Retour critique sur la carabine Smith de Pietta

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Retour critique sur la carabine Smith de Pietta

Messagepar MowingDevil » 19 Fév 2024 09:41

J'ai enfin eu l'occasion d'étrenner ma carabine Smith sur le pas de tir ! :up:
Avant d'acheter la mienne, j'avais essayé de dénicher un max d'infos sur les répliques faites par Pietta de cette carabine de la guerre de Sécession, mais il y a peu de choses à se mettre sous la dent. Les quelques retours (sur des forums américains) disent un peu tout et son contraire.
J'apporte, comme pour mon Sharps, ma petite pierre à l'édifice. Et peut-être que ça fera sortir du bois d'autres possesseurs de carabine Smith...

Image

Une de mes grosses sources d'inquiétude était que les premières carabines produites par Pietta (numéro de série en dessous de 2000) souffrent apparemment d'un problème récurrent : le sens du canon a été inversé à l'usine, lors du filetage et de la fixation au bloc culasse. Conséquence : la balle, au lieu de se retrouver enserrée par des rainures de diamètre de plus en plus étroit, "flotte" en fin de course dans le canon... et la précision en cible est complètement dans les choux.

Ma carabine étant de 1997, elle pouvait être concernée par ce souci. L'insertion d'une ogive dans le canon ne m'a rien permis de sentir de particulier, mais malgré tout, il n'y avait qu'avec un test sur le pas de tir que je pouvais être fixé.

Avec quoi ai-je tiré ?

Mes ogives pèsent environ 330 grains et sont une copie des ogives d'époque, conico-ogivales avec 1 bande de graissage.

Les carabines Smith fonctionnaient anciennement avec des cartouches en caoutchouc.
Pour le tireur moderne, il n'y a pas des masses de solution : Pietta propose des douilles en laiton très épaisses (ce sont donc plutôt des "chambres mobiles" que des douilles au sens strict). Sinon, il est possible de dégotter (aux USA...) des douilles en matière synthétiques, plus proches des douilles en caoutchouc originelles et offrant une meilleure étanchéité aux gaz que les douilles en métal.

J'utilise personnellement les douilles en uréthane fabriquée par la firme YoreSupply aux States.
Je dispose de douilles en métal, mais elles n'acceptent pas les ogives que j'ai sous la main (Pietta vendait un moule spécial pour ses douilles, produisant une balle n'ayant rien à avoir avec les ogives d'époque). En plus, ayant des parois très épaisses, elles n'acceptent qu'une charge maximale anémique de 25 grains de PN !

Image Image
Une des douilles en métal de Pietta, et ce à quoi rassemble une cartouche montée (mais non chargée), avec son ogive similaire aux ogives d'époque

J'ai chargé 4 x 6 cartouches avec des quantités croissantes de Suisse N°2 : 30 grains, 32,5 grains, 35 grains, et 37,5 grains. Mes douilles n'acceptent malheureusement pas plus de 40 grains, je ne pourrais pas tester la charge historique qui était de 50 grains.

L'excédant d'espace dans la douille est rempli de semoule ; l'ogive est insérée par simple pression manuelle, puis l'extrémité de la cartouche est trempé dans mon habituel mélange suif/cire d'abeille.
Les cartouches sont assez solides, il n'y a pas de risque de voir l'ogive s'échapper de l'étui (même avec la tête à l'envers, en secouant bien).

Il faut par contre impérativement boucher l'extrémité des cartouches car la poudre est assez fine pour passer par l'évent de mise à feu. C'est un problème qui se posait déjà à l'époque !
J'ai préventivement mis un petit bout de scotch sur l'évent pour éviter les fuites et je l'enlevais juste avant le tir ; je pense tester la prochaine fois une petite rondelle de papier nitraté insérée dans le fond de la douille.

Les résultats

On voit qu'avec une charge de 32,5 / 35 grains, la précision est honnête, puisque les groupements à 50 m (modulo quelques coups de doigts, j'y reviens ci-dessous) font la taille d'un gros 9.

Image Image Image Image
De gauche à droite, les cartons obtenus avec 30, 32.5, 35 et 37.5 grains de S2 à 50m.

Les carabines Smith ne sont pas des armes "match" destinées à faire de la grande précision (les organes de visée sont assez massifs : pratique pour une acquisition rapide, mais moins pour faire dans la finesse). Cela dit, les américains qui les utilisent dans les match N-SSA arrivent à avoir des résultats assez appréciables à 50 m (tous les trous dans le 10), je pense donc qu'avec un peu de travail sur la charge, je dois pouvoir encore améliorer les résultats...

...mais je suis au moins rassuré sur le canon de ma carabine : il est dans le sens qu'il faut !

L'étanchéité avec les douilles synthétiques est très bonne : il n'y a quasiment aucune fuite de gaz à la culasse.
Il faut signaler aussi que contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur Internet, je n'ai eu aucun faux départ ni long feu à signaler : les 24 coups sont tous partis sans aucun problème avec des amorces 4 ailettes.
J'aimerais que sur ces 2 points (étanchéité et faux départs), mon Sharps 1859 Pedersoli soit aussi performant... :yeux-roulants:

Passons maintenant à ce qui ne va pas :

- un problème classique sur les Pietta (et beaucoup de répliques italiennes) : la détente est dure... très dure. 8 kg, à vue de nez. Au bout d'une dizaine de tirs, ça a commencé à devenir un peu difficile, d'où pas mal de coups de doigts, et les 6 dernières cartouches (à 37,5 grains) ont été tirées dans la douleur.
Je ne suis pas sûr de vouloir intervenir sur la noix ; je vais d'abord essayer de m'entraîner à tirer à sec pour m'habituer à ce gros poids de détente, et je verrai si cela permet d'améliorer les choses ou pas.

- avoir tiré avec la carabine m'a permis de réaliser que certaines pièces n'étaient pas tout à fait ajustées : la plaque de couche branle légèrement, et il est possible de faire une légère "torsion" de la crosse. Ces défauts n'empêchent pas de tirer (puisque les contraintes s'exercent sur l'arme dans le sens de la longueur), mais bon... je constate que même du "haut de gamme" de Pietta n'en reste pas moins du Pietta. :grimace:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Re: Retour critique sur la carabine Smith de Pietta

Messagepar tini-tireur » 19 Fév 2024 10:27

Un grand merci pour ce témoignage et les explications, c'est hyper instructif :bravo:

Je découvre les cartouches en caoutchouc (j'ai relu 2 fois en pensant à une erreur la première fois), c'est finalement une très bonne idée à l'époque puisque réutilisable et pas cher (je serais quand même curieux de voir comment ils les fabriquaient à cette époque car l'industrie du caoutchouc a fait ses débuts à la même période, donc c'était pointu pour l'époque).

Les résultats sont franchement corrects, tir en appui j'imagine ?

Pour le poids de détente, je ne sais pas si tu connais la technique (probablement que oui): brasure (ou collage, au moins pour faire des essais) d'une languette de feuillard de laiton pour réduire la hauteur du cran d'armé sur la noix. C'est totalement réversible et facile à ajuster (tu limes le laiton, pas l'acier) pour obtenir un poids de détente aux petits oignons. Là il est clair qu'avec 8kg c'est du délire, aucune chance d'arriver à tirer correctement.

Sympa cette carabine, j'aime bien le look.
tini-tireur

Messagepar Bazeilles » 19 Fév 2024 10:49

Merci pour ce retex !
...Et je l'avoue, j'ignorais que l'on puisse avoir un poids de détente de 8 kg...
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar Lone Rider » 19 Fév 2024 11:37

8 kg ?
C'est énooooorme !
C'est comme si tu arrivais à soulever un seau d'eau rempli à 4/5e avec seulement ton index ?
Faisable mais, pas bon pour la précision.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 19 Fév 2024 13:51

déjà énorme le réglementaire avec plus de 4 kilos, alors, 8 kilos :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar MowingDevil » 19 Fév 2024 14:31

Pour la petite histoire, ne disposant pas d'appareil pour mesurer les poids de détente, j'ai fait à la manouche en accrochant des disques de 5 et 10 kg à la queue de détente : la percussion se déclenche avec le poids de 10 kg, mais ne bronche pas avec celui de 5 (même en donnant un léger à-coup à l'arme).
La technique donnée par tini-tireur (le feuillard en laiton brasé sur la noix) est probablement la meilleure solution pour résoudre ce problème, je testerai ça cet été quand je serai tranquille sans femme ni enfant...

tini-tireur a écrit:Je découvre les cartouches en caoutchouc (j'ai relu 2 fois en pensant à une erreur la première fois), c'est finalement une très bonne idée à l'époque puisque réutilisable et pas cher (je serais quand même curieux de voir comment ils les fabriquaient à cette époque car l'industrie du caoutchouc a fait ses débuts à la même période, donc c'était pointu pour l'époque)

Les cartouches de l'époque étaient en gutta percha (c'est comme du caoutchouc, mais produit à partir de la sève d'un arbre asiatique n'ayant rien à voir avec l'hévéa amazonien).
Elles coutaient plus cher que des cartouches papiers classiques, mais l'argument de son inventeur est qu'elle pouvaient être récupérées et rechargées une dizaine de fois par les soldats. Bon, dans la pratique, je doute qu'aucun cavalier ne se soit amusé à aller ramasser ses douilles sur le champs de bataille... :yeux-roulants:

Vers le milieu de la guerre, la pénurie se faisant aussi sentir sur le caoutchouc, une nouvelle cartouche a été utilisée : la cartouche Crispin, qui est construite à partir d'une feuille de laiton + une feuille de papier formées sur un mandrin. Cette cartouche coutait encore moins cher à produire, tout en donnant également des bons résultats en terme d'étanchéité aux gaz. J'essayerai probablement de m'en faire, un jour... plus tard...

tini-tireur a écrit:Les résultats sont franchement corrects, tir en appui j'imagine ?

Oui, tir sur appui, j'aurais dû effectivement le préciser. :oui:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar MowingDevil » 10 Aoû 2024 17:21

Un vrai carton pour une fois (!!), celui de ma séance de hier après-midi :

Image
Image

11 cartouches tirées à 50 mètres sur support. Cartouches chargées de 35 grains de S2 + un peu de semoule pour combler le vide, surmonté d'une ogive de 320/330 grains qui est une copie des ogives d'origines (mais dont je n'ai malheureusement pas la référence, ces ogives étaient vendues avec la carabine).

Par rapport à la dernière fois, j'ai réussi à coller une petite cale qui réduit le poids de détente à 4 / 5 kg. C'est malheureusement le mieux que j'ai pu faire : la vis qui tient le grand ressort est complètement grippée, et j'ai bien galéré pour glisser un mini-bout de laiton au bon endroit sur la noix...

Je pense qu'on arrive aux limites de ce qu'une petite carabine de cavalerie comme celle-ci peut faire, entre la détente toujours bien dure, les organes de visée rudimentaires... et les variations liées aux cartouches elles-mêmes : les ogives pour Smith ne possèdent pas d'anneaux concentriques (à l'inverse des ogives pour Sharps) et la cartouche en polyuréthane est assez souple, ce qui fait que les ogives ne sont jamais parfaitement centrées dans l'axe du canon, il y a des mini-variations légèrement visibles à l'oeil nu quand on regarde les cartouches. Ça a probablement un effet sur les résultats en cible, même s'il reste probablement limité à 50 m.
MowingDevil

Messagepar tini-tireur » 26 Aoû 2024 09:34

Très honorable comme groupement, avec une petite correction en dérive ça aurait donné un très beau score.
Effectivement l'arme n'est probablement pas destinée à des tirs beaucoup plus précis, surtout sans appui (à l'origine elle était prévue pour du tir à cheval ou avec un appui sommaire).
C'est embêtant cette histoire de vis grippée, tu as essayé te laisser tremper une nuit entière dans du dégrippant ? Il faudrait aussi voir avec un choc thermique: tu démontes tout ce que tu peux, tu mets la platine au congélo durant 3-4 heures puis tu mets un coup de lampe à souder (butane/propane) juste sur la zone de la vis (par le côté opposé donc l'extérieur de la platine) et tu ré-essayes immédiatement avec un tournevis digne de ce nom (faut surtout pas que ça dérape).
tini-tireur

Messagepar MowingDevil » 29 Aoû 2024 13:10

tini-tireur a écrit:Très honorable comme groupement, avec une petite correction en dérive ça aurait donné un très beau score.

J'ai bien prévu de faire cette petite correction... j'attends pour cela d'avoir suffisamment tiré avec mes ogives définitives (ogives en .518 et 320 grains issues du moule Eras Gone Bullet Molds) pour voir comment la carabine va grouper avec celles-ci.

Pour la vis grippée, je sais qu'il existe des solutions, mais j'étais un peu pressé par le temps (je n'ai pas d'atelier, j'avais démonté la carabine sur la grande table du foyer et j'ai préféré ranger tout ce bazar avant que mon fiston de 1 an ne revienne :goutte-sueur: ). Je peux m'accommoder d'un poids de détente de 4/5 kg, c'est assez classique pour une arme militaire réglementaire ; je verrai pour affiner ça plus tard...

Avoir procédé à ce démontage quasi complet m'a fait réaliser que la carabine Smith est d'une conception interne très particulière : la plaque de couche est directement reliée à la partie arrière du bloc culasse par une longue et grosse tige en métal, qui traverse tout l'intérieur de la crosse et va se visser dans le bloc. De l'extérieur, on ne voit rien, puisque cette tige ressemble à une simple vis de plaque de couche.
C'est la pièce n°43 sur cet éclaté :

Image

Je pense que cela a pour but de renforcer l'ensemble [bloc culasse + crosse] et d'éviter la casse lorsqu'on ouvre la carabine.
MowingDevil

Messagepar JML19 » 29 Aoû 2024 16:47

Bonsoir

Un bon groupement pour un point de détente important.
JML19

Retourner vers Percussion