sondage qualité de poudre noire ?

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar arizonacolt » 17 Sep 2018 21:58

D'un bidon à l'autre de S2 il y a souvent une petite différence de poid pour un même volume de poudre.
cela n'a je pense pas grande incidence en cible.
Si tu veux fait un essais sur appuis à 100m avec une series de dosette ayant des variantions de poid allant jusqu'à 0.5g...
un tir à 3.6g puis un tir à 4g puis un tir à 3.7 puis un à 3.9 puis un à 4.2 puis un à 3.8....tu seras surprit par le groupement!!!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 18 Sep 2018 06:17

Salut Arizona,

J'avais déja remarqué ça, à mes débuts je faisait toutes mes charges à l'égreneur... jusqu'au jour ou elles ont été faites a la doseuse, et aucune différence en cible !

D'accord avec toi sur les écarts de poids des charges, J'arrive plein centre avec 60 grains ou 62 grains de S2 sans toucher à mon dioptre.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 20 Sep 2018 20:11

Alors essais de ce mercredi,
poudre douteuse et Autre fusil, ras tt va bien

nouvelle poudre et fusil qui merdouille, et bein ça merdouille toujours...

Donc ça ne viens pas de la poudre...

le fusil ,un alexanderhenry d'un gars du club que je pensait avoir quasiment fini de mettre au point... (balle graissée a compression de 530 grains et 65 grains de S2) je vais lui demander une cheminée neuve pour essais (c'est une cheminée grosse amorce et le filet est exotique )

merci de vos réponses !
à suivre...
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Mousquetaire » 21 Sep 2018 08:45

Bonjour,
l'égraineur n'est utile que pour les poudres modernes qui ont des grains plus gros et nécessitent un dosage très rigoureux au 1/100° de gramme. La poudre noire est fine et un dosage au 1/10°est suffisant. Beaucoup utilisent des dosettes, fabrication maison ou Lee. Personnellement, pour les armes longues que je tire le plus souvent, j'utilise des doseuses Lee "perfect" qui sont rapides et très précises.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar remington59 » 21 Sep 2018 11:45

toujours à la louche LEE et jamais vu de différence sur le poids des charges :non:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 21 Sep 2018 15:41

Mousquetaire a écrit:Bonjour,
l'égraineur n'est utile que pour les poudres modernes qui ont des grains plus gros et nécessitent un dosage très rigoureux au 1/100° de gramme. La poudre noire est fine et un dosage au 1/10°est suffisant. Beaucoup utilisent des dosettes, fabrication maison ou Lee. Personnellement, pour les armes longues que je tire le plus souvent, j'utilise des doseuses Lee "perfect" qui sont rapides et très précises.



+1 j'utilise aussi cette doseuse
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Vincent31 » 21 Sep 2018 17:31

Moi je continu à utiliser ma balance électronique...
Comme on me l'a appris dans ma famille, quand un truc marche, évites d'y toucher ...
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Dudulle » 21 Sep 2018 18:24

Mousquetaire a écrit:Bonjour,
l'égraineur n'est utile que pour les poudres modernes qui ont des grains plus gros et nécessitent un dosage très rigoureux au 1/100° de gramme. La poudre noire est fine et un dosage au 1/10°est suffisant. Beaucoup utilisent des dosettes, fabrication maison ou Lee. Personnellement, pour les armes longues que je tire le plus souvent, j'utilise des doseuses Lee "perfect" qui sont rapides et très précises.


Que ce soit pour la poudre noire ou moderne je n'ai jamais compris l'utilité de l'egraineur. J'en ai acheté un, mais je trouve qu'il est beaucoup plus pratique d'utiliser une douille de 32 fixée sur une tige. J'arrive facilement à une précision au mg.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 21 Sep 2018 18:28

Dudulle a écrit:
Mousquetaire a écrit:Bonjour,
l'égraineur n'est utile que pour les poudres modernes qui ont des grains plus gros et nécessitent un dosage très rigoureux au 1/100° de gramme. La poudre noire est fine et un dosage au 1/10°est suffisant. Beaucoup utilisent des dosettes, fabrication maison ou Lee. Personnellement, pour les armes longues que je tire le plus souvent, j'utilise des doseuses Lee "perfect" qui sont rapides et très précises.


Que ce soit pour la poudre noire ou moderne je n'ai jamais compris l'utilité de l'egraineur. J'en ai acheté un, mais je trouve qu'il est beaucoup plus pratique d'utiliser une douille de 32 fixée sur une tige. J'arrive facilement à une précision au mg.


En pn je suis d'accord, par contre je fait des chargements réduits à la A0 et ogives plomb dans un schmidt rubin, et je t'assure que la différence de charge influe un fameux coup . (mais la je suis hors sujet ça n'est plus de la PN) :drapeau-blanc:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Mousquetaire » 21 Sep 2018 18:45

Bonjour, j'écrivais précisément que l'égraineur est utile en poudre moderne. La poudre A0 en est une. J'utilise des poudres modernes dont la A0 et j'utilise un égraineur avec une balance à fléau RCBS.
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 21 Sep 2018 19:00

Bonjour Mousquetaire, j'avais bien compris ton message, je répondais à Dudulle ;)

Effectivement les poudres vives moderne sont à doser avec sagesse , surtout la A0 qui monte en pression tres tres vite !

Cordialement.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar Dudulle » 21 Sep 2018 19:07

Avec la A0 c'est encore plus facile, chaque petit carré de poudre fait 1mg, donc on arrive facilement à ajuster la quantité manquante. En fait je ne fais rien d'autre que le boulot de l'egraineur, c'est simplement que je trouve plus simple de le faire avec ma méthode.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar T140 » 21 Sep 2018 19:08

Bonsoir,

emmet a écrit:
Effectivement les poudres vives moderne sont à doser avec sagesse , surtout la A0 qui monte en pression tres tres vite !

Cordialement.


Oui, c'est sur, mais il est aussi arrivé de voir que certains rechargeaient leur 357M avec un étui de 22LR, de la BA10 et une Lyman 310. J'en connais, je ne cafterai pas mais j'en connais..... :sifflote:
Regardes le poids de BA10 qui rentre dans un étui de 22LR.... :oui: :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar emmet » 21 Sep 2018 19:17

:sourire: Le principal c'est d'y trouver son compte En étant régulier on aura peu d"erreur avec sa douille de 22lr pour environ 0,16 grammes de ba10 ,

et surtout se trouver une méthode de rechargement qui présente le moins de risque d'erreur possible :sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: sondage qualité de poudre noire ?

Messagepar T140 » 21 Sep 2018 20:45

En WC Lyman 358-495 (existe plus) en #2 ça le faisait parfaitement à 25m et c'était régulier puisqu'il s'agit d'une poudre en bâtonnets, en grains fins ce serait nettement plus risqué et de tte façon moins régulier donc à ne pas faire... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité