Densité de la PN suisse humide....

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar KNO3 » 28 Oct 2012 19:47

geanphy a écrit:Si le canepin est découpé en entrée de canon, il risque pas le retournement AMHA.

quant à la semoule, faire varier la dose change la pression, avec 0.9 de S1 et 0.9 de semoule dans mon rem, tout dans le noir avec 0.9 de S1 et un étui de 38 de semoule tout à l'éparpille et plus de sensations dans le poignet.


Je confirme : j'ai fait le même constat une fois que je m'étais trompé de dosette pour la semoule, mais, sur le coup, j'avais pensé que l'arrosage de la cible était simplement la conséquence de quelques verres de viognier. :clown:
Avatar de l’utilisateur
KNO3
 
Messages: 661
Enregistré le: 04 Sep 2010 17:49
Localisation: Sud 45e parallèle

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar geanphy » 28 Oct 2012 20:35

il y a plus de bois dans un stère coupé en 1m que dans un stère coupé en 0.33 je vous laisse méditer là-dessus !
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar batentfranck » 07 Nov 2012 16:19

geanphy a écrit:je suis étonné car je pensais que la poudre flottait, il faut croire que non et que la densité de la poudre est supérieure à celle de l'eau...

un seau de sable sec est plus lourd qu'un saut de sable humide puisque que l'eau est plus légère que le sable, mais le seau est toujours rempli pareil bien sûr.

ce qu'il serait bon de savoir c'est si avec un poids respecté le résultat est égal...je pencherais pour la négative.


1. Une matière peut être plus lourde que l'eau et flotter à la surface ...
2. Un seau de sable sec contenant le même volume qu'un seau de sable humide est toujours plus léger puisque, à volume constant les grains sont nettement plus espacés : le seau n'est pas rempli pareil !

A poudre noire prend l'humidité qu'elle soit suisse espagnole ou italienne : c'est dû au nitrate de sodium. J'ai pu constater de visu (sans le quantifier) que la suisse 2 gonflait en prenant l'humidité de l'air. Donc sa densité baisse et moins de poudre tombe de la doseuse
Modifié en dernier par batentfranck le 07 Nov 2012 16:27, modifié 1 fois.
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar gecko56 » 07 Nov 2012 16:23

:ange: :chaperon: Merci pour cette info ! :12:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar diesel » 07 Nov 2012 16:25

batentfranck a écrit:La poudre noire prend l'humidité qu'elle soit suisse espagnole ou italienne : c'est dû au nitrate de sodium. J'ai pu constater de visu (sans le quantifier) que la suisse 2 gonflait en prenant l'humidité de l'air. Donc sa densité baisse et moins de poudre tombe de la doseuse

Ah bon, j'avais cru naïvement que c'était du nitrate de potassium. :2:

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar batentfranck » 07 Nov 2012 16:31

affirmatif, erreur de ma part

NaNO3 fonctionne mais moins bien que KNO3
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar batentfranck » 07 Nov 2012 16:34

geanphy a écrit:il y a plus de bois dans un stère coupé en 1m que dans un stère coupé en 0.33 je vous laisse méditer là-dessus !

j'en fais des stères, ce qui est écrit ci dessus est faux
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck
 
Messages: 347
Enregistré le: 29 Sep 2005 12:21
Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar marclaurent » 18 Oct 2022 16:36

"Mousquetaire"]Je ne pense pas que la composition de la poudre change avec l'humidité: la PN est d'une composition assez simple. Mais elle n'aura pas le même effet.
Après chargement ma poudre retourne dans son bidon et, avant chaque usage, j'agite le bidon pour homogéniser la granulation.
Mais bon, ça ne suffit pas.... :1:[/quote]

Ayant relu les commentaires sur l'humidité de la poudre noire, m'est venue l'idée suivante:" pourquoi ne pas mettre un sachet de dessicant dans le bidon de PN" sachant qu'on peut réutiliser ce sachet! qu'en pensez-vous?
images (2).jpg
[quote=
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
marclaurent
 
Messages: 167
Enregistré le: 30 Déc 2021 16:24
Localisation: ch'ti d'Roubaix parachuté en Suisse (ex vassily)

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar rabitsky » 18 Oct 2022 18:16

geanphy a écrit:je suis étonné car je pensais que la poudre flottait, il faut croire que non et que la densité de la poudre est supérieure à celle de l'eau...

La densité des grains de poudre noire (non artisanale) est proche de 2, donc nettement supérieure à celle de l'eau.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar rabitsky » 18 Oct 2022 18:18

D'une manière générale, la poudre noire déteste l'humidité mais retrouve ses propriétés en séchant.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Densité de la PN suisse humide....

Messagepar arizonacolt » 18 Oct 2022 19:28

batentfranck a écrit:
geanphy a écrit:il y a plus de bois dans un stère coupé en 1m que dans un stère coupé en 0.33 je vous laisse méditer là-dessus !

j'en fais des stères, ce qui est écrit ci dessus est faux

Ça dépend :clin:
A la vente ou achat une stère de bois coupé
à 1m c'est 1m×1m×1m
Coupé en 50 c'est 1×1×0,8
Coupé en 33 c'est 1×1×0,6
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité