Pour clore ce chapitre sur la puissance des armes de poing, voici deux petits croquis empruntés à MM. Caranta et Legrain dans leur ouvrage "L'efficacité des munitions d'armes de poing" chez Crépin-Leblond. Il s'agit de la pénétration dans de la terre glaise de deux munitions 38 SP. La première est une balle blindée traditionnelle à faible vitesse (10,3 g à 216 m/s).
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La pénétration est assez profonde mais génère peu de cavité.
La seconde est une balle creuse de type expansif et haute vitesse (6,17 g à 350 m/s).
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La balle s'arrête beaucoup plus vite mais génère une cavité spectaculaire dès l'entrée.
Donc une balle dessinée pour s'expanser a un pouvoir d'arrêt supérieur si tant est qu'elle est lancée à une vitesse suffisante pour que sa déformation ait lieu. Certains tests en gel balistique ont montré une absence de champignonage sur des pointes creuses, sans doute parce qu'elles n'avaient pas assez de vitesse initiale. La vidéo proposée par Withworth va dans le même sens : une balle ronde projetée avec 2 g de PN à 320 m/s a un fort pouvoir traversant mais ne s'expanse pas, d'où peu de cavité.
Le plomb pur est ductile mais encore faut-il qu'il ait une certaine vitesse à l'impact pour se déformer et optimiser le choc. A partir de quelle vélocité obtient-on des résultats probants? Je ne sais pas mais il semble qu'à vitesse supersonique, un boulet de 44 a tendance à s'aplatir comme une crêpe.
Nous avons tiré sur un gilet pare-balles que l'équipe de gendarmerie qui nous précédait avait jeté. Nous avons utilisé d'une part des balles blindées tronquées de 9 mm tirées depuis un Luger, et d'autre part un boulet de 457 tiré depuis un Ruger Old Army à charge de guerre. Voici le résultat :
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La balle de 9 mm a fortement champignoné, tandis que la balle de 457 s'est nettement aplatie. Aucune n'a traversé mais la 457 était profondément enchassée dans les fibres de Kevlar qui ont laissé leur empreinte dans le plomb. Je n'ai pas mesuré la vitesse au Chrony, mais par extrapolation avec mes autres essais, la vitesse du boulet devait être proche de 350 m/s.
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