recherche Joule désespérément

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar diesel » 26 Juil 2019 06:31

polemon a écrit:En résumé, le calibre 36 apparaît un peu faiblard en terme guerrier. La vitesse maximum atteinte est 300 m/s pour un projectile relativement léger. A rapprocher du 44-40 qui a montré ses limites lors de la guerre des Philippines. Je me demande comment Samuel Colt a réussi à en fourguer des dizaines de milliers à l'armée américaine en 1851. Mais il est vrai qu'à l'époque, compte tenu de la qualité des aciers, on ne savait faire mieux.

Samuel Colt n'a jamais vendu de 1851 à l'armée américaine. Il les a vendus à la marine américaine (d'où l'appellation "navy").

Et pour la marine, la question n'était pas tant l'énergie cinétique que le pouvoir de pénétration du projectile dans le bois (dont étaient faits les bateaux à l'époque) afin de toucher les marin cachés derrière.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar bistenfoil » 26 Juil 2019 08:47

diesel a écrit:Et pour la marine, la question n'était pas tant l'énergie cinétique que le pouvoir de pénétration du projectile dans le bois (dont étaient faits les bateaux à l'époque) afin de toucher les marin cachés derrière.

Et dès lors que le marin sortait de sa cachette, il fallait passer au 44. :lecture:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar early bird » 26 Juil 2019 13:02

Je pense surtout aux abordages ou c etait la foire d empoigne et a la rééducation des indigènes au hasard des débarquements pour faire de l eau .le besoin etait surtout sur la quantité et non pas sur la performance balistique.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar Withworth » 26 Juil 2019 21:10

polemon a écrit:Oui mais tu tires en arme longue. Le Hawken dont il est question ici est un pistolet. La longueur du tube influe considérablement sur la vitesse du projectile, la poudre noire étant assez lente. C'est pourquoi j'aurais pu continuer à charger le pistolet et faire les mesures : 6 g, 7 g ... Mais c'est peut-être dangereux. Le fabricant indique une charge max de 3,5 g. Je pense qu'on aurait vu un tassement rapide de la vitesse, la poudre brûlant pour rien. Au fusil, la longueur du canon te permet de conserver toute la poussée.

toutes mes excuses
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar polemon » 27 Juil 2019 11:38

Et pour la marine, la question n'était pas tant l'énergie cinétique que le pouvoir de pénétration du projectile dans le bois (dont étaient faits les bateaux à l'époque) afin de toucher les marin cachés derrière.


Je suis un peu dubitatif sur cette histoire de 36 plus adapté à percer du bois ou des vêtements épais de marin. C'est vrai qu'un projectile à section plus courte pénètre mieux que le même projectile plus gros à vitesse constante. Mais on est quand même sur des vitesses assez faibles, atteignant péniblement 300 m/s. Et encore, avec une poudre suisse du XXIème siècle. La PN du XIXème était sans doute moins propre.
Ca me fait penser aux arbalètes et à la phrase qu'on lit dans tous les livres d'histoire, à savoir que le carreau était le seul trait qui pouvait passer une armure de chevalier. J'y ai cru comme tout le monde, puisque c'était écrit partout. Jusqu'au jour où j'ai vu une vidéo d'un gars qui a voulu savoir si c'était vrai. Il s'est escrimé à cribler une armure à plaques et un haubert avec des carreaux d'arbalète d'époque à une distance de 5 m. Résultat : les carreaux n'ont même pas passé la cotte de mailles. Dans le même esprit, on lit partout que les armures des chevaliers étaient très lourdes et que le susdit chevalier pouvait difficilement se mouvoir. On se demande d'ailleurs comment ils pouvaient se battre douze heures durant à la bataille de Bouvines. Un type en a enfilé une et a fait des galipettes devant une caméra. Il faisait sans problèmes des roulades de judo.
Donc tout ça pour dire que c'est bien de faire des essais pratiques de temps en temps. Même si ce n'est pas fait de façon très scientifique, ça relativise des propos qui parfois se multiplient à la vitesse d'internet sans qu'on sache trop d'où ça sort. Cela dit sans vouloir te contrarier.
Pour en revenir au 36, si le 1851 a eu un tel succès, c'est peut-être avant tout parce qu'il n'y avait pas pléthore de propositions à cette date pour une arme portative à répétition. Les aciers n'étant pas encore de très bonne qualité, c'était fromage ou dessert. Soit on tirait du lourd mais on revenait à l'énorme Walker, soit on voulait une arme portable à la cuisse mais il fallait réduire le calibre.
Cela dit, et c'est pourquoi je me suis intéressé à ces questions d'énergie cinétique et de pouvoir d'arrêt des armes d'antan, je me demande à quoi pouvait ressembler les engagements de l'époque. Même si nous faisons de l'utilisation de ces objets un loisir, ils n'ont pas été conçus pour ça mais pour le combat. Il fallait être capable d'arrêter instantanément un indien, un mexicain, un outlaw, le voisin ... D'après les mesures faites, il semble que le 44 pouvait remplir pleinement cet office. Je m'interroge par contre sur l'efficacité du 36 en situation réelle. C'était sans doute un calibre vulnérant mais pas fracassant. Certains ont dû se faire des frayeurs.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar Lone Rider » 27 Juil 2019 16:16

Si le Navy 1851 a eu du succès, c'est aussi parce que c'était le premier revolver de format moyen, pouvant être porté à la ceinture (belt model).
Ne pas oublier que Colt est le seul à pouvoir proposer des revolvers jusqu'en février 1857 grâce à son brevet.
Or, en 1851, il propose seulement 2 modèles : le Dragoon 1848 qui est un lourd revolver d'arçon en 44 (il est transporté dans des sacoches accrochées au pommeau de la selle) et le Pocket 1849 qui est, comme son nom l'indique, une arme de poche en petit calibre 31.
Un revolver de format intermédiaire avait tout pour réussir....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar Эрве-29 » 30 Oct 2023 20:33

J'ai réalisé un teste avec 6 balles en .362 pour chaque essais

arme utilisée :

Pietta COLT 1851 Griswold & Gunnison Confederate et oui modifié par moi même

balle de 362, poids 4,6g :

1,1 g de poudre : Vm/s=212 Ec=103 J
1,4 g de poudre : Vm/s=272 Ec=170 J
Эрве-29
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Oct 2023 16:58

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités