Vous avez dit "Poudre" ...

plomb, balles et balistique de nos armes...

Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar orion » 07 Mai 2021 11:29

Bonjour,
Toujours en quête d'approfondir ma culture voilà que j'ai consulté les tableaux du forum parlant de poudre ... On y cause surtout granulométrie. Alors voilà mon interrogation : chimiquement parlant, les poudres présentent-elles des différences ? Une suisse est-elle de même composition qu'une française, une .... ?
:étudiant:
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar Lone Rider » 07 Mai 2021 12:29

Bien que toutes composées des 3 mêmes ingrédients, on peut supposer que chaque fabricant à sa recette propre au niveau des proportions.
Dernièrement, je suis tombé sur un tableau qui donnait des compositions de différents types (pas marques...) de PN et les proportions étaient assez différentes selon la destination.
De plus, la provenance et donc, la qualité des ingrédients peuvent sans doute différer d'une marque à l'autre.
Un exemple : la bonne PN est réputée faite à base de charbon de bois de bourdaine. Mais, comme ça semble très spécifique, on peut douter que tout le monde utilise celui-là.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar early bird » 07 Mai 2021 15:56

Pendant tres longtemps la source du charbon de bois de bourdaine etait en tchecoslovaquie . chez les bolcheviks !!!!!!! Donc pas question d aller enrichir Moscou....les suisses eux s'en battait les balureaux, et utilisaient pour leur poudre ,les meilleurs produits. Les temps ont change et on a moins de prejuges.et la snpe propose une qualite bourdaine.
Accessoirement pour donner une idee du marche ,la plus grosse armurerie de francfort en allemagne passe par an plus de poudre que la totalite du marche tireur francais et la snpe vends 20 fois plus de PN au maroc pour les fantasias que pour les tireurs ,. On parle aussi des feux d artifice et du marché militaire ?
On ne pese pas bien lourd dans la balance..
Apres les fabricants respectent au chouia pres la meme formulation , varient alors la granulation , la densite et la finition au graphite .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar tireur fou 25 » 07 Mai 2021 20:24

early bird a écrit: la snpe vends 20 fois plus de PN au maroc pour les fantasias .

:grand-sourire: ça m'étonne pas, je les ai vu faire, ça remplit directement au bidon ou "au creux de la main" :ballon:
heureusement qu'ils bourrent du papier dessus et pas du plomb :pleure:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar orion » 08 Mai 2021 07:24

C'est clair : gosso, une formule ! Encore une question sur la poudre : quelles sont les marques ? Perso, je dispose d'une poudre Vectan, pas par choix mais parce que mon armurier en propose ...
:étudiant:
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar Nessuno » 08 Mai 2021 07:46

Hi, moi aussi comme la plupart d'entre nous c'est chez Vectan et pour ma part f2, mousquet et chasse me suffisent pour le tir au revolver mais aussi silex et percu...
La suisse a bonne presse, plus vive et moins salissante il paraît et plus cher aussi alors que la PN allemande serait la moins prisée parce que moins efficace et je n'en ai jamais vu que ce soit sur un stand de tir ou sur le net à la vente cependant quelques retours seraient intéressants, dans le nord est on tire beaucoup à la noire et je suppose qu'il y a des échanges avec le voisinage.
La Suisse j'y ai beaucoup tiré et là bas ils ont la leur et en plus la meilleure!?!... Donc on n'a que ça et puis c'est dispo et pas de galère, encore que ça a peut-être changé, ça fait un bail...
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar orion » 08 Mai 2021 08:35

Oui, merci mais ma question touche à la culture, moins au commerce :sourire:
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar rabitsky » 08 Mai 2021 21:13

Chimiquement parlant, la nature du bois composant le charbon semble avoir aussi son rôle dans la vivacité de la combustion.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1923
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar rabitsky » 08 Mai 2021 21:17

D'après des expériences, à granulométrie égale, la Goex américaine se consumme plus vite que la PNF et même la suisse. Mais les grains sont plus gros, ce qui revient globalement à peu près au même.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1923
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar tireur fou 25 » 08 Mai 2021 23:02

je viens de recevoir de la "mousquet" pour un mâchin trèèèès long en .74 :yeux-roulants:
c'est la première fois que je vais en utiliser, je vais voir si ça change de la PNF2 ........6g :etonne:
et je compte en utiliser aussi dans un zouave en .58 qui n'a jamais rien fait de bon avec PNF2
faut juste que je trouve une housse assez longue pour le .74 :triste:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar poudreux » 09 Mai 2021 08:50

tireur fou 25 a écrit:
faut juste que je trouve une housse assez longue pour le .74 :triste:

Housse de canne à pêche.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar rabitsky » 09 Mai 2021 09:41

tireur fou 25 a écrit:je viens de recevoir de la "mousquet" pour un mâchin trèèèès long en .74 :yeux-roulants:
c'est la première fois que je vais en utiliser, je vais voir si ça change de la PNF2 ........6g

En toute logique, vous devrez en mettre un peu plus pour avoir la même énergie à la bouche.
Cependant vous réduirez significativement la pression dans la chambre, ce qui permet d'aller nettement plus loin dans le grammage de la charge.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1923
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Vous avez dit "Poudre" ...

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2021 12:24

oui poudreux, c'est prévu pour mardi à l'ouverture du magasin :clin: sinon beeeeen machine à coudre :triste:
et pour la quantité, je vais garder la dose de 6g d'origine, vu l'engin, ça va le soulager et augmenter sa durée de vie (et peut-être aussi la mienne) je vous ferai un p'tit dossier photos/reportage, ça risque d'en intéresser quelques uns .............
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité