Choix répliques débutant

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Choix répliques débutant

Messagepar cetautomatix » 04 Juil 2023 17:19

Bonjour à tous,

Je suis débutant en tir à la poudre noire et je souhaiterais acquérir mes premières répliques pour commencer à pratiquer (en tant qu'amateur, sans ambition de compétition ou autre, seulement quelques séances lorsque mon emploi du temps le permet).

Je cherche 2 répliques :

- une arme de poing type revolver : j'ai cru comprendre que le Remington 1858 acier (.36 ou .44) pouvait être recommandé pour un débutant en raison de sa solidité et de sa facilité de rechargement

- une arme d'épaule type carabine : j'ai cru comprendre que la carabine Smith (.50), en version cavalerie ou artillerie, pouvait être recommandée pour un débutant car plutôt simple d'utilisation, les cartouches semblent simples à réaliser

Étant débutant, je recherche avant tout la simplicité, la fiabilité et la solidité (j'ai ouï-dire qu'il y a un peu plus d'incidents au niveau des amorces avec les Colt qu'avec les Remington, mais peut-être ai-je mal compris...).

Je souhaiterais éviter un maximum les risques liés aux manipulations de poudre noire et autres tant que je ne suis pas habitué à ces armes. Cependant, je pense que dans le cadre de répliques de catégorie D (je suis en France), la manipulation de poudre est inévitable à un moment donné, cartouches en papier incluses.

Par ailleurs, j'aimerais ne pas utiliser de pistolet ou de fusil à chargement par la bouche (je ne pense pas apprécier leur rechargement, et cela me parait un peu moins sécuritaire mais ce n'est surement qu'une sensation). Si l'on exclue cet aspect, un modèle comme le Baker Cavalry Gun semble sympa et à 2 coups.

Question budget, j'aimerais ne pas dépasser 1500-2000e au total (ce qui me semble largement faisable si on compte les 2 modèles énumérés plus haut).

Quelqu'un aurait-il des remarques sur mes propositions ou d'autres suggestions s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance ! :)
cetautomatix
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Juil 2023 13:21

Re: Choix répliques débutant

Messagepar harryhh » 04 Juil 2023 17:43

C'est pour du survivalisme?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 688
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Choix répliques débutant

Messagepar cetautomatix » 04 Juil 2023 17:57

harryhh a écrit:C'est pour du survivalisme?


Stand de tir et si possible jardin avec cibles également (grand espace et pas de voisins à proximité)
cetautomatix
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Juil 2023 13:21

Re: Choix répliques débutant

Messagepar Lou gascoun » 04 Juil 2023 20:11

Pour le revolver, le Remington 1858 me semble le bon choix.(j'ai un -ancien- Uberti en .36 parfait et un Pietta -récent- en .44 ... dont le sérieux de fabrication m'apparaît douteux)
Concernant l'arme longue une carabine à cartouche métallique me semble plus indiquée pour un débutant. Je verrais bien une Sharps 1874 en calibre 45-70. Ce calibre très courant est des plus simples à recharger. Les cartouches peuvent être confectionnées avec de la PN ou en charge réduite avec de la A0 plus économique et plus simple à nettoyer (j'ai une 1874 "cavalry" Pedersoli très ludique.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Choix répliques débutant

Messagepar cetautomatix » 04 Juil 2023 21:18

Lou gascoun a écrit:Pour le revolver, le Remington 1858 me semble le bon choix.(j'ai un -ancien- Uberti en .36 parfait et un Pietta -récent- en .44 ... dont le sérieux de fabrication m'apparaît douteux)
Concernant l'arme longue une carabine à cartouche métallique me semble plus indiquée pour un débutant. Je verrais bien une Sharps 1874 en calibre 45-70. Ce calibre très courant est des plus simples à recharger. Les cartouches peuvent être confectionnées avec de la PN ou en charge réduite avec de la A0 plus économique et plus simple à nettoyer (j'ai une 1874 "cavalry" Pedersoli très ludique.


Merci pour ton retour !
Concernant le Remington, je pense le prendre en inox mais j'hésite encore sur le calibre. Si j'ai bien compris le .36 est plus économe en poudre et un peu plus précis que le .44, ce qui me conviendrait donc, mais peut-être qu'il y a d'autres éléments à prendre en considération qui m'échappent...

Si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces nouveaux points svp ? merci par avance ! :)
cetautomatix
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Juil 2023 13:21

Re: Choix répliques débutant

Messagepar rabitsky » 04 Juil 2023 22:25

Le 36 un peu plus précis que le 44 ?
Généralement c'est plutôt l'inverse.
Le 36 est plus sensible aux variations de charge.
Ensuite plus un calibre est petit, plus il a de prise au vent, ce qui compte cependant peu aux distances habituelles de tir des armes de poing.
Il est vrai aussi que beaucoup de tireurs apprécient le recul plus faible du 36.
La réalité, c'est qu'on voit beaucoup plus de 44 que de 36 en compétition, en tout cas à 25 et 50 mètres.
Mais il n'est pas impossible que le 36 soit plus précis que le 44 à 10 ou 15 mètres...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Choix répliques débutant

Messagepar Lone Rider » 05 Juil 2023 08:35

En dehors du calibre, examine aussi les modèles : on peut préférer la ligne d'un Colt 1860 Army à celle d'un Remington, par exemple.
Sur ce site, on a toute la gamme historique : http://www.ubertireplicas.com/product-c ... -firearms/

L'idée, c'est de se faire plaisir avec un revolver qui plait et dont on est fier de l'achat.
Sinon, les performances sont finalement fort semblables pour le loisir.
Lors d'un 2e achat, on peut davantage tenir compte des qualités techniques et de l'ergonomie.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Choix répliques débutant

Messagepar MowingDevil » 05 Juil 2023 09:14

cetautomatix a écrit:- une arme d'épaule type carabine : j'ai cru comprendre que la carabine Smith (.50), en version cavalerie ou artillerie, pouvait être recommandée pour un débutant car plutôt simple d'utilisation, les cartouches semblent simples à réaliser

On ne trouve pas les ogives toutes faites dans le commerce pour la carabine Smith. Il faut donc les couler soi-même, ce qui suppose d'avoir le matos pour couler du plomb + le moule kivabien (et qui n'est pas courant sur le marché français).
Pour faire le corps des cartouches, il faut également avoir les étuis en plastiques adaptés à ce modèle (à commander aux USA).

De manière générale, les armes longues en catégorie D sont moins "prêtes à l'emploi" que les armes de poing. Il est rare qu'on s'en sorte sans devoir couler ses ogives à un moment ou un autre.

Avec les armes de catégorie C (il te faut donc une licence de tir), comme le disait Lou Gascoun ci-dessus, on peut trouver des armes à cartouche métallique qu'on peut ou bien acheter toutes faites (pour les armes dont le mécanisme tolèrent la poudre sans fumée), ou bien recharger soi-même (rien de compliqué le plus souvent, mais il faut le matos pour recharger).
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Choix répliques débutant

Messagepar Lou gascoun » 05 Juil 2023 10:20

Lorsque j'ai suggéré la Sharps (en C) j'ai supposé que cetautomatix était licencié puisqu'il parle de tirer en stand. :sourire:
Par contre, 1200 € pour les deux armes neuves :sifflote: ...il faudrait qu'il se tourne vers l'occasion, du moins pour la Sharps. S'il envisage de tirer des cartouches métalliques je pense que l'achat d'un minimun de matériel s'imposera en effet tôt ou tard...
36 ou 44 ? Je ne pense pas que le 36 soit plus précis, peut être même plus délicat pour trouver la bonne charge. Plus économique ? Oui en effet. Je m'étais amusé à comparer le prix de revient d'une séance de tir (j'ai flemme de rechercher le sujet) cela est vrai mais se joue sur quelques centimes :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Choix répliques débutant

Messagepar cetautomatix » 05 Juil 2023 11:32

Merci à tous pour vos réponses !

Concernant le revolver, je pense donc partir sur un Remington 1858 New Army .44 Inox (j'apprécie l'apparence inox et j'ai par ailleurs lu pas des bonnes critiques relatives à la durabilité de ce matériau, mais je ne sais pas si elles sont justifiées...). Concernant la longueur du canon, j'hésite entre 5'5 et 8'. Le 8' devrait être, je crois, plus précis et plus puissant, mais je préfère l'aspect plus compact du 5'5. Y a-t-il vraiment de grosses différences en terme de performances svp ?
cetautomatix
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Juil 2023 13:21

Re: Choix répliques débutant

Messagepar rabitsky » 05 Juil 2023 13:55

Il n'y a pas de grosse différence entre le 5,5" et le 8", que ce soit en puissance ou en précision.
Les compétiteurs préfèreront le 8" mais tu n'en es pas là.
Hormis leur aspect plus compact, les canons courts sont plus stables et plus agréables au tir pour les débutants.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Choix répliques débutant

Messagepar cetautomatix » 05 Juil 2023 20:45

rabitsky a écrit:Il n'y a pas de grosse différence entre le 5,5" et le 8", que ce soit en puissance ou en précision.
Les compétiteurs préfèreront le 8" mais tu n'en es pas là.
Hormis leur aspect plus compact, les canons courts sont plus stables et plus agréables au tir pour les débutants.


D'accord, merci pour ces infos !
cetautomatix
 
Messages: 12
Enregistré le: 04 Juil 2023 13:21


Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité