DIAMETRE BALLE MINIER fusil 1822 t bis

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

DIAMETRE BALLE MINIER fusil 1822 t bis

Messagepar aggis » 09 Sep 2024 08:19

Bonjour a tous
je souhaite commander un moule pour mon fusil 1822 t bis
je vais sur le site HENSEL et je dois définir le diametre de la balle
quelle mesure prendre? est ce la mesure a l intérieur des rayures comme je le pense ?
est ce bien une "balle a base creuse"
quelle longueur choisir?
merci pour vos conseil car je suis un peu perdu
aggis

Re: DIAMETRE BALLE MINIER fusil 1822 t bis

Messagepar tini-tireur » 09 Sep 2024 10:10

Salut !
La mesure de la balle pour une balle ogivale se fait effectivement "au sommet des rayures". Je te conseille de réaliser une empreinte de ton canon car la mesure "directe" au pied à coulisse est parfois impossible, notamment lorsque les rayures sont en nombre impair (un "sommet" sera en face d'un "creux") et généralement imprécise, surtout lorsque les rayures sont peu profondes.

Le 1822 tbis tire de la balle ronde ou de la balle "Minié" (un peu anachronique car ce type de balle date de 1847 tandis que le 1822 tbis date de 1840 (pour les premiers) mais ça fonctionne plutôt bien).

Après pour le choix de la balle il faut tenir compte:

- du type de balle (balle Minié donc à jupe, donc ne doit pas trop forcer dans le canon et nécessite un recalibrage, donc diamètre à prendre pile au calibre exact ou un poil au-dessus: 0.001 de plus). HENSEL tient très bien ses cotes: un moule donné pour du .697 donnera une balle en .697 en plomb pur (ce n'est qu'un exemple, les chiffres sont fictifs)
- du pas des rayures: les 1822 t sont à pas relativement lent, donc incapables de stabiliser une balle longue. Prendre une balle la plus courte possible.

Regarde un peu ce que tu trouves en cherchant "essai 1822 tbis" sur internet, tu verras quelles sont les balles qui "marchent" bien.
tini-tireur

Messagepar aggis » 09 Sep 2024 10:44

merci pour cette réponse
mais comment faire pour faire un moulage ,?,
j ai cependant "forcé "une balle d un calibre un peu au dessus (18 mm )elle ressort avec des marques d er ayures mais je n e siat si cela convient?
je ne voudrait pas acheter un moule qui ne convient pas
mais j ai noté que cette balle doit etre courte
merci d avance pour ces conseils
aggis

Messagepar rabitsky » 09 Sep 2024 11:00

tini-tireur a écrit:Salut !
Le 1822 tbis tire de la balle ronde ou de la balle "Minié" (un peu anachronique car ce type de balle date de 1847 tandis que le 1822 tbis date de 1840 (pour les premiers) mais ça fonctionne plutôt bien).

Ce n'est pas anachronique puisque si le 1822 a bien été transformé à percussion à partir de 1840 (1822 T), il n'a été rayé qu'à partir de 1857 (1822 Tbis), en même temps que le 1842 T et le 1853 T.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar tini-tireur » 09 Sep 2024 12:31

aggis a écrit:merci pour cette réponse
mais comment faire pour faire un moulage ,?,
j ai cependant "forcé "une balle d un calibre un peu au dessus (18 mm )elle ressort avec des marques d er ayures mais je n e siat si cela convient?
je ne voudrait pas acheter un moule qui ne convient pas
mais j ai noté que cette balle doit etre courte
merci d avance pour ces conseils

Il y a plusieurs méthodes, je vais parler de celle que j'ai testée: moulage en plomb fondu.

Tu commences par prendre un clou de charpentier (ou une grosse vis à longue tige, au minimum 70mm).
Tu prends un bouchon de liège (vrai liège, pas les trucs en mousse ni en liège reconstitué, bourrés de colle) dont tu coupes une rondelle d'environ 8mm.
Tu perces la rondelle au diamètre de ton clou, de sorte qu'il ne coulisse pas librement dans la rondelle (percer 0.5mm plus petit).
Ensuite tu retailles au cutter ta rondelle de liège pour qu'elle rentre en forçant légèrement dans le canon (que ce soit étanche). Si tu as un emporte-pièce c'est encore mieux.

Puis tu graisses bien l'intérieur du canon au niveau de la bouche, sur environ 3cm.
Tu viens ensuite insérer la rondelle avec le clou tête en bas, dans ton canon, sur environ 20mm de profondeur. Ainsi tu pourras ressortir le tout en tirant sur le clou. Tu nettoies l'excédent de graisse s'il y en a.

Enfin tu fais fondre un peu de plomb dans un creuset ou une vieille louche et tu le verses directement dans le canon jusqu'à arriver au ras de la bouche.

Tu attends le refroidissement complet, puis tu viens bloquer la tige du clou à l'étau (là tu seras content que la tige soit longue...) et tu tires sur le canon pour sortir le bouchon de plomb.

Le bouchon te permettra une mesure précise.

PS1: aucun risque pour ton canon, la rondelle de liège n'aura pas le temps de brûler avant la solidification du plomb. Par contre fais attention au bois du fusil (je te conseille de démonter le canon).
PS2: le même bouchon peut servir à confectionner un outil de polissage de l'intérieur du canon, c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par tini-tireur le 09 Sep 2024 12:35, modifié 2 fois.
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 09 Sep 2024 12:32

rabitsky a écrit:
tini-tireur a écrit:Salut !

Ce n'est pas anachronique puisque si le 1822 a bien été transformé à percussion à partir de 1840 (1822 T), il n'a été rayé qu'à partir de 1857 (1822 Tbis), en même temps que le 1842 T et le 1853 T.

Exact, j'ai révisé mon cours d'Histoire et effectivement c'est le 1822T qui date de 1840 :fouet:
Merci pour la rectification :amis:
tini-tireur

Messagepar remington59 » 09 Sep 2024 16:32

sur le 1822 TBis, il est noté "calibre de 18,2"
avec une balle d'un chouya plus grosse, un beau calibreur tu devrait t'en sortir avec du 18,1 voir 18 ?
la balle minié que j'utilisait était de 600 grains avec 2 gorges de graissage
la balle doit entrer avec frottement gras
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar harryhh » 09 Sep 2024 17:14

Bonjour messieurs
Tout est dit plus haut
Si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur, tu peux aller sur natura, il y a Alain 50 et Cévennes0ldBullet qui vendent des petits lots balles de calibre 18,1 à 18,2 pour test.
Ensuite, tu achètes le moule qui va le mieux.
Pour info, un copain à testé les diabolos des cal.12 de chez Swarog et il en est content...mais interdit en compétition.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 09 Sep 2024 20:42

Voici quelques annonces d'échantillons dans des calibres voisins de ce que tu cherches.
Les deux premières viennent du même vendeur (CevennesOldBullet) et tu peux facilement négocier la quantité avec lui.
2 Balles Minie Modèle 1867 - 18,10 mm 38,5 grammes https://www.naturabuy.fr/2-Balles-Minie ... em&sharedp
2 Balles Minie Modèle 1863 Base creuse carré pyramidale 17,28 mm 36,6 grammes https://www.naturabuy.fr/2-Balles-Minie ... em&sharedp
ogives cal 69 type minier X 10 https://www.naturabuy.fr/ogives-cal-69- ... em&sharedp
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar remington59 » 10 Sep 2024 06:52

les balles que je coulais issues d'un moule Huart

Image

le premier lien me semble être du même genre :nickel:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar aggis » 10 Sep 2024 09:22

J ai precedement acquis nu Natura Buy ces balles de 18.1 mm a l essai elles ne rentrent pas fe suis obligé de trop forcer pour le faire rentré

j ai suivi le conseil de Tini tireur ( voir plus haut )et réussi a avoir un moulage en plomb les rayures sont très peu profondes difficile a mesurer cependant j en tire la mesure suivante au fond de rayures 17.8 mm
la dernière modif de mon fusil est 1860 est ce que cette mesure de 17.8 vous semble cohérente?
Merci les amis pour vos conseils éclairés
aggis

Messagepar aggis » 10 Sep 2024 09:34

j ai contacté l armurerie Dupre à Bernay ( bien connu des tireurs poudre noire)
Mr Dupre m a demandé de lui envoyer une balle forcée afin qu, il mesure et definisse le calibreafin de commander un moule Hensel a la mesure
C etait au mois de janvier dernier et malgré mes appels reguliers ma commande est toujours en attente .il me répond regulierement que "chez Hensel c est tres long parfois 1 an"
j avoue perdre patience et souhaite un plan "B"
aggis

Messagepar aggis » 10 Sep 2024 09:42

j ai contacté l armurerie Dupre à Bernay ( bien connu des tireurs poudre noire)
Mr Dupre m a demandé de lui envoyer une balle forcée afin qu il mesure et définisse le calibre afin de commander un moule Hensel a la mesure
C était au mois de janvier dernier et malgré mes appels réguliers ma commande est toujours en attente .il me répond régulièrement que "chez Hensel c est tres long parfois 1 an"
j avoue perdre patience et souhaite un plan "B"
aggis

Messagepar tini-tireur » 10 Sep 2024 10:16

Dupré est un véritable personnage, il a de très bons côtés mais également de très mauvais. Du côté des mauvais il raconte parfois des âneries (rarement côté technique et solutions mais plus souvent du côté administratif ou fournisseurs & distributeurs).

HENSEL ne met pas 1 an à faire un moule sur mesure: j'ai commandé un moule custom il y a 2 semaines, il est arrivé hier !!!

Donc comme plan B je te suggère de passer par HENSEL en direct. Ils ne parlent pas français mais tu peux communiquer en anglais (google traduction est ton ami) :bière:
Commence par regarder sur leur site (plutôt bien fait: https://www.hensel-giesskokillen.de/kid ... ml#content), et si tu ne trouves pas un moule existant avec le bon diamètre tu pourras leur envoyer un message par mail en précisant la référence du modèle que tu veux et le diamètre modifié ainsi que ton adresse. Ils t'enverront un bon de commande que tu pourras régler par virement bancaire et tu recevras ton moule directement chez toi.

Concernant ta mesure, 17.8mm ce n'est pas assez précis, il faut descendre au centième ou à minima 5/100e: 17.80mm ? 17.85mm ? 17.75mm ?
Ensuite c'est au sommet des rayures qu'il faut faire la mesure car la balle doit s'appuyer sur cette zone et c'est ce qui détermine le calibre des balles à utiliser.
tini-tireur

Messagepar remington59 » 10 Sep 2024 13:33

marrant quand même cette mesure de 17,8 ? :baisse-les-yeux:
mon fusil était transformé en 1863 "Bis" et mesuré à 18,1
la balle présente plus haut, il fallait simplement la passer au calibreur pour parfaire sa sphéricité :oui: sans aucune réduction de matière

voir aussi NEI pour le moule à fabriquer :idee:

remington59

Suivante

Retourner vers Percussion