Résultat décevant!

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Résultat décevant!

Messagepar quelqu'un » 12 Juil 2017 18:36

Bonjour,
le miracle a enfin eu lieu:
1-Toujours une dose de poudre compressée (pas encore été cherché de la vraie poudre).
2-Plus de bourre en feutrine mais une douille de 9mm remplie de semoule.
3- Le plomb serti mais plus durement parce que moins de place dans le barillet pour mettre le plomb.
4- De cette façon, le plomb affleurait à moins d'un mm du barillet, je mets la graisse, l'amorce, je tire et enfin, un résultat concret.
J'oubliais: avant tout ça, j'avais fait péter une amorce gratuitement pour nettoyer la cheminée comme lu quelque part!
Est-ce que la poudre qui s'est retrouvée plus comprimée pourrait avoir quelque chose à voir dans ce meilleur résultat? Ou est-ce que j'ai eu juste un peu de chance?
Pour les experts, j'ai acheté une balance au 0,01gramme. Quel serait, pour un tir de loisir normal en calibre 44, le poid en gramme de poudre (de la vraie) et le poid en gramme de semoule (de la vraie aussi, sans les merguez!) que je devrait utiliser?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
quelqu'un
 
Messages: 11
Enregistré le: 06 Juil 2017 15:26

Re: Résultat décevant!

Messagepar bistenfoil » 12 Juil 2017 18:40

quelqu'un a écrit:Quel serait, pour un tir de loisir normal en calibre 44, le poid en gramme de poudre (de la vraie) et le poid en gramme de semoule (de la vraie aussi, sans les merguez!) que je devrait utiliser?

Aux alentours d'un gramme de PNF2. Pour la semoule, le volume nécessaire pour que la balle arrive au ras du barillet (difficile de parler de poids...)
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Résultat décevant!

Messagepar Pennywise » 16 Nov 2017 22:22

Bonjour :coucou: !
Moi aussi je suis débutant. Demain soir j'irai à ma troisième séance de tir PN avec mon Remington Texas 44 :cowboy: .
Je prépares mes dosettes avec 1gramme de PNF2 et avec 1gramme de polenta (la première séance était avec de la semoule, mais plusieurs "anciens" m'ont conseillé de changer ... )
Les deux premières séances m'ont donné des bons résultats. :oui: :oui:
...bons tirs à toi !
Pennywise :remington: / Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pennywise
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Nov 2017 21:20

Re: Résultat décevant!

Messagepar GMCCCKW352 » 16 Nov 2017 23:06

Bonjours,

Pour finir de tirer tes compressés dans de bonnes conditions, emprunte un peu de vrai pn à un poudreux, et mets-en une toute petite pincée dans la chambre avant de mettre la charge compressée: ça aidera l'amorce à enflammer ladite charge compresser (pour le reste du chargement:disque de papier, bourre grasse, puis le projectile. La graisse devant le projectile si c'est demandé par les consignes de sécurité de ton stand, sinon la bourra grasse entre le projectile et la poudre suffit].

Pour les doses de poudre en grain, attention! Il y a ce que j'appelle le grain-volume (si je me rappelle bien, un grain-volume est le volume qu'occupe une masse d'eau pesant un grain-masse), où un mesure un volume de poudre en grain volume et ce que j'appelle le grain-masse, où on pèse une masse de poudre en grain, le grain étant à la base une unité de masse. Et, bien sûre, la densité de la poudre n'étant pas 1, un grain-volume de poudre noire n'est pas égale à un grain-masse de poudre noire.[en revanche, de par sa définition, 1 grain-volume d'eau = 1 grain-masse d'eau...]. Nous pouvons remercier les anglo-saxons pour cette complexité dont, personnellement, je me passerais bien. Bref, quand quelqu'un écrit ou parle d'une dose de poudre noire en grain, il convient de déterminer s'il parle en masse ou en volume, car ce n'est pas la même chose. [Paradoxalement, alors que pour la PN, les anglosaxons utilisent indiférement le mot grain que ce soit pour le grain masse ou le grain volume, en PSF en revanche ils n'utilisent que le grain asse. Allez comprendre...]. Quand un texte parle de charges pesées, le grain utilisé est généralement le grain masse. Quand un texte parle de charges mesurées, il s'agit le plus souvent de grains volumes. Mais comme il y a toujours des petits malins pour ne pas faire comme tout le monde...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Résultat décevant!

Messagepar Lone Rider » 17 Nov 2017 09:08

Excellente explication technique !
Quand on utilise toujours la même PN et qu'on s'aide de dosettes, il suffit de peser (plusieurs fois...) la PN contenue dans la dosette et d'indiquer cette masse (poids) sur celle-ci. Après, il suffit d'être un peu scrupuleux dans l'usage de la dosette pour avoir toujours la même dose de PN bien que ça ne vaudra jamais une pesée de précision.

En PSF, les densités et l'aspect des poudres sont si différents qu'une dosette ne veut plus rien dire et que ce serait même dangereux, le cas typique étant la Ba10.
Un autre exemple, je tirais le 30-30 avec une poudre PCL belge dont je mettais 20 grains-masse. Je suis maintenant passé à la A0 où je n'en mets plus que 10 grains-masse pour le même résultat et surtout à peu près le même volume dans la douille. Conclusion : avec la PSF, faut peser et non doser...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Résultat décevant!

Messagepar Lone Rider » 17 Nov 2017 12:33

C'est vrai qu'il y a aussi les doseuses que j'ai oubliées. Je pensais davantage aux dosettes, genre douilles montées sur manche ou kit LEE.
Mais, malgré leur extrême précision, les doseuses nécessitent des vérifications par des pesées très, très régulières.
Avec des PSF très vives, on est vite étonné des différences après seulement une dizaine de doses.
En fait, cela dépend aussi de la forme de la PSF : paillettes (confettis) ou petits tubes ou micro-billes.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Résultat décevant!

Messagepar remington59 » 17 Nov 2017 12:43

et ça fait tout drôle lorsque tu te retrouve avec 0,30 de BA 10 au lieu de 0,16 :ane:
le barillet n'aime pas :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Résultat décevant!

Messagepar GMCCCKW352 » 17 Nov 2017 13:04

C'et pour ça que, personnellement, je trouve qu'il faut apprendre à recharger avec de la PN: les erreurs de dosage y sont généralement inoffensives pour le tireur (je dis bien généralement, car il y a toujours des exceptions).
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Résultat décevant!

Messagepar Lone Rider » 17 Nov 2017 14:23

remington59 a écrit:et ça fait tout drôle lorsque tu te retrouve avec 0,30 de BA 10 au lieu de 0,16 :ane:
le barillet n'aime pas :pleure:

Peut-être pas à ce point-là !
Mais, j'ai eu une Lyman spéciale PN. En fait, je ne m'en servais qu'en PSF, c'est la même anti-statique (alu). J'ai parfois été étonné des pesées de contrôle après seulement quelques charges dosées, au point que je n'ai jamais eu confiance. Alors, je contrôlais beaucoup..... beaucoup trop, me rendant compte que j'y perdais du temps.
Je l'ai revendue...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Résultat décevant!

Messagepar remington59 » 17 Nov 2017 18:43

un barillet de 38 SP de Smith & wesson n'aime pas lorsque l'étui se déchire à la base de la balle :non:
même avec 0,16 de BA 10, ça fait un trou dans l'ergot de l'arrêtoir du barillet :oui:
pourquoi ?









parce que à cette emplacement, la matière est trop fine pour supporter une compression trop forte

ça n'arrivera pas sur le Ruger GP car l'ergot est déporté par rapport à la chambre :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités