paire de pistolets de duel Tow London vers 1790

Armes, accessoires, vêtements et livres en occasion.

paire de pistolets de duel Tow London vers 1790

Messagepar PatBig » 16 Déc 2014 20:00

je continue à vendre les bijoux de famille...Paire de pistolets de duel signé Tow London. Griffin &Tow sont des armuriers londoniens que l'on crédite d'avoir créé la "norme" pour les premiers pistolets destinés spécifiquement au duel, durant la seconde moitié du 18ème siècle. Griffin est mort en 1783 et Tow a continué en signant de son seul nom jusqu'en 1792. Il est mort en 1795. Ces pistolet sont signés Tow London sur les platines et le canon, ils sont donc datés entre 1783 et 1792. Ils correspondent en tous point aux particularités des pistolets de duel de l'époque, par opposition notamment aux pistolets d'officier: canon octogonal avec système de visée, calibre inférieur à 0,60 pouces alors que les armes d'officier étaient entre 0,60 et 0,65 pouces, crosses à face plate. Le calibre de mes pistolets est environ 0,55 pouces (14,3 mm environ). L'état est très bon, j'ai dépense 480 euros pour une restauration par un armurier pour changer un ressort cassé, remplacer les deux cheminées dont une était écrasée ('ai conservé la bonne), restaurer les bois avec vernis tampon, bronzage tabac sur les canon. Deux particularités, un clip de ceinture et une douille pour une rallonge de crosse, non standard pour des armes de duel. Je pense que ces armes ont traversé les guerres révolutionnaires et napoléonienne avec un officier anglais qui les avait fait modifier pour un usage sur le champs de bataille.
Ces pistolets ont été convertis de silex à percussion par un armurier sans doute au début du 19ème. Un ressort a été changé après rupture, j'ai conservé l'original. Les platines sont en très bon état, bon fonctionnement aux deux crans, sécurité (le petit bouton à droite) fonctionne, jaspage encore présent sur les mécanismes. Les deux platines et le pontet présentent des traces d'argenture ancienne. Les marques Tow London et les marques d'épreuves sont clairement visibles sur platines et canons. La boîte en acajou est ancienne, probablement d'origine, et les accessoires comprennent un emporte pièce marqué "22" soit 22 balles par livre de plomb, environ 15mm de diamètre, pour les calepins. Il y a aussi une petite réserve à poudre en bois rouge et ébène avec un nez verseur à ressort, un doseur en laiton, un tournevis avec un manche d'ébène, et un embauchoir en bois clair, buis je crois. J'ai d'autres photos dispos sur demande. Le prix demandé est 2200 euros.
Armes de catégorie D2 vente libre à personne majeure sur présentation d'une pièce d'identité.
[url][url=https://flic.kr/p/puauEE]Image[/url]tow-ens-droite-web by patbig, on Flickr/url]

[url][url=https://flic.kr/p/qoSEKY]Image[/url]tow-boite-ouverte-web by patbig, on Flickr/url]
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin

Re: paire de pistolets de duel Tow London vers 1790

Messagepar Lulu Berlu » 16 Déc 2014 20:23

Belle paire ! :man_in_love::
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: paire de pistolets de duel Tow London vers 1790

Messagepar Lone Rider » 17 Déc 2014 09:08

On peut dire ça... :man_in_love::
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: paire de pistolets de duel Tow London vers 1790

Messagepar PatBig » 20 Fév 2015 18:16

Pistolets vendus!
"Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins" Père Ubu
Avatar de l’utilisateur
PatBig
 
Messages: 465
Enregistré le: 18 Aoû 2006 07:21
Localisation: Penn Sardin


Retourner vers Petites-annonces/Bourses aux armes/Trades

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : polemon et 6 invités