Gros soucis de précision/puissance

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar remington59 » 04 Fév 2024 13:15

j'arrive en retard mais déjà, il faut de la PN, de la vrai, en bidon de 500 grammes pour la Française ou d'1kilo pour la Suisse
mesurer les chambres et fond de rayures
prendre le moule qui va bien
prendre un four manu ou électrique
trouver du plomb de solin ou tuyau (oublier les soudures étain)
couler tes propre balles / billes
c'est le minimum pour faire des économies et d'avoir un résultat en cible
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar cromagnon 07 » 04 Fév 2024 14:23

Lou gascoun a écrit:Je persiste dans la pensée (c'est l'apanage des vieux croutons).
S'il est judicieux d'incriminer l'arme , les charges, etc. et d'en rechercher les solutions, je persiste à dire que avant l'outil il y a l'artisan. J' ai, peut être à tort, l'impression que notre ami, au vu de ses déconvenues et écrits est un jeune ou du moins nouveau tireur sans trop d'expérience. Ne serait il pas judicieux de se faire "cornaquer" par un tireur qui aurait lui l'expérience qui lui manque ( il doit bien y avoir ça dans son club). Celui ci pourrait lui confirmer la défectuosité de son matériel, lui donner de vive voix des conseils personnalisés , etc. et éviter bien des tâtonnements.
:coucou:


hello
je plussoie cette pensée
c'est interressant de voir au stand s'il y' a d'autres tireurs poudre noire surtout les vieux briscards qui seront presque toujours de bons conseils mais je pense que tous diront que les charges compressées c'est de la merde ,bon ça fera toujours le job pour ceux qui se contentent d'une arme de catégorie D chargée et stockée dans le tiroir de la table de nuit ,ne rigolez pas j'en connais et j'ai les noms :mdr: mais pour du tir a 25 m dans une arme avec un canon trop court c'est un peu limite :sifflote:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Lou gascoun » 04 Fév 2024 15:29

Ah quand même un, (merci mon ami, qui pense comme moi :bière: )
J' ai tellement vu de nouveaux tireurs inexpérimentés rejeter tous leurs déboires sur le matériel ! (Relisez mes propos, je ne dis pas que le mauvais matériel n'existe pas) je dis simplement et persiste à dire que comme toute chose, avant se savoir tirer il faut apprendre à tirer ! J'ai en mémoire un nouveau tireur qui le temps réglementaire écoulé voulait acheter une arme personnelle, Il y avait au tableau d'affichage un 22 lr que vendait (presque donné) un membre qui arrêtait le tir. Je lui conseillais de le prendre. Dédaigneux il m'a rétorqué que c'était une arme de gonzesse, que lui il voulait un Colt 45, etc. Il a acheté son Colt 45. Hormis les porte cibles et autres installations il ne touchait pas grand chose. Bien entendu il rejetait tout aussi dédaigneusement les conseils que l'on voulait lui donner. On l'a vu un certain temps puis il a disparu...
Pour résumer, comme je l'ai dit dans mon premier post, il y a trois impondérables à considérer.
- le tireur (Constatez que je mets le tireur en pôle position)
- l'arme (le shérif est limite mais de la à ne pas toucher la cible à 25 m, non)
- les munitions ou les charges (Ici, c'est sans conteste à incriminer, mais est ce la seule cause ?)
Négliger l'un et c'est l' échec.
Donc, fais essayer ton arme par un tireur confirmé, avec de la bonne poudre. Les balles semblent bien d'après ce qui est dit et si tu ne les a pas, fais toi donner quelques bases du tir.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar tini-tireur » 05 Fév 2024 10:34

Les bases du tir ne s'apprennent pas avec une arme qui a du recul et encore moins avec un révolver à canon court (attends je devine: c'est l'armurier du coin qui a conseillé de prendre cette arme, je me trompe ?).

Les bases (c'est chiant, mais c'est comme ça qu'on progresse) c'est du tir en position assise, arme posée sur un sac de sable (et pas sur un support dur qui va la faire rebondir). Et le mieux c'est de commencer au pistolet à air comprimé à 10m: si ça reste pas dans le visuel dans ces conditions, la cible à 25m risque de pouvoir servir trèèèèèès longtemps :mdrbis: .

Après tu balances toute cette cochonnerie de poudre compressée, ça ne vaut rien (enfin si ça coûte cher à l'achat mais c'est tout) et tu t'achètes un bidon de PNF2 ou de Suisse N°1 ou 2.

Et surtout, tu trouves quelqu'un dans ton club qui connait le tir aux armes anciennes et qui pourra te conseiller "en direct", ça t'évitera bien des (mauvaises) surprises que ce soit lors du chargement, du tir, ou du nettoyage. :asiatique:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar tireur fou 25 » 05 Fév 2024 11:23

Nisilo a écrit:Je ne sais pas ce que signifie un revolver bien indexé.

:triste: je reviens sur ce détail, n'ayant pas lu que ça t'était expliqué
l'indexation est l'alignement des chambres du barillet avec le canon, c'est à dire la position/usinage des gorges dans lesquelles vient monter l'ergot de blocage dudit barillet
en effet, si les chambres ne sont pas en face du canon, les boulets vont forcer pour prendre le cône de raccordement et s'y déformer voire perdre de la matière
ça peut générer ensuite des nutations nuisibles à la balistique
- nutation : oscillation périodique/parasite d'un objet en vol
une chose qui ne t'a pas encore été demandée, récupérer un boulet tiré "avant qu'il arrive en cible" :etonne: :étudiant:
si tu as un bassin d'eau (pas un seau de 10L ! ) à disposition, tire une balle dedans et examine-là
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar tini-tireur » 05 Fév 2024 18:53

Ou plus simplement: tu mets une lampe derrière l'arme, chien au cran d'armé, cheminées démontées. Tu vas vite voir si tes chambres "tombent" bien en face du canon.
En plus ça t'évitera de fouiller 20mn dans la vase à la recherche de ta balle :mdrbis:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar ICARE56 » 05 Fév 2024 22:12

De toute façon ,vous êtes tous les mêmes (les débutants) ;vous voulez commencer par un revolver (j'ai fait la même erreur il y a 47 ans) ,alors quand commençant avec un pistolet vous aurez plus rapidement des résultats en cible. Simplement parce que sur un pistolet (Lepage ou Charles moore ) vous avez des organes de visée digne de ce nom (souvent réglables) , la mise en oeuvre est beaucoup plus simple . Le revolver est plus difficile à maitriser . et puis ,dite vous bien qu'une arme de bonne facture se revendra très bien .
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar cromagnon 07 » 06 Fév 2024 12:22

hello
tu as raison Icare c'est beaucoup plus simple de tirer au pistolet mais tout le monde veut un Rem 58 en inox pour ne pas avoir a le nettoyer :tire-la-langue: c'est triste l'évolution de la societé ,ça donne parfois envie d'en pleurer :sifflote:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar remington59 » 06 Fév 2024 12:45

tout comme en arme en détention :pas-content:
ils veulent tous un 9 MM alors que c'est l'arme la plus difficile à gérer :oui:
souvent, je dis, commence par un pistolet 22 LR, puis, selon tes envies, un bon revolver en 38
mais, souvent, ils sont butés :marteau: :marteau: :marteau:
alors, ma question: pourquoi pas un 45 ACP ?????????
le 45 est plus facile à gérer que le 9 MM
donc, si tu veux à tout prix un pistolet auto, prends un 45 gov ou autre, ensuite, avec le temps, tu pourras prendre un 9 MM :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Bazeilles » 06 Fév 2024 12:51

Moi j'ai débuté avec une DIANA 14... Pour mes sept ans...
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar remington59 » 06 Fév 2024 12:55

Bazeilles a écrit:Moi j'ai débuté avec une DIANA 14... Pour mes sept ans...


presque comme moi :remington:

pour mes 8 ans, mon père et moi, on a été au TNT et première cartouche tiré, 8 Lebel :pleure: :triste:
j'étais sur le cul et mon père qui rigolait comme un carnavaleux :mdrbis: :mdrbis:
c'était le bon temps ou les armes étaient au râtelier avec des seaux de cartouches en vrac : aime: : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar Bazeilles » 06 Fév 2024 13:01

Un infanterie, j'espère... Pas un mousqueton d'artillerie !
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 469
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar cromagnon 07 » 06 Fév 2024 13:15

remington59 a écrit:tout comme en arme en détention :pas-content:
ils veulent tous un 9 MM alors que c'est l'arme la plus difficile à gérer :oui:
souvent, je dis, commence par un pistolet 22 LR, puis, selon tes envies, un bon revolver en 38
mais, souvent, ils sont butés :marteau: :marteau: :marteau:
alors, ma question: pourquoi pas un 45 ACP ?????????
le 45 est plus facile à gérer que le 9 MM
donc, si tu veux à tout prix un pistolet auto, prends un 45 gov ou autre, ensuite, avec le temps, tu pourras prendre un 9 MM :duel:


hello
je ne sais pas pourquoi certains disent que le 45 ACP est plus facile a tirer que le 9X19 ou meme que le calibre 36 est plus dur a assimiller que le calibre 44
mes expériences au 45 ACP ou au 9X19 ne sont hélas pas très nombreuses mais a mon petit niveau c'est du pareil au meme ,y'a que les jours de tremblottes qui font la différence
par contre entre une arme a répétition et un pistolet monocoup ,je préfère de loin le pistolet quel qu'en soit le calibre mais j'ai quand meme un meilleur rescenti avec des pistolets de plus petits calibres
l'avantage du pistolet monocoup c'est qu'a chaque tir on est obligé de reprendre tout les fondamentaux ,je crois que c'est pour cette raison que mes cartons sont meilleurs avec ce type d'arme
après si je devais aller en Ukraine je choisirais fort probablement un Glaude en plastoc ou un SIG P 226 ou un bon vieux GP35 qui a fait largement ses preuves
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1797
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar tireur fou 25 » 06 Fév 2024 13:36

cromagnon 07 a écrit:après si je devais aller en Ukraine je choisirais fort probablement un Glaude en plastoc ou un SIG P 226 ou un bon vieux GP35 qui a fait largement ses preuves
:bière: :breton:

vââla, c'est l'usage qui détermine le choix
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Gros soucis de précision/puissance

Messagepar tini-tireur » 06 Fév 2024 16:34

ICARE56 a écrit:De toute façon ,vous êtes tous les mêmes (les débutants) ;vous voulez commencer par un revolver (j'ai fait la même erreur il y a 47 ans) ,alors quand commençant avec un pistolet vous aurez plus rapidement des résultats en cible. Simplement parce que sur un pistolet (Lepage ou Charles moore ) vous avez des organes de visée digne de ce nom (souvent réglables) , la mise en oeuvre est beaucoup plus simple . Le revolver est plus difficile à maitriser . et puis ,dite vous bien qu'une arme de bonne facture se revendra très bien .


J'aurais pas mieux dit :bière:
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Percussion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités