Révision pas canon balle ronde balle minié

plomb, balles et balistique de nos armes...

Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar Pascal69 » 31 Juil 2022 17:30

Bonjour,

Je recherche un chargement pour un fusil genre look "bristlen" Le canon cal.45 a un pas de 1100 mm en un tour, 7 rayures. J'ai eu un résultat de merde avec 2.4 grammes de suisse 2 balle ronde .445 et calepin 0.16mm ( lubrifié huile coupe/eau )
Pour le calepin humidifié trop gras je reviendrai avec 1813 et alcool 90° 50/50 !

Je révise les bases:

- un tour pour 1200 mm ( 1/44") est appelé pas lent ou long. La balle fait une rotation sur 1 mètre.
- un tour pour 600 mm est appelé pas rapide ou court. La balle fait deux rotations sur deux mètres

Questions:

Une balle ronde peut sauter les rayures si tirée dans un pas de un tour pour 600 mm j'ai bon ?

Voilà merci pour vos avis

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 191
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar thistles » 31 Juil 2022 19:10

Il faudrait sans doute plus d'éléments comme la désignation précise de l'arme (voire quelques photos). Souvent les armes type Bristlen préfèrent les balles ogivales. Je ne pense pas que le pas soit en cause pour ces premiers mauvais résultats. Il faut faire un escalier sur appui avant/arrière de manière à éliminer le facteur humain.
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar trappeurjhon » 01 Aoû 2022 15:12

Le pas de 1/44 ou plutôt 1/48 est bon pour la balle calepinée et permet aussi le tir avec des ogivales style minié mais faut pas en attendre une précision ultra à 100 mètres comme un ogivale tirée dans une Gibbs (au pas adapté longue distance donc rapîde)...

Le pas rapide est donc destiné aux ogivales surtout pour 100 mètres. On peut tirer avec des balles calepinées avec des charges réduites donc 2,40 grammes fait partie et obtenir une bonne précision (tenir le centre de la C50) à 50 mètres comme tu le ferais avec un pas plus long.

Par contre, la bonne recette charge épaisseur de calepin, diamètre de la balle et serrage au chargement sera plus difficile à établir justement à cause du pas rapide...d'où tes résultats dit de "merde".

Tout dépend aussi et surtout comment tu définies aussi des résultats de merde....
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar Pascal69 » 01 Aoû 2022 16:24

je précise tir 50 mètres.

En effet trapperjhon le pas est adapté pour une balle ronde calepinée pas de souci, fonctionne également avec une maxi-balle bien calibré en fonction du canon mais je souhaite rester sur de la balle calepinée.
La minié je l'utilise plutôt pour du pas 400 à 600mm pour un tour ( Bristlen Pedersoli par exemple)

A 50 mètres posé j'attends un groupement dans un diamètre balle tennis au moins voir une balle ping pong. Quand je dis groupement de merde diamètre 28 cm !

Je vais rester sur 2.4 grammes de poudre mais vais jouer sur diamètre balle et épaisseur calepin. Egalement sur la bourre je remplace la semoule par bourre feutre pour voir.
La lubrification du calepin a aussi son importance.Pour le moment je me satisfait de 1813 coupé à l'alcool 95° pour lubrifier le calepin.

Pour cela que je veux bien partager vos exemples de chargement calibre .45 utilisés pour ce pas de canon.Vu la rareté et augmentation de la poudre et amorce je me limite en consommation ! par exemple pour ma carabine percutions en cal.54 j'ai trouvé le chargement idéal en deux séances de tir: coup de chance ? ou du au calibre ?

Le dernier essai n'était pas concluant surement à cause du calepin trop gras ( 50/50 eau et huile de coupe donc glissant. Je constate que cela a + encrassé le canon surement à cause de trop d'huile pas assez diluée.
Pour info je passe les balles à la lime bois pour l'accroche du calepin.

Allez la suite plus tard quand j'aurai trouvé,

Merci de m'avoir lu et de partager vos expériences. Pas pu cette année mais l'année prochaine Canourgue ! pas beaucoup de tireurs PN sur mon club du coup partager sur les forums c'est un avantage. Nous étions ilsy a quelques années une équipe mais le temps a fait son action :pleure:

Pascal
:nickel:
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 191
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar thistles » 02 Aoû 2022 11:54

Pascal69 a écrit:je précise tir 50 mètres.

En effet trapperjhon le pas est adapté pour une balle ronde calepinée pas de souci, fonctionne également avec une maxi-balle bien calibré en fonction du canon mais je souhaite rester sur de la balle calepinée.
La minié je l'utilise plutôt pour du pas 400 à 600mm pour un tour ( Bristlen Pedersoli par exemple)

A 50 mètres posé j'attends un groupement dans un diamètre balle tennis au moins voir une balle ping pong. Quand je dis groupement de merde diamètre 28 cm !

Je vais rester sur 2.4 grammes de poudre mais vais jouer sur diamètre balle et épaisseur calepin. Egalement sur la bourre je remplace la semoule par bourre feutre pour voir.
La lubrification du calepin a aussi son importance.Pour le moment je me satisfait de 1813 coupé à l'alcool 95° pour lubrifier le calepin.

Pour cela que je veux bien partager vos exemples de chargement calibre .45 utilisés pour ce pas de canon.Vu la rareté et augmentation de la poudre et amorce je me limite en consommation ! par exemple pour ma carabine percutions en cal.54 j'ai trouvé le chargement idéal en deux séances de tir: coup de chance ? ou du au calibre ?

Le dernier essai n'était pas concluant surement à cause du calepin trop gras ( 50/50 eau et huile de coupe donc glissant. Je constate que cela a + encrassé le canon surement à cause de trop d'huile pas assez diluée.
Pour info je passe les balles à la lime bois pour l'accroche du calepin.

Allez la suite plus tard quand j'aurai trouvé,

Merci de m'avoir lu et de partager vos expériences. Pas pu cette année mais l'année prochaine Canourgue ! pas beaucoup de tireurs PN sur mon club du coup partager sur les forums c'est un avantage. Nous étions ilsy a quelques années une équipe mais le temps a fait son action :pleure:

Pascal
:nickel:


Je me demande si c'est bien nécessaire pour des balles calepinées.... :huh:
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar mountain54 » 02 Aoû 2022 14:23

Quelques bricoles à peaufiner:

le calibre exact du canon a t-il été vérifié avec une carotte?

le piquetage de la balle ,c'est pour les reglos lisses aux canons incertains..là,la prise de rayures par la balle,via canepin interposé...guidage fragile, certainement irrégularité de la pression.

le tassage sur semoule est je pense plus régulier: quand les grains sont tassés;c'est bloqué.

j'ai toujours graissé mes calepins au suif dilué avec une goutte de dégrippant : bien gras.

faire des tests avec une balle bien calibrée,bien emmaillotée, ointe,et plus de poudre.. :remington:

pour le "54,c'est un calibre un peu à part: la grosse balle lourde peut aller de 50 à 100m sans presque rien changer..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar Pascal69 » 14 Aoû 2022 16:39

.....J'ai fait quelques essais, toujours pas convainquant en groupement.

J'ai testé avec :

- 2.30 gramme S2 avec une balle .451 calepin 0.16mm et semoule comme bourre.
- 2.6 grammes S2 idem ci-dessus
- 2.6 grammes avec balle de .454 sans calepin graissée avec graisse TRIGA
- 2.3 grammes S2 balle 451 et calepin 0.21mm

le meilleur serait balle 451 calepin 0.16mm 2.3 grammes de S2 .J' ai également vérifié l'absence de jeu au niveau du dioptre et guidon: RAS
Le canon a de belles ratures

Bein j'y arrive pas ? :biggrin2: :pfff:

Je vais me retourner sur la maxi-balle mais j'aimerai bien utiliser une balle ronde son pas de rayure étant adapté.
C' est pour info une Duvoisin acheté sur le forum d’ailleurs :pouce-en-haut:
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 191
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar harryhh » 15 Aoû 2022 01:06

Bonjour Pascal69
- As-tu contrôlé ta cheminée...?
- Emplombage..? Passe un patch blanc pour vérifier...
- Des rayures en fond de canon qui ne permettent plus de prendre correctement les rayures...faire un essai avec un peu de semoule entre la poudre et la balle calepinée...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 670
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar remington59 » 15 Aoû 2022 06:41

le vendeur t'as expliqué sa recette ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar Pascal69 » 15 Aoû 2022 07:24

....Pour la cheminé, elle est récente en acier . Pour mémoire le diamètre du trou ne doit pas être supérieur à .7 mm c'est cela ?

Le conseil du propriétaire est le tir avec maxi balle faite avec un moule Lyman poussée avec 2.3 grammes de S2.
La bouche du canon est prévue pour l'usage d'un calepin d'ou mon souhait de tirer une balle ronde calepinée, mais je n'y arrive pas ? je devrai avoir un résultat avec 2.3 de S2 un pet de semoule une balle ronde .451 et calepin de 0.16mm

Pour la maxi balle je ferai à nouveau un essai avec une balle calibrée à .451 ou .452 ( j'ai oublié !) 2.7 grammes de S2 en graissant uniquement la gorge coté ogive. Une rondelle de carton (set de bière) au cul.

Après si pas moyen de tirer droit je vois pas :etonne:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 191
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar trappeurjhon » 15 Aoû 2022 09:43

Plusieurs petits paramètres à voir ou revoir :

D'abord s'assurer de l'état intérieur du tube avec la lampe qui va bien ou le camescope moderne....
A défaut, si le forcement de la baguette de nettoyage permet d'effectuer la rotation de la rayure, que l'effort et le glissement sont constants sans déchirer ou accrocher ta chiffonnette, ça devrait quand même pouvoir le faire.

Quant au trou de cheminée, pour la balle calepinée, tant qu'il ne dépasse pas 1 mm et qu'il ne fait pas reculer ton chien au cran de sureté, ça ne changera pas grand chose dans le résultat. Par contre, s'il est ovalisé, tu changes....même si ton chien ne recule toujours pas.

- Pour mon cas, la meilleure balle est celle qui glisse par inertie dans le canon ou juste au poids de la baguette.
Canon bien propre s'entend...
- Le calepin que j'emploie est taillé dans du drap coton de 0,32 mm épaisseur.

Vérifier que les rayures à la bouche ne soient pas tranchantes car calepins déchirés = résultats peu fiables.

- L'effort au chargement doit être à forcement modéré et la sensation de glisse constante sur toute la série de 13 balles sans avoir à nettoyer entre les coups. Faut appuyer mais pas comme une mule non plus. Perso, je commence avec maillet et starter.

Pour ça, la lubrifaction (peut importe avec quoi) doit être d'une constante attention et ne pas hésiter à réhumidifier si on constante un début de résistance à l'effort de chargement. J'avais commencé avec de la 3 en un pulvérisé sur mes calepins découpés carré, ensuite et sur recommandation d'un ami tireur, j'ai adopté 1/3 d'huile de coupe et d'eau, plus tard, du liquide de lave glace voiture et même du liquide de refroidissement. Bref tout va bien pour détruire la mouche.
Vaut mieux plus lubrifier que moins mais point trop n'en faut quand même.

Importance et pas des moindres aussi de peser et faire des lots avec ses balles qu'elles soient coulées perso ou non (surtout si elle sont manufacturées)...Marge de 0,5 grains (0,5 x 0,0648 = 0,0325 grammes) par commodité de lecture.

Tu peux essayer tes chargement (la bourre feutre augmente le coût mais n'apporte pas plus) avec et sans semoule mais toujours un seul paramètre à la fois....Parfois poudre balle font des miracles....des fois la semoule est nécessaire...allons savoir ?

Tu devrais y arriver mais faut des essais et encore des essais...en escalier pour définir et valider la charge inférieure apportant la maxi précision. :nickel:
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar Pascal69 » 16 Aoû 2022 19:53

.....Merci pour les conseils Trappeurjohn

Après avoir lu a nouveau et mis en pratique l’excellent poste de GM15PN de Septembre 2016 concernant le meilleur couple calepin + balle. Pris les mesures de mon canon voici mon prochain test balle ronde:

- Balle de .445 et calepin de 0.38mm ( normalement .33 mm mais j'ai pas)

:étudiant:

A suivre ........


-
Avatar de l’utilisateur
Pascal69
 
Messages: 191
Enregistré le: 13 Sep 2020 07:13

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar thistles » 22 Aoû 2022 19:48

Une hypothèse iconoclaste : la Duvoisin est-elle stable ?
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Révision pas canon balle ronde balle minié

Messagepar Wildeboer » 23 Aoû 2022 20:03

thistles a écrit:Une hypothèse iconoclaste : la Duvoisin est-elle stable ?

Il ne s'en plaint pas. :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 82
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités