hawken left hand 50

plomb, balles et balistique de nos armes...

hawken left hand 50

Messagepar CHRISWOOD » 20 Fév 2018 04:37

Bonjour a tous, très peu présent sur le forum car toujours dans la verte, je viens de temps a autres vous lire, je continue la chasse et dois avouer que je prend de plus en plus de plaisir a chasser a la PN quand je ne suis pas avec mon arc..
je me suis refait la crosse d'un petit cal 20 pour enfant acheté une bouché de pain sur la bay pour le mettre a mes "cotes" (1m91 pour 120kg :biggrin2: ) je m'étais dit je mettrai les photos et jamais réussi (problème encore de taille, mais ce coup ci c'est pas moi :asiatique: )

bref... une nouvelle aventure pour moi, venant de vendre un machine je me retrouve avec une somme conséquente et décide de me faire plaisir et d'acheter enfin un beau modèle gaucher, et oui! en plus d’être hors gabarie je suis une fausse patte (la main droite du diable comme on disait dans mon corps d'armée :remington: ) et bien le tour a été vite fait :roll: 1 seul modèle en France :boulet: et pas de version luxe pour m'offrir une belle crosse en érable :moue: et pour le calibre, moi qui n'est que des .45 en rayé et tout l'équipement bah se sera un .50 :bug:
voici le modèle commandé chez armurerie Dupré, il arrive mercredi
http://www.armurerie-dupre.com/product_ ... ts_id=1755

Donc :helpme: j'ai farfouillé le forum (surement pas de manière efficace :marteau: ) et pas trouver les charges appropriées pour démarrer mes testes de dose de poudre... sachant que je veux un rechargement avec balle sphérique calpinée pour jusqu'au renard et pour la cible et un avec une balle lourde forcée pour les ongulés et le sanglier, j'ai pensé au moule LEE REAL 320 grains qui serait largement suffisant pour la chasse, par contre pour la sphérique..? d'après votre expérience un moule LEE fera l'affaire? sachant que c'est ce que j'ai déjà et m'en contente, mais si vous me dite que ça vaut le coup de mettre plus dans un moule de réputation why note? :bière:

pour résumer: je recherche la plage de rechargement en poudre suisse n°2 et/ou PNF2 (je suis pas raciste :oups: ) pour la REAL .50 en 320 grains et quel moule sphérique en .490 et la plage de chargement s'il vous plait :bière:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: hawken left hand 50

Messagepar arizonacolt » 21 Fév 2018 20:23

Pour la chasse j'emploierais un balle ronde de 490 calepiné et posé sur 5 à 6 grammes de suisse 2.
mais je n'ai jamais employé ce calibre ni chassé en poudre noire.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: hawken left hand 50

Messagepar arizonacolt » 21 Fév 2018 20:27

Pour le moule un moule lee en alu pour balle ronde en 490 fera très bien l'affaire je pense.
la balle réal je ne connait pas. et tu peux aussi employé de la PNF1 pour le chargement.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: hawken left hand 50

Messagepar T140 » 21 Fév 2018 21:48

Bonsoir,

Pour la poudre suisse à adapter en fonction de ce que tu veux faire et eds résultats entre les minis et maxis:

Pedersoli: https://www.davide-pedersoli.com/suppor ... llees.html

Pour la PNF: http://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

C'est un peu faible tout ça parfois mais à toi d'adapter...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: hawken left hand 50

Messagepar CHRISWOOD » 22 Fév 2018 06:30

merci pour vos réponse ;) :nickel: je vais faire les essais avec la poudre que j'ai (suisse n°2) je pense commencer a 3,8 grammes en escalier de 0.1 en 0.1 jusqu’à 4,5 grammes dans un premier temps, puis de 4,5 a 6 grammes . ca va surement claquer sec :etoiles: :grimace:

pour la balle forcé l'arbitrage arrivera vite, mais pour la balle ronde l'épaisseur du calepin va jouer aussi, comment procédez vous? d'abord je ne joue que sur la poudre ou sur le calepin?
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: hawken left hand 50

Messagepar Lone Rider » 22 Fév 2018 08:43

Salut Chris,
Si tu sens une certaine résistance à enfoncer la balle calepinée, c'est que l'épaisseur du calepin est bonne.
Idéalement, il faudrait mesurer le calibre de ton canon et donc, les rayures et en déduire le diamètre de la balle et l'épaisseur du calepin à utiliser.
Mais, un conseil pour tes essais : ne modifie qu'un paramètre à la fois, la charge par ex.
Si tu modifies 2 choses à la fois, tu auras du mal à savoir ce qui influence le plus ton tir.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: hawken left hand 50

Messagepar CHRISWOOD » 22 Fév 2018 11:19

merci lone rider, mauvaise nouvelle, je rentre de l'armurerie, dans le colis une version silex :pas-content: ref sur le carton bien percussion :marteau: la deuxieme en stock en gaucher chez l'importateur il as ouvert le carton et idem :pleure: du coup en commande et livraison avril :roll: :naufrage:
je vais couler des balles pour patienter, je devrai en avoir des milliers quand il va arriver :grimace:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: hawken left hand 50

Messagepar Withworth » 23 Fév 2018 16:42

Bonjour.
Je voterai davantage pour le balle ronde si les distances de tir n'excédent pas les 50/60m. Avec une charge de 6g de suisse N°2 dans ma wesson j'ai obtenu une vitesse légèrement supérieure à 600m/s avec cette vitesses et une balle de 495 on dépasse les 200kgm à la bouche soit largement de quoi coucher à peu près tout ce qui se promène sur 4 pattes dans nos régions . cela à courte distance car la balle ronde perd très vitre sa vitesse au point de n'être plus qu'à la moitié de sa V° à 100m. Ce qui peut être un handicap au mirador mais tout à fait acceptable dans les conditions de battue où cette vitesse initiale est proche du tir de celui des armes modernes et ne nécessite pas ou peu de correction latérale sur un traversier. Un mien ami a proprement séché un beau cochon de 160kg avec sa wesson à une cinquantaine de mètres à la balle ronde avec la charge sus-indiquée.
Il n'en sera pas de même avec les real et les maxiball qui bien que plus puissantes sur le papier ne sont pas forcément plus précises à plus longue distance dans uns pas de rayure long. Ainsi ma Wesson en .50 qui se comporte parfaitement bien à 50m avec la maxi ball lyman est, à mon grand étonnement, incapable de la stabiliser à 100m rendant tout tir à cette distance inutile.
il est probable que la balle déjà peu stable à courte distance est déstabilisée quand elle rentre en zone transonique. Ce n'est pas pour rien que les chasseurs américains ont délaissé les pas long en 50 et en 54 pour opter pour des pas de 80cm qui par contre ne sont plus adaptés au tir de la balle ronde à forte charge.
Donc c'est une question de choix et de condition d'utilisation:
tir à courte distance la balle ronde est très performantes et est capable d'une cavitation extrêmement importante
Tir à moyenne distance il faut un pas court et accepter d'avoir une balle beaucoup plus lente induisant des corrections importantes en hauteur.
En fait à part les revivalistes les américains ont tranché; pour la plupart c'est balle sabotée in-line et charges de mulet dans des armes conçues pour.

Pour mémoire un test de cavitation en 45 et 6 g de mousquet tir
https://www.youtube.com/watch?v=8QTbNcNpZi0
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: hawken left hand 50

Messagepar CHRISWOOD » 23 Fév 2018 17:01

merci, très intéressant, se serai pour l'approche ou affût, et vu mon territoire c'est courte distance en général! mais 6 grammes :etoiles: ca va claquer sec moi qui chasse qu'avec des petits calibres.

en tout cas, faut que j'attende l'engin :pleure: :roll:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: hawken left hand 50

Messagepar CHRISWOOD » 23 Fév 2018 17:20

Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: hawken left hand 50

Messagepar T140 » 23 Fév 2018 17:31

CHRISWOOD a écrit:merci, très intéressant, se serai pour l'approche ou affût, et vu mon territoire c'est courte distance en général! mais 6 grammes :etoiles: ca va claquer sec


Tu sais, un calibre 12 avec des Brenneke ou des Blondeau entre 450 et 550m/s pour une énergie moyenne de 3000 joules ce n'est pas un modèle de douceur non plus.

Je tire, comme beaucoup ici, des balles de ~30,00g avec presque 4g de PNF2 (d'autres de la suisse mais c'est pas bien différent) par séries de quatorze sans souffrir outre mesure, alors avec 6,00g et une balle ronde de seulement 12,00g à peine ça va pas taper bien fort, en tt cas certainement moins qu'un cal. 12 avec une balle à sanglier, pi à la chasse tu vas pas tirer tant que ça, têt' quatre ou cinq balles dans la journée et je n'en suis pas sur. As pas peur ça va aller.... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: hawken left hand 50

Messagepar ducati900ss » 23 Fév 2018 18:01

:sifflote: Pour la chasse ,l'idéal est le calibre 54 avec 5,5 - 6 G N°2, balle ronde calepinée ,fusil Lancaster silex ,canon Getz !
lancaster cal 54 003 - Copie.JPG
de plus
la platine est très rapide !!!.....rien à envier à un percussion .......le silex c'est la classe !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: hawken left hand 50

Messagepar CHRISWOOD » 23 Fév 2018 19:42

T140 a écrit:
CHRISWOOD a écrit:merci, très intéressant, se serai pour l'approche ou affût, et vu mon territoire c'est courte distance en général! mais 6 grammes :etoiles: ca va claquer sec


Tu sais, un calibre 12 avec des Brenneke ou des Blondeau entre 450 et 550m/s pour une énergie moyenne de 3000 joules ce n'est pas un modèle de douceur non plus.

Je tire, comme beaucoup ici, des balles de ~30,00g avec presque 4g de PNF2 (d'autres de la suisse mais c'est pas bien différent) par séries de quatorze sans souffrir outre mesure, alors avec 6,00g et une balle ronde de seulement 12,00g à peine ça va pas taper bien fort, en tt cas certainement moins qu'un cal. 12 avec une balle à sanglier, pi à la chasse tu vas pas tirer tant que ça, têt' quatre ou cinq balles dans la journée et je n'en suis pas sur. As pas peur ça va aller.... :clin:


Oui, je m'inquiete pas :étudiant: je fait 1m91 120kg et militaire.. j'ai tiré avec beaucoup plus gros lol, mais a la chasse j'aime la douceur, je chasse au 28 et au 20 par contre sanglier 8x57 is.. ce que j'aime en poudre noire c 'est justement ce claquement 'rond' et en douceur, jamais tiréplus de 4g50... mais comme tu dit je vais en tirer au maxi 2 ou 3 :pastagas:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: hawken left hand 50

Messagepar CHRISWOOD » 23 Fév 2018 19:43

Ducat, peut etre un jour.... :étudiant:
Parfois quand je parle a dieu je lui demande si ce que je fais est bien ou mal!? tant qu'il ne me répondra pas je continuerai!
Avatar de l’utilisateur
CHRISWOOD
 
Messages: 141
Enregistré le: 13 Sep 2014 07:39
Localisation: Normandie

Re: hawken left hand 50

Messagepar arizonacolt » 23 Fév 2018 20:25

CHRISWOOD a écrit:merci, très intéressant, se serai pour l'approche ou affût, et vu mon territoire c'est courte distance en général! mais 6 grammes :etoiles: ca va claquer sec moi qui chasse qu'avec des petits calibres.

en tout cas, faut que j'attende l'engin :pleure: :roll:


non ça ne va pas claquer très fort, tu augmente la charge de poudre mais le poid de la balle ronde reste le même
du coup le recul n'augmente pas execivement de 3 à 6g
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité