CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Armes, accessoires, vêtements et livres en occasion.

CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar statetrooper62 » 21 Fév 2018 09:32

Bonjour à tous,

Un peu fana des cornes à poudre que je réalise moi-même, avec quelques essais de scrimshaw,
IMG_0021.JPG


IMG_0018.JPG


je commence à en avoir quelques unes
IMG_0046.JPG


Et ce n'est rien lorsque je vois le stock de cornes non travaillées que j'ai remisé.

Aussi, j'ai décidé de me séparer de ma dernière réalisation.
IMG_0004.JPG


IMG_0006.JPG


IMG_0007.JPG


Une corne de vache à pointe noire, taillée à la main style américain du XVIIIème siécle,
bouchon et attache de lanière à l'arrière taillés dans un bois de chevreuil,
bouchon arrière teinté au brou de noix et ciré, fixé par les chevilles de bois.
Finition de la corne à la paille de fer 000 donnant un aspect satiné.
Quelques irrégularités ont volontairement été laissées sur le corps de la corne pour accentuer le côté fait main et laisser encore de l'épaisseur à retravailler.

La corne est opérationnelle mais interdite d'utilisation par le règlement MLAIC.

Si quelqu'un est intéressé, je la vends pour 30 euros, frais de port compris.
Me conctacter en MP.

Bon tir à tous.

Statetrooper.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar bistenfoil » 21 Fév 2018 12:39

Beau boulot, et à ce prix-là, ça ne devrait pas traîner :nickel:

Pour ma culture personnelle : comment procéder pour doser la poudre ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar remington59 » 21 Fév 2018 14:13

bistenfoil a écrit:
Pour ma culture personnelle : comment procéder pour doser la poudre ?


au pif :pfff:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar Lone Rider » 22 Fév 2018 08:49

Pour le dosage, ces cornes avaient le plus souvent une sorte de petit godet doseur en bois creusé, qui y était attaché avec une lanière de cuir.
On verse doucement la PN dans le godet et reverse dans l'arme.
Sur la 1e photo, ça doit être ça qui pend...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar bistenfoil » 22 Fév 2018 08:55

Merci :nickel:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar COCOF » 22 Fév 2018 10:38

Sur la 1e photo, ça doit être ça qui pend...

Sacripan :mdr:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar remington59 » 22 Fév 2018 12:38

tout ce qui pend n'est par or :pfff:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar statetrooper62 » 22 Fév 2018 14:26

Bonjour,
effectivement avec les cornes à poudre sans bec doseur, la poudre était d'abord versée dans de petits godets avant d'être versée dans le canon.

IMG_0042.JPG

mesure à poudre taillée dans un bois de chevreuil, contenance 45 grains, réalisation maison.

IMG_0022.JPG

également taillée dans un bois de chevreuil, un andouiller dont la forme ressemblait à une tête d'oiseau a été sculpté pour effectivement ressembler
à une tête d'oiseau, un corbeau peut-être. Le cordon passe dans un anneau sculpté en forme de serre d'oiseau, contenance non mesurée, réalisation maison.

Réalisations typiquement américaines
33a00b5dd1ef07ab19724cad1a9a29ae--dremel-horns.jpg


fabrications industrielles modernes
69226m2_ts.jpg


IMG_0995.JPG


Sinon, en Europe, il semble que l'on utilisait plutôt de petits godets de plomb
PUBLIC3B2CD2.jpg


Ultime ressource, mettre la balle dans le creux de sa main et la recouvrir de poudre. Lorsqu'elle est entièrement recouverte on obtient la dose adéquate.
( recette citée dans une nouvelle de l'écrivaine américaine Dorothy JOHNSON, auteur des excellents récits UN HOMME NOMME CHEVAL, L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALENCE, LA COLLINE DES PENDUS,
récits qui firent d'excellents films. A lire absolument pour connaître le VRAI far-west. Ses récits ont pour source des interviews de vieux cow-boys et indiens qu'elle réalisa dans les années 30 )

Tant que l'on parle littérature, je recommande également A. B. GUTHRIE, auteur de BIG SKY qui fut adapté au cinéma sous le titre de LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS, un film tout simplement génial sur des trappeurs remontant le Missouri. La suite de ce roman, THE WAY WEST, donna lieu au très moyen film LA ROUTE DE L'OUEST. Le troisième tome, DANS UN SI BEAU PAYS, plus sombre et plus désespéré, est un hommage à l'ouest américain primitif, saccagé par l'homme blanc. Il n'a pas été adapté au cinéma.

Cordialement

Statetrooper
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar Lone Rider » 22 Fév 2018 14:38

Quand j'ai commencé à tirer, il y avait un vieux tireur PN qui utilisait la méthode de la balle dans le creux de la main et qu'on recouvre de PN.
A l'époque, je connaissais cette méthode (empirique...), découverte dans mes lectures.
Un peu surpris quand même de voir quelqu'un faire encore comme ça.... et ses résultats étaient loin d'être mauvais !
Comme il était un peu bohème, voire fantasque, fallait quand même le surveiller du coin de l'oeil, style oublier de terminer l'enfoncement de la balle avec la longue baguette.
Un sacré bonhomme que tout le monde aimait bien !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar cromagnon 07 » 24 Fév 2018 10:57

elles sont bien belles tes cornes a poudre :nickel:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar statetrooper62 » 25 Fév 2018 09:54

Bonjour à tous,
désolé pour les personnes intéressées mais la corne est réservée.

Vu le nombre d'amateurs, d'autres cornes devraient voir le jour au cours des prochains mois.

Cordialement

Statetrooper

Sinon, dans un style plus europe renaissance, il y aurait ceci de disponible :

IMG_0016.JPG


IMG_0017.JPG


IMG_0018.JPG


IMG_0019.JPG


Cette corne fait 10 cm de long. Ce fut avant tout un essai de techniques pour le scrimshaw et le bec octogonal. Ce dernier est légèrement teinté au brou de noix pour le vieillir un peu mais teinte très fragile qui part au frottement.

Les dessins sont inspirés de gravure de chasse du moyen-âge et de la renaissance.
Le_pet_de_l_ours.jpg


Animal-Animal-acting-human-Bear-French-Medievel.jpg


Pour l'instant je bute sur le système pour porter la corne à la ceinture, peut être une ficelle avec un vieux crochet mais je n'ai pas encore trouvé de crochet qui me satisfasse, qui fasse "antique".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar Lone Rider » 26 Fév 2018 09:09

Ils font quoi, les nounours, sur la 2e image ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar statetrooper62 » 06 Juin 2018 05:08

Bonjour à tous,
finalement la corne à poudre n'a pas été vendue.
J'en ai profité pour la remettre sur l'atelier et teindre l'extrémité pour uniformiser la couleur et dissimuler les marbrures de la matière.
IMG_0001.JPG


IMG_0003.JPG


IMG_0004.JPG


La teinte est une forte dissolution de permanganate de potassium appliquée au pinceau, plus d'une dizaine de couches, chacune appliquée après le séchage
complet de la précédente.
La dissolution est d'un rouge presque noir mais elle brunit au séchage.

J'avais essayé par un trempage de plusieurs heures sur deux autres cornes mais l'eau a tendance à attaquer la corne.
L'essai de trempage a été réussi sur une corne ( faite pour un collègue ) mais sur l'autre qui présentait un défaut la matière à commencer à se déliter et n'a
pas pu être corriger.

IMG_0008.JPG


la teinte brillante est due à une application de cire pour meuble.

Le bouchon à la base et le bouton de porte, en hêtre, ont été teintés au brou de noix mais une solution aqueuse qui a tendance à légèrement s'effacer lorsqu'elle
est cirée par une cire à base d'eau.
Le brou de noix, malgré plusieurs applications, ne pénètre pas le bois. Il reste en surface.

IMG_0010.JPG


La corne dans son entier, contenance environ 60 g.

IMG_0007.JPG


Considérant son défaut, elle n'est pas à vendre.

La teinture à base de permanganate de potassium ne s'efface pas sous le doigt ni sous le chiffon mais aucun retour d'expérience pour l'instant sur un usage au long terme.

Bon tir à tous.

Cordialement.

Statetrooper
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar LOUP SOLITAIRE » 06 Juin 2018 20:17

Bonjour,
je rejoins les collègues du forum, du très beau travail.
Rien que pour la décoration, ils sont magnifiques. Bravo ! :nickel:
Une bonne idée aussi pour recréer un espace trappeur ou western.
Les matières sont jolies et l’alchimie fonctionne à merveille.
:bière:
LS

Pour le sujet :
" quand j'ai commencé à tirer, il y avait un vieux tireur PN qui utilisait la méthode de la balle dans le creux de la main et qu'on recouvre de PN "
Peut être un voyageur du temps Lone Rider ... On se sait jamais.
Il faut respecter l'Histoire :clin: :regard-en-coin:
Avatar de l’utilisateur
LOUP SOLITAIRE
 
Messages: 258
Enregistré le: 15 Aoû 2016 11:12

Re: CORNE A POUDRE FAITE MAIN

Messagepar statetrooper62 » 08 Juin 2018 19:35

Pour moi la confection des cornes à poudre est une passion et un challenge : essayer de tenter de faire aussi bien que nos anciens tireurs, mountain men, trappers, coureurs des bois et autres marchands de fourrures.

J'essaye de joindre l'agréable à l'utile en proposant mes cornes à la vente.

Mon but n'est pas de monter un commerce mais d'alimenter une cagnotte pour ma prochaine arme, un lepage ou un frontier, j'hésite encore.

La confection d'une telle corne est à la portée de tous, tous ceux qui ont du temps à sacrifier à limer et poncer pendant des heures et des heures. Encore faut-il trouver des cornes de bovins, une partie de l'anatomie bovine qui est en voie de disparition.

J'ai mis la main sur un stock de cornes de highland cattle mais je dois encore m'entraîner sur de la vache de réforme avant de les sacrifier sur l'établi de ma passion.

Un conseil pour avoir des cornes de base, payez une bonne bouteille de whisky à votre boucher préféré.

Bon tir à tous, cordialement,

statetrooper

P.S. : je mettrai bien des doseurs laiton sur le bec de mes cornes, mais importés des USA, le prix exploserait à moins qu'un sympathique armurier français propose de les faire venir en gros et à moindre frais.

Il y a un ranch à bisons pas loin de chez moi mais le prix de la corne brute dépasse les 35 euros.
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Suivante

Retourner vers Petites-annonces/Bourses aux armes/Trades

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité