poids des balles et balistique

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: poids des balles et balistique

Messagepar T140 » 10 Fév 2018 23:54

Merci, il n'y a pas si longtemps que ça que je suis plus vieux, même pas une semaine, et tu es le seul à part quelques membres de fofos zuniens à y avoir pensé.... :bise:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 11 Fév 2018 00:31

T140 a écrit:Le fait est, je ne sais pas si un jour les rayures de mon nouveau Tryon resteront dans la butte ou pas (je vais essayer de l'éviter) mais je teste depuis quelques temps des balles USA 308-451(merci encore à celui qui me les a données pour essais) de 500grains avec 3,50 à 3,70g de PNF2 (pas vu de différence profonde avec la suisse N°2 en nettoyant entre chaque tir) et j'ai l'impression que ça va assez bien à 100m et les balle semblent avoir assez d'inertie pour gonfler, je n'en ai pas récupéré mais le ressenti et le placement en cible sont bons...
Si le temps s'y prête je retournerai faire un tir demain à 100m...


Le tryon avec ses rayures plus profondes que celle de la gibbs doit être moins sensible à l'encrassement.
et en plus en nettoyage entre chaque coup doit permettre l'emploi d'une poudre qui encrasse plus que la S2.
en minié(cal54) pas de nettoyage et la precision ne se degrade pas en cours de tir et les balles descendent toute aussi facilement
dans le canon.
bon tir pour demain :nickel:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar bbrmque » 11 Fév 2018 00:46

T140 a écrit:Merci, il n'y a pas si longtemps que ça que je suis plus vieux, même pas une semaine, et tu es le seul à part quelques membres de fofos zuniens à y avoir pensé.... :bise:


Le ROW m'a beaucoup aidé pour être tout à fait franc :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 11 Fév 2018 00:48

hans.2f a écrit:Je suis bien convaincu que la balle de 500gn va bien , tant a 50 qu'a 100 m et plus,.....mais je prefererai trouver plus leger avec des resutats malgré tout acceptables, et c'est précisément là que semblent apparaitre les difficultés ,............. d'ou ce post.
En reflechissant, je me demande si une cartonette graissee ( et peut-etre legerement surcalibree) puis placee entre la charge et une balle legere ( lyman 292 gn_non miniéé, pour fixer les idees ) , n'eviterait pas le probleme decrit plus haut , des gaz brulants s'echappant a la peripherie de la balle en erodant l'ame du canon ..........................Qu'en pensez vous ?


une balle légère n'oposera pas d'inertie au départ du coup et ne gonflera pas, elle ne prendra pas la rayure et la précision sera nulle.
il n'y a que la minié qui permette de tiré une balle légère à faible charge et avec celle ci la précision devrait être au rendez-vous à 50m.
J'ai fait l'essaie de la petite minié dans un mortimer whitworth au pas de 1/20 et c'est très précis à 50 m.
Après tu peux toujours essayer la lyman 292gn non minié et risquer de bruler ton canon!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 11 Fév 2018 00:53

T140 a écrit:Merci, il n'y a pas si longtemps que ça que je suis plus vieux, même pas une semaine, et tu es le seul à part quelques membres de fofos zuniens à y avoir pensé.... :bise:


Joyeux anniversaire très en retard aussi pour moi :bière:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 11 Fév 2018 07:17

arizonacolt a écrit:
Tu peux aussi essayer balle ronde calepiné serré sur 2.5g de poudre et une bourre de feutre ou de semoule,
l'arme n'est pas faite pour ,mais en restant dans des charges faible ça doit pouvoir le faire.


Dans ce cas de charges faibles sur une balle ronde ,donc legere, ne risque-t-on pas de recreer le phenomene d'usure creé par les" gaz peripheriques " avec cette balle ronde sur faible charge ?
C'est ça que je veux absolument eviter en premier lieu !

Sinon ,il ne me restera que la petite minié , mais il parait qu'elles sont difficiles a couler, et c'est pour cela que je preferais les eviter si possible.
A son propos , quelqu'un peut-il me conseiller une reference de moule Lyman (ou RCBS si ça existe).

NB: encore un element qui me revient : J'en connais qui ont utilisé une balle longue non minié de 405gn (Lyman 457193 tres exactent) avec des charge de 3.2 a 3.8 g je crois, mais ils ne precisent pas si ils ont rencontré ou non le proble me d'erosion du canon ...................dont ils n'ont peut-etre pas eu conscience d'ailleurs.......!
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar bbrmque » 11 Fév 2018 11:45

Avec le bon mariage calepin/boulet bien étanche, pas de gaz périphérique à mon avis :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: poids des balles et balistique

Messagepar bistenfoil » 11 Fév 2018 11:46

bbrmque a écrit: pas de gaz périphérique à mon avis :clin:

ça va plaire à Hidalgo :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: poids des balles et balistique

Messagepar Withworth » 11 Fév 2018 12:28

Lyman ne fait pas de minié en .45 et Rcbs n'en fait plus ce qui est bien dommage car c'était de loin le meilleur Il reste aujourd'hui en moule en acier le pedersoli (USA 309-450.) qui sort en plomb pur à 23g
et en alu le lee -450-294-m. de loin le moins cher mais que personnellement je n'apprécie guère.
Sinon il y a l'excellente série hensel qui débute par Langgeschoß mit Hohlboden (balle longue à corps creux)
300 grain Art.-Nr.: Kal..451-300 et va jusqu' au moule en 540gr.
http://www.henselgmbh.de/
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 11 Fév 2018 20:20

Le moule minié Pedersoli 309 450 fait des balle minié qui marche très bien
et elle ne sont pas plus difficile à couler que les balles à compression.
pour l'étanchéité de la balle ronde la réponse t'a été donné
et de toute manière vu le poid de la balle ronde et la faible charge de poudre il y a beaucoup
moins de pression lors du départ du coup qu'avec la balle à compression.
La balle à compression de 405 gr est pour moi trop légère pour faire une bonne balle à compression
mais ce n'est qu'un avis personel que je n'affirmerai pas non plus vu que je ne l'ai pas essayé.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 11 Fév 2018 20:56

Je prends bonne note de vos conseils qui me sont tres utiles
Merci pour tout et a + pour d'autres questions qui me viendront surement........... :sourire:
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar Withworth » 12 Fév 2018 10:51

Un ami a essayé une 420gr Huard semi-wadcutter et une charge inférieure à 3.5 de S2 avec de bons résultats en cible. Mais si la précision est bonne, rien ne permet de préjuger de l'usure du canon avec ce chargement.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 12 Fév 2018 13:33

Cette histoire d'usure du canon me turlupine pas mal..................! et en y reflechissant, _sans remettre en cause le fait_ je me dis que les gaz tres chauds s'échappant en peripherie de la balle devraient logiquement plus altérer les parois de la balle en plomb que celles du canon en acier beaucoup plus resistant certainment ,puisqu'ils s"échappent entre les deux...................qu'en pensez vous ? et ,le phenomene a-t-il ete objectivé a l'endoscope par exemple.?
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar T140 » 12 Fév 2018 15:05

Withworth a écrit:Un ami a essayé une 420gr Huard semi-wadcutter et une charge inférieure à 3.5 de S2 avec de bons résultats en cible. Mais si la précision est bonne, rien ne permet de préjuger de l'usure du canon avec ce chargement.


Bonjour Withworth,

Il me semble qu'on ne trouve plus de Lynx ou Huard depuis longtemps et pour trouver ça il va falloir le gros coup de chance, le dernier J.O de cette marque (Lynx) que j'ai vu acheter par un copain c'était dans la fin des années soixante-dix (~75 ou 76), Allegre et Malfati tt de même et la génération Macris................. me sens vieux d'un seul coup.... :triste:

A part ça pourquoi certains ont-ils une telle aversion pour les balles à compression bien moins capricieuses que les Minié (à part les petites pour 50m), tu as une idée ?... :?:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 12 Fév 2018 20:34

T140 a écrit:
Withworth a écrit:Un ami a essayé une 420gr Huard semi-wadcutter et une charge inférieure à 3.5 de S2 avec de bons résultats en cible. Mais si la précision est bonne, rien ne permet de préjuger de l'usure du canon avec ce chargement.


Bonjour Withworth,

Il me semble qu'on ne trouve plus de Lynx ou Huard depuis longtemps et pour trouver ça il va falloir le gros coup de chance, le dernier J.O de cette marque (Lynx) que j'ai vu acheter par un copain c'était dans la fin des années soixante-dix (~75 ou 76), Allegre et Malfati tt de même et la génération Macris................. me sens vieux d'un seul coup.... :triste:

A part ça pourquoi certains ont-ils une telle aversion pour les balles à compression bien moins capricieuses que les Minié (à part les petites pour 50m), tu as une idée ?... :?:


Bonsoir T140
pour ma part je ne trouve pas que la balle minié soit plus capricieuse que la balle à compression,
je n'ai pas essayé toute les minié (il y en a beaucoup et dans différent calibre avec des jupe de profondeur différrente.

Je pense que plus de monde fait des essais avec la minié qu'avec de la compression et souvent en cal 45 avec des pas de rayures trop long
et des recette de chargement et des graisses et recalibrages pas adapté.
Mais dans un tube en 45 a pas court et adapté à la balle à compression je trouve que la petite minié est plutot moins capricieuse que
la compression et est plus tolérante au nivau du calibrage.
en gros calibre (54 pour moi) très précise et moins capricieuse que la compression en 45.
j'ai essayé aussi une minié légère avec une jupe profonde en cal 58 dans un fusil de moyenne qualité et le groupement tiend un petit neuf à 50m sans faire trop de recherche( pas persisté avec ce fusil)

Dans un tube de qualité moyenne au pas de rayure pas vraiment adapté un projectil est toujours capricieux à mettre au point
mais dans un bon tube avec un pas de rayure adapté que ce soit minié ou compression avec la bonne recette ça marche relativement facilement.
Je pense que la balle a compression est en générale essayé par des tireur plus exigeant et dans des tube de qualité ,du coup les retours sont peut-être
meilleurs que pour la balle minié qui va régulièrement être essayé dans un cal 45 au pas de 1/66 .

Bon après tout ça je m'aperçoit que j'ai mal lu ta question et que j'ai compris à l'envers,
donc pour repondre dans le bon sens cette fois, je pense que la balle à compression est une balle utilisé à 100m
minimum distance ou les exigeance ballistique ne sont pas les même qu'a 50m.
la balle minié en gros calibre (54 58) est aussi bien utilisé à 50m qu'a 100m et déja à 50m c'est plus facile de mettre au point n'importe
quelle projectil .
Je pense qu'il faut être plus pointu sur le raclibrage graissage et procédure de rechargement avec une balle à compression en cal 45 à 100m, qu'avec une balle
minié de gros calibre à 50m.

Pour ma part j'ai souvent entendu dire que le minié gros calibre c'était une discipline à couper les cheveux en quatre et que cela pouvait être très dur
d'arriver à quelque chose dans cette discipline que j'ai été étonné d'arriver à des resultat correct rapidement... faut dire que j'avais commencé par la compression
et que j'ai un fusil qui va bien.

Pour ma part je trouve la balle à compression plus capricieuse que la grosse minié.
:bière:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron