Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox neuf

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar dachyb » 02 Juil 2023 15:43

Si ça bloquait même a vide, cela peut aussi provenir d'un doigt un poil trop long.
J'ai eu le cas quand j'ai remplacé un doigt fatigué.
Le nouveau poussait le barillet un poil de centième avant que le verrou s'efface, et il fallait aider un peu pour cycler.
Ça ne le faisait que sur certaines chambres, vu que le barillet était de l'ère pré numérique, et donc pas parfaitement symétrique.
Quand on change une piece, et qu'un nouveau problème arrive, c'est facile d'identifier le coupable.
Il m'a fallu un peu plus de temps pour observer le cycle et déterminer le pourquoi.

Avoir plusieurs répliques en double est aussi un avantage pour identifier plus rapidement les différences en échangeant les pièces de l'une a l'autre.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar Jojo67 » 02 Juil 2023 15:45

Je crois que j'ai une piste sérieuse! :up: Les imbrûlés des cartouches papier à papier épais que j'utilise et qui viennent bloquer le barillet! Et des imbrûlés avec mes cartouches achetées sur Naturabuy j'en ai et pas qu'un peu! Le vendeur ne veut pas utiliser le papier H&C et du coup il se sert d'un papier perso tellement épais qu'il fait deux petits trous au cul de la cartouche pour être sûr que le coup parte. Ce qui fait d'ailleurs que des grains de poudre noire se baladent dans les sachets de transport. :incertain:

J'ai trouvé l'idée des imbrûlés ici: https://psrauben.wordpress.com/tag/debl ... -barillet/
Voici le passage en question:
Car je trouve que la carcasse fermée entraine des risques de blocage de balles et de blocage des barillets : ces revolvers doivent être chargés et sertis avec soin pour éviter des balles flottantes dans les chambres. Je me suis rendu compte de cet inconvénient, en procédant à essais de cartouches papier dont les imbrûlés formaient des bouchons à l’entrée de canon, ce qui bloquait la rotation du barillet! Il fallait alors interrompre le tir et extraire ces morceaux de papier pour pouvoir débloquer le barillet et le déposer. C’était toujours laborieux, alors qu’un Colt ne présentait pas cet inconvénient.
Modifié en dernier par Jojo67 le 02 Juil 2023 15:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar Jojo67 » 02 Juil 2023 15:45

Doublon.
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar dachyb » 02 Juil 2023 16:04

Jojo67 a écrit:Je viens de tester le ressort du doigt élévateur de barillet en armant le chien avec le pouce de la main droite et en retenant avec la main gauche le barillet pour l'empêcher de tourner. Hé bien, même en retenant fermement le barillet, le chien et le doigt élévateur arrivent à le faire tourner jusqu'à la chambre suivante. Quoique je fasse ça fonctionne. Par contre, dès qu'un coup est tiré, je dois appuyer fortement avec le pouce de la main droite sur le chien pour le tirer en arrière (ça résiste fort), tout en aidant en tournant le barillet de la main gauche et je peux passer au coup suivant de cette façon en forçant. J'ai fait tous mes tirs comme ça! Acrobatique et pas forcément sécurisé comme pratique…
A mon avis le ressort de doigt élévateur n'est pas en cause. Reste un blocage du barillet pour une cause inconnue. L'axe du barillet? Un barillet mal foutu?
Put… je n'ai jamais eu autant d'ennuis avec une arme et les 14 jours sont passés et je ne peux plus la renvoyer! Reste à aller voir un armurier si je ne trouve pas.


Si c'est après le tir, le blocage, c'est qu'une pièce se déplace avec le choc du tir, et se repositionne pas au bon endroit.
J'ai un colt avec une mécanique plus serré que les autres.
Si j'ai le malheur de lever légèrement le chien pour le mettre sur un téton de sécurité, ou sur une autre chambre, ce petit mouvement suffit pour bloquer le cycle. Le doigt se pose sur le sommet plat de la couronne, et il faut avancer le barillet pour rétablir le cycle.
Plus de problèmes avec d'autres barillets. C'est le hasard de côtes de deux éléments précis qui fait que certaines pièces se bloquent entre deux positions.

C'est un peu différent sur un 1858, mais je soupçonne quelque chose de similaire maintenant que tu as précisé certaines choses.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar dachyb » 02 Juil 2023 16:06

Je viens de voir ce que tu as écrit sur les cartouches papier.
C'est effectivement un paramètre a vérifier aussi.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar Jojo67 » 02 Juil 2023 17:32

Je vais désosser à l'avance plusieurs cartouches papier pour séparer poudre, semoule et boulet. Lors du prochain tir, je chargerai avec dosette les trois éléments sans papier autour pour voir. Si rien ne se bloque, cela prouvera que le problème de blocage venait des résidus des cartouches papier que j'utilisais jusqu'à présent! Si ça continue à bloquer, cela pointera vers un défaut mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar Jojo67 » 06 Juil 2023 19:28

"Euréka!", disait Archimède hé bien moi je dis "bingo!" C'était bien les cartouches en papier épais mal traitées qui brûlaient mal et laissaient des résidus nombreux qui bloquaient le barillet. J'ai chargé le barillet avec un dosette alternant poudre (1 g de suisse N°1), semoule, et boulet, sertissage à la presse et j'ai pu tirer trois barillets d'affilée sans aucun incident! Very Happy
Juste des amorces qui avaient tendance à se balader après le tir quand je le pinçais pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Mauvaise expérience avec un Pietta Remington 1858 inox n

Messagepar Jojo67 » 15 Juil 2023 18:02

Finalement, après quelques coups de lime et en abandonnant les cartouches papiers de Naturabuy qui ne m'ont apporté que des déboires (deux fois), ce Remington 1858 en 44 à canon de 5,5" fonctionne bien et tire bien. J'ai tiré un barillet sur une C50 à 25m sans appui et ça a donné un bon carton. Avec 1 gramme de poudre suisse N°1 et des boulets de 454. J'ai tiré un deuxième barillet sur des gongs. Jojo content! :up:

https://ibb.co/QvQS46n

https://ibb.co/nRYMMQL
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités