BALLE MINIER

Les armes à poudre noire d'épaule ou de poing à percussion.

BALLE MINIER

Messagepar aggis » 16 Juin 2025 07:39

Bonjour a tous
une question concernant le "graissage" des balles Minier
1/a quoi cela sert il ?
2/ Au milieu du 19è siècle lorsque ce balles étaient utilisées elle étaient fournies dans des étuis qui étaient glissés directement dans le canon poudre incluse il ne me semble pas que de la graisse était placée dans ces étuis d ou ma question
aggis

Re: BALLE MINIER

Messagepar Lou gascoun » 16 Juin 2025 09:56

une question concernant le "graissage" des balles Minier
En fait tu en poses 2 ... 1/ et 2/

Tout d'abord ce sont des balles MINIE ... sans R

1/ Pourquoi ?
Le frottement métal sur métal, ce n'est pas terrible, je suppose que tu mets de l'huile dans le moteur de ta voiture et que les cardans sont graissés ? Donc pour faciliter le glissement on lublifie... Même les capotes anglaises le sont pour plus de confort :yeux-roulants:

On graisse les balles pour :
- Faciliter sa descente dans le canon en première opération.
- Limiter les frottements lorsqu'elle est expulsée par la charge avec pour corollaires :
. Une meilleure vitesse
. laquelle entraine une meilleure trajectoire
. et il en résulte une meilleure précision.
- Réduire tant que faire se peut :
. l'usure du canon
. l'encrassement en dissolvant (en partie) les résidus de poudre noire .

2/ Au milieu du 19è siècle lorsque ce balles étaient utilisées elle étaient fournies dans des étuis qui étaient glissés directement dans le canon poudre incluse il ne me semble pas que de la graisse était placée dans ces étuis d ou ma question

En es tu si certain ?
En mai 1857, dans les Indes Orientales sous dominion anglaise, une rumeur se répand : on aurait distribué aux soldats des cartouches enduites de graisse de bœuf et de porc. Comme il faut déchirer ces cartouches avec les dents, une mutinerie éclate parmi les militaires hindous et musulmans, les cipayes (de sipahi, soldat en hindi). C'est la fameuse révolte des cipayes.
Lou gascoun

Re: BALLE MINIE

Messagepar Lone Rider » 16 Juin 2025 10:52

Et pour être clair, on parle bien de cartouches en papier qui contenaient la balle Minié et la PN.

Il m'est arrivé de fabriquer ces cartouches pour mon Springfield 1861. Je pense que ça ne devait pas être très différent en Europe.
Moi, je graissais mes balles mais, le croquis ci-dessous n'en parle pas.
Pourtant, le tir "à sec" m'étonnerait.

A noter enfin que l'on déplie la cartouche papier du côté du culot (on voit bien le grand pli), que le papier sert alors de mini entonnoir pour la PN, que l'on fait glisser et sortir la balle en poussant sur le papier du collet afin de la positionner dans la bouche du canon et que l'on peut utiliser le papier comme bourre (voir le croquis).
Perso, je jetais le papier mais, je touchais très peu la balle avec ma main......peut-être trop pour un musulman ?!?

Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar aggis » 16 Juin 2025 11:53

Merci pour ces precision
et les illustrations bien convaincantes
aggis

Messagepar chamelot » 16 Juin 2025 12:43

Vaut mieux une bonne graisse, pour éviter l'emplombage aussi.... :grand-sourire:
chamelot

Messagepar MowingDevil » 16 Juin 2025 14:11

aggis a écrit:2/ Au milieu du 19è siècle lorsque ce balles étaient utilisées elle étaient fournies dans des étuis qui étaient glissés directement dans le canon poudre incluse il ne me semble pas que de la graisse était placée dans ces étuis d ou ma question

Si, si, elles étaient graissées.

Dans le système américain, les ogives étaient graissées avant d'être insérées dans l'étui en papier de la cartouche.
Sur le front, les soldats n'inséraient pas les cartouches entières dans le canon ; ils déchiraient l'arrière de l'étui, vidaient la poudre dans le canon, puis "pressaient" l'ogive pour la sortir de la cartouche et la glissaient dans la bouche du canon. Le papier vide était jeté ou utilisé comme bourre, comme l'écrit LoneRider. Puis ensuite, baguette pour pousser l'ogive au contact de la poudre, amorce, et BANG.

Les britanniques utilisaient dans leurs fusils Enfield une balle Pritchett, qui étaient une balle lisse, sans gorge de graissage (voir ici ce à quoi ça ressemble). Le papier de la cartouche était lubrifié au niveau de la balle (en plongeant simplement l'extrémité de la cartouche dans la graisse fondue). Après avoir vidé la poudre, les soldats inséraient toute la cartouche dans le canon, arrachaient d'un coup sec le papier qui dépasse, et jouaient de la baguette pour amener la balle au fond.
La plupart des européens utilisaient grosso-modo le même système que les britanniques.

Cette vidéo présente les différences de chargement de la cartouche papier américaine (balle graissée nue) et de la cartouche britannique (balle calepinée avec le papier gras de la cartouche). On voit que le système britannique était objectivement mieux conçu et d'un usage beaucoup plus rapide et efficace :

https://www.youtube.com/watch?v=YpoDO9uucNw
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 16 Juin 2025 14:56

La vidéo est très explicite sur la rapidité de chargement du système britannique (que je ne connaissais pas...) par rapport au système américain.
Même la recherche d'une amorce est plus facile dans la petite sacoche sur la poitrine plutôt qu'à la taille.
Et il semble que l'encrassement était réduit par le passage du papier dans le canon (si j'ai bien compris).

Par contre, les étuis britanniques en papier semblent d'une conception spéciale et peut-être d'une fabrication spéciale aussi.
La cartouche américaine n'est jamais qu'un bout de papier assez simple à réaliser (j'en ai fait...) pour un soldat en campagne, loin de son approvisionnement.

Comparaison très intéressante.
Merci à MowingDevil !
Lone Rider

Messagepar JML19 » 16 Juin 2025 15:07

Bonjour

Je pense que l'on graisse les balles en poudre noire, pour neutraliser les effets des résidus de poudre noire dans le canon.

Je pense que si on tirait à la poudre noire sans graisse, on ne tirerait pas longtemps, sans que le canon soit impraticable.

Le plomb n'a pas besoin de graisse pour passer dans un canon.

Je me souviens que Dupré me disait, que lorsqu'il faisait de la compétition, il ne démontait jamais ses armes à poudres noires.

Il bourrait le mécanisme de graisse, et lorsque la graisse était trop noire, il l'a remplacé.
JML19

Messagepar Lou gascoun » 16 Juin 2025 17:33

Je pense que l'on graisse les balles en poudre noire, pour neutraliser les effets des résidus de poudre noire dans le canon.
Oui sans nul doute, tu confirmes donc bien ce que j'ai écrit.

Le plomb n'a pas besoin de graisse pour passer dans un canon.
Intrinsèquement le premier coup c'est vrai, mais ca ne durera pas longtemps d'ailleurs tu écris toi même Je pense que si on tirait à la poudre noire sans graisse, on ne tirerait pas longtemps, sans que le canon soit impraticable. Un moteur va lui aussi tourner sans lubrifiant...mais pas longtemps !

il ne démontait jamais ses armes à poudres noires.
Il bourrait le mécanisme de graisse, et lorsque la graisse était trop noire, il l'a remplacé.

Je suppose qu'il parlait du mécanisme de la platine sinon je ne vois pas trop ... cela vaut donc pour tous les projectiles, pas uniquement le "Minié".
Lou gascoun

Messagepar JML19 » 16 Juin 2025 18:40

Bonsoir Lou gascoun

Je parle bien sur du mécanisme intérieur à l'arme.

Je démonte entièrement mon arme après chaque séance de tir à la poudre noire.

Je fais tremper toutes les pièces dans de l'eau bien chaude avec du liquide vaisselle.

Je passe les écouvillons dans l'eau bien chaude avec le liquide vaisselle.

Lorsque j'ai dit cela à Dupré, il m'a répondu, tu perds ton temps.

Je nettoie correctement l'extérieur, le canon ou le canon et le barillet, la graisse et l'huile neutralisent les effets corrosifs des résidus de poudre noire.
JML19

Messagepar remington59 » 17 Juin 2025 07:00

toutes mes armes (origine) ont été nettoyées avec huile soluble / alcool à brûler puis passage au WD 40
jamais eu de problème :non:
une fois l'an, petit nettoyage interne des mécanismes
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lou gascoun » 17 Juin 2025 07:17

Oui moi aussi. 1/3 eau + 1/3 huile soluble+ 1/3 alcool à brûler. Jamais démonté systématiquement les platines des armes longues après chaque tir...
Lou gascoun

Messagepar remington59 » 17 Juin 2025 10:27

Lou gascoun a écrit:Oui moi aussi. 1/3 eau + 1/3 huile soluble+ 1/3 alcool à brûler. Jamais démonté systématiquement les platines des armes longues après chaque tir...

même si tu n'as pas le temps lors des matchs, biglée de WD 40 dans le tuyau et tranquille jusqu'à la maison pour un nettoyage plus sérieux :bière: :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar tini-tireur » 17 Juin 2025 13:14

Je pense aussi que le démontage et nettoyage intégral et minutieux de chaque pièce est à la fois une perte de temps, un risque (de foirer une vis ou quelque chose) et une source d'usure (filetages).

En revanche la graisse n'a jamais "neutralisé" les résidus de poudre (par quel miracle ?) Pour s'en convaincre, essayez de mettre de l'acide sur une ferraille, puis de la graisse et laissez quelques heures: l'acide va quand même bouffer le métal. Les résidus de PN sont corrosifs, pas énormément mais à la longue ça suffit à bousiller les aciers.

Un coup de WD40 bien généreux (que ça coule) sur l'intérieur de la platine toutes les 3-4 séances permet de virer l'ancienne graisse, les résidus de PN et il suffit alors de remettre un peu de graisse propre.

Attention à ce que raconte l'ami Dupré, c'est un très bon narrateur et arrange souvent ses récits de sorte qu'il ne deviennent pas faux mais parfois incomplets :clin:
tini-tireur

Messagepar Lone Rider » 17 Juin 2025 13:53

Une anecdote concernant le graisse : j'avais un oncle qui était cultivateur et lorsqu'il avait fini ses labours, les socs en acier de sa charrue étaient brillants et polis comme des miroirs avec le frottement incessant de la terre.
Il badigeonnait très copieusement les socs avec de la graisse afin d'éviter la rouille. Une graisse épaisse, genre vaseline, achetée par seau entier.

Quelques mois plus tard, il y avait néanmoins de la fleur de rouille sous l'épaisse couche de graisse. Mais, c'était mieux que des socs rongés de rouille pendant l'hiver.
Évidemment, les socs redevenaient brillants après quelques dizaines de mètres de labour mais, c'est la preuve que la graisse ne protège pas aussi bien qu'on pourrait le penser.

La graisse, c'est surtout pour le frottement des pièces mécaniques (engrenages, etc.).
Lone Rider

Suivante

Retourner vers Percussion