Balles rondes cal .375 marque MPF

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar PiggyBear59 » 11 Aoû 2017 15:15

TourteAuxCailles a écrit:j'en carbonise pratiquement 150 par semaine en régime de croisière

Ton Remington est-il fabriqué en pierre philosophale pour pouvoir transformer le plomb en carbone ??? avec quelques bars de pression en plus, et voilà du diamant qui sort du canon :idee: :biggrin2: :clin:

Sinon, j'ai fais une demande par couriel il y a 2-3 jours à ce cher MPF pour du .375 plomb pur non roulé non graissé, pour tester ses boulets qui sont, selon les écrits de ce forum, très économiques. Les balles en .375 ne seront peut-être pas touchées par ce syndrome du queusot ? J'attends le devis... :pfff:
En vacances ?
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar LOUISGUN » 13 Aoû 2017 15:26

:bière:

Testé hier 5 boulets de MPF .
Je les ai tiré sorti de la boite car je n'ai pas eu l'occasion de les rouler .
La question que je me posais etait OU placer le meplat ?
Perso je l'aurais mi au dessus ... pour faire un boulet Wad Cutter :sifflote:
Mais l'ami qui tire avec moi m'a dit de le mettre en dessous ..... alors je l'ai ecouté ( depuis toujours il met son " defaut " de coupage comme ca )

Resultat : c'est dans le groupement des autres ( boulets , pas cartons des autres tireurs :yeux-roulants: j'en voyais deja venir ) donc a prioris je dirais que leur prix en vaut la chandelle .... quitte a prendre des speer pour les competitions .

Je ferai quand meme un test en position sur appuis qui sera plus precis .( avec les speer sur 10 coups ils se touchaient tous ) ... mais j'avoue que depuis que je me suis mis au tir arme longue PN je n'arrete pas les essais , les preparations , les comandes .... un vrai metier :mdrbis:
LOUISGUN
 
Messages: 1502
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar PiggyBear59 » 15 Aoû 2017 20:18

Le queusot : au-dessus ! pas au dessous ! Comme cela on peut bien le centrer visuellement avant de bourrer la balle.
En dessous, impossible de voir si le queusot, donc la balle, est bien centré(e)... donc la manœuvre perd de son intérêt...

Pour les personnes ayant déjà commandé en .375 chez MPF ou en .454 :
- Les queusots étaient-il en relief comme normalement ou juste "coupés" à ras (et de large taille) comme le problème évoqué précédemment sur ce forum ?
- La qualité visuelle des balles était-elle satisfaisante ? pas de vaguelettes en surface ni de plan de joint décalé ?
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar TontonFlingueur » 24 Sep 2017 22:02

Méplat de 4 à 5 mm bien présent sur de la .454
Voir viewtopic.php?f=10&t=18713#p285547

Cependant, concernant la dureté du plomb ainsi que pour la communication, M Meynet a dû rectifier le tir :asiatique:
La psychologie y'en a qu'une : défourailler le premier. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur
TontonFlingueur
 
Messages: 294
Enregistré le: 10 Jan 2017 20:12
Localisation: Région lyonnaise

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar PiggyBear59 » 27 Sep 2017 10:56

Merci Tonton :nickel:
Pas d'info sur la qualité des .375 ? (aspect de la coulée, taille méplat, plomb pur)
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar TourteAuxCailles » 27 Sep 2017 13:39

Bonjour. Pour tenter le coup suite aux échanges de cette conversation, j'ai commandé des boulets de .36 (.375) de la marque MPF ! La cata ! Ils ont tous un méplat de 5mm et certains sont tellement déformés qu'ils sont totalement inutilisables. Franchement, si c'est ça la "production française", pas étonnant qu'on se fasse racheter par le premier qui passe !
Ce monsieur est peut-être bien gentil, mais son outil de production est à foutre à la benne, ou alors il n'emploie que des bras cassés. Ce qui est plus gênant est ce des sites avec bonne réputation incluent cette daube sur leur site. Ca ne va pas arranger leur image si d'autres que moi se font couillonner.
D'aucuns diront qu'on est mieux là qu'ici, mais souvenons-nous que le principal, c'est l'essentiel ! :nickel:
TourteAuxCailles
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Déc 2016 14:36
Localisation: Var

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar T140 » 27 Sep 2017 17:15

La cata ! Ils ont tous un méplat de 5mm
Ce monsieur est peut-être bien gentil, mais son outil de production est à foutre à la benne


Ne lui jette pas des cailloux de cette façon, tu ne ferais pas mieux avec un moule LEE en alu dont se sert la grande majorité des tireurs et qui en sont (tous ou presque) fort contents: moule LEE= moule pas cher mais avec méplat garanti, dans ce cas de figure l'utilisation d'un Zang n'est pas toujours suffisante avec certains moules LEE qui ont parfois de très gros plats et il vaut mieux avoir une légère trace de queusot qui disparaîtra au roulage pour donner de belles balles bien rondes (je ne me sers pas de moules LEE pour cette raison mais pas que)...

Je ne connais pas sa production mais tout ce que j'ai eu l'occasion de voir dans le commerce présente aussi de sérieux défauts et peut-être bien pires qu'un malheureux méplat qui n'est pas toujours une réelle catastrophe sous réserve qu'il soit bien centré...

Personnellement je crois que la seule bonne façon de faire pour ne pas avoir à se plaindre par la suite est d'investir dans un moule de qualité décente et de faire ses balles soi-même parce que les balles vendues par telle marque ou tel ou tel fournisseur auront toujours le défaut que tu ne pourras jamais reprocher à ta production (et pour cause)...

Couler tes propres balles te reviendra bien moins cher et en plus ces dernières seront d'une qualité exceptionnelle et absolument dépourvues de défauts, bien sur ce sera plus long et fastidieux que de passer un coup de téléphone et régler avec ta carte mais il faut souvent faire des choix...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar PiggyBear59 » 28 Sep 2017 13:06

merci à tous , me voilà fixé :biggrin2: ... ou pas !
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar TexMex » 01 Oct 2017 14:36

Bonjour,
Moules Lee : ils montent vite en température mais refroidissent aussi vite ce qui n’est pas toujours pratique si on doit s’interrompre pendant une coulée. Ces moules s’usent vite : à force de les ouvrir et de les refermer ils finissent par prendre une sorte de jeu et il devient difficile de les fermer correctement du premier coup. Et ça, c’est très ennuyant pendant une séance de fonte. Pour ces raisons j’ai abandonné les moules Lee depuis un moment. Ils peuvent cependant être utiles pour tester une balle à peu de frais.
Moules Pedersoli : j’en ai utilisé un pendant quelques années. Il en sortait des balles en .435 pour mon Lepage. Bon moule, solide. J’ai revendu mon Lepage avec le moule cette année et le nouveau propriétaire du moule l’utilisera pendant de nombreuses années.
Moules Lyman : j’utilise six moules Lyman qui ne m’ont jamais déçu et d’où sortiront encore de jolies balles pendant des dizaines d’années. Gros avantage des moules Lyman : il existe des kits vis + coupe jet pour les changer s’ils sont usés ou abimés.
Modifié en dernier par TexMex le 01 Oct 2017 14:40, modifié 1 fois.
TexMex
 
Messages: 79
Enregistré le: 24 Nov 2014 17:05
Localisation: Oise

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar Withworth » 01 Oct 2017 18:55

les moules lee doubles cavités en balle ronde sont très bien et peuvent être utilisés comme les moules en "acier", j'ai plus de réserve pour les moules à une cavité et en balles longues.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar Lone Rider » 02 Oct 2017 07:58

Dans l'ensemble, je suis très satisfait des moules LEE. Ils ne valent pas les moules acier mais, s'il s'agit d'un calibre qu'on tire peu, ils sont bien suffisants.
J'ai juste eu un problème avec un LEE qui sortait des balles de 45-70 en 405 gn : c'était un double cavité et, comme le bloc d'alu semble identique à ceux pour petites balles rondes, il y avait finalement davantage de plomb en fusion que d'alu.
Au bout d'un temps, il a commencé à se déformer après quelques balles, ce qui rendait la coulée particulièrement difficile.
Il a été viré et remplacé par un Lyman.
Donc, OK pour des LEE en balles rondes ou ogivales de petits calibres, pas pour des grosses balles.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Balles rondes cal .375 marque MPF

Messagepar Raide Brest » 02 Oct 2017 08:33

Pas mieux pour les balles rondes, excellent rapport qualité/prix, le seul problème c'est qu'il n'y a pas tous les calibres pas de .410 par exemple... :pfff: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5093
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité