aggis a écrit:2/ Au milieu du 19è siècle lorsque ce balles étaient utilisées elle étaient fournies dans des étuis qui étaient glissés directement dans le canon poudre incluse il ne me semble pas que de la graisse était placée dans ces étuis d ou ma question
Si, si, elles étaient graissées.
Dans le système américain, les ogives étaient graissées avant d'être insérées dans l'étui en papier de la cartouche.
Sur le front, les soldats n'inséraient pas les cartouches entières dans le canon ; ils déchiraient l'arrière de l'étui, vidaient la poudre dans le canon, puis "pressaient" l'ogive pour la sortir de la cartouche et la glissaient dans la bouche du canon. Le papier vide était jeté ou utilisé comme bourre, comme l'écrit LoneRider. Puis ensuite, baguette pour pousser l'ogive au contact de la poudre, amorce, et BANG.
Les britanniques utilisaient dans leurs fusils Enfield une balle Pritchett, qui étaient une balle lisse, sans gorge de graissage (
voir ici ce à quoi ça ressemble). Le papier de la cartouche était lubrifié au niveau de la balle (en plongeant simplement l'extrémité de la cartouche dans la graisse fondue). Après avoir vidé la poudre, les soldats inséraient toute la cartouche dans le canon, arrachaient d'un coup sec le papier qui dépasse, et jouaient de la baguette pour amener la balle au fond.
La plupart des européens utilisaient grosso-modo le même système que les britanniques.
Cette vidéo présente les différences de chargement de la cartouche papier américaine (balle graissée nue) et de la cartouche britannique (balle calepinée avec le papier gras de la cartouche). On voit que le système britannique était objectivement mieux conçu et d'un usage beaucoup plus rapide et efficace :
https://www.youtube.com/watch?v=YpoDO9uucNw