matériel pour fondre balles

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar JLH4590 » 08 Avr 2017 17:10

j'ai le four lee de base avec buse et j'en suis très contant :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar bistenfoil » 08 Avr 2017 18:33

JLH4590 a écrit: contant :nickel:

Attention au saturnisme :grimace:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar remington59 » 08 Avr 2017 18:50

Constant :wook:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar da vetch » 16 Mar 2018 12:22

Salut à tous et déterrage du post puisque je n'en ai pas trouvé d'autre qui répondait à ma question.

Je viens d'acheter un Rem 1858 d'occase à un collègue d'un autre forum et il me file un moule lee pour balles rondes en 44.
J'hésite à me lancer (ou non) dans le coulage des mes propres balles. L'investissement en vaudra t il le coup? Sachat que du plomb je peux en récupérer au stand, celui ci se limiterait à l'achat d'un four (électrique d'après ce que j'ai déjà lu concernant efficacité et sécurité) + louche + masque de protection.

C'est ce dernier point qui m'inquiète d'ailleurs le plus.... la peur d'inhaler des vapeurs toxiques. Si je bosse en extérieur, de quel type de protection ais je besoin pour ne pas inhaler ces vapeurs? Un masque de qualité me semble être l'investissement le plus lourd quand on se lance dans la fonte. Vrai?
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar Lone Rider » 16 Mar 2018 14:20

Si tu coules dehors et que tu t'orientes bien par rapport au vent pour ne pas rester dans les vapeurs, tu ne risques rien, même sans masque.
Il m'est aussi arrivé de mettre un ventilateur à côté de moi pour repousser les vapeurs plus loin si elles avaient tendance à tournoyer autour du four.
Mais, jamais de masque....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar da vetch » 16 Mar 2018 14:59

Ah oui?! Ok, tu me rassures un peu, mais pour l'hypocondriaque qui sommeille en moi je ne suis pas sûr que je pourrais m'en contenter! :lol:
Que pensez vous du modèle à choisir, plutôt avec le versement direct sous le four ou se faire chier avec la louche à côté? Vu les 40€de différence entre les 2, cela vaut il la peine en terme d'ergonomie?


Pour ce qui est de ce que l'on ramasse dans les stands de tir à la .22 LR, c'est que du plomb? Je peux tout mettre à fondre?
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar Lone Rider » 16 Mar 2018 15:25

Il y a les adeptes de la buse montée à la base du four et ceux qui ne jurent que par la louche dipper (voir 1e page du topic).
Et on peut tout aussi bien se faire ch.er avec la buse du four qu'avec la louche.
Perso, je suis louche..... la buse ne me servant qu'à vider le four.
Quant au plomb, celui d'AC est pur, celui du 22LR, je ne sais pas.
Sinon, les marchands de vieux métaux peuvent te fournir à prix raisonnable. Les plaques de plomb de solins sont parfaites.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar da vetch » 16 Mar 2018 15:46

Oui j'ai vu que les 2 méthodes ont leurs détracteurs encore une fois... ce qui n'est pas pour me faciliter le choix. Du coup autant partir au moins cher.
Effectivement je récupèrerai prioritairement du plomb au 10m. Mais si jamais il n'était pas pur, pour celui issu des 22, quel serait le "risque"?
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar Lone Rider » 16 Mar 2018 16:20

.... que le plomb soit durci, ce qui rendrait les balles plus difficiles à sertir dans les chambres du barillet. Dans le pire des cas, on force sur le refouloir qui peut casser.
Quand on ajoute de l'étain et de l'antimoine au plomb pur, on obtient un alliage un peu plus dur qui convient bien aux armes PSF. D'où mon interrogation sur les balles de 22LR.
Mais, si on mélange du plomb AC et du 22, on remélange les duretés et il serait étonnant que ce soit vraiment trop dur.
Quelqu'un a-t-il déjà testé les balles de 22LR ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar Raide Brest » 16 Mar 2018 17:28

Se contenter du plomb du 10m, le mieux comme tu disais, avoir un copain couvreur et récupérer des chutes de solins, c'est propre, c'est pur, juste ce qu'il nous faut... :nickel:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar Withworth » 19 Mar 2018 17:08

Je suis un dipperiste convaincu mais pour de la balle ronde de "petit" calibre, je reconnais que la buse est beaucoup plus pratique. Le plomb de 10m est très mou même s'il n'est pas totalement pur (il ne se comporte pas comme du plomb pur à ma coulée) ce qui sûr c'est que les additifs qu'il contient n'ont aucune influence sur sa dureté. Je l'utilise depuis pas mal de temps et en plus je fais œuvre utile en vidant les bacs du 10m. dans mon stand, je peux en récupérer plus de 10kg/mois les mois d'hiver... beaucoup moins en été.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar da vetch » 19 Mar 2018 17:56

Merci pour ces réponses. Effectivement chez moi j'imagine pouvoir en récupérer pas mal aussi... en hiver surtout on est d'accord.
Bon mais avec ça je n'ai toujours pas franchi le pas. C'est vraiment le côté santé qui me fait un peu peur avec les vapeurs, même en extérieur, puis surtout de savoir si j'arriverai à un résultat correct.
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar T140 » 19 Mar 2018 18:21

C'est vraiment le côté santé qui me fait un peu peur avec les vapeurs, même en extérieur, puis surtout de savoir si j'arriverai à un résultat correct.

Et bien entendu tu utilises du WD40 ? Pour un hypocondriaque ce n'est pas normal: c'est un truc qui pénètre par les pores de la peau. Tu utilises bien quelques solvant à la mode et trois ou quatre autres trucs divers, non ?..... Tu risqueras pas plus et même moins à couler en plein air ou en courant d'air...

Pour couler je suis un peu comme Withworth: la buse pour les petites balles rondes de .36 à .50 et le dipper pour les balles "plus sérieuses" ou plus exactement mes balles de 500grains, les balles sont meilleures et mieux coulées, le tireur n'en est pas amélioré pour autant mais au moins je ne peux pas dire que c'est la faute de mes balles si...........
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar GM15PN » 19 Mar 2018 18:31

Moi, j'ai un four mais je coule encore parfois en utilisant une petite casserole, un peu épaisse ! La température du plomb fondu évolue dans le temps et selon le remplissage, mais ça ne coûte presque rien.
Alors pour débuter c'est bien, si tu as déjà le moule. Il faut simplement un réchaud stable, et prendre des précautions contre la chute. On peut verser direct sur le moule, et si on en verse trop ça maintient la température du moule ! On recycle le surplus.

Pour le plomb celui des diabolos du 10m est parfait, si tu n'as pas à te battre pour l'obtenir : certains clubs regorgent de poudreux fondeurs !
Il faut du plomb le plus mou possible avec les revolvers, surtout ceux qui ont des sorties de chambres sous-calibrées par rapport au canon. C'est obligatoire pour que les balles "serties" dans le barillet aient une chance de se dilater avant d'entrer dans le canon, et le "remplir". Si on y croit....
Et puis il y a la pression à mettre sur le levier, en cas de balle trop sur-calibrée, comme le rappelle Lone Rider.

Le plomb des 22LR est déjà allié. Au moins autant que certaines balles rondes du commerce (Balleurope). Plus dur, il pourrait servir pour les balles rondes calepinées utilisées dans les pistolets et fusils se chargeant par la bouche. Avec un calepin assez épais, cela permet même de garder la forme sphérique au tassage, sans augmenter trop la pression d'enfoncement.

Pour la sécurité je porte maintenant un masque jetable, niveau de filtrage P3 (impératif). Acheté en magasin de bricolage. Et j'aère beaucoup. On peut même travailler dehors, s'il n'y a pas trop de vent, ou en se mettant dos au vent.
Pourquoi "maintenant" : parce que je suis saturnien ! Mais je reviens à la normale, ou presque, en faisant gaffe.
PS : je porte aussi des gants souples, en nitrile, quand je manipule les balles, pour mesurer, trier...
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: matériel pour fondre balles

Messagepar da vetch » 19 Mar 2018 20:28

Bon ok vous me rassurez. C'est qu'en cherchant sur le net on trouve un tas de mise en garde sur la manipulation du plomb, et beaucoup moins sur celle du WD40 :mdr:

C'est sûr qu'à vous lire je me demande pourquoi j'achète encore mes propres balles. Du plomb c'est clair que chez nous il y en a beaucoup au stand, et je n'ai pas l'impression qu'il est ramassé par qui que ce soit.

Et tant que je n'ai pas essayé le coulage de balles, je ne sais pas encore quel plaisir cela procure! Et je suis pourtant persuadé que ce doit en être un pour chacun d'entre vous!
Merci pour les conseils.
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités