Rayures "cheveux"...

plomb, balles et balistique de nos armes...

Rayures "cheveux"...

Messagepar GERARD 13 » 16 Mai 2013 16:55

:salut: je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique... mais j'aimerais tout de même connaitre les avantages, les inconvénients et l'efficacité des rayures dites "à cheveux" sur un pistolet, par rapport aux rayures "traditionnelles"... :14: :sante:

...mais pas dans le style, faut qu'elles aillent régulièrement chez le coiffeur, hein !!!... :mdr:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar Lone Rider » 16 Mai 2013 17:08

Nettoyage à la "brosse" ? :ane:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar mountain54 » 16 Mai 2013 17:41

je te remercie d'avoir posé la question.

:sporty093:

les seuls que je connaisse(pour avoir vus)
le pistolet d'officier 1833 et le Arsa Emperio..et un pistolet à percussion,canon pivotant pour dévoiler la chambre,cartouche papier.


-si la balle n'est pas légèrement surcalibrée,ça doit vite deraper..et emplomber un max

-tir calepiné obligatoire..

-très beau je trouve...

:9:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar Withworth » 16 Mai 2013 21:09

Je crois me souvenir que les rayures cheveux devaient davantage leur appellation à leur grand nombre plutôt qu'à leur finesse. Leur profil très triangulaire, souvent associé à un tromblonnage de la bouche, est destiné à faciliter un forcement d'une balle plein calibre non calepinée.
On retrouve ce type de rayures dans les armes de duel ou d'officier de haut rang. il y en a quelques beaux exemples à silex aux invalides et au musée carnavalet portants les signatures les plus prestigieuses. Je ne sais si c'est toujours le cas mais seul ardesa propose le modèle europa avec ce type de rayures.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar pmx » 17 Mai 2013 20:36

Trouvé ici :

Archives des découvertes et des inventions nouvelles pendant l'année 1818 (description d'un banc à rayer)

Rayures à cheveux : de 30 à 180 dans un canon.

http://books.google.fr/books?id=6fkrAQA ... 22&f=false
pmx
 
Messages: 478
Enregistré le: 25 Fév 2011 22:25

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar pmx » 17 Mai 2013 20:40

Dans le Littré du 1877, les rayures "à cheveux" sont aussi appelées "merveilleuses".

Terme d'artillerie. Rainure creusée à l'intérieur d'un canon et dans laquelle le projectile reste engagé pendant son trajet dans l'âme. On distingue, quant à la direction : les rayures droites qui sont parallèles à l'axe ; les rayures inclinées qui sont dextrorsum ou sinistrorsum suivant le sens de l'inclinaison : les rayures inclinées sont dites en hélice ou paraboliques suivant qu'elles résultent de l'enroulement, sur le cylindre de l'âme, d'une ligne droite ou d'une parabole. On distingue, quant à la forme du profil : les rayures concentriques, dont le fond est formé par une surface concentrique à celle de l'âme ; les rayures excentriques, dont le fond est formé par une surface excentrique à celle de l'âme ; les rayures à cheveux ou merveilleuses, qui sont très fines ; les rayures à colonnes, qui forment des espèces de tourelles ; les rayures à étoiles, les rayures à rochet, d'après la forme du profil. On distingue quant à la profondeur : les rayures uniformes qui ont la même profondeur dans toute leur longueur ; les rayures progressives, qui sont plus profondes à la culasse du canon que près de la bouche. Les rayures droites sont abandonnées aujourd'hui ; on n'emploie que les rayures inclinées qui donnent au projectile un mouvement de rotation. Dans l'artillerie de terre, les rayures sont en hélice uniformes et concentriques. Dans l'artillerie de marine elles sont paraboliques.
Flancs d'une rayure, les parties de la rayure qui guident le projectile. Flanc directeur, celui sur lequel il s'appuie dans le tir ; flanc de chargement, celui sur lequel il s'appuie, dans les canons se chargeant par la bouche, quand on le pousse au fond de l'âme.
Rayure rétrécie, celle des rayures qui présente un rétrécissement à la culasse pour maintenir le projectile en place.
pmx
 
Messages: 478
Enregistré le: 25 Fév 2011 22:25

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar pmx » 17 Mai 2013 20:45

Et enfin dans "Le Manuel de l'armurier, du fourbisseur et de l'arquebusier" (1832),
ouvrage très intéressant que j'ai déjà cité il y a longtemps (au sujet, par exemple, des épreuves des armes au 19ème siècle), un rappel à la précédente machine à rayer de 1817 et un avis négatif sur ces rayures : rayures très fine -> encrassement maximal !!!

http://books.google.fr/books?id=VocPAAA ... 22&f=false

P.S. Ce livre confirme l'appellation de rayures "Merveilleuses".
pmx
 
Messages: 478
Enregistré le: 25 Fév 2011 22:25

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar pmx » 17 Mai 2013 20:55

Comme je cherchais à savoir à quoi ça ressemble :

PISTOLET D'ARÇON D'OFFICIER DE MAMELOUCK DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE.

Image

http://www.bertrand-malvaux.fr/p/5510/p ... mpire.html

Ces rayures, en plus d'être fines, sont asymétriques. Ça n'est pas forcément le cas général :

Image

Ça vient de ce sujet intéressant sur Tir Mally (beaucopup d'exemples différents)
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/pr ... 43e5f8cd7a


Et une autre référence : Pistolets d'officier

MODELE 1855 (Officier d'état-major). - 2 canons superposés à rubans en damas moiré, mis en couleur de rouille; calibre 17 mil,1 ; 48 rayures dites à cheveux. Guidon, en argent. 2 porte-baguette et 1 chaîne-support de baguette. Calotte, à boîte, fermée par un couvercle à charnière et à ressort avec poussoir. Platine du système dit en arrière, à chaînette. Platines et garnitures trempées à la couleur jaspée. Monture, du genre dit à la renaissance, sans fût; poignée cannelée.

http://www.academie-des-armes-anciennes.com/amff.html

On trouve d'autres armes de ce type dans les catalogues de ventes aux enchères.
pmx
 
Messages: 478
Enregistré le: 25 Fév 2011 22:25

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar Cano » 07 Jan 2017 18:42

Bonjour,
D'un point de vue balistique les rayures cheveux n' apportent rien par rapport à un canon lisse. Il faut de toute facon employer un calepin. Au 19 ème siècle, les canons à rayures cheveux étaient considérés comme les meileurs et comptaient jusau' à 120 rayures. On les trouve dans les armes de luxe ou les armes de qualité comme celles produites par la manufacture de versailles sous Boutet.

Les rayures modernes dans lesquelles la balle rentre à force, sous la poussée des gaz de combustion de la poudre, impriment un mouvement de rotation à la balle qui est mieux guidée dans sa trajectoire.

S. Cano
Cano
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Jan 2017 18:36

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar labrocante37 » 07 Jan 2017 19:17

Salut à tous et santé
Les rayures cheveux sont droites ,pour ne pas avoir de problème avec le chargement il faut calepiner un plus épais même résultat qu'avec un canon lisse
labrocante37
 
Messages: 179
Enregistré le: 08 Avr 2011 13:36

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar bbrmque » 07 Jan 2017 21:30

Bonjour Cano...
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6069
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar GM15PN » 07 Jan 2017 22:22

Dans les années 70 le fabricant espagnol Jukar a sorti un pistolet avec des rayures de ce type, sous le nom de "Le Français". Il avait un joli canon fluté, et des versions "luxe" en coffret.
Les rayures tournent bien.

Ci joint photo de la bouche, et d’un moulage du canon :

Image

Il a été re-fabriqué par les repreneurs de cette marque, jusqu’à Ardesa.

J’en ai un qui a été mal stocké, mais qui n’avait probablement jamais tiré. Aux tests, il tire droit pour les 3 ou 4 premiers tirs. Ensuite il s’encrasse et ça disperse, même si on utilise un calepin.
Les calepins récupérés sont en général déchirés, mais c’est peut-être à cause de l’usinage, un peu grossier. Il faudrait le tester après un polissage poussé : c’était dans ce but que j’avais moulé un mandrin en résine. Mais manque de temps…

Donc parfait pour un duel. Mais pour tirer 13 fois dans le 10, il doit falloir trouver un chargement qui limite fortement l’encrassement, ou bien nettoyer après chaque coup.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar Lone Rider » 08 Jan 2017 09:10

Bonjour S. Cano,
Avant d'intervenir sur le forum, il faut passer par la case Présentation : viewtopic.php?f=1&t=12906
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar bouzou » 08 Jan 2017 14:51

j'apprends quelque chose, car je pensais que les raures"cheveux" etaient l’apanage des carabines marlin.J'en avais meme acheté une ainsi equipée, mais je ne pouvais tire que de la blindée sous faute d’en plombage rédhibitoire
bouzou
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Re: Rayures "cheveux"...

Messagepar quewalda » 08 Jan 2017 21:50

GM15PN a écrit:Dans les années 70 le fabricant espagnol Jukar a sorti un pistolet avec des rayures de ce type, sous le nom de "Le Français". Il avait un joli canon fluté, et des versions "luxe" en coffret.
Les rayures tournent bien.

Ci joint photo de la bouche, et d’un moulage du canon :

Image

Il a été re-fabriqué par les repreneurs de cette marque, jusqu’à Ardesa.

J’en ai un qui a été mal stocké, mais qui n’avait probablement jamais tiré. Aux tests, il tire droit pour les 3 ou 4 premiers tirs. Ensuite il s’encrasse et ça disperse, même si on utilise un calepin.
Les calepins récupérés sont en général déchirés, mais c’est peut-être à cause de l’usinage, un peu grossier. Il faudrait le tester après un polissage poussé : c’était dans ce but que j’avais moulé un mandrin en résine. Mais manque de temps…

Donc parfait pour un duel. Mais pour tirer 13 fois dans le 10, il doit falloir trouver un chargement qui limite fortement l’encrassement, ou bien nettoyer après chaque coup.



j'ai jadis possédé un de ces pistolets espagnols, rayés (plus ou moins) "à cheveux" je l'avais acheté après lecture d'un article paru dans "la poudre noire" qui expliquait comment améliorer le chargement et la précision ,après polissage des rayures à la "potée d'émeri"

polissage que j'ai également eu la flemme de réaliser......vu la médiocrité de la platine, ça n'en valait pas la peine

j'ai longtemps cru que les rayures "cheveux" étaient synonymes de balle forcée et puis, j'ai eu en main, ce coffret de duel d'époque, dont les pistolets étaient rayés à cheveux (en spirale...) et qui était équipé d'un emporte-pièce pour les calepins
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité