recherche Joule désespérément

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar Ploofy » 26 Déc 2014 14:52

Lone Rider a écrit:Dans mon DP Pennsylvania à silex en .45 calepiné, j'ai mesuré 660 m/s avec 90 gn de S2.
Dans mon Uberti Hawken Santa Fe en .54 calepiné, j'ai mesuré 575 m/s avec 110 gn de S2.
Difficile de voir s'il y avait une déformation du projectile ?!?


Le seul moyen de le savoir serait de tirer sur un bloc conséquent de gélatine balistique ....à plus de 100 mètres :6:

Perso je ne pense pas qu'il y est une déformation du plomb
Avatar de l’utilisateur
Ploofy
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Nov 2014 21:03
Localisation: Alpes Maritimes

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar Withworth » 30 Déc 2015 13:23

Bonjour.
Il y a plus simple: on calcule à l'aide d'un calculateur balistique la vitesse à l'impact à une distance donnée.
On établit un chargement pour reproduire cette vitesse à quelques mètres de la bouche puis on tire sur le bloc à quelques mètres.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar Backlash » 12 Fév 2016 18:42

Bonjour, bonsoir à tous les poudreux !
J'ai bien suivi les tests de mon ami poudreux !
Mais, oui ces essais sont intéressants, mais il faut les lier à la précision !
Ces essais que j'ai déjà effectués avec des munitions en Poudre vive avec une certaine arme qui ne seront pas (peut-être ?) valables pour une autre arme !
Je crois que chaque cas est particulier !
Le Chrony (bien sûr) mais avec des charges ou des projectiles (calibrés différemment) > > > Il faut voir le résultat en cible ! (Banc Bench-Rest)
Le "Tir" est un sport Intelligent ! Et c'est pour cela que les essais particuliers vous amèneront à des groupements formidables !
Il faut étudier ses rechargements pour qu'on se fixe sur un seul chargement valable pour une arme considérée. C'est long à faire ! Mais ça paie !
Amitiés les "Poudreux"
Avatar de l’utilisateur
Backlash
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Jan 2016 13:49
Localisation: Belgique (Entité de Mons)

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar bistenfoil » 12 Fév 2016 18:44

Backlash a écrit:Le "Tir" est un sport Intelligent !

Si c'est un sport, ce n'est pas intelligent.
Si c'est intelligent, ce n'est pas un sport :happy19:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar geanphy » 12 Fév 2016 19:14

Vrai, les champignons ont beaucoup de spores et leur conversation est d'une bêtise ...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar Backlash » 21 Fév 2016 15:25

Bonjour Polemon
C'est un travail formidable que tu as réalisé et que la plupart des poudreux pourront profiter !
Mais, aussi, que pour des armes en essais, il faut mesurer les dispersions en cible ! Cela reviendra à visualiser les charges, caractéristiques du projectile pour obtenir la précision optimum ! Chaque arme peut être différente et réagir bien autrement ! Ce travail est formidablement bien fait ! "Le tir est un sport intelligent !"
Amitiés de Serge (Pseudo : Backlash)
Avatar de l’utilisateur
Backlash
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Jan 2016 13:49
Localisation: Belgique (Entité de Mons)

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar polemon » 23 Fév 2016 10:59

Pour clore ce chapitre sur la puissance des armes de poing, voici deux petits croquis empruntés à MM. Caranta et Legrain dans leur ouvrage "L'efficacité des munitions d'armes de poing" chez Crépin-Leblond. Il s'agit de la pénétration dans de la terre glaise de deux munitions 38 SP. La première est une balle blindée traditionnelle à faible vitesse (10,3 g à 216 m/s).
page 71.jpg

La pénétration est assez profonde mais génère peu de cavité.
La seconde est une balle creuse de type expansif et haute vitesse (6,17 g à 350 m/s).
page 87.jpg

La balle s'arrête beaucoup plus vite mais génère une cavité spectaculaire dès l'entrée.
Donc une balle dessinée pour s'expanser a un pouvoir d'arrêt supérieur si tant est qu'elle est lancée à une vitesse suffisante pour que sa déformation ait lieu. Certains tests en gel balistique ont montré une absence de champignonage sur des pointes creuses, sans doute parce qu'elles n'avaient pas assez de vitesse initiale. La vidéo proposée par Withworth va dans le même sens : une balle ronde projetée avec 2 g de PN à 320 m/s a un fort pouvoir traversant mais ne s'expanse pas, d'où peu de cavité.
Le plomb pur est ductile mais encore faut-il qu'il ait une certaine vitesse à l'impact pour se déformer et optimiser le choc. A partir de quelle vélocité obtient-on des résultats probants? Je ne sais pas mais il semble qu'à vitesse supersonique, un boulet de 44 a tendance à s'aplatir comme une crêpe.
Nous avons tiré sur un gilet pare-balles que l'équipe de gendarmerie qui nous précédait avait jeté. Nous avons utilisé d'une part des balles blindées tronquées de 9 mm tirées depuis un Luger, et d'autre part un boulet de 457 tiré depuis un Ruger Old Army à charge de guerre. Voici le résultat :
de profil.jpg

de haut.jpg


La balle de 9 mm a fortement champignoné, tandis que la balle de 457 s'est nettement aplatie. Aucune n'a traversé mais la 457 était profondément enchassée dans les fibres de Kevlar qui ont laissé leur empreinte dans le plomb. Je n'ai pas mesuré la vitesse au Chrony, mais par extrapolation avec mes autres essais, la vitesse du boulet devait être proche de 350 m/s.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar bistenfoil » 23 Fév 2016 11:45

polemon a écrit:Nous avons tiré sur un gilet pare-balles que l'équipe de gendarmerie qui nous précédait avait jeté.

:8:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar remington59 » 23 Fév 2016 12:28

bistenfoil a écrit:
polemon a écrit:Nous avons tiré sur un gilet pare-balles que l'équipe de gendarmerie qui nous précédait avait jeté.

:8:




c'est pour ça qu'il y a des gendarmes qui se promène sans arme :happy021:

à pu besoin .... e jette :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar polemon » 23 Fév 2016 18:14

polemon a écrit:
Nous avons tiré sur un gilet pare-balles que l'équipe de gendarmerie qui nous précédait avait jeté.



Eh oui, on en trouve régulièrement. De surcroît en bon état puisque rien ne les traverse. Au prix que ça doit coûter, ça fait un peu gâchis.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar polemon » 23 Fév 2016 18:18

Sur la photo de Zapata, la balle a percuté une plaque d'acier. C'est toujours très spectaculaire mais il n'y a pas besoin d'une grande vitesse initiale pour l'obtenir. On arrive au même résultat avec un plomb diabolo animé d'une énergie cinétique de 3 joules.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar bistenfoil » 23 Fév 2016 18:55

polemon a écrit:
polemon a écrit:
Nous avons tiré sur un gilet pare-balles que l'équipe de gendarmerie qui nous précédait avait jeté.



Eh oui, on en trouve régulièrement. De surcroît en bon état puisque rien ne les traverse. Au prix que ça doit coûter, ça fait un peu gâchis.

Et tu trouves ça où ? :2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar polemon » 23 Fév 2016 19:17

Et tu trouves ça où ?


Dans la poubelle.

énergie cinétique de 3 joules PAS PLUS bizarre 3 joules c EST PEUX


Oui, mais sur du métal, toute l'énergie est renvoyée sur le plomb, il n'y a pas d'absorption. Le diabolo n'est plus qu'une crêpe fine.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar bistenfoil » 23 Fév 2016 21:51

polemon a écrit:
Et tu trouves ça où ?


Dans la poubelle.

Continue, j'aime bien faire une ballade.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: recherche Joule désespérément

Messagepar polemon » 24 Fév 2016 11:15

Il te faudra pousser jusqu'au 91. Ca fait un peu long pour chiner.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité