
Avant d'acheter la mienne, j'avais essayé de dénicher un max d'infos sur les répliques faites par Pietta de cette carabine de la guerre de Sécession, mais il y a peu de choses à se mettre sous la dent. Les quelques retours (sur des forums américains) disent un peu tout et son contraire.
J'apporte, comme pour mon Sharps, ma petite pierre à l'édifice. Et peut-être que ça fera sortir du bois d'autres possesseurs de carabine Smith...

Une de mes grosses sources d'inquiétude était que les premières carabines produites par Pietta (numéro de série en dessous de 2000) souffrent apparemment d'un problème récurrent : le sens du canon a été inversé à l'usine, lors du filetage et de la fixation au bloc culasse. Conséquence : la balle, au lieu de se retrouver enserrée par des rainures de diamètre de plus en plus étroit, "flotte" en fin de course dans le canon... et la précision en cible est complètement dans les choux.
Ma carabine étant de 1997, elle pouvait être concernée par ce souci. L'insertion d'une ogive dans le canon ne m'a rien permis de sentir de particulier, mais malgré tout, il n'y avait qu'avec un test sur le pas de tir que je pouvais être fixé.
Avec quoi ai-je tiré ?
Mes ogives pèsent environ 330 grains et sont une copie des ogives d'époque, conico-ogivales avec 1 bande de graissage.
Les carabines Smith fonctionnaient anciennement avec des cartouches en caoutchouc.
Pour le tireur moderne, il n'y a pas des masses de solution : Pietta propose des douilles en laiton très épaisses (ce sont donc plutôt des "chambres mobiles" que des douilles au sens strict). Sinon, il est possible de dégotter (aux USA...) des douilles en matière synthétiques, plus proches des douilles en caoutchouc originelles et offrant une meilleure étanchéité aux gaz que les douilles en métal.
J'utilise personnellement les douilles en uréthane fabriquée par la firme YoreSupply aux States.
Je dispose de douilles en métal, mais elles n'acceptent pas les ogives que j'ai sous la main (Pietta vendait un moule spécial pour ses douilles, produisant une balle n'ayant rien à avoir avec les ogives d'époque). En plus, ayant des parois très épaisses, elles n'acceptent qu'une charge maximale anémique de 25 grains de PN !


Une des douilles en métal de Pietta, et ce à quoi rassemble une cartouche montée (mais non chargée), avec son ogive similaire aux ogives d'époque
J'ai chargé 4 x 6 cartouches avec des quantités croissantes de Suisse N°2 : 30 grains, 32,5 grains, 35 grains, et 37,5 grains. Mes douilles n'acceptent malheureusement pas plus de 40 grains, je ne pourrais pas tester la charge historique qui était de 50 grains.
L'excédant d'espace dans la douille est rempli de semoule ; l'ogive est insérée par simple pression manuelle, puis l'extrémité de la cartouche est trempé dans mon habituel mélange suif/cire d'abeille.
Les cartouches sont assez solides, il n'y a pas de risque de voir l'ogive s'échapper de l'étui (même avec la tête à l'envers, en secouant bien).
Il faut par contre impérativement boucher l'extrémité des cartouches car la poudre est assez fine pour passer par l'évent de mise à feu. C'est un problème qui se posait déjà à l'époque !
J'ai préventivement mis un petit bout de scotch sur l'évent pour éviter les fuites et je l'enlevais juste avant le tir ; je pense tester la prochaine fois une petite rondelle de papier nitraté insérée dans le fond de la douille.
Les résultats
On voit qu'avec une charge de 32,5 / 35 grains, la précision est honnête, puisque les groupements à 50 m (modulo quelques coups de doigts, j'y reviens ci-dessous) font la taille d'un gros 9.




De gauche à droite, les cartons obtenus avec 30, 32.5, 35 et 37.5 grains de S2 à 50m.
Les carabines Smith ne sont pas des armes "match" destinées à faire de la grande précision (les organes de visée sont assez massifs : pratique pour une acquisition rapide, mais moins pour faire dans la finesse). Cela dit, les américains qui les utilisent dans les match N-SSA arrivent à avoir des résultats assez appréciables à 50 m (tous les trous dans le 10), je pense donc qu'avec un peu de travail sur la charge, je dois pouvoir encore améliorer les résultats...
...mais je suis au moins rassuré sur le canon de ma carabine : il est dans le sens qu'il faut !
L'étanchéité avec les douilles synthétiques est très bonne : il n'y a quasiment aucune fuite de gaz à la culasse.
Il faut signaler aussi que contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur Internet, je n'ai eu aucun faux départ ni long feu à signaler : les 24 coups sont tous partis sans aucun problème avec des amorces 4 ailettes.
J'aimerais que sur ces 2 points (étanchéité et faux départs), mon Sharps 1859 Pedersoli soit aussi performant...

Passons maintenant à ce qui ne va pas :
- un problème classique sur les Pietta (et beaucoup de répliques italiennes) : la détente est dure... très dure. 8 kg, à vue de nez. Au bout d'une dizaine de tirs, ça a commencé à devenir un peu difficile, d'où pas mal de coups de doigts, et les 6 dernières cartouches (à 37,5 grains) ont été tirées dans la douleur.
Je ne suis pas sûr de vouloir intervenir sur la noix ; je vais d'abord essayer de m'entraîner à tirer à sec pour m'habituer à ce gros poids de détente, et je verrai si cela permet d'améliorer les choses ou pas.
- avoir tiré avec la carabine m'a permis de réaliser que certaines pièces n'étaient pas tout à fait ajustées : la plaque de couche branle légèrement, et il est possible de faire une légère "torsion" de la crosse. Ces défauts n'empêchent pas de tirer (puisque les contraintes s'exercent sur l'arme dans le sens de la longueur), mais bon... je constate que même du "haut de gamme" de Pietta n'en reste pas moins du Pietta.
