J'ai mesuré le volume ( poudre suisse 1 ) des chambres de poudre dans les bouchon de culasse des armes suivantes:
- Un Mang pedersoli en cal 38 je trouve une contenance de 0.6 grammes
- Une réplique italienne du même genre en calibre .36 je trouve 0.9 grammes
- Un original en calibre .45 la chambre contient 0.5 gramme de poudre suisse N°1
Les armes disposant d'une chambre à poudre sont sensées recevoir le plomb (rond) sur cette dernière. ( première photo en haut de l'image ci-dessous)

coté réplique, les chambres de combustion sont elles faites en fonction des originaux ? dans tous les cas ce n'est pas cohérent car les table de chargement pedersoli ne peuvent correspondre aux chambres de combustion. Pour l'original, 0.5 grammes pour du cal .45 me semble légé ?
Finalement j'aurai tendance à penser que ces dites chambres ne peuvent être utilisées pour un chargement car leur volume est incohérent avec des charges de tir en cible par exemple, peut être pas lors d'une utilisation pour un duel ?
Si vous avez comme moi un peu de temps pour bousculer les coléoptères !!

Merci de m'avoir lu
Pascal
et ...
