Question poids des balles rondes

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar early bird » 28 Mai 2018 17:21

je pese mes balles pour ecarter les "bulles cachées et les moules mal fermes . Pour les balles rondes je fais des lots a+ou- 0.01 gramme je me retrouve avec 3 ou 4 lots qui representent plus de 95 % de la coulée je les tire sans noter de deplacement ou de variation du groupement , ce qui me permet d'assumer la responsabilité a 100% des bouses dans mes cartons.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar bistenfoil » 28 Mai 2018 17:26

Moi, je préfère ne pas peser, ça me permet d'incriminer d'éventuelles bulles d'air quand je fais un groupement de m :ballon:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar JLH4590 » 28 Mai 2018 17:31

et ça t'arrive souvent :grimace:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar bistenfoil » 28 Mai 2018 17:46

:oui: à cause des bulles :mrgreen:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar Raide Brest » 28 Mai 2018 19:39

bistenfoil a écrit:Moi, je préfère ne pas peser, ça me permet d'incriminer d'éventuelles bulles d'air quand je fais un groupement de m :ballon:

+1 Pas mieux... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar eole87 » 30 Mai 2018 21:19

Je préfère peser mes balles, pour être sûr que je suis seul responsable d'un trou de balle mal placé et pas annoncé.
accro au second principe de Lavoisier "Rien ne se perd, Tout se récupère"
eole87
 
Messages: 551
Enregistré le: 08 Sep 2011 13:43
Localisation: Limousin

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar bbrmque » 31 Mai 2018 01:17

eole87 a écrit:Je préfère peser mes balles, pour être sûr que je suis seul responsable d'un trou de balle mal placé et pas annoncé.


:biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GMCCCKW352 » 31 Mai 2018 08:46

SI vous en tirez beaucoup, ça doit valoir le coup de se prendre le matériel pour les faire par matriçage. Entre le prix de l'énergie pour fondre le plomb que vous économiserez, et beaucoup moins de rebus, plus moins de temps à trier, vous devriez vite amortir le matériel. A moins qu'il ne soit fait dans du titane...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GM15PN » 31 Mai 2018 12:18

Oui mais où trouver des matrices à balles rondes (utilisables dans une presse standard), et une machine à faire des lingots calibrés à la bonne quantité de plomb ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar early bird » 31 Mai 2018 16:25

pour faire des balles matricées , dans le cas que je connais , presse et outillage Corbin, et fil de plomb pur en bobine , a berlingoter au volume souhaité. c'est surtout des tireurs de long range qui matricent leurs balles
http://www.corbins.com/intro.htm
http://www.corbins.com/bsk-1.htm
Il semblerait qu'il soit possible d'utiliser les grosses presses a recharger type rock chuker RCBS pacific P007 orange crusher lyman, mais j'ai un pote qui a quand même renforcé sa rock chucker et allongé le bras de levier.
D une maniere generale les prix piquent un peu les yeux, et a moins de se mettre a son compte comme vendeur de balles rondes faudra esperer vivre 3 ou 4000 ans pour rentabiliser l investissement.( mais chez les poudreux ce n est generalement pas un argument retenu :grand-sourire: )
quand je bossais , j avais requisitionné une petite presse a balancier pour faire quelques essais , c'est peut etre une voie moins chere 'd occase chez un ferrailleur.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GMCCCKW352 » 31 Mai 2018 20:03

SI j'ai bien lut la page suivante:

http://www.corbins.com/bsk-1.htm

Il n'y a besoin que de ces deux lots:


Le jeu d'outils:
* BSK-1-S ------- Round Ball Swage Set, .22 to .458 ------------- 750.00

La presse:
* CSP-1 --------- S-PRESS, with punch holder, handle retainer --- 739.00

soit 1489 $, plus le port et les taxes. Et ce qu'il faut pour préparer les ébauches qui seront matricées. Mais là, a peut peut-être être du fait maison...
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar early bird » 31 Mai 2018 21:16

Corbin fournit aussi du fil de plomb à berlingoter je ne connais pas de fournisseur en F rance. L autre solution c est de..........couler des petits lingots .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GM15PN » 31 Mai 2018 23:30

Donc une base fixe de 739$, plus 750$ par calibre utilisé, plus le port depuis les US. Et les taxes.
Comme je dois charger régulièrement à balles rondes une dizaine d'armes, de calibre différent bien sûr, ça me fait au total.... très très cher !

Et puis si je coupe mes ébauches (lingots) moi-même, je devrai les ajuster à la quantité exacte de plomb pour chaque bille, donc les peser une à une.
Donc retour aux mêmes pertes de temps (ou pire ?) qu'avec les balles moulées.

PS : perso je ne pèse pas mes balles. Je les trie avec des rondelles calibrées, après un roulage long. Et je les range en diamètre moyen, au 1/1000me de pouce prés.
Et ça me prend un temps.... Et les gants me coûtent cher, en plus, pour essayer de réduire mon niveau de saturnisme.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar early bird » 01 Juin 2018 07:54

On peut reduire les couts en s'equipant d'une presse a balancier et en fabriquant (ou faire fabriquer par un pote tireur qui a un tour et/ou une fraiseuse) les outils de matricage. ça fait beaucoup de conditions et explique peut etre pourquoi on retrouve cette methode surtout chez les aristocrates du Long range (ce n'est pas pejoratif, c 'est un constat, et la porte est grande ouverte pour ceux qui veulent les rejoindre).
Quand je m'y suis interessé , c'etait pour eliminer toute bulle susceptible de desequilibrer ma balle (minie et with') et j'ai realisé que les ecarts mysterieux venaient surtout du desequilibré qui tenait le flingue.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar bistenfoil » 01 Juin 2018 08:26

:sifflote:

accouplement-mouche-diptere-insecte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités