Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar Pascal69 » 15 Oct 2023 09:17

Une question me vient:

J'ai mesuré le volume ( poudre suisse 1 ) des chambres de poudre dans les bouchon de culasse des armes suivantes:

- Un Mang pedersoli en cal 38 je trouve une contenance de 0.6 grammes
- Une réplique italienne du même genre en calibre .36 je trouve 0.9 grammes
- Un original en calibre .45 la chambre contient 0.5 gramme de poudre suisse N°1

Les armes disposant d'une chambre à poudre sont sensées recevoir le plomb (rond) sur cette dernière. ( première photo en haut de l'image ci-dessous)

Image

coté réplique, les chambres de combustion sont elles faites en fonction des originaux ? dans tous les cas ce n'est pas cohérent car les table de chargement pedersoli ne peuvent correspondre aux chambres de combustion. Pour l'original, 0.5 grammes pour du cal .45 me semble légé ?

Finalement j'aurai tendance à penser que ces dites chambres ne peuvent être utilisées pour un chargement car leur volume est incohérent avec des charges de tir en cible par exemple, peut être pas lors d'une utilisation pour un duel ?

Si vous avez comme moi un peu de temps pour bousculer les coléoptères !! :sifflote: nous pourrions en discuter sur le forum

Merci de m'avoir lu

Pascal

et ... :bière:
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 198
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar papi34 » 15 Oct 2023 10:37

Bonjour
depuis que je fais ( ou j' éssais ) de faire du tir en Arme de poing a percussion Continental cal 45 , comme je n'utilise pas de semoule
apres des essais avec 1 G de suisse 1 , et maintenant 0,70 , je me pose effectivement la question , y a t'il bien un appui sur la charge ? ne connaissant pas la charge minimal de la chambre ?
papi34
 
Messages: 158
Enregistré le: 10 Fév 2008 17:18
Localisation: Herault

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar mountain54 » 15 Oct 2023 15:57

c'est le but..les pistolet origine devaient etre livrés avec une dosette spécifique à l'arme et à la poudre conseillée.

le Siber origine en '33: chambre à poudre donnée pour 0.33g-de memoire-,livré avec sa dosette et son moule.

dès lors que les poudres ont changé au cours des siècles ,les volumes de poudre sont differents. sont differents Pedersoli,par ex,ne peut pas faire LA chambre à poudre parfaite. il y a bien 5 poudres utilisables sur le marché avec des granulation differentes.

un copain de mon club-champion de France Vetterli 12 ou 13 fois consécutivement en origine et réplique-,conseille suivant l'arme,de faire aléser les chambres (sur les repliques)
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2707
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar tireur fou 25 » 15 Oct 2023 22:50

depuis que j'ai des armes à PN, je suis convaincu que c'est pas une chambre à poudre
juste un alésage de culasse pour reculer la lumière et la percer "droit"
partant de ce postulat, y a plus de débat :étudiant:
mais :tire-la-langue: vous pouvez enquiquiner les diptères quand- même :grimace:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar early bird » 16 Oct 2023 00:30

mountain54 a écrit:c'est le but..les pistolet origine devaient etre livrés avec une dosette spécifique à l'arme et à la poudre conseillée.

le Siber origine en '33: chambre à poudre donnée pour 0.33g-de memoire-,livré avec sa dosette et son moule.

dès lors que les poudres ont changé au cours des siècles ,les volumes de poudre sont differents. sont differents Pedersoli,par ex,ne peut pas faire LA chambre à poudre parfaite. il y a bien 5 poudres utilisables sur le marché avec des granulation differentes.

un copain de mon club-champion de France Vetterli 12 ou 13 fois consécutivement en origine et réplique-,conseille suivant l'arme,de faire aléser les chambres (sur les repliques)

Le calibre .33, c est un truc commercial à Friedrich Hebsacker , Jean Siber etait suisse et utilisait le système métrique, ,Sur les dépliants publicitaires de l epoque ,aucune photo ne montrait la bouche du Siber origine .
En 1983 a Versailles, un tireur autrichien avait un origine ,je l ai eu dans les mains et j ai pu comparer avec ma réplique cal .33 ,l origine était plutôt en 10. Ou 10,5.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6141
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar tini-tireur » 17 Oct 2023 16:05

Les origines des "chambres à poudre" ne sont pas très claires. Dans certains cas il s'agissait avant tout d'un moyen d'assurer une mise à feu rapide via un effet "entonnoir inversé": l'amorce mettait le feu à une charge assurée d'être au plus près de celle-ci et se propageant alors de façon uniforme vers la zone de largeur "normale" du canon.

Je n'ai jamais vu de lien direct entre la contenance de cette chambre et la charge préconisée. A l'inverse je dirais même que par sécurité cette chambre est forcément plus petite que la charge minimale requise pour l'arme car dans le cas contraire on pourrait se retrouver avec un vide d'air derrière la balle, ce qui est une catastrophe en termes de risques de surpression.
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar mountain54 » 17 Oct 2023 16:25

early bird a écrit:
mountain54 a écrit:c'est le but..les pistolet origine devaient etre livrés avec une dosette spécifique à l'arme et à la poudre conseillée.

le Siber origine en '33: chambre à poudre donnée pour 0.33g-de memoire-,livré avec sa dosette et son moule.

dès lors que les poudres ont changé au cours des siècles ,les volumes de poudre sont differents. sont differents Pedersoli,par ex,ne peut pas faire LA chambre à poudre parfaite. il y a bien 5 poudres utilisables sur le marché avec des granulation differentes.

un copain de mon club-champion de France Vetterli 12 ou 13 fois consécutivement en origine et réplique-,conseille suivant l'arme,de faire aléser les chambres (sur les repliques)

Le calibre .33, c est un truc commercial à Friedrich Hebsacker , Jean Siber etait suisse et utilisait le système métrique, ,Sur les dépliants publicitaires de l epoque ,aucune photo ne montrait la bouche du Siber origine .
En 1983 a Versailles, un tireur autrichien avait un origine ,je l ai eu dans les mains et j ai pu comparer avec ma réplique cal .33 ,l origine était plutôt en 10. Ou 10,5.


effectivement je n'ai vu sur dépliant que la coupe de la replique.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2707
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar ducati900ss » 17 Oct 2023 22:15

<< un vide d'air derrière la balle, ce qui est une catastrophe en termes de risques de surpression.>>
1)si c'est vide il n'y a pas d'air ! :fouet:
2)espace insignifiant loin d'être une catastrophe ! :pfff:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar rabitsky » 18 Oct 2023 05:58

ducati900ss a écrit:<< un vide d'air derrière la balle, ce qui est une catastrophe en termes de risques de surpression.>>
1)si c'est vide il n'y a pas d'air ! :fouet:
2)espace insignifiant loin d'être une catastrophe ! :pfff:

:nickel:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar tireur fou 25 » 18 Oct 2023 11:12

ducati900ss a écrit:<< un vide d'air derrière la balle, ce qui est une catastrophe en termes de risques de surpression.>>

il me semble que le mot "vide" désigne en ce cas une absence de matériau - donc un espace "rempli" d'air
oui je sais, les diptères, la sodomie tousssssa :drapeau-blanc:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar ducati900ss » 18 Oct 2023 13:34

<< donc un espace "rempli" d'air >>
plutôt : "vide de poudre" !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar rabitsky » 18 Oct 2023 14:24

De toute façon, même dans une poudre tassée, il reste toujours de l'air entre les grains.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar remington59 » 18 Oct 2023 14:55

et dans les gros grains, il y a plus d'air que dans les petits grains :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35358
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar tini-tireur » 18 Oct 2023 17:26

Si on veut jouer à ce petit jeu de l'ultra-précision scientifique dans les posts, on va rigoler 2 minutes et les arroseurs auront tôt fait de se retrouver arrosés.
Bref, le sujet n'est pas là.
Quant au caractère insignifiant de l'espace laissé libre (de poudre) derrière la balle, c'est peut être vrai pour certaines armes, pas pour d'autres. En outre, si la poudre se retrouvait libre derrière la balle, lorsque l'arme se retrouve en position horizontale cela donnerait une interface peu favorable à une mise à feu rapide.
tini-tireur
 
Messages: 654
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Chambre a poudre dans le bouchon de culasse ?

Messagepar rabitsky » 18 Oct 2023 18:12

Il s'agit moins de précision que de vérité scientifique.
Un espace laissé libre entre le projectile et la poudre n'augmente pas la pression. C'est l'inverse.
C'est le tassement qui augmente la pression.
Mais il semble évident qu'un espace trop important dans une arme à l'horizontale va conduire la poudre, si elle n'est pas maintenue par une bourre, à s'étaler sur le bas de la chambre, ce qui est très préjudiciable à une combustion homogène et bien centrée de la charge, et débouche sur un résultat hasardeux.
J'ajouterai que dans le cas de la poudre noire, ou de n'importe quelle poudre fumante, il est probable (c'est un avis perso) que les résidus solides vont s'accumuler sur le bas de la chambre et accroître le phénomène de déséquilibre de la pression au cul de la balle.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité