dureté des alliages

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: dureté des alliages

Messagepar Xav41 » 14 Nov 2011 11:56

pmx a écrit:
Xav41 a écrit: Pour l'augmentation de la dureté, il faut mesurer au moins une semaine après la coulée et/ou traitement thermique, avant ça ne sert à rien...

Salut Xav et bon dimanche.

Une seule question: pourquoi ça ?

En fait, l'antimoine est un métal non ferreux à structure cristalline, de dureté BHN50 quand il est pur. Lorsque l'on fait un traitement thermique on force l'antimoine à récupérer sa structure cristalline, ce qu'il fait qu'il durcit....mais l'augmentation de la dureté n'est pas immédiate. Je serais incapable de te donner les raisons physiques exactes, mais c'est un fait avéré, que je constate moi-même à chaque coulée faite avec traitement thermique. Lorsque je fait un mélange à 25% de lino, j'obtiens une dureté de BHN12, dureté stable sans traitement thermique, dureté temporaire avec traitement. Une semaine après, à la mesure (testeur Saeco très fiable), j'obtiens systématiquement BHN14, et au bout d'un mois, ça monte à BH15 environ. ça veut dire qu'avec 25% de lino et traitement, tu obtiens la même dureté qu'avec un alliage 50/50 sans traitement! ça permet de faire durer le lino deux fois plus longtemps, et on obtient des balles plus lourdes (plus de plomb) et un peu moins grosses donc moins chiantes à recalibrer.
Avec un mélange 50/50 et traitement je monte à BHN18 au bout d'une semaine, mais je n'ai pas vraiment l'utilité d'un alliage aussi dur!
Vu la rareté du lino, il faudra progressivement utiliser de l'antimoine pur, à intégrer à l'alliage. Tous ces facteurs font que, après avoir gaspiller du lino sans compter pendant des années, le traitement thermique deviendra (comme aux USA) une pratique courante. La différence est qu'aux USA des alliages de toute sorte s'achètent sans problème, alors que chez nous il faudra le faire soi même ce qui risque de rebuter certains "couleurs", l'antimoine devant être porté à fusion au chalumeau avant d'être incorporer au plomb! :6:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar pmx » 14 Nov 2011 16:55

Salut,

c'est quoi le traitement en question :

un simple plongée dans l'eau froide à la sortie du moule, ou bien une opération supplémentaire distincte ?
pmx

Messagepar batentfranck » 16 Nov 2011 13:43

pour faire du lino ou du mono, il n'est pas nécessaire de faire fondre antimoine, contrairement à ce qu'on peut lire de temps en temps sur le net !! ! Si on va à l'eutectique, antimoine fond sans problème.
On fond d'abord le plomb, puis ensuite, au choix (en petits morceaux apportés à vitesse lente dans le plomb liquide) soit l'étain soit l'antimoine ... et les 2 fondent
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck

Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar Xav41 » 16 Nov 2011 14:07

pmx a écrit:Salut,

c'est quoi le traitement en question :

un simple plongée dans l'eau froide à la sortie du moule, ou bien une opération supplémentaire distincte ?

Deux choix: soit plongée dans l'eau froide à sortie de moule.

Soit passage au four à 200/220°C pendant 30min, puis plongée dans l'eau froide.

La deuxième technique est à priori plus efficace car mieux contrôlée, mais personnellement, je ne me vois pas passer mes balles dans le four où ma femme fait des gâteaux pour mes filles! Donc, j'utilise la première solution! :12:
Xav41

Messagepar Xav41 » 16 Nov 2011 14:14

batentfranck a écrit:pour faire du lino ou du mono, il n'est pas nécessaire de faire fondre antimoine, contrairement à ce qu'on peut lire de temps en temps sur le net !! ! Si on va à l'eutectique, antimoine fond sans problème.
On fond d'abord le plomb, puis ensuite, au choix (en petits morceaux apportés à vitesse lente dans le plomb liquide) soit l'étain soit l'antimoine ... et les 2 fondent

Oui, c'est vrai. Il vaut mieux commencer par l'étain qui permet d'obtenir une eutectique à basse température de fusion. Les inconvénients de cette technique sont:
- il faut un thermomètre pour faire ça correctement. En effet, un eutectique possède deux phases liquide, une bien homogène (celle que l'on recherche) et une non-homogène. Donc, une lecture de la température est importante
- couper des petits bouts d'antimoine, bonjour la galère! Avec ça structure cristalline et ça dureté, l'antimoine est plutôt cassant. Obtenir des morceaux de même taille, franchement ce n'est pas simple....et pourtant pour suivre la courbe de fusion de l'eutectique c'est important de connaitre le % de matière.

La technique du chalumeau est plus rapide, mais a aussi des inconvénients:
- il faut un chalumeau... :6: , et un pot de transvasement pour la fonte et le transvasement dans le plomb
- si on monte trop en t°C, on risque d’inhaler des vapeurs d'antimoine! :10:

Donc, l'un comme l'autre, c'est chiant à faire...
Xav41

Précédente

Retourner vers Balistique