poids des balles et balistique

plomb, balles et balistique de nos armes...

poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 08 Fév 2018 07:35

Bonjour,
Pour les armes longues PN tout au moins , on considere generalement, que plus la balle utilisee est lourde( disons 500 gn pour fixer les idees, et je ne parle pas ici de balle ronde) plus elle necessite pour se stabiliser un pas de rayures rapide.
Si donc, ce pas rapide a un effet stabilisant benefique sur une balle lourde, qu'en sera-t-il a votre avis, sur une balle plus legere (et plus courte, disons d'environ 250 gn) de meme calibre tres exactement , tiree dans ce meme canon a pas rapide ?
En outre , l'effet (positif ou negatif ) sera-t-il le meme pour des distances de 50 et 100 m?
Et pour finir , comment faudra-t-il envisager d'adapter la charge ?
Merci d'avance pour tous vos avis éclairés.
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 08 Fév 2018 21:22

Pas d'avis ?
J'ai ecris une c....rie ?
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar bbrmque » 09 Fév 2018 01:45

Laisse le temps aux autres de répondre :clin:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 10 Fév 2018 11:45

Il y a plusieurs paramètre a prendre en compte pour stabilisé une balle longue
une balle longue de 500 gr à besoin d'un pas de rayure court 1/18 ,1/20 ou 1/21 pour un cal 45

une balle longue à un diamètre qui correspond au diamètre somet de rayure du canon afin de permettre sont introduction dans le canon.
Elle doit avoir un poid suffisant pour opposer une inertie qui lui permettra de gonfler et prendre la rayure lors du départ du coup.
la charge de poudre doit être suffisante aussi pour donner le choc necessaire au gonflement de la balle.
un balle longue trop légère ou une charge de poudre insuffisante ne permettront pas ce phénomène et la balle ne prendra pas la rayure.

une balle longue minié grace à la jupe au cul de la balle s'expense plus facilement et peut du coup être plus légère et employer
des charge de poudre plus faible.

Ensuite le pas de rayure pour stabiliser une balle longue de 500 gr dépend aussi du calibre employé.
Par exemple un pas de rayure de 1/48 voire même 1/66 peut très bien stabiliser une balle minié de 540gr en cal 54.
une balle de 540gr est proportionellement plus courte et possède un volant d'inertie plus important qu'une balle de même
poid en cal 45
les gros calibre sont en général employé avec de la balle longue minié et la balle longue et lourde à compression est plutot
employé en cal 45 ou 40 (ou 41)

une balle longue de 250gr dans un cal 45 ne prendra pas la rayure et tu n'obtiendra aucune precision avec.
si c'est une balle minié cela peut marcher très bien mais elle sera sensible au vent et ne sera precise à 100m que dans des condition météo
favorable.
si tu emploie une balle longue(non minié) de 250 gr dans ton fusil les fuite de gaz sur le pourtour de ta balle lors du départ du coup risque
d'endommager ton canon.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 10 Fév 2018 15:45

He bien merci vraiment, pour cette reponse particulierement claire ,qui m'epargnera l'achat d'un moule en pure perte,et surtout l'usure de l'arme...................(Volunteer 2 bandes/451 )
Je souhaitais utiliser occasionellement une balle longue (non minie), plus legere que la 500 gns d'origine(je visais la lyman 2640191 de 292gn ),pour tirer de temps a autres plus economiquement et plus confortablement à 50 m, puisque apparemment, meme la balle ronde , meme calepinee, ne conviendrait pas. :triste: .............(à moins que vous n'ayez une autre idee....)
Adieu donc le Veterli, sauf nouvel investissement + adapté a cette distance , mais qui n'est pour moi pas a l'ordre du jour..........
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 10 Fév 2018 16:08

Tu peux tirer le Veterli avec des balle de 500gr et en gardant le même chargement que pour le 100m.
qui peux le plus peux le moins. mais ne descend pas ta charge de poudre en dessous de 3.6g de S2.
Tu peux aussi essayer balle ronde calepiné serré sur 2.5g de poudre et une bourre de feutre ou de semoule,
l'arme n'est pas faite pour ,mais en restant dans des charges faible ça doit pouvoir le faire.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar arizonacolt » 10 Fév 2018 16:10

Mais pourquoi ne veut-tu pas utiliser une petite minié qui devrait le faire parfaitement à 50m?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: poids des balles et balistique

Messagepar early bird » 10 Fév 2018 18:37

et la lyman 457913 de 405 grains? elle va bien dans le trapdoor,pourquoi pas dans la volunteer? A propos j ai connu un tireur qui tirait whit' et vetterli avec le même chargement et la balle de 500 . Il decoupait des trefles dans le dix a 50 m avec son lance boulons (whitworth PH)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 10 Fév 2018 20:59

Je suis bien convaincu que la balle de 500gn va bien , tant a 50 qu'a 100 m et plus,.....mais je prefererai trouver plus leger avec des resutats malgré tout acceptables, et c'est précisément là que semblent apparaitre les difficultés ,............. d'ou ce post.
En reflechissant, je me demande si une cartonette graissee ( et peut-etre legerement surcalibree) puis placee entre la charge et une balle legere ( lyman 292 gn_non miniéé, pour fixer les idees ) , n'eviterait pas le probleme decrit plus haut , des gaz brulants s'echappant a la peripherie de la balle en erodant l'ame du canon ..........................Qu'en pensez vous ?
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar Withworth » 10 Fév 2018 21:32

je reste sceptique quant à la compression d'une balle beaucoup plus légère que la traditionnelle 500gr. Par définition la capacité de compression d'une balle de 300gr ( lyman 2640191 de 292gn) est beaucoup plus faible et risque d'être insuffisante pour assurer une obturation efficace, avec comme conséquence insidieuse l'érosion du canon par les fuites de gaz autour de la balle, cela même si la précision était satisfaisante
Ce phénomène a été décrit dans les années 80 sur les premiers tryon creedmore et le volunteer PH dans lesquels, malgré l'emploi de balles lourdes, les tireurs s'ingéniaient à tirer des faibles charges associées dans certains cas à des poudres lentes. Ces charges trop faibles ou/et trop lentes n'étaient pas assez fortes pour induire une prise de rayure complète et une balle trop légère aura sans nul doute le même effet y compris avec une charge forte.
Je ne suis pas du tout certain qu'une bourre en carton empêche ce phénomène.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: poids des balles et balistique

Messagepar T140 » 10 Fév 2018 22:30

Le fait est, je ne sais pas si un jour les rayures de mon nouveau Tryon resteront dans la butte ou pas (je vais essayer de l'éviter) mais je teste depuis quelques temps des balles USA 308-451(merci encore à celui qui me les a données pour essais) de 500grains avec 3,50 à 3,70g de PNF2 (pas vu de différence profonde avec la suisse N°2 en nettoyant entre chaque tir) et j'ai l'impression que ça va assez bien à 100m et les balle semblent avoir assez d'inertie pour gonfler, je n'en ai pas récupéré mais le ressenti et le placement en cible sont bons...
Si le temps s'y prête je retournerai faire un tir demain à 100m...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar bbrmque » 10 Fév 2018 22:57

Tu aurais la possibilité de tirer dans des bouteilles pleines d'eau pour essayer de voir ce que donnerait l'état du projectile ? :sourire:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: poids des balles et balistique

Messagepar hans.2f » 10 Fév 2018 23:09

bien dommage tout ça, car vos reponses tres fondées font s'envoler mes reves.....mais tant pis, je vais donc devoir m'incliner devant la logique pour epargner le materiel.............!Merci encore.
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar T140 » 10 Fév 2018 23:24

bbrmque a écrit:Tu aurais la possibilité de tirer dans des bouteilles pleines d'eau pour essayer de voir ce que donnerait l'état du projectile ? :sourire:


Bonsoir Bébert, je crois que j'en tirerai certainement dans des sacs poubelle très humides, très, très humides et nombreux, mais vu le nombre total de balles dont je dispose pour l'instant, je vais me concentrer un peu sur les réglages de base mais tout viendra en son temps quand tout sera en ligne... :oui:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: poids des balles et balistique

Messagepar bbrmque » 10 Fév 2018 23:37

T140 a écrit:
bbrmque a écrit:Tu aurais la possibilité de tirer dans des bouteilles pleines d'eau pour essayer de voir ce que donnerait l'état du projectile ? :sourire:


Bonsoir Bébert, je crois que j'en tirerai certainement dans des sacs poubelle très humides, très, très humides et nombreux, mais vu le nombre total de balles dont je dispose pour l'instant, je vais me concentrer un peu sur les réglages de base mais tout viendra en son temps quand tout sera en ligne... :oui:


Merci M'sieur :clin:
Et joyeux anniversaire très en retard :oups:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité