Mes premières miniés.

plomb, balles et balistique de nos armes...

Mes premières miniés.

Messagepar Grasdubid » 24 Sep 2017 18:28

Bonsoir,

Pour mon tryon en 45, J'ai coulé 175 balles avec le moule Pedersolie 309-450, elles se répartissent de la manière suivante :

Grains
337 => 03
338 => 07
339 => 27
340 => 68
341 => 50
342 => 17
343 => 03

Que me recommandez vous de conserver?

Le moule est annoncé à 310 grains, je suis surpris d'avoir 30 grains d'écarts, qu'en pensez vous? :etoiles:
https://www.davide-pedersoli.com/scheda ... minie.html

Merci pour votre aide :sos:
« Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. » - Henri Queuille
Grasdubid
 
Messages: 161
Enregistré le: 19 Déc 2015 08:39
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Mes premières miniés.

Messagepar LOUISGUN » 24 Sep 2017 18:33

:bière:

Je ne vois que 6 grains d'ecart entre tes coulages et ca ne me semble pas enorme !

Il ne faut pas te fer au 310 grains annoncés car tu n'utilise peut etre pas un plomb de meme densitée .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Bolt » 24 Sep 2017 18:46

Comme dans le cochon tout est bon :sourire: Tu flambes celles que tu as le moins :nickel: et tu fait des lots
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Mes premières miniés.

Messagepar JLH4590 » 25 Sep 2017 13:50

faire des lots de 14 balles
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Mes premières miniés.

Messagepar ICARE56 » 25 Sep 2017 20:23

Je possède le même moule (depuis 2005) ,et, j'ai des écarts aussi. Cela va de 21.75 grammes a 22.30 grammes .La moyenne se situe autour de 22 grammes.Je ne sais pas a quoi cela est du, fluidité du plomb suivant la température, ou, dilatation du moule ?Je fais des lots allant de 21.90 a 22 grammes .Je garde les autres pour l'entrainement en essayant de faire des lots identiques en poids!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Mes premières miniés.

Messagepar marlin308 » 25 Sep 2017 20:35

<<fluidité du plomb suivant la température>>

mes observations de novice:
temps Ext., du moule, vent, hauteur du moule // bec verseur ...
et la découpe de l'appendice :mdr:

FR6

standby pour moi le tir pour mini 1 mois ... décollement rétine ! :triste:
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Raide Brest » 25 Sep 2017 20:38

marlin308 a écrit:standby pour moi le tir pour mini 1 mois ... décollement rétine ! :triste:

Crap!! mauvaise pioche... :triste: Bon courage on croise les doigts...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Withworth » 25 Sep 2017 21:56

allez! la réponse d'un intégriste:
- les balles à conserver sont les plus lourdes car a priori ce sont celles qui ont l e moin s de risque d'avoir de bulles et dont le métal colle le mieux aux parois du moule
- les lots sont une erreur que beaucoup de gens font une balle est bonne ou elle n'est pas bonne et elle est bonne dans la mesurer où extérieurement elle est sans d&éfaut et ne s'écarte pas plus d'1/10 de gramme soit 0.15gr par rapport aux plus lourdes.
je sais ça fait mal au cœur de virer des balles qui ont "l'air pas mal" mais dura lex sed lex comme on disait du coté d'Orléans.
Avec une bonne technique de coulée a même à ce 'p...in" de moule pedersoli on arrive à 20% de rejets.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Mes premières miniés.

Messagepar arizonacolt » 23 Oct 2017 22:02

Les 337 les 338 et 343 tu les garde pour les coup de flambage ou tu les refonds.
les autres tu fait des series de treize balle de même poid que tu tire à l'entrainement
pour les matchs en concours tu fais des serie de treize dans les 340gr ou 341gr.
derniere serie d'entrainement avant un concours avec une series de balles du même poids que les balles de la serie concours.

ça fait pas forcément de meilleurs cartons :clin: mais dans la tête ça donne confiance.

j'ai tirer une foix une serie de treize balle trié au dixième de grain prés ,538.2gr :marteau:
ben... ça n'a pas fait un 100! :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Grasdubid » 23 Oct 2017 22:11

:nickel:
Merci pour vos conseils
« Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. » - Henri Queuille
Grasdubid
 
Messages: 161
Enregistré le: 19 Déc 2015 08:39
Localisation: Rueil Malmaison

Re: Mes premières miniés.

Messagepar arizonacolt » 23 Oct 2017 23:34

Withworth a écrit:allez! la réponse d'un intégriste:
- les balles à conserver sont les plus lourdes car a priori ce sont celles qui ont l e moin s de risque d'avoir de bulles et dont le métal colle le mieux aux parois du moule
- les lots sont une erreur que beaucoup de gens font une balle est bonne ou elle n'est pas bonne et elle est bonne dans la mesurer où extérieurement elle est sans d&éfaut et ne s'écarte pas plus d'1/10 de gramme soit 0.15gr par rapport aux plus lourdes.
je sais ça fait mal au cœur de virer des balles qui ont "l'air pas mal" mais dura lex sed lex comme on disait du coté d'Orléans.
Avec une bonne technique de coulée a même à ce 'p...in" de moule pedersoli on arrive à 20% de rejets.


Oui Withorth ,je suis assez d'accord avec toi, ton raisonnement est juste dans des condition de coulé idéale en grosse quantité avec un plomb toujours coulé à même
température. quant on fait des petite coulé d'une centaine de balles en employant une casserole à café sur un camping gaz on a des différence de température
de chauffe du plomb durant la coulé.
et les plus lourdes sont les première qui sortent avec une belle apparence du moule le moule est alors assez chaux mais va encore
monté en température et le volume du plomb va commencer à diminuer dans la casserole et sa température monté,et pendant un moment
le balles qui vont sortire régulièrement avec toute à peux près le même poid et ce sont les meilleurs balles de la coulé.
a la fin quand il ne reste que peu de plomb dans la casserolle les balles sont plus légère car coulé à température plus haute .
celle la sont bonne aussi mais au tri finale peut être quelque balle avec des bulle d'aire y sont mêlé, pour cela qu'il ne faut mieux pas les employé en match.
les balles a mauvaise apparence retournent à la fonte, les quelque ultra légère aussi . les autres je garde.

faire des lot n'est pas une erreur et les balles les plus lourdes ne sont pas les meilleurs,ce sont des balles fondu à plus basse température.
les écart de poid ne sont pas seulement du au bulle d'aire mais aussi à différente température de fonte.
En suivant ton idée Grasdubid peux considérer que les 3/4 de sa coulé n'est pas bonne alors qu'il y a de forte chance pour que les 120 balles
de poid moyen soient les meilleurs et coulé à la température moyenne la plus regulière. et les 3/4 de sa coulé, en se fiant à ses series de poids,
doit donner des résultats correct en cible .

Enfin il me semble....?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Mes premières miniés.

Messagepar PiggyBear59 » 24 Oct 2017 03:53

Les poids des balles coulées suivent à peu près une distribution de Gauss.
Selon mon avis de scientifique, il faudrait retenir les balles centrées sur la distribution, voire prendre celles immédiatement à droite et à gauche dans un écart raisonnable que l'on se fixe.
Il n'y a pas que le diamètre de balle qui pourrait varier mais aussi la taille du queusot qui va influer sur le poids de la balle !!!
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Re: Mes premières miniés.

Messagepar Lone Rider » 24 Oct 2017 08:19

En ce qui concerne le poids, la "pureté" du plomb est le gage de régularité.
En clair, le plomb pur (de chez pur...) est plus lourd qu'un alliage. Le problème, c'est qu'avec le plomb de récup, on ne sait pas toujours ce qu'on a exactement (le plomb de butte, par ex).
Ainsi, cette semaine, j'ai coulé des balles en plomb durci (1/4 linotype) qui font normalement 420 gn. Au dernier moment, j'ai rajouté un peu de linotype pour le durcir encore un peu. J'ai obtenu 415 gn au mieux.
Evidemment, là, c'était voulu mais, si on utilise du plomb de récup de toutes provenances, on peut avoir un alliage sans le savoir (à cause des soudures à l'étain sur les tuyaux, par exemple) et avoir des différences de poids d'une coulée à l'autre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mes premières miniés.

Messagepar ducati900ss » 24 Oct 2017 10:22

PiggyBear59 a écrit:Les poids des balles coulées suivent à peu près une distribution de Gauss.
Selon mon avis de scientifique, il faudrait retenir les balles centrées sur la distribution, voire prendre celles immédiatement à droite et à gauche dans un écart raisonnable que l'on se fixe.
Il n'y a pas que le diamètre de balle qui pourrait varier mais aussi la taille du queusot qui va influer sur le poids de la balle !!!


Attention : ce n'est pas la même cause qui intervient pour faire une courbe de Gauss bien symétrique : le faible poids reflète la présence de bulles ,les balles les plus lourdes sont obtenues
par mauvaise fermeture du moule , de plus l'alliage qui ne reste pas homogène si on ne remet pas la cuillère dans sa "soupe" assez souvent............

<< - les lots sont une erreur que beaucoup de gens font une balle est bonne ou elle n'est pas bonne et elle est bonne dans la mesurer où extérieurement elle est sans d&éfaut et ne s'écarte pas plus d'1/10 de gramme soit 0.15gr par rapport aux plus lourdes.
je sais ça fait mal au cœur de virer des balles qui ont "l'air pas mal" mais dura lex sed lex.......Whitworth dixit ! >>.........................absolument d'accord avec le post de Whitworth !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Mes premières miniés.

Messagepar arizonacolt » 24 Oct 2017 11:54

ducati900ss a écrit:
PiggyBear59 a écrit:Les poids des balles coulées suivent à peu près une distribution de Gauss.
Selon mon avis de scientifique, il faudrait retenir les balles centrées sur la distribution, voire prendre celles immédiatement à droite et à gauche dans un écart raisonnable que l'on se fixe.
Il n'y a pas que le diamètre de balle qui pourrait varier mais aussi la taille du queusot qui va influer sur le poids de la balle !!!


Attention : ce n'est pas la même cause qui intervient pour faire une courbe de Gauss bien symétrique : le faible poids reflète la présence de bulles ,les balles les plus lourdes sont obtenues
par mauvaise fermeture du moule , de plus l'alliage qui ne reste pas homogène si on ne remet pas la cuillère dans sa "soupe" assez souvent............

<< - les lots sont une erreur que beaucoup de gens font une balle est bonne ou elle n'est pas bonne et elle est bonne dans la mesurer où extérieurement elle est sans d&éfaut et ne s'écarte pas plus d'1/10 de gramme soit 0.15gr par rapport aux plus lourdes.
je sais ça fait mal au cœur de virer des balles qui ont "l'air pas mal" mais dura lex sed lex.......Whitworth dixit ! >>.........................absolument d'accord avec le post de Whitworth !!!


Ducati dans le lot de balle presenté par Grasdubide tu serais daccord pour refondre les 120 balles qui fond 340 et 341gr et les plus légère et tu garderais
les 3 balles de 343gr et les 17 de 342gr????
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités