Mes premières miniés.

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Withworth » 03 Nov 2017 20:52

je coule à la louche RCBS (grande contenance) pleine à ras bord, je reverse lentement le couple louche/moule de manière à ne pas créer de turbulences génératrice de bulle et je maintiens l'ensemble à la verticale pendant 10 secondes. la mise en pression du plomb encore liquide à l'intérieur du moule permet d'une par d'évacuer les éventuelles bulles et au plomb d'épouser le mieux possible les parois du moules. Il faut pour cela travailler à haute t° et mettre le potard au taquet pour le plomb pur en tous cas .... pour l'alliage c'est un poil moins évident.
Rien de sorcier donc.. peut-être n'aurais-je pas dû boucher ma buse.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mes premières miniés.

Messagepar GMCCCKW352 » 04 Nov 2017 11:10

Bonjours,

SI je peux me permettre, ce que décrit Whitworth est la procédure de coulé décrite dans tous les ouvrages que j'ai parcourut où il est parlé de la fonte des balles. Il faut donc commencer par lire les ouvrages bien fait par des gens compétents pour savoir ce qu'il faut faire afin d'éviter de perdre du temps à faire autrement que comme il faut. J' ajouterai un point qu'il n'a pas encore été mentionné: attendre assez longtemps avant de démouler la balle pour que toute sa masse se soit solidifié. On coule moins d projectile à l'heure, mais à quoi bon en couler beaucoup si c'est pour en rejeter beaucoup? Quelle durée? Pour les gros projectiles de PN de l'ordre d 11 mm, Paul Mathex parlait d'1mn et 15 secondes environ [ viewtopic.php?f=3&t=7218&start=60 où il y a le passage traduit où ça figure].

Dans le cas de la balle Minié, le temps d'attente est peut-être moindre du fait de la plus grande surface d'échange thermique de ce profil de projectiles...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Maximilien » 04 Nov 2017 17:32

Perso a la louche dans une marmite en fonte sur le gaz avec au mois 15kg de plomb
Tout ce qui est coulé est trié et tirer
Je tri par poids et visuel, les plus lourdes pour Lamarmora origine et Minie réplique, Lamarmora réplique.
Les plus légère et celles avec défaut pour l'entrainement.
Les loupées pour le flambag
Moule traité au Rapine Pprep sorte de graphite
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Withworth » 04 Nov 2017 19:31

Paul Mathex parlait d'1mn et 15 secondes environ

En plomb pur, Il faut attendre que le plomb sur le coupe jet se solidifie et cela suffit. Je n'actionne plus le coupe-jet au maillet mais avec mon gant de soudeur ça évite les arrachements de métal ou que le coupe-jet parte de travers et fasse un queusot en surépaisseur.
Pour l'alliage c'est un peu différent car la cristallisation de l'étain met du temps à se solidifier et il faut donc refroidir un peu le coupe-jet en soufflant dessus cela limite fortement les pertes de métal sur le culot de la balle.
Pour en revenir aux "bonne lectures" encore aurait-il fallu quelles soient disponibles en français dans les années 2000 ou qu'elles aient diffusé dans la communauté des tireurs français. Or cela n'a pas été le cas, loin s'en faut et comme d'hab ceux qui savaient n'ont rien dit. Perso, je me suis débrouillé tout seul et n'ai pas eu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes... surtout en entendant encore dernièrement dans les coulisses d'un championnat de France qu'il était normal que toutes les balles miniés aient de bulles.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Withworth » 04 Nov 2017 19:35

Maximilien a écrit:Perso a la louche dans une marmite en fonte sur le gaz avec au mois 15kg de plomb
Tout ce qui est coulé est trié et tirer
Je tri par poids et visuel, les plus lourdes pour Lamarmora origine et Minie réplique, Lamarmora réplique.
Les plus légère et celles avec défaut pour l'entrainement.
Les loupées pour le flambag
Moule traité au Rapine Pprep sorte de graphite


Oui mais je sais que tu pourrais tirer avec des balles patatoïdes que tu les mettrais quand même dans le centre.
merci pour l'info sur Pprer. On le trouve où?
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mes premières miniés.

Messagepar GMCCCKW352 » 04 Nov 2017 20:31

Je ne te blame pas de ne pas avoir eu ces lectures au bon moment puisqu'elles n'existaient pas, Whiteworth. D'ailleurs, c'est bien à cause du manque de données intéressantes que je mets mes traductions ici (et aussi pour ne pas les perdre en cas de plantage de l'ordi).
Donc, depuis que j'ai commencé à mettre les traductions de Paul Mathew, Sharpe, etc..., on ne peut plus dire qu'il n'y a pas d'informations disponibles en français.

En fait, maintenant, le problème est le nombre d'informations disponible sur internet: comment trier le vrai du faux et du peut-être?

Il faut bien reconnaître qu'internet a ouvert la porte à bien des choses qui nous étaient auparavant inaccessible, que ce soit en information, en pièces ou objets assez spécifiques, etc...

AH, un point important pour celui qui a ouvert ce sujet: les balles Minié sont plus sensibles au vent que les projectiles pleins. Donc, pour les premiers tirs, il vaut ieux choisir un jours sans vent.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Mes premières miniés.

Messagepar TexMex » 05 Nov 2017 09:34

Withworth a écrit:
Maximilien a écrit:Perso a la louche dans une marmite en fonte sur le gaz avec au mois 15kg de plomb
Tout ce qui est coulé est trié et tirer
Je tri par poids et visuel, les plus lourdes pour Lamarmora origine et Minie réplique, Lamarmora réplique.
Les plus légère et celles avec défaut pour l'entrainement.
Les loupées pour le flambag
Moule traité au Rapine Pprep sorte de graphite

Oui mais je sais que tu pourrais tirer avec des balles patatoïdes que tu les mettrais quand même dans le centre.
merci pour l'info sur Pprer. On le trouve où?

Bonjour Withworth,
Pour le Rapine Mould Prep, vois en page 7 de la rubrique "Consommables" du site de Philippe Dupré. Je l'utilise et ça marche.
TexMex
 
Messages: 79
Enregistré le: 24 Nov 2014 17:05
Localisation: Oise

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Maximilien » 05 Nov 2017 13:54

ou MDshooting ou stifter
je mets aussi du marvelux dans le plomb fondu, ça aide à bien écumer, même fournisseurs.
Pour le plomb pour les P-H 1853 plomb pur. Mes 2 1853 d'origines ont par contre l'air de digérer du plomb un peu dur sans que les balles arrivent de travers.
Pour la tenue au vent, je dirait que les pas long tienne moins bien le vent, et ça doit également dépendre du poids de la balle. Des balles de 750grs sont peut-être moins sensible que des 560grs mais ce n'est pas agréable à tirer.
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: Mes premières miniés.

Messagepar arizonacolt » 05 Nov 2017 16:42

750gr...!!! ce doit taper dans l'épaule!!!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Maximilien » 05 Nov 2017 18:13

oui 48 grammes ça commence à faire. Le plus étonnant c'est qu'un Enfield 1853 stabilise des balles aussi longues.
Pour les balles Minie le plus important c'est la jupe, lors du démoulage il ne faux faire "un pète" à la jupe, le bonne exemple c'est une boîte de balles qui tombe par terre, la jupe des balles sont un peut déformées, en cible c'est la catastrophe.
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: Mes premières miniés.

Messagepar ducati900ss » 05 Nov 2017 19:17

Maximilien a écrit:oui 48 grammes ça commence à faire. Le plus étonnant c'est qu'un Enfield 1853 stabilise des balles aussi longues.
Pour les balles Minie le plus important c'est la jupe, lors du démoulage il ne faux faire "un pète" à la jupe, le bonne exemple c'est une boîte de balles qui tombe par terre, la jupe des balles sont un peut déformées, en cible c'est la catastrophe.

l'enfield 1853 (2 bandes ???) a un pas relativement court .
une grosse bille de roulement sur le cul de la balle ,coup de maillet et re - passage au calibreur !..........le pire c'est du sable sur la balle !........j'ais vu tirer ça simplement
après avoir soufflé dessus !.....comme des cartouches 22 LR tombées dans la poussière .....etc etc ......
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Bolt » 05 Nov 2017 19:50

ducati900ss a écrit:la coulée à la louche produit trop d'oxydes !!!....et à la buse (quand on sait s'en servir) la pression dans le moule y est au moins 2 fois plus grande ,les balles obtenues de cette façon
sont pratiquement toutes dans la même fourchette de poids ,avec des arêtes bien vives .......ce qui est moins fréquent au dipper !........ :grimace:

:nickel: Coulées uniquement au four a buse
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Mes premières miniés.

Messagepar early bird » 05 Nov 2017 20:03

ducati900ss a écrit:l'enfield 1853 (2 bandes ???) a un pas relativement court .

c'est le deux bandes(mle 1858 ou aussi 1860) qui a un pas court (48 pouces) le mle 1853 c'est le "3bandes "de l'infanterie , 3 rayures au pas de 72 ou 78 pouces (je confonds souvent avec le pas de certaines repliques.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Maximilien » 05 Nov 2017 21:38

Le 53 c'est le 3 bandes au pas de 72 pouces celui qui a la réputation de ne pas marcher
Maximilien
 
Messages: 57
Enregistré le: 12 Sep 2017 20:16

Re: Mes premières miniés.

Messagepar ducati900ss » 06 Nov 2017 11:34

Maximilien a écrit:Le 53 c'est le 3 bandes au pas de 72 pouces celui qui a la réputation de ne pas marcher

Par contre : quand il marche (si on a la bonne charge et bonne balle)il est fabuleux !.......certains ne changeraient pas pour un 2 b !!!.......
et beaucoup tirent "Lamarmora" efficacement avec le 3 b !!!............. :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités