Kentucky Rifle Jâger

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Kentucky Rifle Jâger

Messagepar Spencer56 » 04 Nov 2024 14:14

Bonjour à toutes et à tous
Je suis pistolier et je viens de récupérer un fusil Kentucky Rifle Jäger
J'aimerais avoir quelques infos pour son utilisation
Il est en calibre .44 Une balle de .445 rentre librement roulante , une balle de .454 reste à l'entrée de la bouche
Quel calepin si utilisation balle de .454 ou autre ?
Quelle charge en PNF 2 ?
J'ai déjà trouvé quelques infos mais j'aimerais bien avoir celles de puristes carabiniers
A mon avis je peux tirer la discipline Withworth, corrigez moi si je me trompe...
Merci pour vos futures infos
Prenez soin de vous poudreusement votre
Spencer 56
Here is Lester Moore. Four slugs from a .44 No less. No more.
(Written on his grave on the hill of Stiefel)
Spencer56

Re: Kentucky Rifle Jâger

Messagepar tini-tireur » 04 Nov 2024 18:06

J'imagine que tu parles plutôt d'un fusil Kentucky de chez Jäger armi (fabrication des années 80) car un fusil Kentucky Jäger ça ne me semble pas exister. Historiquement les fusils Kentucky ont été fabriqués aux Etats Unis au 18e puis 19e siècle (silex puis percussion) sur la base des Jäger allemands et autrichiens alors en vogue en Europe centrale.

Si une balle de .454 ne rentre pas, elle rentrera encore moins avec un calepin, j'imagine que tu t'en doutes :biggrin2:

Une balle de ..445 rentre '"roulante" donc possiblement adaptée avec un calepin, mais il est impossible de te dire quoi prendre sans information supplémentaire.

S'offrent à toi 2 options:

- mesurer précisément l'intérieur de ton canon (au sommet des rayures). Oublie le pied à coulisse, pas assez précis et mal adapté à la mesure de diamètres internes. Fais un moulage à la bouche de ton canon (tu trouveras sur le forum plusieurs posts à ce sujet). Ensuite tu pourras choisir un calepin de la bonne épaisseur (là encore, la fonction "recherche" est ton amie :oui: )

- tester directement différentes épaisseurs de calepin: prendre des morceaux assez larges pour que tu puisses retirer le tout en agrippant le tissu à la main, comme un bouchon de bouteille. Le tissu de la bonne épaisseur est celui qui fera que ta balle ne rentre pas lorsque tu appuies avec le pouce mais avec un petit coup de maillet en bois (j'ai bien dit "petit coup" hein). Il faudra rester à des épaisseurs inférieures à 0.3mm et trouver un tissu assez costaud (l'idéal c'est le lin) donc oublie les vieux tee-shirts et les draps usés :clin:
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 04 Nov 2024 18:08

Ah et pour le whitworth, d'un point de vue réglementation oui tu pourras tirer cette discipline mais c'est comment dire...similaire à vouloir faire un un grand prix de F1 avec une Dacia Sandero :sifflote:
tini-tireur

Messagepar Lone Rider » 04 Nov 2024 19:48

C'est peut-être un Pedersoli et le standard de leurs canons de .45, c'est une bille de .445 calepinée.
.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tireur fou 25 » 04 Nov 2024 19:49

tini-tireur a écrit:tu pourras tirer cette discipline mais c'est comment dire...similaire à vouloir faire un un grand prix de F1 avec une Dacia Sandero :sifflote:

ha ben si vous le découragez tout de suite :marteau:
tireur fou 25

Messagepar Spencer56 » 05 Nov 2024 00:42

Bonsoir
Alors pour mettre les choses au clair, il est évident qu'il existe d'autres armes beaucoup plus performantes pour tirer la discipline envisagée. Je n'ai pas l' intention d'ailleurs de me lancer dans l'aventure c'est juste pour le "fun"j'en ai assez avec mes pistolets. Ma demande était juste pour infos et surtout pour ne pas commettre d'erreurs , merci tini pour la clarté des explications
Au sujet du marquage sur le canon il est gravé " kentucky jager(avec un tremas sur le a) made in Italie cal.44 + quelques poinçons en partie effacés et sur un autre pan du canon les 2 lettres XX qui laisserait supposer que la fabrication remonterait à 1964. En tout cas ce n'est pas un Pédersoli. Bois vernis avec une jolie boîte à calepin face droite de la crosse. Le canon est maintenu par des pointes ! réparties le long du fût est fixé par une vis traversière au niveau de le queue de culasse
Je sais une photo vaudrait mieux qu'un long discours mais pour le moment il est chez un ami armurerier qui va me le "préparer" pour améliorer le lâcher . Dès que je le récupère je ferai une photo
Le canon comporte 6 rayures , quant aux calepins j'ai des excellents draps datant de oulala jamais utilisés qui me servent pour mon C Moore à silex et mon Continental percussion
0.40 pour le Moore et 0.32 pour le Continental tous 2 Pédersoli.
Je me souviens à mes débuts en PN pour déterminer le calibre exact d'un rem 58 je l'avais fait en coulant du soufre dans le canon afin d'obtenir une carotte (ça c'est pour la tite histoire" !!!!)
Tu ne m'as rien dit au sujet de la charge
En tout cas merci à ceux qui se sont intéressés à mon sujet et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!!
Et je ne me décourage pas :oui: :grand-sourire:
Spencer56

Messagepar remington59 » 05 Nov 2024 07:33

tireur fou 25 a écrit:
tini-tireur a écrit:tu pourras tirer cette discipline mais c'est comment dire...similaire à vouloir faire un un grand prix de F1 avec une Dacia Sandero :sifflote:

en plus, j'ai une Dacia SANDERO Stepway qui roule au GPL :oui: :oui: :pas-content: :pas-content:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar papi34 » 05 Nov 2024 08:28

Spencer56 a écrit:Bonsoir
Alors pour mettre les choses au clair, il est évident qu'il existe d'autres armes beaucoup plus performantes pour tirer la discipline envisagée. Je n'ai pas l' intention d'ailleurs de me lancer dans l'aventure c'est juste pour le "fun"j'en ai assez avec mes pistolets. Ma demande était juste pour infos et surtout pour ne pas commettre d'erreurs , merci tini pour la clarté des explications
Au sujet du marquage sur le canon il est gravé " kentucky jager(avec un tremas sur le a) made in Italie cal.44 + quelques poinçons en partie effacés et sur un autre pan du canon les 2 lettres XX qui laisserait supposer que la fabrication remonterait à 1964. En tout cas ce n'est pas un Pédersoli. Bois vernis avec une jolie boîte à calepin face droite de la crosse. Le canon est maintenu par des pointes ! réparties le long du fût est fixé par une vis traversière au niveau de le queue de culasse
Je sais une photo vaudrait mieux qu'un long discours mais pour le moment il est chez un ami armurerier qui va me le "préparer" pour améliorer le lâcher . Dès que je le récupère je ferai une photo
Le canon comporte 6 rayures , quant aux calepins j'ai des excellents draps datant de oulala jamais utilisés qui me servent pour mon C Moore à silex et mon Continental percussion
Je me souviens à mes débuts en PN pour déterminer le calibre exact d'un rem 58 je l'avais fait en coulant du soufre dans le canon afin d'obtenir une carotte (ça c'est pour la tite histoire" !!!!)
Tu ne m'as rien dit au sujet de la charge
En tout cas merci à ceux qui se sont intéressés à mon sujet et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!!
Et je ne me décourage pas :oui: :grand-sourire:

Bonjour
pour le CONTINENTAL 0.32 pour le calepin , pour un diametre de combien pour le boulet ?
merci
papi34

Messagepar Nessuno » 05 Nov 2024 08:39

Hello Spencer, une joli carabine le Kentucky de chez Armi Jäger, si t'as un peu de chance tu n'as pas la platine de base, qui fera parfaitement l'affaire mais la version un peu plus plus c'est mieux, après qui dit préparation du lâché, faut qu'il sache ce qu'il fait...
Bref, la charge idéale selon moi est de 2,5g de f2 avec une balle en 440 ou 445 puis un calepin en 0,2 ou 0,3, un soupçon de polenta entre la poudre et le calepin gras et tu vas t'amuser c'est certain.
L'arme est longue mais légère et équilibrée, le recul très modéré et la précision au rdv à 50m, distance à laquelle j'ai utilisé ce Kentucky à l'époque.
Les goupilles verrouillent le canon en plus de la vis de queue de culasse, perso pour la vaisselle je démonte tout, c'est long et pénible mais au moins y a jamais une goutte de flotte qui vient s'incruster entre le fût et le canon, sinon y a le système de la cheminée modifiée+joint torique et équipée d'un tuyau style aquariophilie et avec une grosse seringue à 2€ tu pompes de l'eau chaude...
Y a la vapeur aussi, perso pas du tout adepte mais y en a qui ne jurent que par çà.
Bon tirs et une p'tite photo aussi.
Nessuno.
Nessuno

Messagepar Spencer56 » 05 Nov 2024 10:49

Bonjour tout le monde
pour le Continental je charge à 0.80 PNF2 un chouia de semoule(5 cc)et le calepin en lin fait 0.32 humidifié à l'huile de coupe pour un boulet de .435. Je sais c'est plus fort que ce que Pédersoli préconise, mais je peux sièger le boulet sans forcer il descend facile . A la récup du calepin les rayures sont bien marquées et pas déchirées et le centre du calepin légèrement bruni; Il est réutilisable au cas où juste légèrement effiloché à la circonférence.
Au sujet du Continental j'ai eu des problèmes de lâcher . Réglage du stecher impossible il partait une fois sur 2. Je posais le doigt sur la détente et boum aussi sec et parfois pas boum du tout !!!! Pour finir j'ai changé la gâchette et c'est mon ami armurier qui a qui a tout mis au point. Maintenant c'est nickel plus de ratés. Je tiens le 10 mais plus souvent le 9 et le 8. Mon dernier tir mardi dernier 89 encore un " tit effort" pour être parmi les bons!!!! :sourire:
Spencer56

Messagepar Spencer56 » 05 Nov 2024 11:12

Pour Nessumo suite
apparemment c'est la platine de base car la détente et vraiment rudimentaire . Je n'ai d'ailleurs pas réussi à la sortir !! Serait elle maintenue par la vis traversière de la queue de culasse? Pour la petite histoire il n'était pas dans un état superbe. Le bois avait quand gardé son vernis et propre sans coup ou autres "blessures" en revanche le canon pas très joli terne et par endroit quelques tâches rouille. L'arme dormait dans un grenier ! Me suis dit s'il est comme ça à l'extérieur bin l'intérieur doit pas être jolijoli. Surprise il était sale pas par des résidus de poudre sinon il aurait été piqué j'ai un endoscope qui me la confirmé, lui fallait un bon coup de nettoyage qui a semé la panique parmi les araignées qui squattaient et qui depuis sont devenues des sans abris !!!!!!
Comme je l'ai dit avant c'est pour le fun, m'est avis qu'à 100 m sur une C50 vu les organes de visée ça doit pas être coton !! Y'a pas plus près m'sieur??????
Spencer56

Messagepar Spencer56 » 05 Nov 2024 11:15

pas précisé dans poste précédent , le canon une fois démonté je l'ai fait sablé et maintenant il a la couleur acier ! Je ne sais pas si je le laisserai comme ça ou bien le ferai rebleuir; Avis?
Spencer56

Messagepar tini-tireur » 05 Nov 2024 14:57

remington59 a écrit:
tireur fou 25 a écrit:

en plus, j'ai une Dacia SANDERO Stepway qui roule au GPL :oui: :oui: :pas-content: :pas-content:

il ne te reste donc plus qu'à t'inscrire, le prochain Grand Prix de F1 c'est à Las Vegas en novembre :sifflote:
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 05 Nov 2024 15:00

tireur fou 25 a écrit:

Non, pour le décourager, justement, il suffirait de le laisser se mettre sur la liste des inscrits pour un prochain match en whitworth ... :mdr:
tini-tireur

Messagepar tini-tireur » 05 Nov 2024 15:04

Spencer56 a écrit:Bonsoir

0.4mm pour le Charles Moore ça me semble bien épais...
Les draps sont souvent en coton, si les calepins sortes sans déchirure alors c'est bon, mais bien souvent il faut leur préférer le lin, bien plus résistant.
tini-tireur

Suivante

Retourner vers Percussion