pmx a écrit:Xav41 a écrit: Pour l'augmentation de la dureté, il faut mesurer au moins une semaine après la coulée et/ou traitement thermique, avant ça ne sert à rien...
Salut Xav et bon dimanche.
Une seule question: pourquoi ça ?
En fait, l'antimoine est un métal non ferreux à structure cristalline, de dureté BHN50 quand il est pur. Lorsque l'on fait un traitement thermique on force l'antimoine à récupérer sa structure cristalline, ce qu'il fait qu'il durcit....mais l'augmentation de la dureté n'est pas immédiate. Je serais incapable de te donner les raisons physiques exactes, mais c'est un fait avéré, que je constate moi-même à chaque coulée faite avec traitement thermique. Lorsque je fait un mélange à 25% de lino, j'obtiens une dureté de BHN12, dureté stable sans traitement thermique, dureté temporaire avec traitement. Une semaine après, à la mesure (testeur Saeco très fiable), j'obtiens systématiquement BHN14, et au bout d'un mois, ça monte à BH15 environ. ça veut dire qu'avec 25% de lino et traitement, tu obtiens la même dureté qu'avec un alliage 50/50 sans traitement! ça permet de faire durer le lino deux fois plus longtemps, et on obtient des balles plus lourdes (plus de plomb) et un peu moins grosses donc moins chiantes à recalibrer.
Avec un mélange 50/50 et traitement je monte à BHN18 au bout d'une semaine, mais je n'ai pas vraiment l'utilité d'un alliage aussi dur!
Vu la rareté du lino, il faudra progressivement utiliser de l'antimoine pur, à intégrer à l'alliage. Tous ces facteurs font que, après avoir gaspiller du lino sans compter pendant des années, le traitement thermique deviendra (comme aux USA) une pratique courante. La différence est qu'aux USA des alliages de toute sorte s'achètent sans problème, alors que chez nous il faudra le faire soi même ce qui risque de rebuter certains "couleurs", l'antimoine devant être porté à fusion au chalumeau avant d'être incorporer au plomb!