Quel pistolet origine pour tirer le Keuchenreuter en origine

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

Quel pistolet origine pour tirer le Keuchenreuter en origine

Messagepar sam le pirate » 25 Mar 2025 10:53

Bonjour,

Je recherche tous renseignements utiles pour les meilleurs pistolet utilisés en discipline Keuchenreuter origine.
Avec hausse réglable et stecher.
Donnez moi vos avis.
Cordialement.
Sam.
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
sam le pirate

Re: Quel pistolet origine pour tirer le Keuchenreuter en ori

Messagepar remington59 » 25 Mar 2025 12:00

du moment que l'arme est origine, non re-canonée avec stetcher à la Française ou autres, guidon dérivable
ben, c'est bon :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar sam le pirate » 25 Mar 2025 13:23

Bonjour,
Ce que je recherche c’est quel vers quel modèle rechercher.
Il y a un pistolet sur PAAF mais c’est un pistolet de duel.
Je recherche plus un pistolet de tir en origine.
Merci à tous pour m'éclairer dans ce domaine je ne connais pas assez les différents modèles originaux.
Cordialement.

Si vous pouvez poster des photos de vos pistolets avec lequel vous tirez en Keuchenreuter origine…
Je suis preneur.
sam le pirate

Messagepar GM15PN » 25 Mar 2025 15:38

Pour ma participation, une photo-montage du pistolet que j'ai retenu pour les départementaux tirés samedi dernier :
Image

Et sa platine :
Image

Ce pistolet dispose d'un stecher à la française, très stable en réglage, et du "fly" ou volant d'échappement dans la platine qui lui est associé pour "sauter" le cran de demi-armé. Hausse réglable en hauteur et guidon dérivable pour la visée. Il est suffisamment lourd à mon goût (976g) mais pique un peu du nez (canon de 573g, long de 250mm). Calibre à fond de rayures de 12,40mm (.488"), alésage de 12,02mm (.473"), avec une chambre de diamètre réduit à +-9mm. Les 18 rayures en spirale au pas de 46cm ont donc peu de relief (0,19mm) pour ce type d'arme, ce qui permet des calepins assez minces. Je l'ai chargé avec des balles de .450" dans des calepins pré-formés (au latex) à deux couches de 0,27 + 0,15mm.
L'état interne du canon est très bon, sur toute la longueur. Par expérience des rayures détériorées sur les 5 ou 6 premiers centimètres au dessus de la chambre pénalisent beaucoup la précision (trop de fuites ?). Par contre, et de façon un peu surprenante, un canon usé près de la bouche peut donner d'assez bons résultats, même non raccourci. Avant d'acheter il faudrait pouvoir faire un contrôle à l'endoscope ou, au minimum, faire un contrôle visuel avec une mini-lampe au fond du canon.

Exemple de résultats, lors de ces derniers départementaux 2025. Avec une pluie battante quasi continue l'après midi, une température très basse (neige fondue par moments), des cibles qui commençaient à se tremper...
Image

C'était ma 2me cible tirée, mais les impacts se sont groupés à droite dés le début. J'ai donc essayé de corriger la visée vers la gauche lors de mon match... mais je déteste contre-viser. Mauvaise visibilité ? Ou mise au point de l'arme trop rapide ? Ou encore guidon mal collé après réglages, qui a bougé lors du transport ???
90 points au final quand même : le pistolet peut faire nettement mieux, mais le tireur a pris de l'âge !
A titre indicatif le meilleur auvergnat a réalisé... 97 points lors de ces départementaux 2025 dans la même discipline.
J'espère que ça peut te servir, Sam, pour ton choix.
GM15PN

Messagepar sam le pirate » 04 Avr 2025 10:54

Bonjour,
Merci pour ces informations précieuses…
Très beau pistolet.
Je vais essayer de mettre au point celui que j’ai trouvé en cal 50.
Pas de stecher détente directe rayures large et peu profondes il faut que je les comptes…
Je vais utiliser une balle en 490 calepinée et effectuer des essais en escalier sur appui pour trouver la charge optimale en pnf2.
J'espère réussir à obtenir un groupement correct qui puisse tenir au moins le huit …
Cordialement Sam.s

Voilà le descriptif du pistolet :

Marque : Lassence-Rongé
Etat de l'objet : D'occasion
Type d'objet : Origine

Pistolet civil de tir ou de duel à percussion. Origine. Belgique, années 1840-1860. Canon poinçonné « ELG » et marqué à l'argent « DAMAS TURC », et, platine signée « LASSENCE-RONGÉ À LIÈGE ».

Longueur totale (horizontale) : 39,6 (± 0,1) cm. Masse totale : 990 (± 2) g.

Bon état - très bon état général. Traces de manipulation et d’oxydation. Complet avec toutes pièces d’époque. Apte au tir (éligible pour la compétition de tir à l’arme ancienne MLAIC dans la discipline "606 Kuchenreuter Origine" sous réserve de réduire l'épaisseur du guidon à 2,0 mm ou le remplacer par un conforme).

Mécanismes fonctionnels. Armement à deux crans : demi-armé et armé. Détente directe (poids de détente léger). Mise à feu fonctionnelle.

Canon damas rayé de calibre .50 environ soit 12,7 (± 0,1) mm (mesuré au pied à coulisse) à 9 grosses rayures hélicoïdales. Longueur du canon de 25,2 (± 0,1) cm et profondeur de 22,2 (± 0,1) cm. Intérieur légèrement terne et légèrement rugueux (rayures légèrement atténuées en sortie de bouche). Cheminée d’époque (diamètre de la lumière compris entre 0,6 mm et 0,8 mm) pour petite amorce. Puits de la cheminée non obstrué. Montage par clavette.

Hausse fixe (non remplaçable) avec cran de mire en V et guidon en acier en demi-lune (largeur du guidon de 2,5 mm) dérivable en latéral.

Monture en noyer avec écusson vierge (une petite fissure du côté droit au bout du fût et une autre le long du canal de la vis de fixation de la platine sans gravité) . Poignée sculptée de style Renaissance. Pontet avec repose-doigt.

Garnitures métalliques ciselées.

Visserie fonctionnelle (pistolet partiellement démonté car je n'ai pas réussi à ôter le pontet après avoir retiré sa vis).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sam le pirate

Messagepar simonalain » 04 Avr 2025 14:20

sur le stockel LASSENCE-RONGÉ À LIÈGE de 1844 a 1852
simonalain

Messagepar harryhh » 04 Avr 2025 20:51

La bouche est pas jolie....quid des rayures internes ? :naufrage:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar Mjagoz » 24 Mai 2025 18:31

Bonjour,
je tire depuis cette année avec un "bijou" pour le Kuchen:
Un Mortimer de chez ARTAX (le père) que mon ancien président de club m'a vendu.
Le stetcher est fantastique.
Malheureusement Artax ayant disparu, je crains pour les pièces détachées.
Je joins 2 photos
00002_Pistolet-tir-Mortimer-par-Artax.jpg

00003_Pistolet-tir-Mortimer-par-Artax.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mjagoz

Messagepar voxan » 27 Mai 2025 06:30

Même si le fabricant a disparu, ça n’en fait pas un pistolet pour tirer en origine :sifflote:
Arquebusier du Costentin :v:
voxan

Messagepar remington59 » 27 Mai 2025 06:52

voxan a écrit:Même si le fabricant a disparu, ça n’en fait pas un pistolet pour tirer en origine :sifflote:

ça fait un vieux pistolet :oups:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar GM15PN » 27 Mai 2025 09:41

Et celui-là, il passe en "Origine" ?

Image

En fait sa "restauration" n'est pas encore totalement terminée : je l'ai acheté (pas cher, mais personne n'en voulait sur Natura !) dans un triste état. Le guidon (manquant à l'achat) est provisoire et sera adapté lors des premiers tests de tir. La prise en main est très confortable, grâce aux reliefs en "chevron" de la poignée, et le stecher (réparé) un vrai plaisir à manier.
GM15PN

Messagepar Lone Rider » 27 Mai 2025 09:48

Il est bien beau !
Un air de famille avec le Lepage Pedersoli mais, pas les rayures.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Raide Brest » 27 Mai 2025 09:52

Le canon n'est pas diabolique mais le "quadrillage" en chevrons est original et de toute beauté!!! Bravo. Je n'en avais jamais vu! :nickel: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar remington59 » 27 Mai 2025 10:19

superbe :nickel: pour les rayures, cheveux, avec bille patchée, ce sera un plaisir :oui:

remington59

Messagepar GM15PN » 27 Mai 2025 11:27

Merci pour l'appréciation... de l'épave de base et de mon travail. Quelques joyeuses heures passées quand même, sur la mécanique et la monture, pour en faire quelque chose de montrable et de tirable.
Il me restera, une fois les dernières consolidations effectuées, à mettre au point le meilleur couple balle + calepin. Je n'ai jamais encore été confronté à ce type de rayures (x40 !) et elles ne sont pas effectivement en parfait état.

En fait, d'après les quelques recherches que j'ai effectué sur le Net, L. FOLVILLE utilisait pour ses pistolets de tir ou duel à percussion les mêmes formes générales de monture, de platine et de contre-platine. Par contre les rayures et les quadrillages ou reliefs de poignées étaient variables, ainsi que la présence de stecher et la longueur du canon. Au grès du client probablement.
Deux exemples de sites présentant ces variantes :
https://royalarmouries.org/collection/o ... ject-11301
https://www.republicain-lorrain.fr/cult ... ts-de-duel
GM15PN

Suivante

Retourner vers Percussion