alliage plomb pour 45/70

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar gimbi » 07 Mai 2017 11:10

on m'a parlé d'une société qui vend de l'etain pur mais impossible de retrouver l'adresse .............. comme ça il n'y aurais pas de lézard concernant le melange......
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar trappeurjhon » 08 Mai 2017 05:00

cook a écrit:Bonsoir

nous nous demandons avec un camarade de tir, quel pourcentage de mélange d'étain ou de linotype était envisageable et préférable pour du 45/70 en pn , chargé a 3g ,20 de pnf2, tiré dans un sharp et un rolling block

pour des ogives de 400 et 500 grs.

ni trop dur pour les rayures ni trop mou cause emplombage

merci de vos renseignements et expériences :coucou:


Bonjour,

J'utilisais tout simplement des masselottes d'équilibrage pour pneumatique récupérées chez le garagiste qui m'n refilait tout un seau sans sourcilier (j'en ai encore un petit stock) pour couler les balles BPS 500 grains pour ma sharp creedmore et ça marchait plutôt très bien même à 200 mètres avec 3,60 de suisse (on pouvait pas tirer plus loin).

Cordialement et bonne fonte
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar trappeurjhon » 08 Mai 2017 05:07

Juste une petite précision, on était fin des années 90 et au début des années 2000. Si la composition des ces masselottes n'a pas changé, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas encore aujourd'hui.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar Lone Rider » 08 Mai 2017 06:56

Il semble que la composition de ces masselottes d'équilibrage, ne soit plus la même.
On a sans doute trouvé un "truc" qui revient moins cher.

Pour ce qui est des balles en plomb pur ou durci, après avoir tiré longtemps en 45-70 plomb pur (avec quelques médailles à la clé...), j'étais passé à l'alliage durci au linotype, sans changement notoire.
Quand je me suis offert un Sharps en 50-90, j'ai fait des essais poussés à 100 m car là, avec des balles de 630 gn, un creuset de plomb fondu se vide encore plus rapidement.
Résultat : avec le même groupement assez serré, l'alliage durci tire 10 cm plus haut que le plomb pur et je n'ai pas d'emplombage dans les 2 cas. Je passe simplement un patch régulièrement.
Conclusion : je suis revenu au plomb pur pour ces gros calibres gros consommateurs de plomb et je réserve les alliages durcis pour d'autres calibres, PSF entre autres.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar remington59 » 08 Mai 2017 08:21

tout comme moi avec mon springfield trap door origine, ma sharps sporting rifle DP et mon Rolling block DP
que du plomb pur en 405 grains, 500 grains ou 600 grains :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar early bird » 08 Mai 2017 09:35

En 45-70 pareil , plomb pur mais en 40-65 plomb durci a 5% de Sn au minimum sous peine d'emplombage immediat .
Pour les masselotes d'equilibrage , il faut oublier , cela fait longtemps qu'elles ne contiennent plus de plomb ,c'est une saloperie d'alliage a base de zinc , excellent pour pourrir tout un creuset de plomb .
pour l'etain , faire les brocantes et vides greniers , on trouve des couverts , pichets assiettes en etain , s'ils sont abimés , ca se vend deux brouzoufs . et les anciens savaient que pour ne pas en crever il fallait de l'etain pur.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar ducati900ss » 08 Mai 2017 10:21

bistenfoil a écrit:
ducati900ss a écrit:et de plonger les balles dans l'eau froide à la sortie du moule :bière:

Même si on souhaite les recalibrer ?

:oui:oui
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar ducati900ss » 08 Mai 2017 10:40

early bird a écrit:En 45-70 pareil , plomb pur mais en 40-65 plomb durci a 5% de Sn au minimum sous peine d'emplombage immediat .
Pour les masselotes d'equilibrage , il faut oublier , cela fait longtemps qu'elles ne contiennent plus de plomb ,c'est une saloperie d'alliage a base de zinc , excellent pour pourrir tout un creuset de plomb .
pour l'etain , faire les brocantes et vides greniers , on trouve des couverts , pichets assiettes en etain , s'ils sont abimés , ca se vend deux brouzoufs . et les anciens savaient que pour ne pas en crever il fallait de l'etain pur.


avec les rayures Pedersoli ,très peu profondes (pour utiliser les balles chemisées modernes)il faut durcir,sinon se cantonner à des charges plutôt réduites !!!.......les " targettes" de soudure à l'étain
.....( poinçonnées : 33 % ) sont très fiables et de loin préférables aux objets prétendus anciens aux poinçons contrefaits ,souvent destinés à la déco : qui sont d' une sorte de "zamac" de merde !qui
fait tout à fait illusion d'étain titré 99,9 % mais un poil plus dur .....à éviter !..... :oups: tout autant que les nouvelles masselotes d'équilibrage !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar early bird » 08 Mai 2017 11:59

j'avais oublié de mettre en garde contre les "faux anciens" mais si on se cantonne aux épaves de soupieres et autres ustensiles comme on en trouve dans les vides greniers , il y a peu de risques et avec les targettes de soudures il n'y en a plus du tout mais c'est plus cher. Il y a aussi la solution de trouver un atelier qui fait du traitement de surface, et qui fait de l'etamage , leurs dechets d'anodes qu'ils envoient a la refonte sont a 100% en etain pur , pour l'etamage plombage ils peuvent utiliser du Sn/Pb 90/10 ou 63/37 qui nous conviennent bien aussi , mais faut faire un peu plus de calcul pôur arriver a l'alliage souhaité.
Au choix ca vous coutera le prix ou ils le revendent ou une bouteille ou deux pour le casse croute des gars( c'est souvent comme ça , pour ne pas s'emmerder avec une operation comptable qui leur coutera plus cher que le prix de vente) .
C'est un mode de paiement que je pratique couramment a l'occasion de chantiers quand les terrassiers entassent sur la pelleteuse les tuyaux de plomb qu'ils trouvent , ou quand je vois des couvreurs a l'oeuvre . quelquefois j'ai la surprise de decouvrir qu'un autre poudreux est passé par là avant moi et je me sens moins seul sur terre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar remington59 » 08 Mai 2017 12:47

j'utilisais à juste titre l'étain de canette dans le temps :bravo:

l'étain que l'on trouvaient sur les bouteilles de vins :nickel: pour protéger le bouchon :remington:

maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar Lone Rider » 08 Mai 2017 14:22

C'est du plomb !
J'ai eu l'occasion d'en avoir une pleine caisse à un gars qui les conservait religieusement.
Après avoir transformé tout le quartier en usine à gaz (à cause de la peinture...) pour les fondre, j'ai constaté que c'était du "bête" plomb.
Peut-être que les grands crus...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: alliage plomb pour 45/70

Messagepar remington59 » 08 Mai 2017 16:48

maintenant, c'est beaucoup de l'alu :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité