achete chassepot

Armes, accessoires, vêtements et livres en occasion.

achete chassepot

Messagepar jeanju25 » 27 Mar 2025 18:09

bonjour à tous,
dans le cadre de reconstitutions historiques, (second empire), je recherche pour mon fils, un chassepot d'infanterie, d'un prix peu important eu égard à l'usage prévu (un canon interne en mauvais état peut faire l'affaire s'agissant d'une utilisation avec des tirs à blanc).
merci de votre attention.
jeanju25

Re: achete chassepot

Messagepar Bazeilles » 27 Mar 2025 18:55

jeanju25 a écrit:bonjour à tous,
...un canon interne en mauvais état peut faire l'affaire...
merci de votre attention.

Ça tombe bien ! C'est le cas de 95 % des Chassepot... :bravo:
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar Bazeilles » 01 Avr 2025 13:46

Un Chassepot MI de Chatellerault en vente sur TCAR... Très belle pièce... Je l'aurai bien acheté, mais ça aurait fait doublon... Me manque un Tulle en Infanterie... :mrgreen:

https://www.tircollection.com/t62281-be ... al-de-1869
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar bistenfoil » 01 Avr 2025 17:40

Bazeilles a écrit:Un Chassepot MI de Chatellerault en vente sur TCAR... Très belle pièce... Je l'aurai bien acheté, mais ça aurait fait doublon... Me manque un Tulle en Infanterie... :mrgreen:

https://www.tircollection.com/t62281-be ... al-de-1869

"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum." :pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 01 Avr 2025 18:40

sur naturatruc, il y en avait un hier à 15,000 € :mdrbis: :mdrbis:

y parait très rare :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar chamelot » 01 Avr 2025 19:14

Nous en avons un…On pense tirés la discipline a Chinon aux ADF cette année. Mais ensuite, il y a de fortes chances que ce Chassepot soit mis en vente, car la cartouche me crispe… :grand-sourire: . Et pourtant ce fusils est terrible en précision, avec un canon miroir, et perso, j’ai fait de bons cartons en concours parfois avec, notamment une place de deux en 2019 avec 86 pts, toujours aux rassemblement ADF. Si on le vend, il ne seras pas cher, car il n’a pas de marquages. Par contre, il est en très bon état. Pas de rouille, pas de peau d’orange..ect..Si notre ami est patient, il faut attendre la fin du week-end de l’ascension, pour une éventuelle mise en vente….Je pense que 600 euros, avec des pièces de rechange, des joints, et surtout SA cartouche, serait un bon prix.
chamelot

Messagepar Bazeilles » 01 Avr 2025 19:36

remington59 a écrit:sur naturatruc, il y en avait un hier à 15,000 € :mdrbis: :mdrbis:

y parait très rare :rhaaa:

...Le dernier sabre-lance Chassepot 1862 que j'ai vu à vendre c'était lors d'une vente aux enchères pour la dispersion d'une grosse collection... Estimé à 3500/4500 €... Il est parti à 7500 €... Si vous le souhaitez je peux rechercher la vente... Et des Chassepot de cavalerie, ben ça court pas les courettes... Surtout les 1858... :rhaaa:

J'ai trouvé... Vente ADER du 05 Mai 2023... Dispersion de la collection de Monsieur A. B.
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar Bazeilles » 01 Avr 2025 19:41

chamelot a écrit:Nous en avons un…On pense tirés la discipline a Chinon aux ADF cette année. Mais ensuite, il y a de fortes chances que ce Chassepot soit mis en vente, car la cartouche me crispe… :grand-sourire: . Et pourtant ce fusils est terrible en précision, avec un canon miroir, et perso, j’ai fait de bons cartons en concours parfois avec, notamment une place de deux en 2019 avec 86 pts, toujours aux rassemblement ADF. Si on le vend, il ne seras pas cher, car il n’a pas de marquages. Par contre, il est en très bon état. Pas de rouille, pas de peau d’orange..ect..Si notre ami est patient, il faut attendre la fin du week-end de l’ascension, pour une éventuelle mise en vente….Je pense que 600 euros, avec des pièces de rechange, des joints, et surtout SA cartouche, serait un bon prix.

...C'est donc un Chassepot M 1866-74 et probablement M80... Modifié pour la cartouche métallique Gras 11 mm...
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar chamelot » 01 Avr 2025 21:12

Bazeilles a écrit:
chamelot a écrit:Nous en avons un…On pense tirés la discipline a Chinon aux ADF cette année. Mais ensuite, il y a de fortes chances que ce Chassepot soit mis en vente, car la cartouche me crispe… :grand-sourire: . Et pourtant ce fusils est terrible en précision, avec un canon miroir, et perso, j’ai fait de bons cartons en concours parfois avec, notamment une place de deux en 2019 avec 86 pts, toujours aux rassemblement ADF. Si on le vend, il ne seras pas cher, car il n’a pas de marquages. Par contre, il est en très bon état. Pas de rouille, pas de peau d’orange..ect..Si notre ami est patient, il faut attendre la fin du week-end de l’ascension, pour une éventuelle mise en vente….Je pense que 600 euros, avec des pièces de rechange, des joints, et surtout SA cartouche, serait un bon prix.

...C'est donc un Chassepot M 1866-74 et probablement M80... Modifié pour la cartouche métallique Gras 11 mm...

Pas du tout…Je parle de vrai Chassepot bien sûr…Pas de Gras.. :yeux-roulants… Je sait de quoi je parle, car avec ma dame, on a un Gras M80, et on fait aussi la discipline… :sourire:
chamelot

Messagepar Bazeilles » 01 Avr 2025 21:31

Cartouche papier, donc...?
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar chamelot » 01 Avr 2025 21:40

Bazeilles a écrit:Cartouche papier, donc...?

Ben forcément… :yeux-roulants:
chamelot

Messagepar Bazeilles » 01 Avr 2025 22:09

chamelot a écrit:
Bazeilles a écrit:Cartouche papier, donc...?

Ben forcément… :yeux-roulants:

Il y a aussi des Chassepot modifiés pour tirer la cartouche métallique 11 mm à percussion centrale avec un percuteur... Ce sont les Chassepot Mle 1866-74... Tu tires donc avec un Chassepot Mle 1866... aiguille et cartouche papier...
:roll:
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Messagepar remington59 » 02 Avr 2025 06:27

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Bazeilles » 02 Avr 2025 07:54

remington59 a écrit:https://www.galeriedemars.fr/armes-longues/12168-8781-fusil-infanterie-chassepot-manufacture-de-saint-etienne-modele-1866-de-1871-france-iiie-republique.html

…Oui, très belle arme !
Même si ma préférence va vers les Chassepot d’infanterie du 2nd Empire et donc des quatre manufactures Impériales de l’époque.
Les Chassepot de la troisième république en parfait état sont devenus rares (dixit A. Barrelier), ceux du second Empire, sont hélas devenus quant à eux encore plus rares… voire même rarissimes pour certains, comme ceux sortant de la manufacture impériale d3 Mutzig par exemple…
Adhérent UFA 2025
Bazeilles

Retourner vers Petites-annonces/Bourses aux armes/Trades