Infos sur 58 minié

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar Raide Brest » 16 Mai 2018 20:43

bistenfoil a écrit:Ben fais-nous un résumé, alors :biggrin2:


J'peux pas... Je me suis arrêté à la cinquième ligne:
"expliquer pourquoi c’est vitale quand on veut faire des munitions PN de concours"
J'ai la carte mais je ne fais pas de concours..... :mdr: :mdr: :mdr: !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar moblot70 » 17 Mai 2018 07:34

bistenfoil a écrit:
moblot70 a écrit:Là c'est clair,j'ai tout compris.

Ben fais-nous un résumé, alors :biggrin2:


M'enfin,C'EST un résumé.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 466
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar GMCCCKW352 » 17 Mai 2018 08:12

OK, on va résumer:
- à la distance à la quelle tirent la plupart des gens, doser volumiquement la PN offre une précision suffisante.

- Vu que la PN ne brûle jamais complètement, et que la quantité de PN qui brûle dans une charge est toujours aléatoire faute de pouvoir maîtriser tous es facteurs influant sur la combustion, de petits écarts de quantités de poudre d'une charge à l'autre n'auront pas forcément une incidence en cible, contrairement à la PSF.

- Le taux de compression d'une charge de PN ayant une forte incidence sur la combustion de la poudre, l'égalité la plus stricte possible de sa compression d'une charge à l'autre est un facteur plus important à respecter que l'égalité de la quantité (qu'on la mesure en volume ou en masse) de la poudre.

Le reste, c'est des propositions de méthode pour arriver à un résultat. A vous de voir si vous voulez les étudier de près pour les reproduire, ou si vous préférez mettre au point votre propre mode opératoire.


Pour venir à la question initiale, il y a, utilisée pour donner la quantité de poudre dans une charge, trois unités possible: le gramme (g) et le grain (gr) pour mesurer en masse, et le grain (gr) pour mesurer en volume. Ces deux dernières unités portant le même nom alors qu'elles représentent des quantités de poudre différentes pouvant provoquer des confusions, il faut faire attention quand on les utilise pour ses notes à bien préciser si on parle en volume ou en masse. Si c'est une charge en grain trouvé dans un texte et que le texte n'st pas clair si c'est du grain masse ou du grain volume, faire deux petites séries de charges, les unes en grain-masse et les autres en grain-volume, pour voir laquelle donnera les meilleurs résultats, la différence de quantité de poudre n'étant en général pas suffisante pour présenter un danger avec les charges d'usage (avec les charges maximum admissible, par contre...). Cela devrait aider à voir la lumière...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar poudreux » 17 Mai 2018 10:36

Là où ça se complique, c'est que tous les grains ne sont pas exactement identiques, alors comment mesurer la masse et le volume de chacun ?
Ça restera approximatif. Si ce n'était pas le cas, il suffirait de compter le nombre de grains pour chaque charge.
Étonnant non ?
là c'est de la sodomie de diptères
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar Lone Rider » 17 Mai 2018 11:34

Petite précision : j'ai le kit de dosettes LEE dont j'ai étalonné chacune des dosettes par plusieurs remplissages et pesées : malgré la différence de granulométrie, le S2 et la S4 donnent le même résultat de poids à volume égal. Il faut juste tapoter 2-3 fois le manche de façon à ce que la PN se mette bien en place.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar remington59 » 17 Mai 2018 11:56

j'aime bien ces petites dosette LEE en CC :nickel:

et à pas chère

faire venir des USA, avant, c'était moins de 10 euro avec le port :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar mussini » 17 Mai 2018 13:15

pour lone si tes dosettes lee te donnent a volume egal le meme poids en n1 et n4 il y a un probleme c'est la granulometrie, meme en vibrant legerement tes dosettes il reste plus d'air entre les grains de n4 que entre les grains de n1, a moins de comprimer la n4 , de telle sorte que l'on ecrase les grains et encore . moi je ne me fie que au poids , parfois au volume sur un n de poudre donnee et encore si je change de lot je refais un etalonnage du volume par rapport au poids. il peut encore y avoir un autre intervenant c'est la porositee qui peut changer les donnes il nous est arrive de trouver des differences de densitee de l'ordre de 10 a15 pour cent sur differents lots de poudre suisse n2 qui est pourtant renommee pour etre une des plus regulieres
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar GM15PN » 17 Mai 2018 17:39

D'accord avec Mussini, la densité de la "même" variété de poudre peut changer d'un bidon à l'autre. Ou plutôt, d'après mes propres constatations, il peut y avoir des différences suite à des changements dans la méthode de production.

Exemple : la PNS2 des années 90 - 2000 avait une densité de 1,05g / cm3. Depuis quelques années elle est passée à 1g / cm3, soit la même que la PF2. Maintenant ça à l'air d'être stable, à 1 ou 2% prés (3 bidons testés).
Densités mesurées en tassant légèrement la poudre dans la dosette (une dizaine de petits coups sur le manche) et en arasant délicatement.

J'en ai tenu compte, mais je pense que le principal est surtout de mettre une quantité régulière, quelque soit le moyen de mesure. Surtout qu'avec la PN 2 à 3% de variation de charge n'affecte pas beaucoup le résultat. Probablement moins qu'un tassement inconstant, ou une imprégnation de lubrifiant, une humidité, une température... différentes d'une séance de tir à l'autre.

C'est pourquoi j'ai toujours "volumétré" mes charges, en PN comme en PSF. Avec un tassement que j'essaie de rendre régulier. C'est plus précis qu'avec une doseuse classique à tambour : j'arrive à maintenir mes variations à 2 - 3% (même pour des charges de 0,07g de BA10 !).

Image

Ces dosettes peuvent être faites par n'importe quel bricoleur, mais il faut une balance précise pour les étalonner, avec une poudre de densité connue 1g/cm3.

Par contre, pour la PN, j'utilise une tige de chargement à ressort qui me limite la pression de tassement à une valeur relativement constante :

Image

Il faut bien sûr pour que ça marche que la hauteur poudre + bourre + balle soit le même à chaque chargement.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar JLH4590 » 17 Mai 2018 18:07

un petit rappel: une balance précise pour de la pn ça coute 30 euros voir moins
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar Lone Rider » 17 Mai 2018 19:10

Je confirme aussi que la PN suisse "d'avant" était plus dense. Ainsi, la dosette LEE qui donnait 17 gn, donne maintenant 16 gn.
Par contre, je confirme qu'à un fili-poil près, la S4 et la S2 donnent le même poids à volume égal après avoir été légèrement vibrées.
Evidemment, si on veut de la haute précision, la dosette n'est pas suffisante, il faut peser.
Mais, un tireur de loisir, scrupuleux dans sa façon de faire avec ses dosettes, obtiendra des charges suffisamment homogènes pour ne pas voir de différence.... ou alors, elle vient du tireur lui-même !
Par contre, en PSF, je pèse toujours...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar GM15PN » 17 Mai 2018 19:25

Perso, je mets autant de temps à peser qu'à volumétrer une charge de PN : je suis assez méticuleux dans les deux opérations.
Mais je reste sur une panne de balance électronique " (au prix indiqué par JLH4590, donc chinoise), qui a été assez vicieuse pour me faire re-peser le contenu de quelques dizaines de tubes. Les valeurs indiquées étaient fausses au bout de quelques minutes. Poubelle.

Au moins les dosettes n'ont pas de panne !

Et j'ai ressorti une balance mécanique RCBS pour faire les étalonnages.

Pour Lone Rider : as-tu essayé les pesées sur des charges de .32 SWL Wadcutter, soit autour de 0,07g ?
A moins de 3 % soit 2 millièmes de gramme.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar ducati900ss » 17 Mai 2018 19:40

:pfff: peser la PN c'est pour égaliser les charges et enlever les doutes, dans les très très grandes occasions ,le reste du temps une dosette spécifique suffit très largement !!!
et les scores sont les mêmes !!!.... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar GMCCCKW352 » 17 Mai 2018 23:15

Maintenant que j'y pense, c'est quand même inquiétant, jusqu'où une simple question sur ce qu'est e gramme et le grain nous emmène. Je n'ose pensé au débat qui aurait lieu si quelqu'un demandait:"j'ai lu que certains rechargements se font avec des greases cookies. Qu'est-ce que c'est? Est-ce bien nécessaire ou supperflu? Et ça sert à quoi?". 10 pages de messages de personnes plus ou moins pas d'accord entre elles en vue...

Chiche, on le fait?
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar JLH4590 » 18 Mai 2018 00:56

j'espère que vous ne chargez pas vos cartouches de ba10 a la dosette :marteau:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Infos sur 58 minié

Messagepar T140 » 18 Mai 2018 01:15

JLH4590 a écrit:j'espère que vous ne chargez pas vos cartouches de ba10 a la dosette :marteau:


Ca s'est vu..... :sifflote:

Qu'est-ce que c'est? Est-ce bien nécessaire ou supperflu? Et ça sert à quoi?


Benwi, au fait, c'est quoi ? :etonne:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron