Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

plomb, balles et balistique de nos armes...

Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar daniel personnic » 04 Mai 2016 08:04

Bonjour a tous
je poste aujourd'hui car voila plusieurs fois que j'entends ce discours : "j'en ai mis partout , mais c'est normal car mon fusil "ou ma munititon" donne de mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?" avec des explications que je trouve un peu floues mais qui sont assenées avec une telle assurance et références a Malfatti et d'autres pointures du tir , que je m'interroge.
Bon pourquoi pas,on ne sait jamais , il y a tellement de choses bizarres en ce monde et je ne suis peut etre pas accessible a certains raisonnements .
Bref je n'arrive pas a comprendre comment plusieurs balles qui ne passent pas par le meme point a 50m ( en admettant bien sur qu'elles sortent du canon exactement de la meme maniere et au meme point de depart ) fassent un super groupement a 100m et plus.
Merci de vos avis
Cdt
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar Lone Rider » 04 Mai 2016 09:00

Perso, je n'y crois pas non plus.
Et c'est de la simple logique géométrique...
Il y a pourtant sur ce forum quelqu'un qui va dire qu'il a fait un meilleur résultat au Malson à 50 m qu'au Mariette à 25 avec la même arme.
Le tireur ne devait pas avoir la même "concentration"....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12672
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar bistenfoil » 04 Mai 2016 09:22

Lone Rider a écrit:Il y a pourtant sur ce forum quelqu'un qui va dire qu'il a fait un meilleur résultat au Malson à 50 m qu'au Mariette à 25 avec la même arme.
Le tireur ne devait pas avoir la même "concentration"....

C'est probablement ça. Je sais que c'est plus pratique d'incriminer l'arme, mais bon...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar geanphy » 04 Mai 2016 11:38

bistenfoil a écrit:[ Je sais que c'est plus pratique d'incriminer l'arme, mais bon...



Ouaip, les armes c'est pervers...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar quewalda » 04 Mai 2016 12:12

à partir de 26m, il y a toujours une balle qui invite les autres à prendre un verre autour du "10"....c'est bien connu... :ange:
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar remington59 » 04 Mai 2016 13:38

quewalda a écrit:à partir de 26m, il y a toujours une balle qui invite les autres à prendre un verre autour du "10"....c'est bien connu... :ange:



dis moi laquelle :happy19:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35304
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar poudreux » 04 Mai 2016 15:05

daniel personnic a écrit:Bonjour a tous
je poste aujourd'hui car voila plusieurs fois que j'entends ce discours : "j'en ai mis partout , mais c'est normal car mon fusil "ou ma munititon" donne de mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?" avec des explications que je trouve un peu floues mais qui sont assenées avec une telle assurance et références a Malfatti et d'autres pointures du tir , que je m'interroge.
Bon pourquoi pas,on ne sait jamais , il y a tellement de choses bizarres en ce monde et je ne suis peut etre pas accessible a certains raisonnements .
Bref je n'arrive pas a comprendre comment plusieurs balles qui ne passent pas par le meme point a 50m ( en admettant bien sur qu'elles sortent du canon exactement de la meme maniere et au meme point de depart ) fassent un super groupement a 100m et plus.
Merci de vos avis
Cdt

mon avis,
tout se dit sur un forum, bien souvent ce sont les plus inexpérimentés, mais qui ont appris à tirer sur le net, qui assènent des "certitudes".
Le plus souvent tard le soir.Cherchez pourquoi................. :food-and-drink:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar early bird » 04 Mai 2016 15:34

je crois que le lapin a decouvert la verité .
d'un point de vue balistique il est plus courant de voir la dispersion augmenter avec la distance , je veux dire plus que ne le voudrait la geometrie , Les regimes vibratoires peuvent interferer et dans des conditions de chargement et de tir bien definis de voir un groupement de 2 MOA a 100m , le rester voire diminuer tres legerement a 200 M mais ce sera pour mieux deraper a 300 ou 400M..
Mais j'ai remarqué que je groupais mieux a 100M au minié qu'a 50 m au lamarmora , pourtant c'est le même flingue et le même chargement Bizarre :2: :man_in_love:: :man_in_love::
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar waadtlander » 04 Mai 2016 18:06

Et si, vous étiez "biens meilleurs" couchés à 100m que debouts à 50 ?
waadtlander
 
Messages: 25
Enregistré le: 22 Juin 2013 09:45

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar Withworth » 04 Mai 2016 18:29

j'ai pas tout compris :roll:
Il faut comparer ce qui est comparable: le tir debout et le tir coucher ne le sont bien sûr pas à moins d'être sculpté dans le même marbre que le David de Michel-Ange.
D'un point de vue balistique la dispersion n'a jamais une forme de fuseau c'est à dire resserré aux extrémités et large en son centre. Au mieux, cette dispersion est géométrique et proportionnelle à la distance et malheureusement le plus souvent pour nous à avoir à la fâcheuse tendance à faire des infidélités à l'ami Thales.
Donc le juge de paix dans ce cas précis (si je puis dire) est le tir sur appui au 2 distances, et là à mon avis il n'y aura pas toph.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar remington59 » 04 Mai 2016 18:59

early bird a écrit:je crois que le lapin a decouvert la verité .
d'un point de vue balistique il est plus courant de voir la dispersion augmenter avec la distance , je veux dire plus que ne le voudrait la geometrie , Les regimes vibratoires peuvent interferer et dans des conditions de chargement et de tir bien definis de voir un groupement de 2 MOA a 100m , le rester voire diminuer tres legerement a 200 M mais ce sera pour mieux deraper a 300 ou 400M..
Mais j'ai remarqué que je groupais mieux a 100M au minié qu'a 50 m au lamarmora , pourtant c'est le même flingue et le même chargement Bizarre :2: :man_in_love:: :man_in_love::



faut faire le lamarmora couché à 100 mètres :22:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35304
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar early bird » 04 Mai 2016 19:39

bon sang ,mais c'est bien sur , je me doutais bien qu'il y avait un piege "mdr2" "mdr2" "mdr2" "mdr2"
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar daniel personnic » 05 Mai 2016 06:19

[quote="early bird"]" Les regimes vibratoires peuvent interferer et dans des conditions de chargement et de tir bien definis de voir un groupement de 2 MOA a 100m , le rester voire diminuer tres legerement a 200 M "
si tu consideres que ceci est tout a fait ponctuel et lié au hazard du fait du"regime vibratoire, ok c'est arrivé une fois ,mais si tu me dis que c'est recurant ,Voila justement ce que j'aimerais que l'on m'explique:
tirer a 50 m et puis a 100m et faire un groupement meilleur a 100 ça m'est arrivé ,mais la raison etait liée a des facteurs exterieurs a l'arme et la munition
Mais a conditions identiques ,dans l'absolu je n'arrive pas a concevoir un projectile qui s'eloigne de l'axe du groupement a 50m pour retrouver le chemin de celui ci a 100m
C'est pourtant la theorie avancée sur les pas de tir ,surtout pour les gros calibres PSF
Alors on parle de projectile non stabilisé a 50m ...........? ??
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar Withworth » 05 Mai 2016 09:25

daniel personnic a écrit:
C'est pourtant la theorie avancée sur les pas de tir ,surtout pour les gros calibres PSF
Alors on parle de projectile non stabilisé a 50m ...........? ??


le balles non stabilisées qui finissent par se stabiliser, c'est pas la règle mais ça existe . toutefois leur déviation demeure et il n'y a aucune raison par laquelle elles puissent revenir dans le droit chemin car leur oscillation a nécessairement créé des phénomènes de portance aérodynamique qui vont induire une trajectoire en spirale allant en s'élargissant si les oscillations persistent. Si la balle par son profil aérodynamique et une vitesse de rotation suffisante parvient à se stabiliser sur son axe, celui-ci sera tout de même divergent de l'axe de tir idéal et la balle sauf par un heureux hasard, aura peu de chance de toucher le point visé.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mauvais groupements a 50 m mais très bons a 100m?

Messagepar remington59 » 05 Mai 2016 09:50

la preuve en est avec une balle en PSF tirée à 100 mètres lors d'une petite pluie fine

si l'on filme la trajectoire en étant derrière le tireur, l'on voit bien la rotation qui s'élargie

superbe à voir avec un film passé au ralenti :14:

comme la 22 LR en étant derrière le tireur et regardant la cible avec le soleil derrière alors que l'on est dans la pénombre du pas de tir :remington59:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35304
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités