aggis a écrit:merci pour cette réponse
mais comment faire pour faire un moulage ,?,
j ai cependant "forcé "une balle d un calibre un peu au dessus (18 mm )elle ressort avec des marques d er ayures mais je n e siat si cela convient?
je ne voudrait pas acheter un moule qui ne convient pas
mais j ai noté que cette balle doit etre courte
merci d avance pour ces conseils
Il y a plusieurs méthodes, je vais parler de celle que j'ai testée: moulage en plomb fondu.
Tu commences par prendre un clou de charpentier (ou une grosse vis à longue tige, au minimum 70mm).
Tu prends un bouchon de liège (vrai liège, pas les trucs en mousse ni en liège reconstitué, bourrés de colle) dont tu coupes une rondelle d'environ 8mm.
Tu perces la rondelle au diamètre de ton clou, de sorte qu'il ne coulisse pas librement dans la rondelle (percer 0.5mm plus petit).
Ensuite tu retailles au cutter ta rondelle de liège pour qu'elle rentre en forçant légèrement dans le canon (que ce soit étanche). Si tu as un emporte-pièce c'est encore mieux.
Puis tu graisses bien l'intérieur du canon au niveau de la bouche, sur environ 3cm.
Tu viens ensuite insérer la rondelle avec le clou tête en bas, dans ton canon, sur environ 20mm de profondeur. Ainsi tu pourras ressortir le tout en tirant sur le clou. Tu nettoies l'excédent de graisse s'il y en a.
Enfin tu fais fondre un peu de plomb dans un creuset ou une vieille louche et tu le verses directement dans le canon jusqu'à arriver au ras de la bouche.
Tu attends le refroidissement complet, puis tu viens bloquer la tige du clou à l'étau (là tu seras content que la tige soit longue...) et tu tires sur le canon pour sortir le bouchon de plomb.
Le bouchon te permettra une mesure précise.
PS1: aucun risque pour ton canon, la rondelle de liège n'aura pas le temps de brûler avant la solidification du plomb. Par contre fais attention au bois du fusil (je te conseille de démonter le canon).
PS2: le même bouchon peut servir à confectionner un outil de polissage de l'intérieur du canon, c'est une autre histoire.