Quelles amorces tiennent le mieux sur un Remington Pietta?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Quelles amorces tiennent le mieux sur un Remington Piett

Messagepar Jojo67 » 01 Aoû 2023 08:50

Bonjour Patou,
J'ai pas pu avoir des amorces S&B mais j'ai pu acheter des CCI en N°10, au diamètre plus petit que les 1075. Je vais les essayer sur mon Remington et mon Colt 1860 et je ferai un CR ici des résultats.

Sinon j'ai trouvé cette info sur un forum :
Amorces qui coincent dans Colt 1860 Pietta SOLUTIONS !
— Ressort de chien doublé pour éviter que le chien soit repoussé en arrière par le retour de gaz lors de l’explosion de la charge de poudre dans le barillet, ce qui fait tomber l’amorce écrasée dans le mécanisme.
— Tête du chien qui ne doit pas toucher les cheminées.
— Amorces de 10 (CCI ou Remington) ou RWS 1075 bien enfoncées avec rondin de bois?
— Cheminées avec des lumières égales ou inférieures à 0,7 mm. Cheminées TRESO qui combinent une bonne géométrie du cône et état de surface et une fine lumière de 0,65 mm.
— Cheminées Slix Shot.
— Adoucir les angles de la fente de la tête du chien, là où rentrent les encoches de sûreté.
Mon Colt Pietta n’a jamais aucun souci d’amorces qui tombent dans le mécanisme, il est 100 % fiable !
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Quelles amorces tiennent le mieux sur un Remington Piett

Messagepar Jojo67 » 06 Aoû 2023 10:51

Retour d'expérience: J'ai tiré hier avec mon Colt 1860 Pietta à canon "court" de 5,5 pouces (ça me fait toujours un peu rigoler de parler de canon "court" avec cette longueur qui paraîtrait démesurée avec un pistolet actuel), mais bon, revenons à nos moutons et parlons amorces:
- Avec les amorces RWS 1075 c'est la cata qui continue: amorces qui se calent mal car leur diamètre est trop grand, elles tombent dans le mécanisme etc. etc.
- Avec les amorces CCI N°10, c'est très bien. Les amorces se coincent bien sur les cheminées et quand le barillet tourne, elles tombent bien sur le côté pour peu qu'on penche l'arme sur la droite.
Voilà… :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Jojo67
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Mai 2020 16:02
Localisation: Bas-Rhin

Re: Quelles amorces tiennent le mieux sur un Remington Piett

Messagepar rabitsky » 06 Aoû 2023 12:13

Moi je prépare mes RWS en les pinçant légèrement et elles tiennent plutôt bien.
Par contre elles ont tendance à éclater facilement du fait de la finesse du métal.
Au prix où ils les vendent, ça ne leur coûterait pas grand chose de doubler l'épaisseur... :pas-content:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Quelles amorces tiennent le mieux sur un Remington Piett

Messagepar Patou » 30 Aoû 2023 08:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours !

Je rejoins tout à fait l'avis de rabitsky sur l'éclatement des amorces RWS.
J'avais déjà penser changé les cheminées, mais l'éclatement de mes amorces était pareil sur un autre revolver Remington 1958 de marque Pietta, donc ce n'est pas lié spécifiquement au mien, il aurait fallu trouver d'autres cheminées compatibles pour un résultat incertain. J'ai tenté de baisser la tension du ressort du chien, mais j'ai atteint un point ou le chien ne frappait plus assez fort sur les amorces pour faire partir le coup, et lorsque le coup partait, l'amorce éclatait tout de même. Charger moins de poudre noire n'a rien changé. Les gardes amorces aident en retenant les bouts d'amorces, mais sans faire de miracle non plus.

J'ai pu mettre la main sur des amorces S&B, je vais tester à ma prochaine session PN, si besoin avec l'ajout de gardes amorces, en espérant un jour pouvoir tirer un barillet complet sans bloquer le mécanisme avec des débris d'amorces ! :grand-sourire:

Bonne journée,
Patou
Patou
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Nov 2020 15:23

Re: Quelles amorces tiennent le mieux sur un Remington Piett

Messagepar Patou » 07 Fév 2024 12:06

Bonjour à tous,

Je m’aperçois que je n'avais pas encore répondu suite à mes essais... :sifflote:

Alors pour moi les amorces S&B sont meilleures que les RWS, elles éclatent nettement moins, et lorsqu'elles éclatent il y a moins de morceaux qui partent dans tous les sens, elles sont en général juste un peu déchirées. J'ai pu tiré un barillet complet sans ennui sans utiliser de gardes amorces. Avec les gardes amorces qui vont bien, jamais de soucis.

Avec les RWS j'ai également essayé différents modèles de gardes amorces, les plus souples ne suffisent pas toujours, par moment les débris d'amorces se font tout de même la malle, quand ce n'est pas avec le garde amorce. Cela dit avec des gardes amorces plus rigides, le problème semble maitrisable.

Bonne journée à vous et bons tirs !
Patou
Patou
 
Messages: 10
Enregistré le: 30 Nov 2020 15:23

Précédente

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités