Pour ma participation, une photo-montage du pistolet que j'ai retenu pour les départementaux tirés samedi dernier :

Et sa platine :

Ce pistolet dispose d'un stecher à la française, très stable en réglage, et du "fly" ou volant d'échappement dans la platine qui lui est associé pour "sauter" le cran de demi-armé. Hausse réglable en hauteur et guidon dérivable pour la visée. Il est suffisamment lourd à mon goût (976g) mais pique un peu du nez (canon de 573g, long de 250mm). Calibre à fond de rayures de 12,40mm (.488"), alésage de 12,02mm (.473"), avec une chambre de diamètre réduit à +-9mm. Les 18 rayures en spirale au pas de 46cm ont donc peu de relief (0,19mm) pour ce type d'arme, ce qui permet des calepins assez minces. Je l'ai chargé avec des balles de .450" dans des calepins pré-formés (au latex) à deux couches de 0,27 + 0,15mm.
L'état interne du canon est très bon, sur toute la longueur. Par expérience des rayures détériorées sur les 5 ou 6 premiers centimètres au dessus de la chambre pénalisent beaucoup la précision (trop de fuites ?). Par contre, et de façon un peu surprenante, un canon usé près de la bouche peut donner d'assez bons résultats, même non raccourci. Avant d'acheter il faudrait pouvoir faire un contrôle à l'endoscope ou, au minimum, faire un contrôle visuel avec une mini-lampe au fond du canon.
Exemple de résultats, lors de ces derniers départementaux 2025. Avec une pluie battante quasi continue l'après midi, une température très basse (neige fondue par moments), des cibles qui commençaient à se tremper...

C'était ma 2me cible tirée, mais les impacts se sont groupés à droite dés le début. J'ai donc essayé de corriger la visée vers la gauche lors de mon match... mais je déteste contre-viser. Mauvaise visibilité ? Ou mise au point de l'arme trop rapide ? Ou encore guidon mal collé après réglages, qui a bougé lors du transport ???
90 points au final quand même : le pistolet peut faire nettement mieux, mais le tireur a pris de l'âge !
A titre indicatif le meilleur auvergnat a réalisé... 97 points lors de ces départementaux 2025 dans la même discipline.
J'espère que ça peut te servir, Sam, pour ton choix.