autorisation préfectorale. Elle est délivrée à titre sportif et son port autorisé uniquement dans cette optique et donc interdit dans tout autre but. Pour qu'elle soit autorisée pour les piégeurs il faudrait que cette autorisation soit délivrée pour cette activité. Je ne pense pas que ce soit envisageable (cela a été envisagé pour les handicapés) ... Mais ceci n'est que le résultat ma réflexion et peut être soumis à contest.
Reste (peut être, je ne me suis pas penché sur la question) le cas d'une arme de poing de catégorie "D"... Mais j'en doute fort puisque le port d'une telle arme est interdite sans motif légitime. Le port par un piégeur agréé peut il être considéré comme tel ? Je n'en suis vraiment pas certain. Le jeu vaut il la chandelle de devoir s'expliquer devant des juges après l' avoir fait avec les képis alors qu'il existe quand même un panel d'armes parfaitement légales ? Il faut aimer jouer avec le feu... ou braver la loi et ses représentants... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1080
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar tireur fou 25 » 19 Déc 2022 22:51

:huh: analyse pertinente
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Que penser des cartouches papier?

Messagepar Lou gascoun » 20 Déc 2022 08:51

Merci :pastagas:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1080
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités