Question poids des balles rondes

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar early bird » 01 Juin 2018 09:25

oui, je sais , mais comme c est ni puni par la loi , ni mal vu des punaises des bonnes oeuvres , pourquoi s"en priver? :fessée: .
Et puis c est toujours plus facile de s'en prendre au materiel plutot qu"a soi meme , neanmoins ce mode de fabrication reste sur le plan technique tres interessant , mais reservé a des quantites industrielles . obligation d'avoir du fil calibré avec un minimum de precision , berlingotage idem , ensuite c'est roudoudou la presse fait le reste , les balles sortent quasi au meme poids et au meme diametre avec une sphericité parfaite pour les balles rondes.
Il y a fort longtemps la SFM avait fait des essais , j'ai eu quelques sachets de balles (ils en avait filé a tous les selectionnés dans l'espoir d accoler une medaille a leur produit) malheureusement le diametre etait plus proche de .448 que de .451 et personne sauf moi n'a pu les utiliser avec satisfaction (elles allaient tres bien dans un de mes pietta et j'ai raflé tout les sachets qu'on a bien voulu me donner :sourire: ).
La SFM a arrete là sa tentative , peut etre ont ils toujours l outillage qui traine dans un coin .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GMCCCKW352 » 01 Juin 2018 19:40

"Et puis si je coupe mes ébauches (lingots) moi-même, je devrai les ajuster à la quantité exacte de plomb pour chaque bille, donc les peser une à une.
Donc retour aux mêmes pertes de temps (ou pire ?) qu'avec les balles moulées.
"

Pas du tout, GMP15, la première matrice est pourvue d'un trou d'évacuation pour expulser l'excès de plomb. Et la deuxième matrice régularise la forme.... Donc on peut faire des ébauches donnant une masse de plomb approximative...

J'édite car je viens de penser à une solution qui, si elle n'est peut-être pas encore possible, le sera sans doute bientôt: les imprimantes 3D. Pour le moment, je ne pense pas que l'on puisse imprimer directement des projectiles en plomb. Par contre, peut être peut-on imprimer avec, dans une résine ou un plastique assez dure, les matrices pour les fabriquer, matrices qui ne coûteraient alors presque rien, et qu'il serait facile de décliner en différents calibres et formes... qui connait quelqu'un qui s'y connait dans cette technologie diabolique?
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar arizonacolt » 01 Juin 2018 22:21

tirer à l'arme ancienne et fabriquer ses balle à l'imprimante numérique.... :etoiles:
n'importe quoi!!!
quand on en arrive la ,autant tirer à l'AC ou au 22lr!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GMCCCKW352 » 01 Juin 2018 22:31

N'importe quoi? Il ne faut pas exagéré. Les moues de presque tous les fabricants de moules sont fabriqués avec des machines à commandes numériques. Et les répliques PN ne sont pas fabriqués avec les mêmes machines qu'autrefois. On peut aussi parler de la fabrication de la poudre... Et les lubrifiants du commerces utilisés par certains ne sont pas fabriqués comme ceux de l'époque..

Il n'y a pas de mal à se servir des technologies les plus récentes pour se procurer de quoi faire parler une arme, vieille ou récente. Sinon, il faudrait prendre obligatoirement un canasson pour aller tirer à l'arme ancienne, alors que tout le monde prend une automobile (même pas d'avant guerre....)
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar arizonacolt » 01 Juin 2018 22:42

ben justement l'automobile je peux pas m'en passer et je ne pourrait pas aller tirer sans,
les armes et les moules sont fabriquers avec les moyens mis en œuvres par des fabriquant qui en vives,
mais quand c'est si simple de couler ses balles avec un simple moule et un réchaux je ne vois pas pourquoi chercher
plus loin.
le fabriquant qui fabrique des balles pour les vendres c'est évident qu'il le fasse avec des moyens modernes....mais le tireurs... :etoiles:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GMCCCKW352 » 01 Juin 2018 22:53

Sans vouloir polémiquer, dois-je en déduire que, pour fondre ton plomb, tu réprouves l'utilisation du creuset électrique ou chauffé au gaz, et n'accepte que celui chauffé au feu de bois ou de charbon? Que tu condamnes l'utilisation des balances de précision électroniques pour peser la poudre? Etc...

Autant je comprends qu'il faille éviter sur des armes anciennes certaines choses plus récentes qui peuvent les abîmer car non adaptées, autant pour la fabrication des éléments de la munition, tout ce qui compte, c'est de faire de la meilleur qualité possible au prix de revient (en temps et en argent) le plus faible possible. D'ailleurs, les tireurs de l'époque de la PN dont le pain quotidien ou la survie dépendaient de leurs armes étaient à l'affût de la moindre innovation pour améliorer la performance de leurs armes.

Je ne te force pas à utiliser la méthode de l'imprimante - si tant est qu'elle devienne un jour utilisable. J'accèpte tout à fait que quelqu'un considère que ce n'est pas conforme à l'esprit PN, même si je ne vois pas pourquoi. Mais de là à dire que c'est n'importe quoi... Allez, je vais mettre ça sur le compte de la fatigue, c'est la fin de la semaine après tout.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar arizonacolt » 01 Juin 2018 23:06

non j'utilise un four electrique pour couler que je trouve très bien d'ailleurs!
et puis je n'ai malheureusement pas de cheminée dans mon appartement.
excuse moi pour le "n'importe quoi"
ça me fait juste bizard d'envisager l'imprimante 3D pour faire les balles de mes armes...
:amis:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar bbrmque » 02 Juin 2018 02:30

Je peux continuer à attiser les braises en parlant de la veste de tir moderne avec les fusils à silex ? :biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar ducati900ss » 02 Juin 2018 05:57

Robinson Crusoé.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GMCCCKW352 » 02 Juin 2018 07:56

Bonjours,

Pas besoin d'excuse. Je ne t'en voulais pas, car ta remarque souligne un problème intéressant: jusqu'où peut-on utiliser des trucs modernes avec des armes anciennes sans qu'elles risquent d'y perdre leurs âmes, leurs charmes. Sans que le tir à l'arme ancienne perde son authenticité. C'est même tellement intéressant que cela mériterait que l'on en discute dans un sujet qui y est consacré.
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar bistenfoil » 02 Juin 2018 08:45

Je voudrais me mettre au TAR, mais j'aurais besoin d'un coup de main pour m'aider à creuser une tranchée :coucou:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar early bird » 02 Juin 2018 09:27

l imprimante 3D c est vrai que ça fait sourire pour faire des balles (quoique ,le jour ou le plomb sera devenu persona non grata , faudra bien trouver une solution , et les boulettes de crotte de nez je n'y crois pas trop) ,par contre pour refaire des pieces pour des armes originales ,cela peut etre une solution moins onereuse que faire appel a un homme de l'art expert en usinage.
au fait j'ai un moule minié pour balle Gardner , fait par electro erosion , comme il n'est pas casher faut il le jeter a la poubelle?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar GM15PN » 02 Juin 2018 10:06

J'aime bien ton idée GMCCCKW352 :
"C'est même tellement intéressant que cela mériterait que l'on en discute dans un sujet qui y est consacré."

Alors j'ai ouvert un sujet pour que les nostalgiques puissent se défouler.

Pour les imprimantes 3D, il faudra encore du temps pour que les plastiques extrudés atteignent les propriétés de résistance et surtout de dureté des aciers. La forge et l'usinage ont encore de beaux jours devant eux.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 643
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar T140 » 02 Juin 2018 11:17

au fait j'ai un moule minié pour balle Gardner , fait par electro erosion , comme il n'est pas casher faut il le jeter a la poubelle?

Normalement tu devrais mais n'étant pas du tout pratiquant, absolument athée ainsi qu'absolu mécréant je peux t'indiquer le chemin de ma poubelle si cela peut alléger ta conscience ainsi que te faire accéder au paradis des justes...
Bien entendu ceci est aussi valable pour le matériel non hallal en ta possession ça va de soi... :oui:
Modifié en dernier par T140 le 02 Juin 2018 11:27, modifié 1 fois.
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Question poids des balles rondes

Messagepar bbrmque » 02 Juin 2018 11:22

Ta bonté te perdra Mister T :biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité