ogive pour vortek ultralight cerakote 50

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar Bolt » 30 Juin 2016 18:18

Biker13 a écrit:
seb29 a écrit:Merci des reponse. Mon but n'est pas de les faire souffrir et j'irais pas tout seul. J'irais avec mon oncle.
Bolt non je ne suis pas chasseur. Je compte passer mon permis pour allez avec la famille. La le vortek servira juste au stand de tir en attendant d'avoir mon permis de chasse.

C'est pur ça que je demande des infos avant d'acheter.

Avec mon remington 1858 c'est pas compliqué, mais fusil y a beaucoup de choix je trouve.


En fait je me pose la question depuis quelque temps, j'ai envie de passer ce P... de permis de chasse, juste pour sortir le 16 à broches ou le Hawkeen qui va bien... histoire de voir la G... du garde chasse ! :2:

Le 16 a chien bof... Mais s'il te vois avec un Hawken :9: Vas certainement se gratter la téte :ane:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar Bolt » 30 Juin 2016 18:19

FR79 a écrit:
Biker13 a écrit:
seb29 a écrit: j'ai envie de passer ce P... de permis de chasse, juste pour sortir le 16 à broches ou le Hawkeen qui va bien... histoire de voir la G... du garde chasse ! :2:


Il me semblait avoir lu que l'on en pouvait pas chasser avec des armes à poudre noire ?
Aurais je rêvé ? (à part les ragondins, je ne chasse que les cartons).

ONCFS

Les armes à poudre noire de collection

Une arme historique fonctionnant par exemple avec de la poudre noire, possédant un canon rayé, d’un calibre 50 ou 54 avec chargement par la bouche et des munitions balles rondes en plomb appartient désormais à la catégorie D. Juridiquement, son usage n’est pas proscrit à la chasse ou pour la destruction des espèces classées nuisibles. Seul l’usage de la grenaille de plomb est interdit dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du code de l’environnement. L’arrêté ministériel du 1er août 1986, déjà mentionné ci-contre, s’applique également. La méthode artisanale de rechargement rend délicate une réponse péremptoire sur l’énergie développée par ce type de munition même si on peut douter qu’elle développe l’énergie requise. Aussi, face aux risques pour le grand gibier, il importe de rappeler que l’efficience du tir létal reste déontologiquement un objectif de sorte que ces armes sont proscrites pour la chasse des ongulés.
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar ducati900ss » 30 Juin 2016 18:53

Bolt a écrit:ONCFS
Les armes à poudre noire de collection
Une arme historique fonctionnant par exemple avec de la poudre noire, possédant un canon rayé, d’un calibre 50 ou 54 avec chargement par la bouche et des munitions balles rondes en plomb appartient désormais à la catégorie D. Juridiquement, son usage n’est pas proscrit à la chasse ou pour la destruction des espèces classées nuisibles. Seul l’usage de la grenaille de plomb est interdit dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du code de l’environnement. L’arrêté ministériel du 1er août 1986, déjà mentionné ci-contre, s’applique également. La méthode artisanale de rechargement rend délicate une réponse péremptoire sur l’énergie développée par ce type de munition même si on peut douter qu’elle développe l’énergie requise. Aussi, face aux risques pour le grand gibier, il importe de rappeler que l’efficience du tir létal reste déontologiquement un objectif de sorte que ces armes sont proscrites pour la chasse des ongulés.


:6: Il est donc aussi normal de proscrire ,pour les mêmes raisons, le rechargement artisanal des cartouches des armes modernes de chasse dans tous les calibres !!! :roll:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar Bolt » 30 Juin 2016 19:00

pourquoi Yv.. ?
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar Gibbs62 » 30 Juin 2016 19:33

Salut Seb29
Pendant que Bolt et Ducat se tire la bourre sur le sujet chasse, revenons au tir. J'aurais pas vraiment d'info à te donner dans l'immédiat car je l''ai tout récemment acheté moi aussi ce vortek en 50.
A mon humble avis fait tes armes au stand il y a déjà du boulot, oubli les sabotées hornady pour l'instant niveau chasse c'est peut être très bon mais au stand tu vas te ruiner, ça coute la peau du .... Pour ma part je vais démarrer avec du matos de chez westerngun : sabot harvester en 50/429 et 50/451 plus les balles qui vont avec, d'ailleurs pour l'un des deux c'est un kit sabot + balles à 21 euros je crois pour 50 tirs, j'ai pas trouvé moins cher ailleurs. J'ai l'impression que démarrer en saboté posera moins de problème au débutant que je suis. Ensuite et après moulte lecture déjà attaquées ici et sur d'autres forum je compte essayer les réal et maxi balles en 50 histoire de voir la différence. J'ai lu quelque part (à vérifier) que le pas court de ce fusil était plus propice aux sabots et balles forcées qui stabilise correctement l'ogive plutôt que les balles rondes ou calepinées qui collent mieux avec un pas plus long. Dans tout les cas prend le temps de faire des essais correct, entre le choix des différents projectiles possibles et la détermination de la bonne dose de poudre il y a déjà du boulot avant même de se poser la question de chasser.
Au fait lunette ou pas lunette ? il est vrai que ça fait encore à peu prêt 200 euros mais quand tu auras trouvé ce qui lui convient niveau plomb, le montage lunette à mon avis apporte un plus non négligeable niveau précision, qui plus est si tu persiste dans l'idée de chasser avec. Pour ma part, seul non chasseur de la famille(non pas que j'aime pas mais ne pratique pas) je me contenterais du tir et je compte bien prendre mon temps. retour sur expérience si jamais je fais ca sous peu.
Allez bonne amusement avec ton vortek.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs62
 
Messages: 45
Enregistré le: 24 Sep 2014 12:10
Localisation: 62

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar Bolt » 30 Juin 2016 21:03

Bin j'ai fait des essais il y a quelques années avec un Tompson Center Thunderhawk cal 50, 100 grs de PN chasse et ogives LYMAN 1-CAVITY MOLD 508656 50 CAL 395G, tir sur appui a 50m visuel de la C50 atteint :12: , mais l'histoire s'est arrété la
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar Lone Rider » 01 Juil 2016 07:35

Ce que Ducati veut certainement dire, c'est que si le tir PN à la chasse "rend délicate une réponse péremptoire sur l'énergie développée", en clair, risque de tirer avec un rechargement trop light pour être létal, le risque est le même avec un chasseur qui ferait du rechargement PSF en voulant économiser sa poudre.
Les personnes qui écrivent cela, doutent de l'énergie cinétique des munitions rechargées et donc, des chasseurs qui seraient tentés de le faire.
Tandis qu'une munition manufacturée est censée avoir une énergie (re)connue.
Mais, est-ce que les chasseurs font du rechargement ? Dans ma famille, il y a un chasseur gros gibier et il me disait que, vu le nombre finalement assez faible de cartouches tirées en une saison, le rechargement n'était pas rentable et l'achat de munitions manufacturées bien plus simple.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar ducati900ss » 01 Juil 2016 08:22

:12: +1 tout à fait !....................mais il serait difficile de différencier une munition rechargée ,d'une autre manufacturée !......
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar bistenfoil » 01 Juil 2016 10:53

ducati900ss a écrit::12: +1 tout à fait !....................mais il serait difficile de différencier une munition rechargée ,d'une autre manufacturée !......

Si la bestiole met plus de 2 jours à crever => rechargé :happy19:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19045
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar FR79 » 01 Juil 2016 10:58

bistenfoil a écrit:Si la bestiole met plus de 2 jours à crever => rechargé :happy19:


Et si le fusil met moins de 2 secondes à exploser => très mal rechargé
FR79
 
Messages: 116
Enregistré le: 25 Aoû 2014 16:40

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar syl20 » 01 Juil 2016 11:29

FR79 a écrit:
bistenfoil a écrit:Si la bestiole met plus de 2 jours à crever => rechargé :happy19:


Et si le fusil met moins de 2 secondes à exploser => très mal rechargé



Mdr !!!

"mdr2"
Membre de l' Unpact aussi ... Non mais alors ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
syl20
 
Messages: 395
Enregistré le: 06 Déc 2015 16:12
Localisation: Dammarie les lys

Re: ogive pour vortek ultralight cerakote 50

Messagepar Bolt » 01 Juil 2016 11:52

Lone Rider a écrit:Ce que Ducati veut certainement dire, c'est que si le tir PN à la chasse "rend délicate une réponse péremptoire sur l'énergie développée", en clair, risque de tirer avec un rechargement trop light pour être létal, le risque est le même avec un chasseur qui ferait du rechargement PSF en voulant économiser sa poudre.
Les personnes qui écrivent cela, doutent de l'énergie cinétique des munitions rechargées et donc, des chasseurs qui seraient tentés de le faire.
Tandis qu'une munition manufacturée est censée avoir une énergie (re)connue.
Mais, est-ce que les chasseurs font du rechargement ? Dans ma famille, il y a un chasseur gros gibier et il me disait que, vu le nombre finalement assez faible de cartouches tirées en une saison, le rechargement n'était pas rentable et l'achat de munitions manufacturées bien plus simple.

Ok je vois, effectivement je ne recharge pas pour la 7x64, mais toutes mes cartouches a grenaille c12 ou c16 sont home made et je ne joue pas les Mr+, en plus cela coute plus cher :5: Mais bon le plaisir est la,Poudre T et Robust vont bien ensemble :12:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités