problème débutant en alchimie

plomb, balles et balistique de nos armes...

problème débutant en alchimie

Messagepar Youbi69 » 12 Mar 2018 08:49

J'ai coulé mes premières balles avec du plomb pur et là tout va bien, je recommence hier et voilà qu'une sorte de sable brun apparait dans le creuset, je l'enlève à la cuillère mais il réapparaît, quid de ce truc , qu'ai je mal fait dans le process de coulage pour en arriver là. ? merci d'avance pour vos conseils éclairés
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Lone Rider » 12 Mar 2018 08:54

Il s'agit de tous les résidus que l'on trouve dans le plomb et ça devient une sorte de scories qu'il faut enlever.
Dans ce cas-là, il est intéressant de fluxer : jeter une noisette de cire ou de bougie ou de graisse dans le plomb fondu (ça va fumer !), on touille et on écrème la crasse à la surface.
Mais, il en revient toujours un peu...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Youbi69 » 12 Mar 2018 09:43

j'ai pas mal fluxé en fait et ce ce truc est en grande quantité, j'ai même cru que c'était les parois du four qui commençaient à se détacher, ça fait comme une poudre métallique brune, j'ai vite arrêté le four, faut il que je le nettoie avant la prochaine coulée ?
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Lone Rider » 12 Mar 2018 09:59

Il serait sans doute intéressant de vider le four et de le nettoyer. On est parfois surpris de la crasse qui reste collée aux parois.
Si tu n'avais pas ça avant, as-tu changé de plomb ? Par ex, les tuyaux de plomberie amènent beaucoup de crasse.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar ducati900ss » 12 Mar 2018 10:21

:yeux-roulants: Il te faut simplement mettre du charbon de bois en poudre sur ton plomb fondu ,et en rajouter de temps à autre ........... :lecture:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Youbi69 » 12 Mar 2018 10:32

non justement pas de tuyau de plomb mais des balles rondes d'un calibre que je n'utilise plus. Pour le nettoyer avant la prochaine coulée quel produit dois je utiliser, j'ai un truc à déplomber les canon ( shooter choice) est ce que ça irait ou y a t il une recette de grand mère? Mon four est vraiment dégueu de chez dégueu,
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Lone Rider » 12 Mar 2018 11:16

Pour nettoyer un four, j'ai déjà utilisé des brosses à fils en laiton montées sur une perceuse. Il y a des circulaires avec les fils sur le pourtour pour les parois et d'autres avec les fils vers l'avant comme un pinceau, pour le fond. Faut quand même y aller mollo...
Il y a aussi des brosses à main dont les fils se prolongent vers l'avant (la tête) de la brosse, ce qui permet de faire les parois et le fond en même temps, un peu comme ça :
https://www.dalessandro.fr/boutique/fr/ ... lique.html
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Youbi69 » 12 Mar 2018 11:26

cool merci
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar JLH4590 » 12 Mar 2018 14:39

pas besoin de nettoyer le four qui doit être propre, quand il ne reste plus de plomb en fusion dans le four le retourner et le secouer :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Lone Rider » 12 Mar 2018 14:47

Je ne nettoie pas souvent mon four comme décrit ci-dessus. En principe, le vider, le retourner et le secouer suffisent.
Mais, il est arrivé qu'après avoir coulé du plomb sale (tuyau par ex.), des résidus restent collés à la paroi, comme si c'était recuit dessus.
Gratter doucement avec la tête d'un tournevis peut déjà aider mais, parfois, il faut vraiment faire un nettoyage plus approfondi sinon, la crasse ressort à chaque coulée.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Youbi69 » 12 Mar 2018 15:15

oui je crois que j'ai accumulé la crasse en fait, j'avis mis quelques soldats de plomb
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Lone Rider » 12 Mar 2018 16:27

S'ils étaient peints, ça peut être ça.
Un gars m'avait donné plusieurs kg de capsules de surbouchage de bouteilles de vin. Il les gardait, pensant que c'était en étain.
Je commence à couler pour en faire des petits lingots, le quartier se transforme en usine à gaz à cause de la peinture qui recuit.... pour arriver à la conclusion que c'est du plomb et que mon four est dégueu de chez dégueu.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar bistenfoil » 12 Mar 2018 16:53

Youbi69 a écrit: j'avis mis quelques soldats de plomb

Ah oui, quand même :pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar Youbi69 » 12 Mar 2018 17:23

Ben oui je peignais des soldats de plombs à une époque, mais ceux que j'ai fondu n'étaient pas peints, il n'empêche, ils mettent peut être un peu n'importe quoi dedans
Avatar de l’utilisateur
Youbi69
 
Messages: 60
Enregistré le: 23 Jan 2017 11:15

Re: problème débutant en alchimie

Messagepar remington59 » 12 Mar 2018 18:43

souvent antimoine mélangé au plomb, car en plomb pur, c'est pas bon pour faire les soldats (trop mou) :livre:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités