Infos sur 58 minié

plomb, balles et balistique de nos armes...

Infos sur 58 minié

Messagepar de neymour » 28 Mar 2018 19:05

Bonjour à tous,

Mon premier message ici, ca me fait quelque chose :grand-sourire:
Comme dit dans ma présentation j'ai fait acquisition d'un mousqueton " London armoury" Euroarms. AC donc 1976 avec petit numéro de série.
Il à a mon avis plus décoré la cheminé que tiré, l'intérieur des rayures est encore bronzé et il est dans un état irréprochable.
plusieurs questions me taraudent:

- Comment différencier un modèle Enfield 1858 /1861 ?
- je vois partout 2 bandes / 3 bandes, comment savoir ?

- Vu que je compte tirer avec, savez vous quet est le meilleur moule pour cette arme en .58 minié ?
- Quelle dose de PN et quelle PN ?

- Je suis plus tireur que rechargeur, aussi qu'entendez vous par grains / grammes ?
- et enfin, sur le canon > .58 3 1/2 Drams, que signifie ce DRAMS ?



Beaucoup de questions d'un coup :oups:
de neymour
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Mar 2018 19:25

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar doly59 » 28 Mar 2018 19:44

j'ai possédé ce mousqueton,drams une ancienne mesure, les 3,5 drams de PN soit 6,2 grammes de PN a ne pas dépasser avec la balle minié, normalement tu as 5 rayures
avec 3,5 a 4 gramme de pnf2 cela devrait le faire pour le 50M
pas loin du grand stade
Avatar de l’utilisateur
doly59
 
Messages: 173
Enregistré le: 30 Avr 2014 07:14

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar Raide Brest » 28 Mar 2018 19:53

http://www.cherrytreefamily.com/dramconv.htm
et 1 grain = 0,06 gramme d'ailleurs les conventions veulent que l'on écrive "g" pour les grammes et "gr" pour les grains... Autre page intéressante:
https://www.convertworld.com/fr/
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar de neymour » 29 Mar 2018 20:22

Merci à vous pour ces infos !

Concernant 2 ou 3 bandes comment différencier ? et savoir s'il s'agit d'un 1858 ou 1861 ?
de neymour
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Mar 2018 19:25

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar Raide Brest » 29 Mar 2018 21:34

Je n'y connaît pas grand chose en armes longues, mais je dirais qu'il n'y a qu'à les compter... Les bandes... :oups: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar GM15PN » 29 Mar 2018 23:01

1, 2, 3 : P53
1,2 moyen : P56
1,2 court : P61 ou mousqueton
Image

Le modèle P58 ressemble au P56, avec des garnitures laiton, et à priori était destiné à la Marine.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 641
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar GMCCCKW352 » 15 Mai 2018 20:25

Bonsoir,

Attention! dans le milieu de la poudre noir, le grain désigne deux unités de mesures différentes:

- à l'origine, le grain est bien une unité de masse, comme cela t'a été déjà dit, qui se converti en gramme. Je l'appellerai dans la suite de mon message le grain/masse pour plus de clarté.

- mais, dans le cas de la PN, c'est aussi une unité de volume: un grain/volume est une quantité de poudre noir occupant le même volume qu'une masse d'eau d'un grain/masse. Pour la bonne raison qu'à l'époque de la PN, un instrument de mesure volumique de la poudre était moins cher et plus solide qu'une balance de précision...

Et, bien entendue, un grain/volume n'est pas égale à un grain/poudre, sauf pour les corps ayant la même masse volumique que l'eau....

Donc, quand on lit dans un texte une dose de tant de grain de poudre, il faut définir si l'auteur a voulu parler de grain-masse ou de grain-volume. En principe, quand un auteur parle de charges mesurées ou d'une mesure de tant de grains, c'est du grain volume. Quand il parle de charge pesées, c'est du grain-masse. Mais tous les auteurs ne sont pas toujours rigoureux.(d'ailleurs, s'ils l'étaient réellement, ils préciseraient bien quelque part s'ils parlent en grains-masse ou en grains-volume...)

Si on veut faire de la précision, il ne faut utiliser que des unités de masse. Les charges mesurées en volume, c'est quand on veut faire de la quantité.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar arizonacolt » 15 Mai 2018 20:50

en général on parle de charge de poudre en grain masse.il me semble....
1g de poudre fait environ 15gr
mais qu'on mesure la poudre volumiquement ou en la pesant le tout est d'être regulier.

je n'ai jamais fait de différence en présision entre une serie tiré avec des dose pesée ou une serie tiré avec des dose mesuré volumétriquement.
j'ai même fait des testes de vitesses il n'y a pas longtemgt avec des doses mesurées à la poire à poudre un peu à l'arrache et la régularité été bleuffantte.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar arizonacolt » 15 Mai 2018 20:54

"Et, bien entendue, un grain/volume n'est pas égale à un grain/poudre, sauf pour les corps ayant la même masse volumique que l'eau...."..... :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar bistenfoil » 15 Mai 2018 21:48

arizonacolt a écrit:en général on parle de charge de poudre en grain masse.il me semble....
1g de poudre fait environ 15gr

:oui:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar GMCCCKW352 » 15 Mai 2018 22:09

arg, je voulais écrire "un grain/volume n'est pas égale à un grain/masse"... J'ai vraiment le cerveau fatigué en ce moment....

Quand à la précision, si on parle de celle du tir, tout dépend du genre de précision. Pour tirer à faible distance, les écarts entre les charges mesurées en volume ne se sentiront peut-être pas. Mais quand on commence à taquiner le tir à grande distance...

Mais je parlais précision de la quantité de poudre mise dans la charge. Ou plutôt répétition la plus précise d'une charge à l'autre de la même quantité de poudre. C'est plus simple et fiable - et lent - à faire à la balance qu'à la dosette ou à la poire à poudre. Si en PSF, où la détermination des charges doit être plus précise qu'en PN, les charges sont toujours pesées, ce n'est pas pour rien...

Toutefois, la raison de mon message précédent n'est pas là. Un grain volume représente une masse de poudre plus faible qu'un grain masse de poudre. Donc, si vous prenez lisez, par exemple, qu'il faut 52 gains comme poudre pour votre arme, et que vous pesez 52 grains à la balance, alors que l'auteur parlait de grains-volume, vous surchargez votre arme. Peut-être pas au point de provoquer un accident ou casser l'arme, mais probablement assez pour perdre en précision, et peut-être fatiguer l'arme prématurément. Et, dans tout les cas, en brûlant plus de poudre que nécessaire, en gaspillant de la poudre.

Mais voici une recette infaillible pour que votre tir perce le milieu de la cible à coup sûre. Vous chargez votre arme avec de la poudre. De la quantité que vous voulez. Vous mettez vos éventuels bourres grasses, le projectile d'une forme quelconque, vous amorcez, si c'est une arme qui se charge par la bouche ou l'avant du barillet. Si c'est une arme à cartouche, vous mettez votre cartouche et vous fermez la culasse.
Vous prenez votre arme, toujours dirigée en direction de la cible, d'autant plus qu'elle est chargée. Vous approchez de la cible. vous mettez le bout du canon contre la cible, en plein milieu. Si votre arme le nécessite, vous armez le chien/le percuteur, et vous appuyez sur la queue de détente. Voilà. Vous avez réussit un tir parfait en plein coeur de la cible, sans projectiles triés ni charges pesées. Et, si par hasard, vous la ratez, vous êtes à distance pour la finir à la baillonnette...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar arizonacolt » 15 Mai 2018 22:51

mais quel volume fait le grains/volume?

pour la precision , c'est sur cela dépend du genre de precision que l'on veut obtenir! :clin:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar bistenfoil » 16 Mai 2018 06:12

arizonacolt a écrit:mais quel volume fait le grains/volume?

1 grain (volume). :clin:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar JLH4590 » 16 Mai 2018 06:54

c'est un truc de ouf votre post :marteau:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar Lone Rider » 16 Mai 2018 07:28

Perso, j'ai une balance de précision qui mesure en grains-masse et des dosettes qui donnent forcément des volumes (dans le temps, on parlait de "capacité").
J'ai testé mes dosettes en pesant plusieurs fois les doses de PN (S2 et S4) que chacune donne.
Donc, j'ai maintenant des dosettes marquées avec le nombre de grains-masse de chacune.
Logiquement, tout le monde fait comme ça....
A noter qu'il y a peu de différence entre masse et volume : la dosette de 1 cc donnerait 1 g si c'était de l'eau. En PN suisse, elle donne 16 gn soit 1 gn de plus que les 15 gn équivalents à 1 g.
Donc, la PN est légèrement moins dense que l'eau.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités