jeromectc a écrit:Ma question ne concernait pas le départ avec stetcher mais bien le départ sans le stetcher : je voulais savoir si on pouvait améliorer ce départ sans stetcher !
La réponse est oui, par la même technique que pour les armes dépourvues de stecher: fine lamelle de laiton à braser sur la noix dans le cran d'armé. Modification réservée à un public averti, le premier risque étant de se retrouver avec des départs intempestifs (détente trop sensible), le deuxième étant d'avoir un fonctionnement irrégulier avec des retombées du chien au cran de 1/2 armé (ce qui est très mauvais pour le mécanisme).
Par contre je ne vois aucun intérêt à le faire sur une arme à stecher puisque celui-ci est, dans la plupart des cas, réglable et destiné justement à ne pas s'embêter à modifier la noix pour ajuster le poids de départ.
jeromectc a écrit:Pour ce qui concerne la sensibilité du stetcher, c'est-à-dire le poids de départ, le poudreux du club m'avait expliqué que c'était difficile de le rendre moins sensible, qu'il fallait pour se faire ajuster une pièce du mécanisme.  Mais peut-être ai-je mal compris ! La vis, il m' a expliqué que c'était le réglage de la course du stetcher.  D'ailleurs, cette vis est bien coincée et je pense qu'il faut que je démonte le pontet pour pouvoir être bien dans l'axe !
Alors soit le poudreux du club t'a dit une grosse bêtise, soit tu n'a pas bien compris ses explications. Il n'y a rien à ajuster au niveau des pièces du mécanisme pour modifier la sensibilité du stecher. La vis en question ne règle pas la course du stecher mais sa sensibilité. Cette vis est effectivement parfois difficile d'accès pour un tournevis (besoin de démonter le pontet) mais assez souvent elle a un trou latéral au niveau de sa tête qui autorise un réglage en utilisant une petite tige en métal à insérer sur le côté.