Matériau pour cartouches papier

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Matériau pour cartouches papier

Messagepar Jojo67 » 14 Juin 2023 16:37

Un nouveau poudreux parle aux anciens poudreux, :asiatique:

Je me pose une question sur les cartouches papier.
On voit des cartouches faites avec du papier pointes comme ceci: https://hairstore.fr/papiers-pointes-c2x7221218
Qui si je ne m'abuse ressemblent à ça: https://www.naturabuy.fr/SOUS-VIDE-12-c ... 17452.html

Et on en voit d'autres faites avec du papier H&C comme ceci: https://www.hc-collection.com/papier-hy ... c2x4235678
Qui à priori ressemblent à ça: https://www.naturabuy.fr/100-cartouche- ... 42972.html

A priori la deuxième formule me paraît bien plus sérieuse pour l'étanchéité et la solidité de la cartouche. Qu'en est-il en pratique? Il y a aussi le papier cigarette mais il paraît qu'il laisse des résidus de combustion au niveau des cheminées après le tir d'un premier barillet. Est-ce exact d'après vous?

Merci pour vos réponses! :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar trappeurjhon » 14 Juin 2023 17:18

Dépêche toi d'oublier ces deux annonces qui ne sont qu'une escroquerie manifeste (quoique certains en pensent) comme le site, hélas, le permet.
Pour le papier, soit tu prends du papier à cigarette OCB grande taille pour du 44 ou autre normal pour du 36.
Tu as aussi le papier pointe vendu à pas très cher sur des sites à moins que tu ne connaisses une coiffeuse qui sera heureuse de te dépanner.

Aucun risque pour la qualité d'inflammation pour l'un ou l'autre avec de simples amorces (tu peux toujours utiliser des 1075 + pour te rassurer).
Pendant leur confection donc un simple stylo (au bon diamètre) peut servir de manchon, fais en sorte de ne pas mettre trop d'épaisseur au cul (avec un papier bien taillé, il ne doit y en avoir qu'une seule constituée par une simple languette collée sur le côté).

Perso, même si j'en ai pas tiré beaucoup (un peu long à réaliser même avec l'habitude), les coups sont toujours très bien partis sans laisser le moindre résidu entre deux barillets...C'est marrant pour faire ou finir une séance surtout quand il fait froid au bout des doigts.

Bon bricolage.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar Jojo67 » 14 Juin 2023 18:51

Pourquoi escroquerie? A cause du prix de 1 € la cartouche papier commandée sur Naturabuy? Si je la fais moi-même, elle me coûtera combien?
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar rabitsky » 14 Juin 2023 20:15

20 à 40 centimes selon le type d'ogive et la quantité de poudre.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar Jojo67 » 14 Juin 2023 20:38

rabitsky a écrit:20 à 40 centimes selon le type d'ogive et la quantité de poudre.

Ah ouais quand même... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar trappeurjhon » 16 Juin 2023 06:23

Jojo67 a écrit:
rabitsky a écrit:20 à 40 centimes selon le type d'ogive et la quantité de poudre.

Ah ouais quand même... :sifflote:


Si tu coules tes propres balles et que tu vas toi même chercher ta poudre et tes amorces, tu vas légèrement dépasser les 20 centimes avec une charge de base de 0,90 grammes de pnf....

Après, chacun fait comme il veut....
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar ducati900ss » 16 Juin 2023 09:37

:ane: Quand on aime :on ne compte pas !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar Jojo67 » 16 Juin 2023 10:32

J'ai un fournisseur sur Naturabuy de cartouches toutes faites à 0,95 € l'unité avec balles coniques et 1,4 g de PNF2, livrées à la maison. Il y en a d'autres à 1,25 € certes... J'ai calculé que si je fais venir tous les composants et que je fabrique mes cartouches moi-même ça me revient à 0,85 centimes l'unité. Je suis sûr qu'on peut s'y prendre mieux et faire baisser le prix, c'est une première approche. Bref, je vais voir plus tard pour fabriquer moi-même les cartouches et ce sera pour le fun je crois, plutôt que pour le prix.
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Matériau pour cartouches papier

Messagepar Machiato » 03 Oct 2023 20:37

Bonjour Jojo67,

Tu as dû te tromper dans ton calcul je pense :

On va partir sur un bidon de 500gr de PNF2 et de 500 boulets avec 1gramme par cartouche. On va arrondir au sup et faire simple pour le calcul. 60e le bidon et 45e les 500 plombs ( pour les plombs c'est du acheté et au prix fort, tu pourras largement économisé en les faisant toi-même). Tu rajoutes à ceci 5e de papier à rouler.

Ce qui nous donne 60+45+5= 110 euros au total ; 110 e = 11 000 ct ; 11 000 / 500 = 22

En achetant poudre et boulets, cela te revient à 22 centimes la cartouche. Après si tu comptes le prix des amorces, tu peux doubler ( au prix d'aujourd'hui ).
Je rejoins un com du haut que la vente de cartouches PN sur natura est un business et qu'ils se goinfrent ; après ils ne répondent qu'à la demande donc tant qu'il y a des acheteurs....

Achètes toi les composants et fais les toi-même peinard devant un western le soir . Tu prendras encore plus de plaisir à les tirer . Perso je fais comme ça et c'est un plaisir de les faire, ça détend en plus. En revanche faire les amorces, ça ne me détend pas du tout, au contraire !!! lol Et faire soi-même les ogives, je n'en suis pas encore là, mais les économies doivent être certain.

Bref, pour te dire que 85ct ou 1e par cartouche, c'est cher !

Bien à toi et bon tir
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités