RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL ACIER

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL ACIER

Messagepar Jojo67 » 30 Juin 2023 09:48

Bonjour,
Quel est votre avis pour ce revolver PN ? Quelqu'un en possède-t-il un et est-ce qu'il tire avec?
Merci pour vos réponses. :sourire:
https://www.meyson.fr/p/16841-revolver- ... calibre-44
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar gedeonburnemauve » 30 Juin 2023 10:46

Bonjour,
Je possède le même genre... Très agréable au tir avec 1g de PNF2.
Le seul problème, un levier de chargement un peu short... Si on le prolonge avec un tube, en fonction du boulet, on peu tordre le levier!
Pour ma part, je démonte le barillet pour recharger...
@lexis.

P1030400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"J'lui trouve un gout d'pomme"
Avatar de l’utilisateur
gedeonburnemauve
 
Messages: 126
Enregistré le: 29 Nov 2016 03:37
Localisation: Cote d'or

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar Philipok21 » 30 Juin 2023 11:18

Bjr
Je possède le même que celui que tu veux acheter (mais en moins bon état).
J'utilisais un tube en cuivre pour prolonger le refouloir et préserver ma main . Maintenant j'utilise un bout de tuyau d'arrosage. Pas trop compliqué à charger avec des boulets en 454.
Très agréable au tir, très bon équilibre et capable de très beaux groupements. Assez bluffant à 25m...
Avatar de l’utilisateur
Philipok21
 
Messages: 90
Enregistré le: 22 Avr 2022 17:58
Localisation: 21

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar Jojo67 » 30 Juin 2023 11:54

L'idée du tuyau pour prolonger le refouloir je l'ai eu aussi. :yeux-roulants: Merci à vous deux pour ces précisions. J'avais vu la vidéo de Lefebvre sur cette arme (la deuxième où il la compare à un revolver de 7 pouces) et ça m'avait intrigué. :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar dachyb » 02 Juil 2023 00:17

Bonne idée, le tuyau d'arrosage, moi j'utilisais une douille de 12 parce que c'est ca qui était le plus près et à disposition dans la poubelle du stand quand l'inconfort du levier court exigeait une solution rapide pour continuer la séance de tir.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar Jojo67 » 08 Juil 2023 16:18

Philipok21 a écrit:Bjr
Je possède le même que celui que tu veux acheter (mais en moins bon état).
J'utilisais un tube en cuivre pour prolonger le refouloir et préserver ma main . Maintenant j'utilise un bout de tuyau d'arrosage. Pas trop compliqué à charger avec des boulets en 454.
Très agréable au tir, très bon équilibre et capable de très beaux groupements. Assez bluffant à 25m...

J'ai une question à te poser: En sortie de boîte il tire où ce révolver? Lors de l'essai de Paul Lefebvre le sien tirait à droite (4 cm) et en haut (7,5 cm) et ce à 10 m. A 25 m il a obtenu 14 cm vers le haut et 14 cm vers la droite. Sans organes de visée réglables, on fait comment pour corriger la dérive en hauteur et direction? Pour la hauteur on peut limer le guidon mais il est déjà petit, et pour la direction on fait quoi? :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar JML19 » 08 Juil 2023 19:03

Bonsoir

S'il n'y a pas beaucoup, on peut aussi limer le guidon sur le côté pour le déporter.

C'est ce qui a été fait sur mon Colt Pedersoli 1851 Navy, une arme de compétition.

Attention en compétition, il y a des dimensions à respecter pour le guidon.

Image

Image

Image

Voilà un test de tir par ce tireur de compétition.

Image
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1148
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar Jojo67 » 08 Juil 2023 19:44

Très intéressant, merci beaucoup pour l'info! Très beau carton… :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar rabitsky » 08 Juil 2023 22:09

Limer le guidon, c'est pour remonter un tir trop bas, pas pour corriger un tir trop haut.
Dans ce dernier cas, il faut soit rajouter de la matière au guidon (certains savent faire), soit (comme moi) corriger le cran de mire à la lime, voire à la scie quand il faut vraiment tailler.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar Philipok21 » 16 Aoû 2023 13:54

Désolé pour ma réponse tardive.
Le mien tirait bcp trop en haut et un peu sur la gauche, je n'ai plus les distances en tete... de toute facon ca dépend aussi de l'oeil du tireur, pas que du reglage de l'arme.
Pour éviter une contre-visée, je surmoulé mon guidon d'origine avec de la pâte époxy bicomposant, en le réhaussant de qq mm puis en limant le coté pour le rendre asymétrique et décaler la visée.
Pour le calcul des corrections, j'utilise cet outil très facile et pratique: http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php

La pâte époxy tient assez bien dans le temps, pour peu d’être soigneux et c'est une transformation réversible: ça peut se défaire et refaire à l'envi...
Et, effectivement, comme dit JML19, ce n'est pas réglementaire en compétition: c'est passé pour moi aux départementaux, mais pas aux régionaux.
Avatar de l’utilisateur
Philipok21
 
Messages: 90
Enregistré le: 22 Avr 2022 17:58
Localisation: 21

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar cromagnon 07 » 18 Aoû 2023 13:11

hello
comme je ne pratique pas la compétition et que je ne souhaite pas modifier je préfère noter sur un carnet et pratiquer la contre visée ,ce qui veut dire que avant chaque séance je dois relire mes notes car je tire moins souvent a l'arme a feu que a l'air comprimé ,bon après tant que je met dans la C50 a 25 m pour moi c'est déja bien et si je groupe quelques balles dans le visuel c'est la cerise sur le gateau
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar tireur fou 25 » 18 Aoû 2023 22:20

cromagnon 07 a écrit:hello
je préfère noter sur un carnet et pratiquer la contre visée ,ce qui veut dire que avant chaque séance je dois relire mes notes

en fait c'est ça le secret, avoir un carnet et tout noter pour chaque arme :lecture:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar Raide Brest » 19 Aoû 2023 05:44

tireur fou 25 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello
je préfère noter sur un carnet et pratiquer la contre visée ,ce qui veut dire que avant chaque séance je dois relire mes notes

en fait c'est ça le secret, avoir un carnet et tout noter pour chaque arme :lecture:

Tout le monde fait comme ça non? Moi ce sont toujours les chargements... :oups: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5125
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: RÉVOLVER POUDRE NOIRE PIETTA 1851 NAVY YANK OLD MODEL AC

Messagepar Lone Rider » 19 Aoû 2023 07:37

Quand on a quelques armes et quelques calibres, on est pratiquement obligé de noter : charges, recalibrages, calepins, visée, etc.
C'est aussi un gage de sécurité afin de ne pas faire n'importe quoi.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité