Hawken Investarm, ça mange quoi?

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Hawken Investarm, ça mange quoi?

Messagepar Nounours25 » 02 Oct 2024 17:23

Bonjour,

J'ai acheté ce fusil il y à trois semaines à un copain de stand.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer et en plus je ne sais pas trop quoi mettre dedans.
J'ai de la PNF2, de la mousquet et de la chasse, mais quelle dose?
Comme amorces, j'ai des 1075+ et des 1218.
Quelle précision puis-je espérer à 50m et 100m, une fois la bonne recette trouvée?

Une autre question : est il envisageable de l'utiliser en compétition ? La hausse me parait un tantinet moderne.

Désolé pour la qualité des photos, mais ce n'est pas facile d'avoir une belle lumière ces temps ci, surtout chez moi où il n'y a que deux saisons, l'hiver passé et l'hiver prochain.

Merci d'avance pour vos réponses.

IMG_20241002_171728292.jpg

IMG_20241002_171815186.jpg

IMG_20241002_171853700.jpg

IMG_20241002_171926498.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Moi j'réponds merde, en principe ça colle avec tout..." Léodagan
Nounours25

Re: Hawken Investarm, ça mange quoi?

Messagepar Lou gascoun » 02 Oct 2024 17:51

Je suis quand même surpris que ton copain de stand à qui tu as acheté cette arme ne soit pas en capacité de te donner les renseignements concernant le chargement !
Je ne connais pas cette arme particulière, mais sans certainement me tromper beaucoiup, comme tous les .45 si tu la nourrit de la façon suivante tu devrais y arriver.
Deux façons de tirer :
Tir avec balle calepinée.
- Balle ronde .444. à .450 . En fonction du calibre exact de ton fusil, mais en jouant sur l'épaisseur du calepin tu peux arriver à moduler....
- Calepin (patch)coton épaisseur 0,20 mm à 0,25 mm en fait à adapter au calibre réel suivant la balle et de Ø 25 à 30 mm (ou carré à découper dans du coton)
- Graisse pour patches du commerce (ou mélange huile soluble / alcool à brûler / eau par 1/3) où ... ? il y a des quantités de recettes plus ou moins miracle.
- Semoule : 1 étui de 9mm pour éviter d'humidifier la poudre, pas obligatoire certains n'en mettent pas.
- Poudre suisse N°2 ou de PNF 2 : 2,40 g à 2,50 g
- Amorces cannelées type 1075 (les plus courantes)
Tir balle forcée
- Balle ronde .454 à 457 suivant le calibre exact , graissée, graisse bleue Dupré ou autre du commerce où ... ? il y a ici aussi des quantités de recettes plus ou moins miracle.
Même charge de poudre.

Concernant la hausse, elle me parait aussi très (trop) moderne pour être honnête et participer à des compétitions.Tu peux faire en Vetterli (50m) avec cette arme.
Ci-dessous un extrait du règlement Armes Anciennes.
f) Répliques de Fusils Libres - Toute reproduction de fusil d’origine se chargeant par la bouche, non qualifié en fusil réglementaire comme défini en 2) ci-dessus, possédant des organes de visée d’époque (excluant les viseurs télescopiques ou optiques), utilisé dans les épreuves n° 4, 8, 15, 17, 20, 24 et soumis aux règles suivantes :
1) Le pas et le nombre de rayures doivent être conformes à l’original mais la profondeur peut varier.
2)
les organes de visée à trou (avant et arrière) sont autorisés dans la mesure où leur conception est conforme à la période de fabrication (avant 1900) et sont adaptés au type de l’arme.
Lou gascoun

Messagepar trappeurjhon » 02 Oct 2024 19:56

Ton fusil est une modèle Hawken de Zanardelli.
C'était et c'est toujours le meilleur rapport qualité prix mais sa hausse micrométrique moderne et sa platine avec ressort à boudin lui interdisent la compétition.
Néanmoins, c'est un machine à faire des dix et comme te l'a déjà écrit Lou gascou, les recettes sont multiples.
C'était mon premier fusil à percussion et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est facile à nourrir et tout lui va....

Son canon rayé au pas de 1/48 pouces y contribue peut être aussi. Je lui ai fait bouffer de la PNF 2, de la Mousquet tir et aussi de la chasse.
Quelque soit la poudre utilisée, avec un dose de 2,80 grammes, une dose de semoule (valeur du bec de la poire pour 44) et une balles 451 calepinée au début avec des calepins carrés et rond par la suite (aucune différence constatée dans le résultat) lubrifiés au début à l'huile 3 en 1 pour continuer avec un mélange de 1/3 huile de coupe et eau pour finir par du liquide lave glace pour voiture ou du liquide de refroidissement...Bref, tout fonctionne pour permettre de faire un gros trou avec des séries de 5 ou 6 balles.....complétées à 13 pour confirmer et ensuite valider le chargement (faut refaire ses essais sur de longues périodes)
Les calepins (coton ou lin mais jamais de matières synthétiques) lubrifiés contribuent au nettoyage entre les coups permettant des tirs réguliers.
Libre aussi à toi d'opter pour la balle forcée (diamètre fond de rayure) mais faudra nettoyer entre les coups parce qu'après le tir de 2 ou 3 balles, ça risque de coincer......

Après moults essais, J'ai opté pour une charge de 2,75 de poudre de chasse depuis le fin des années 80 et comme la poudre était facile à trouver pour un prix raisonnable, je n'ai pas cherché autre chose car cette charge me permettait de tirer aussi bien avec mon Tryon qu'un copie espagnole de Hawen d'anciennement DIKAR.
Tout groupait dans la mouche de la c50 en appui à 50 mètres (jamais essayé le 100 mètres).
La difficulté à trouver actuellement de la poudre vendue très cher, la tendance est à l'économie et le recherche des plus faibles charges sont donc à la mode,
Des charges de 2,40 à 2,50 de PNF 2 sont souvent évoquées pour le calibre 45 avec balle calepinée et c'est peut être par là qu'il te faudra commencer.

Tu as une bonne arme de loisir de bonne facture avec sa crosse en noyer facile à régler qui te donnera bien des satisfactions.....

Pour son utilisation, en plus de tubes plastic (voir amazon, ali ou autres sites sur le net si tu ne veux pas les payer un bras sur naturachose) pour tes doses de poudre préparées, il te faudra prévoir une bonne baguette de chargement pouvant être faite "maison" avec soit : du laiton, de l'aluminium ou de l'acier (avec protège bouche).
Pour indication sur la contenance des tubes, il faut se rappeler que la densité de la poudre noire et de peu ou prou 1kg pour 1 litre ou 1 gramme pour 1 ml.
Modifié en dernier par trappeurjhon le 02 Oct 2024 20:00, modifié 1 fois.
trappeurjhon

Messagepar trappeurjhon » 02 Oct 2024 19:59

juste pour compléter ta question sur les amorces, les 1075 normale ou plus feront parfaitement l'affaire.
trappeurjhon

Messagepar JLH4590 » 03 Oct 2024 17:29

ces armes là ont des excellents canons, après rechercha la précision est au rendez vous :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
JLH4590

Messagepar Nessuno » 04 Oct 2024 06:30

IMG_3619.PNG
IMG_3619.PNG
Hello nounours, une bien belle et bonne arme que tu as là.
J'ai croisé de nombreux tireurs qui ont une ou +sieurs armes à PN et ne les ont jamais utilisé, pour x raisons, le plus souvent l'appréhension, bref des armes qui font notre bonheur le jour où elles sont proposées à la vente ou à l'échange.
Pour revenir à ton Hawken, il semble dater un peu et c'est parfait parce que les fûts étaient encore en beau noyer le plus souvent alors que depuis quelques années déjà c'est du hêtre qui n'est pas une mauvaise essence mais c'est moins joli quand même...
Facile à nourrir, à régler et à utiliser mais aussi à entretenir.
J'en ai deux encore en 45, c'est balle en 440 calepinée à 0,3 avec 2,5g de f2 pour le 50m.
À partir du cal50 c'est de la chasse que j'utilise et pour le très gros de la mousquet, j'ai fréquemment chargé mes longues en 45 avec de la chasse, 2,5g aussi, avec des résultats très similaires, à savoir que je suis un tireur très moyen et pas compétiteur, c'est là que ça coince mais on trouve des platines à lame compatibles mais c'est pas donné !
Pour les amorces, les anciens modèles c'est du 10 ou 1075 alors que leurs armes plus récentes, courtes ou longues c'est du 11 mais un passage au tour pakistanais et c'est réglé.
Le 45 reste mon préféré, assis debout et même couché c'est que du bonheur, massif et un peu plus lourd et long que les espagnols comme le "Woodsman" ça reste maniable.
J'ai tjrs mon 1er et j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer pourtant j'étais plutôt "Long Rifle" bien plus classe je trouve, le Hawken je ne le voyais même pas...
J'te met une p'tite photo du mien, si ça passe...
Bons tirs et surtout pense à partager tes 1ères impressions et sensations.
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Retourner vers Percussion