Gros soucis de précision/puissance

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Nisilo » 03 Fév 2024 20:31

Bonjour,

J'écris ce poste car j'aimerais pouvoir obtenir de l'aide sur les problèmes que j'ai rencontré lors de mes deux premières séances de tir à la poudre noire.

J'ai acheté un Remington 1858 Shérif, neuf, et un pack d'occasion comprenant amorces, poudre noire de chasse, ainsi que des doses précompressées. Le tout à l'air assez vieux.

Lors de la première séance, j'ai utilisé des doses de poudre précompressée avec bourre en feutre, qui était fournies dans le pack que j'ai acheté.
Le problème est que les boulets partaient avec une très faible puissance, nous avons pu en retrouver certains quasiment encore totalement ronds, à peine déformés. Bien sûr, aucune balle dans la cible, tout partaient en dessous.
Il à fallu que je contre vise bien au dessus de la cible pour la toucher. Les troues dans la cible était bien aligné verticalement mais pas horizontalement. Un habitué de la poudre noire qui était avec moi et qui a pu me conseiller m'as dit qu'il pensait que les doses de poudre noire que j'avais n'étaient plus bonnes.

Je suis donc revenu une semaine plus tard, cette fois avec des doses de poudre de chasse en poudre, séparées dans des tubes, avec des doses de 1 à 2 grammes.
Aucun tir n'as touché la cible. Je n'ai pas réussi à voir où les boulets partaient. J'ai essayé avec différentes doses de poudre, avec le même résultat. J'ai tiré plus haut, plus bas, mais rien n'est parti dans la cible. Je n'ai pas contre pas retrouvé de boulets encore rond.
Je n'ai cette fois pas utilisé de bourre, je chargeais une seule chambre à la fois car j'allais voir ma cible après chaque tir.
Pensez-vous vous que le problème puisse venir des poudres ou des amorces ?
Les vieilles amorces 1075 et CCI n°11 que je possède sont elles trop vielle ?
Ou alors la poudre à pris l'humidité ?

Merci de m'avoir lu.
Nisilo
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Fév 2024 19:55

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar rabitsky » 03 Fév 2024 20:54

Salut.
Pour commencer, les doses compressées de poudre noire, tu peux oublier, surtout pour le tir de précision. C'est de la m.... en tube vendue à prix d'or, mais qui a l'avantage de ne pas être soumis aux règles draconiennes de stockage et de transport dont souffre la poudre noire.
D'ailleurs, personne ne connait précisément le mélange qui compose cette daube. Mais il y a certainement beaucoup de liant.
Les amorces ne sont pas en cause. Tant qu'elles percutent, tout va bien.
En revanche, la poudre noire de chasse n'est pas idéale pour le tir de précision, mais beaucoup se sont contentés de ça il y a quelques décennies sans problème.
Si elle est bien sèche, elle retrouve ses propriétés initiales.
As-tu constaté un délai entre la percussion des amorces et le départ des coups ?
Utilises-tu les bons boulets ?
Sont-ils bien en plomb ?
Normalement, ça doit forcer un peu quand tu les enfonces (quelques kg de pression).
Ton revolver est neuf mais est-il bien indexé ?
Tu n'as même pas une idée où partent tes boulets quand tu vises la cible ?
As-tu moyen de te rapprocher de ta cible ? Ou d'en fixer deux l'une au-desssus de l'autre ? Si les boulets partent tous hors de la cible à gauche ou à droite, c'est que le revolver a un gros défaut...
Bref, il nous faut plus d'informations.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar tireur fou 25 » 03 Fév 2024 21:00

1 - se rapprocher de la cible
2 - prendre un graaaaaaand carton
et attention au coup de doigt
on partira du principe que tous les boulets tirés sont sortis du canon ( nan passssque des fois :yeux-roulants: )
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Nisilo » 03 Fév 2024 21:21

rabitsky a écrit:Salut.
Pour commencer, les doses compressées de poudre noire, tu peux oublier, surtout pour le tir de précision. C'est de la m.... en tube vendue à prix d'or, mais qui a l'avantage de ne pas être soumis aux règles draconiennes de stockage et de transport dont souffre la poudre noire.
D'ailleurs, personne ne connait précisément le mélange qui compose cette daube. Mais il y a certainement beaucoup de liant.
Les amorces ne sont pas en cause. Tant qu'elles percutent, tout va bien.
En revanche, la poudre noire de chasse n'est pas idéale pour le tir de précision, mais beaucoup se sont contentés de ça il y a quelques décennies sans problème.
Si elle est bien sèche, elle retrouve ses propriétés initiales.
As-tu constaté un délai entre la percussion des amorces et le départ des coups ?
Utilises-tu les bons boulets ?
Sont-ils bien en plomb ?
Normalement, ça doit forcer un peu quand tu les enfonces (quelques kg de pression).
Ton revolver est neuf mais est-il bien indexé ?
Tu n'as même pas une idée où partent tes boulets quand tu vises la cible ?
As-tu moyen de te rapprocher de ta cible ? Ou d'en fixer deux l'une au-desssus de l'autre ? Si les boulets partent tous hors de la cible à gauche ou à droite, c'est que le revolver a un gros défaut...
Bref, il nous faut plus d'informations.


Merci pour ton retour, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un délais entre la percussion et le départ;
J'utilise des boulets Hornady en .454, je dois effectivement forcer un peu pour les rentrer, et j'obtiens un cercle de plomb lorsque j'ai fini de les presser.
Je ne pense pas que je puisse me rapprocher, je tire dans un stand de tir, je pourrais par contre essayer de fixer une cible en dessous, je n'y avais pas pensé.
Mais lors de la première fois, lorsque j'avais contre-visé, les boulets étaient plutôt bien axés verticalement.
Je ne sais pas ce que signifie un revolver bien indexé.
Il faisait un peu sombre, je ne voyais vraiment pas ou partait les boulets, avec la fumée et la flamme, impossible de voir ou il partait.
J'ai tenté de contre-visé mais j'ai eu l'impression que la hauteur était vraiment aléatoire, car que ce soit en tirant plus bas ou plus haut, je n'ai pas réussi a avoir la cible.
Je pense que si les coups partaient sur le coté, j'aurais vu les caoutchouc de derrière les cible bougé.
Un problème d'indexation pourrait poser des problèmes de hauteurs aléatoire?
Nisilo
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Fév 2024 19:55

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Nisilo » 03 Fév 2024 21:23

tireur fou 25 a écrit:1 - se rapprocher de la cible
2 - prendre un graaaaaaand carton
et attention au coup de doigt
on partira du principe que tous les boulets tirés sont sortis du canon ( nan passssque des fois :yeux-roulants: )


Oui, tout les boulets sont bien partis, se rapprocher de la cible pourrait être une bonne idée mais je ne peux pas dans le stand de tire ou je suis.
Nisilo
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Fév 2024 19:55

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar tueurdemouches » 03 Fév 2024 21:49

bonsoir
tu prends des cartons frigo ou congelo et dessus la cible ça permet de voir
où ça va même si c'est pas dedans!
de plus tir sur un support permet d'atténuer les coups de doigt
ton tir à 10 m détente de 500g détente de révolver sup à 1/2 kg
en plus tu te compliques la tache canon court :sifflote:
:breton:
tueurdemouches
 
Messages: 186
Enregistré le: 21 Jan 2022 22:16
Localisation: brest

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Lou gascoun » 03 Fév 2024 22:32

Plusieurs critères à prendre en compte. Le tireur, l'arme et les munitions
- As tu déjà de bonnes bases du tir ? Position ? Prise en main de l'arme ? Visée ? Respiration ? Action du doigt sur la queue de détente ? Il ne suffit pas de : :duel: :duel: pour faire un carton.
- Concernant les charges compressées je confirme, ce n'est même pas de la daube, c'est de la m.rde : PNF2 ou S1 .
- J'ai vu un 1858 "shérif" Pietta tout neuf avec un guidon qui se baladait dans sa queue d'aronde, inutile de te préciser qu'avec cet outil mettre ses balles dans la cible était une gageure !
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar bbrmque » 04 Fév 2024 01:42

Hello,

J'ai tire avec de la "chasse" pendant des années faute de mieux et elle suffit largement pour taper dans le carton rassure-toi :nickel:
Pour les essais/réglages, je me permets de te conseiller des tirs sur appuis et toujours avec la même visée, un grand carton à 15 m pour aider si vraiment tu ne vois pas les impactes, un barillet par dose pour faire un point moyen et vérifier la dispersion, :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6091
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar cromagnon 07 » 04 Fév 2024 08:51

hello
tirer en appuis pour voir au moins si ça atteint la cible et si ça groupe c'est le B a Ba ,pour commencer un révolver version sherrif c'est pas vraiment conçu pour tirer a 25 m meme si certains tireurs y arrivent très bien .
après peut importe la poudre tant qu'elle fonctionne mais surtout pas ces merdes de charges compressées .dans les années 80 on ne tirait quasiement que de la poudre noire de chasse et ça fonctionnait parfaitement

finalement c'est pas si mal que ça dans notre tout petit club ,les cibles sont montées sur un charriot electrique que l'on peut mettre a la distance voulue et j'ai réussi l'exploit de ne pas mettre une balle a dix mètres dans une C50 avec un derringer west pocket en calibre 31 ,cette salopperie a un très court canon lisse en laiton et l'arme étant très petite c'est dur de tirer avec ça
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1805
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Norman Morris » 04 Fév 2024 09:09

Une question idiote..comme d'habitude :oups:

On sait tous que les charges compressées ne fournissent à peine que la moitié de l'énergie nécessaire.... Oui mais, et si on en mettait deux, voit plus dans un pistolet???

Y a t il déjà eu des essais???
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 241
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Lou gascoun » 04 Fév 2024 09:16

Deux charges superposées... euh faudrait essayer, (cela reviendrait cher au final) mais resterait il de la place pour la balle ? Mieux vaut investir dans de la vraie poudre :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar harryhh » 04 Fév 2024 09:48

Bonjour
Au lieu de vouloir mettre 2 charges, je vous conseille de mettre 1 charge compressée dans un bol et avec un pilon en bois, la broyer...la poudre ainsi obtenue aura une meilleure combustion et un peu plus de puissance...et bis repetita pour les autres charges...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 697
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Lou gascoun » 04 Fév 2024 09:49

Je persiste dans la pensée (c'est l'apanage des vieux croutons).
S'il est judicieux d'incriminer l'arme , les charges, etc. et d'en rechercher les solutions, je persiste à dire que avant l'outil il y a l'artisan. J' ai, peut être à tort, l'impression que notre ami, au vu de ses déconvenues et écrits est un jeune ou du moins nouveau tireur sans trop d'expérience. Ne serait il pas judicieux de se faire "cornaquer" par un tireur qui aurait lui l'expérience qui lui manque ( il doit bien y avoir ça dans son club). Celui ci pourrait lui confirmer la défectuosité de son matériel, lui donner de vive voix des conseils personnalisés , etc. et éviter bien des tâtonnements.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1090
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar bistenfoil » 04 Fév 2024 12:31

harryhh a écrit:Bonjour
Au lieu de vouloir mettre 2 charges, je vous conseille de mettre 1 charge compressée dans un bol et avec un pilon en bois, la broyer...la poudre ainsi obtenue aura une meilleure combustion et un peu plus de puissance...et bis repetita pour les autres charges...

+1
C'est ce que j'avais fait avec mes charges compressées au siècle dernier. Vu le prix que ça coutait, il n'était pas question qu'elles finissent dans les WC :pas-content:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar rabitsky » 04 Fév 2024 13:05

Question évoquée par certains mais très importante avant d'incriminer l'arme ou le chargement... quelle est ton expérience du tir ?
Quel est ton score moyen au tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres (sur 10 coups ou 100 points) ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1935
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité