poids des balles et balistique

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: poids des balles et balistique

Messagepar claudee » 26 Fév 2018 17:24

dimitri a écrit:Et que donnent les hauteurs ,largeurs des groupements sur appui pour les deux balles et leur chargement aux distances que tu indiques?

.

Sur appui c'est du trou dans trou ou presque, les impacts sont très proches (le bonhomme bouge parfois) en tir debout c'est une autre histoire :sifflote:
J'étais parti sur la base d'un collègue de club 43gn et j'avais fait des series de 5 charges en partant de 39... 40, 41, 42,43 arrivé à 40 le groupement était très bon. J'ai tout passé à 40gn et le résultat s'est confirmé.
Maintenant je travaille la position debout, il va falloir que je 'équipe d'une veste de tir car je bouge.
claudee
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Fév 2018 18:28
Localisation: Est de la France

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 26 Fév 2018 22:27

T140 a écrit:Bonjour,

Bon, ben hier j'ai tiré en conditions match avec mon Tryon (son premier vrai tir), le résultat n'est pas impressionnant mais donne un aperçu de capacités de ce fusil à 100m...
Pour ce faire je suis monté à 3,90g de PNF2 et j'ai utilisé les treize dernières balles qu'il me restait sur les balles offertes pour essais.
Sur le cinq dans le blanc on voit bien la trace de la balle et les reste de graisse et cette fois même si la balle est arrivée là sans que je sache pourquoi la marque et le trou sont concentriques même si la cible était bien cintrée et que cela se remarque (fort vent arrière, pas d'anémomètre mais ça donnait bien et pas chaud).
Avec la légère augmentation de la charge les balles arrivent mieux et le groupement commence à se resserrer, à 3,60g c'était un peu juste et cela pourrait expliquer le reste...
Image
Plus qu'à attendre le moule qui devrait arriver à la fin de la semaine et voir ensuite...
Je ne suis pas du tout certain que j'aurais pu arriver à un résultat pas trop mal en si peu de tirs avec la petite pseudo-Minié Pedersoli qui ne doit bien marcher qu'à 50m...


Pour un premier tir en condition match c'est bon , très bon même!!!félicitation T140. :nickel:

3.8 ou 3.9 ça me parrait correct comme charge et la forme des impact comfirme.
Le stecher du tryon doit être appreciable au tir.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar T140 » 26 Fév 2018 23:49

Merci Arizonacolt.
Il faut attendre la suite des événements, tu connais la chance du débutant, ce fusil est raide neuf et pas rodé et c'est dans la durée qu'il faudra voir ça: il/nous débutons ensemble......
Oui, le stecher du Tryon est un énorme avantage: rien ne bouge et tu ne sens pas le coup partir sauf un peu dans l'épaule mais rien au doigt et toujours un lâcher relativement bon (il y a le facteur tireur) sans stecher je ne sais pas si j'aurais pu tirer de cette façon, en plus, depuis que je me suis mis à l'arme longue je n'ai toujours eu que des armes avec stecher...
J'avais tiré à 3,60g le jour du réglage de mon dioptre mais avec seulement 3/10g de plus le résultat est totalement différent, j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas sous-charger et encore là je suis au plus bas en prenant comme référence le Creedmoore (2,89g de S2 qu'ils disent chez Mr Pedersoli) qui a le même canon et utilise les mêmes balles. Mettre d'office une charge arbitraire basse ça ne donne rien de bon en tt cas pour moi...

Là je suis particulièrement impatient de recevoir mon moule et de refaire des essais... :sourire:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar HONDO » 02 Aoû 2018 17:45

Je déterre ce sujet parce que je m’apprête à tirer la balle Minié 405 grains Lee dans mon Volonteer PH rayures Henry pour la distance de 100 mètres et si ça marche bien je passerai à 150 mètres.

Malgré la conception de qualité médiocre de ce moule que j’ ai acheté pour essais avec mon Trapdoor 1884, j’ ai obtenu d’excellents résultats à 100 mètres. Je veux également essayer ce type de balle plus légère sur mon Volonteer.

A savoir que je veux rester avec la Suisse numéro 3 pour ces essais et utiliser une charge de 3,5 grammes de S3 . Pensez vous que cette charge soit adaptée en poids ? Peut.on la réduire un peu sans causer de dommages aux rayures du canon ?Comme je ne veux plus tirer les balles lourdes à compression je souhaite développer au mieux des séances de tirs en charges plus «réduites » et donc balles plus légères de type Minié. Si ça fonctionne j’ ai le savoir faire pour consolider ce moule Lee ou modifier un moule 405 grains Pedersoli pour obtenir une Minié.


J’attends vos retours d’expériences les gars merci :nickel:

PS à savoir que je tire 3 grammes de Suisses numéro 3 dans le Trapdoor et que je groupe dans la zone 9/10 à 100 mètres...
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 04 Aoû 2018 20:19

il me semble que 3 g de S3 est une charge suffisante pour une minié en 45 de 405gr à 100m
tu peux faire des essaies en baissant la charge sans risque pour le canon.
dans mon minié en cal 54 je tire 3.3g de S2 ou S3 pour une balle minié de 540gr a 100m.

à 50m 2.7g de S2 suffise et ne presente pas de risque pour le canon.


Amicalement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar HONDO » 04 Aoû 2018 21:17

Je te remercie Arizonacolt pour ce retour d'expérience qui confirme mes doutes à ce sujet et surtout me conforte dans cette idée initiale de réduire les poids de balles et de poudre. Notre ami Ducati me préconise également des essais avec des charges dans cet ordre d’idée ... bonne soirée :nickel:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: poids des balles et balistique

Messagepar Vincent31 » 09 Aoû 2018 13:53

hans.2f a écrit:Bonjour,
Pour les armes longues PN tout au moins , on considere generalement, que plus la balle utilisee est lourde( disons 500 gn pour fixer les idees, et je ne parle pas ici de balle ronde) plus elle necessite pour se stabiliser un pas de rayures rapide.
Si donc, ce pas rapide a un effet stabilisant benefique sur une balle lourde, qu'en sera-t-il a votre avis, sur une balle plus legere (et plus courte, disons d'environ 250 gn) de meme calibre tres exactement , tiree dans ce meme canon a pas rapide ?
En outre , l'effet (positif ou negatif ) sera-t-il le meme pour des distances de 50 et 100 m?
Et pour finir , comment faudra-t-il envisager d'adapter la charge ?
Merci d'avance pour tous vos avis éclairés.



Sans rentrer dans des démonstrations de physique fastidieuses, une balle à compression fonctionne par la combinaison de 2 principes :
_ 1 l’inertie du projectile qui génère une contrainte interne proportionnelle à sa masse et à l'accélération.
_ 2 la "déformabilité irréversible" du matériau (son module de plasticité) couplé à son élancement (rapport entre sa section et sa longueur).

Donc pour qu'une balle à compression prenne bien les rayures (je ne parle pas de sa stabilité de trajectoire), il faut combiner une charge suffisamment forte, un matériau suffisamment mou (et pas élastique) et une longueur suffisante pour permettre une augmentation de sa section (la plus réduite possible) sans dépasser les contraintes admissible du matériau.

A calibre, calibrage et à matériau fixes, la réduction de longueur du projectile (donc de son élancement) nécessiterait de jouer sur l'accélération.
Seulement la PN à une vitesse de combustion qui offre peu de marge de manœuvre en fonction de la taille des grains, donc on est vite limité dans sa marge de manœuvre (sans jouer sur la forme du projectile, minié par exemple mais ces plus une balle à compression).
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: poids des balles et balistique

Messagepar T140 » 09 Aoû 2018 15:08

Sous-stabilisation, stabilisation mineure, stabilisation, stabilisation majeure, sur-stabilisation, dispersion, dégradation/destruction de projectiles, tout ça, tout ça et bien plus encore....... :etoiles:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar Vincent31 » 09 Aoû 2018 15:37

Même si j'ai fait ce post (pour apporter une réponse à la question posée), je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas trop se prendre la tête avec la théorie et les calculs, il suffi de comprendre les principes pour orienter sa démarche et faire le trie dans les idées farfelues, quoique certaines ont l'air d'avoir un effet placébo sur certains tireur (Cf certaines recette de graisse miracle) vive les grigris !

Rien ne vaut les essais sans oublier de ce faire plaisir.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 09 Aoû 2018 19:51

la qualité de la graisse est très importante en compression comme en minié!
mais l'effet placebo est courant chez le tireur et c'est quelque chose qui peut des fois induire en erreur!
en effet le tir est une discipline ou le mentale et le spycologique ont énormément d'influence sur les résultats,
il est donc normale qu'une recette qui met en confiance le tireur améliore sa condition mentale et du coup sa concentration et ses scores!
la recette n'aura cependant eu aucun effet sur la ballistique!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar Lone Rider » 10 Aoû 2018 07:35

Cela relève presque de la superstition et on la retrouve dans tous les sports : ces petits rituels avant la compète ou plus simplement le numéro sur le maillot qu'on veut garder de club en club. En moto GP, Valentino Rossi porte toujours le n° 46.
Finalement, ça fait partie de la vie et il n'y a pas de raison que le tir échappe à ça...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités