Electricité statique

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Electricité statique

Messagepar poudreux » 09 Mar 2013 22:16

Les avions qui atterrissent et les camions contenant des explosifs ou des matières inflammables sont aussi mis à la terre, le frottement de l'air sur les masses métalliques charge celles-ci en électricité statique, à la manière d'un condensateur, pouvant induire une ddp assez importante. Le phénomène se produisait aussi sur les anciennes voitures avec des peintures siliconées, ce qui faisait que les poignées en métal chromé étaient les seules parties conductrices.(saut si on mettait une chainette reliée à la masse et trainant à terre).
Ne pas confondre "masse" et "terre".
La procédure de déchargement des caisses de munitions dans la rade de Toulon se doit, bien évidemment, d'être exemplaire, mais ceci n'a vraiment rien à voir avec la manipulation de PN comme nous en faisons usage.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Electricité statique

Messagepar Nounours25 » 12 Juin 2019 12:47

Je déterre le sujet.
Il n'y a donc pas de danger sérieux à utiliser des dosettes en plastique pour la poudre noire?
"Moi j'réponds merde, en principe ça colle avec tout..." Léodagan
Avatar de l’utilisateur
Nounours25
 
Messages: 200
Enregistré le: 12 Mai 2019 17:15
Localisation: Doubs

Re: Electricité statique

Messagepar T140 » 12 Juin 2019 13:10

A toi de juger:

- http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_exp ... parks.html
- http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_exp ... ition.html
- Cette vidéo montre un certain nombre d'expériences (et le succès final) dans l'utilisation d'un système d'allumage électrique pour les munitions sans étuis: https://www.youtube.com/watch?v=Nm6PEdBcQ6s
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Electricité statique

Messagepar Nounours25 » 12 Juin 2019 14:27

T140 a écrit:A toi de juger:

- http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_exp ... parks.html
- http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_exp ... ition.html
- Cette vidéo montre un certain nombre d'expériences (et le succès final) dans l'utilisation d'un système d'allumage électrique pour les munitions sans étuis: https://www.youtube.com/watch?v=Nm6PEdBcQ6s

Quant j'étais ado pour allumer mes fusées (au chlorate) je me servais tout simplement d'une petite ampoule de lampe de poche cassée et du filament qui produisait une belle flamme.

Je n'étais pas trop inquiet, par rapport au risque des dosettes plastique, mais m voila encore plus rassuré.
Merci.
"Moi j'réponds merde, en principe ça colle avec tout..." Léodagan
Avatar de l’utilisateur
Nounours25
 
Messages: 200
Enregistré le: 12 Mai 2019 17:15
Localisation: Doubs

Re: Electricité statique

Messagepar tireur fou 25 » 14 Juin 2019 22:46

si la plupart des essais d'allumage intempestif des poudres par l'électricité statique se sont avérés négatifs, il n'en est pas de même pour les vapeurs et/ou les poussières de poudre.
amusez vous à tamiser un peu de PNF2, vous aurez un reste de poussière fine , certes utilisable pour l'allumage des armes à silex , mais bien plus sensible que la poudre elle même.
Attention, c'est un sujet encore plus sensible que la poudre elle même, et ce genre d'avis a déjà été censuré sur d'autres forums. Trop de gens ont la pétoche de leurs armes et croient que la photo d'une allumette peut enflammer leur charge............. :non:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Electricité statique

Messagepar dachyb » 14 Juin 2019 23:33

L'électricité statique que nous pouvons produire dans notre environnement courant est sans incidence, il faudrait qu'elle soit bien plus chaude pour enflammer de la poudre noire.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Electricité statique

Messagepar PiggyBear59 » 17 Juin 2019 16:57

Oui l’électricité statique courante du quotidien ne pourra pas enflammer la PN.
Pour 2 raisons :
- l'intensité (le courant électrique) est trop faible, même si la tension est très élevée. Comme le dit l'article, c'est le carbone de la PN qui laisse passer le courant à travers elle. Comme le dit la loi de Joule Pj = r x i², il faut donc du courant pour que ça chauffe. Si ça chauffe suffisamment (courant élevé), la PN s'enflamme. Ce n'est pas le cas des décharges électrostatiques usuelles (voire sur YouTube l'expérience du Taser direct dans la PN, et les exemples du lien précédent).
- Pour apporter de l'énergie à la poudre noire (donc au carbone) par effet Joule, il faut aussi que le temps soit relativement long (tout est relatif !). En effet, l'énergie c'est le produit de la puissance avec le temps : Ej = Pj x t. L'impulsion normalisée des décharges électrostatiques ("DES") est une onde 1,2/50µs (temps de montée/temps de descente), donc très très courte. Cela n'apporte que peu d'énergie, d'autant plus si le courant est faible du départ. Cela est montré dans le lien posté ici (le gars rallonge l'impulsion à 2ms). L'auteur élargie l'impulsion de courant (d'amplitude déjà suffisante) et cela enflamme la PN. Ensuite il y a peut-être en plus une notion d'inertie thermique...

Pour ma part, aucun souci pour utiliser mes doseuses LEE Perfect 100% plastique, et de stocker mes doses de PN et pulvérin dans des éprouvettes de centrifugeuses en plastique. A mon avis, tout ceci est du folklore pour faire du business ou par méconnaissance !!! Par souci de sécurité, je porte quand même mes lunettes de protection.

Pour info, je broie mon pulvérin (avec lunettes) dans un mortier en pierre (sans frapper !) par paquet de 2-3 grammes d'un coup pour atteindre un peu moins de 50 grammes par séance de broyage (je vide le mortier après chaque 2-3 grammes broyés).
Aucun souci. Je caresse la poudre avec le pilon en pierre en faisant des cercles dans le mortier, ça va assez vite et pas de danger (pas taper dessus). Faire attention à la fine poussière volatile : pas de flamme ni de sources de chaleur à proximité, le bidon de PN est fermé et rangé. Ensuite je mélange la farine de PN à 50% en masse à de la S1, puis direction les dosettes ! A secouer avant de verser dan le bassinet comme l'Orangina car la pulpe reste au fond, en effet, cela forme 2 phases dans la dosette si on laisse repose longtemps.
Mes allumages sont nickel, d'autres tireurs m'ont demandé ma recette de pulvérin en m'observant en épreuves. Rien de difficile, c'est économique, efficace, et en plus disponible car c'est vous qui le faites ! Évidemment il y a d'autres recettes qui fonctionnent.
Si je ne m'abuse, dans les fabriques à PN, la PN est (également) broyée en voie sèche...
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Electricité statique

Messagepar PiggyBear59 » 17 Juin 2019 17:10

Nounours25 a écrit:Quant j'étais ado pour allumer mes fusées (au chlorate) je me servais tout simplement d'une petite ampoule de lampe de poche cassée et du filament qui produisait une belle flamme.

C'est ce que mon sous-traitant développeur de moteurs de fusées, pour mes expériences professionnelles (coups de foudre déclenchés par fusée), utilise pour ses allumeurs : un filament qui baigne dans une capsule spéciale remplie de PN. Le filament est raccordé à des fils électriques raccordés à une batterie. La capsule est enfournée au fond du moteur propergol solide depuis la tuyère pour effectuer la mise à feu du moteur lors de la fermeture du circuit électrique de l'allumeur... Mon fournisseur fabrique les allumeurs 100% en pulvérin de PN. J'ai des doutes quant à ce choix (100% pulvérin) mais c'est lui le motoriste :tire-la-langue:
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Electricité statique

Messagepar Nounours25 » 17 Juin 2019 17:16

PiggyBear59 a écrit:
Nounours25 a écrit:Quant j'étais ado pour allumer mes fusées (au chlorate) je me servais tout simplement d'une petite ampoule de lampe de poche cassée et du filament qui produisait une belle flamme.

C'est ce que mon sous-traitant développeur de moteurs de fusées, pour mes expériences professionnelles (coups de foudre déclenchés par fusée), utilise pour ses allumeurs : un filament qui baigne dans une capsule spéciale remplie de PN. Le filament est raccordé à des fils électriques raccordés à une batterie. La capsule est enfournée au fond du moteur propergol solide depuis la tuyère pour effectuer la mise à feu du moteur lors de la fermeture du circuit électrique de l'allumeur... Mon fournisseur fabrique les allumeurs 100% en pulvérin de PN. J'ai des doutes quant à ce choix (100% pulvérin) mais c'est lui le motoriste :tire-la-langue:

Je n'étais pas loin de la solution idéale alors! Mis à part l'usage d'une "poudre" super instable et dangereuse. :oups:
"Moi j'réponds merde, en principe ça colle avec tout..." Léodagan
Avatar de l’utilisateur
Nounours25
 
Messages: 200
Enregistré le: 12 Mai 2019 17:15
Localisation: Doubs

Re: Electricité statique

Messagepar ICARE56 » 17 Juin 2019 20:32

Donc l'utilisation d'une doseuse normale genre RCBS ne devrait pas poser de problème! :incertain:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Electricité statique

Messagepar emmet » 17 Juin 2019 20:57

Je me sert d une doseuse lee depuis presque 10 ans sans problèmes pour la PN, aujourd'hui a l atelier j en ai 4 dont 2 dédiées au fusils PN qui sortent régulièrement .

Je passe un peu plus de 2 kilos par an de PN dans ces doseuses.

:coucou:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: Electricité statique

Messagepar remington59 » 18 Juin 2019 07:50

et si électricité statique
un bon nettoyage à l'eau chaude et produit vaisselle et hop, ça aide à ce que les grains de poudre ne tiennent plus sur les parois :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Electricité statique

Messagepar bistenfoil » 18 Juin 2019 10:34

Faut laisser sécher ? :étudiant:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Electricité statique

Messagepar remington59 » 18 Juin 2019 17:31

bistenfoil a écrit:Faut laisser sécher ? :étudiant:


rincer avant :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Electricité statique

Messagepar Gadois » 11 Avr 2020 00:26

Le problème , c' est le contenant en plastique et celui de métal. Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité