vos avis pour choisir un chrony

plomb, balles et balistique de nos armes...

vos avis pour choisir un chrony

Messagepar emmet » 14 Oct 2018 08:15

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un chrony et j'avoue ne pas savoir choisir l'élu... :helpme:

Il mesurera des vitesses sur des armes longues PN bien sur, mais aussi sur des calibres modernes style .308 en charges reduites A0 et pleines charges N140.

Pour les calibres "modernes" tout fait l'affaire je suppose, mais j'ai un doute sur les mesures PN avec les projections qui pourrait fausser la mesure.

J'avais trouvé ce modele la : https://www.amazon.fr/Caldwell-720001-B ... B00HTN5DTE

D'apres vos expériences qu'en pensez vous et surtout qu'utilisez vous avec succes ?

Merci d'avance pour vos réponses :sourire:
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar Lone Rider » 14 Oct 2018 12:28

Perso, j'ai un chrony de ce type-là, si ce n'est que le boitier est à mettre sur la table et qu'il est relié au détecteur par 2 câbles. Cela permet d'écarter un peu plus le détecteur de la bouche de l'arme et d'éviter les perturbations liées au souffle. Le boîtier près du tireur est alors plus facile à lire.

Dernièrement, j'ai vu à l'oeuvre ce système Doppler : https://www.deltadefense.fr/labradar.html
Là, l'appareil est simplement placé à côté de l'arme et c'est ultra facile d'installation...... mais, il y a le prix !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar Pâtre » 14 Oct 2018 20:11

Lone Rider a écrit:... j'ai vu à l'oeuvre ce système Doppler : https://www.deltadefense.fr/labradar.html
...

:idee: génial, le système!
Tu as vu fonctionner en réel? Tu peux en dire plus?

Bon, faut pas regarder le prix.... :goutte-sueur: :etoiles:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar Withworth » 14 Oct 2018 20:40

il me semble que c'est capable de suivre la balle et de donner les vitesses sur toute la trajectoire…. à vérifier
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar Lone Rider » 15 Oct 2018 08:29

Absolument !
Le copain qui le possède l'avait installé sur sa table de tir, monté sur un petit trépied photo.
De mémoire, pour avoir toutes les données de la balistique, il faut donner le type d'arme (poing ou épaule), peut-être le calibre, le poids de balle et la distance approximative entre l'appareil et l'arme ou le bout du canon.
Au tir, l'appareil donne instantanément la vitesse. Mais, il calcule aussi l'énergie à la bouche ainsi que vitesse et énergie résiduelles jusqu'à 100 m, peut-être plus. Les différentes moyennes évidemment sur plusieurs tirs.
Par contre, j'ai posé la question au sujet du coefficient balistique (en gros, la forme de la tête de balle qui influence sa pénétration dans l'air donc, sa vitesse dans sa trajectoire) mais, le copain n'avait pas dû introduire cette donnée. Mais, comme c'était la 1e fois qu'il s'en servait, il n'avait peut-être pas encore tout vu dans les possibilités de l'appareil.
A l'occasion, comme c'est un très bon copain, je lui demanderai un petit essai avec une de mes armes PN.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar J.V. » 15 Oct 2018 10:34

J'ai utilisé un Shooting Chrony pendant des années, c'est un matériel abordable mais qui peut devenir agaçant dans certaines conditions de lumière et de météo et/ou lorsqu'on utilise des cartouches qui soufflent et projettent des débris, comme celles à poudre noire ou même les magnum à poudre lente. Sans parler du risque de coller une balle dans l'appareil -ça m'est arrivé deux fois, heureusement sans destruction, juste une trace de passage sur la tôle :regard-en-coin: .
Depuis qq temps j'utilise un Labradar, il s'installe en qq minutes, se trouve hors de porté des balles tirées, marche dans toute les conditions de temps et de lumière (je n'ai pas essayé mais il doit marcher la nuit), avec les cartouches PN et les armes à percussion, enregistre les données sur carte SD, mesure la vitesse à la bouche et en divers points (jusqu'à 40 à 130 yards selon le diamètre de la balle et le modèle d'appareil). Bref, pratique, efficace et complet mais... cher, autour de 7 à 800 € en France. On peut gagner qqchose en le prenant aux Etats-Unis ou au Canada si on parvient à éviter les taxes. Les modèles achetés en France et en Europe sont "bridés", ils ne peuvent pas mesurer les vitesses à des distances aussi grandes que les modèles Nord-Américains/Australiens.
Sur le site du fabricant on trouve qq vidéos explicatives :
https://buymylabradar.com/collections/labradar-products
J.V.
 
Messages: 146
Enregistré le: 02 Mai 2017 16:00

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar Dudulle » 15 Oct 2018 13:27

Je suis impressionné par l'augmentation de ces trucs, j'avais du payer le mien (de marque Chrony) dans les 70 euros il y a une 15aine d'années.
A noter que pour les plus radins on peut mesurer la vitesse avec un smartphone et une appli.
Avant de me payer un chrony je mesurai la vitesse avec 2 micros (un à coté de moi et un autre sur la cible).
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar Pâtre » 15 Oct 2018 14:01

Eh bien, c'est très intéressant, ce sujet!

Je suis très intéressé par ce "Labradar"!
Merci à ceux qui le peuvent de nous préciser tout sur cet appareil! :grand-sourire: :sifflote:
(comment ça fonctionne, comment sont donné les résultats, ....tout, quoi!)

Très curieux des méthodes "alternatives" aux "chrony".

Vous arrive t'il de partager ces outils de mesure?
(achat par le club, ou achat à plusieurs)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar salsadany57 » 04 Déc 2018 15:09

salut emmet !
T'as succombé à la tentation, tu l'as pris finalement ce chrony? il reste de la place sous mon sapin ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar emmet » 04 Déc 2018 15:22

Salut Salsadany ! oui finalement j'ai pris un cardwell tout simple et je n'ai pas attendu noel pour l'ouvrir mdr

Je n'ai fait qu'un essai avec du 7,5 suisse, ça marche bien, seul bémol il faut une lumière suffisante pour que la mesure fonctionne, j'ai vu des bandeaux leds a mettre en lieu et place des bandes plastiques blanche qui surplombe le chrony.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar salsadany57 » 04 Déc 2018 15:56

c'est l'avantage de ne plus croire au père noël... c'est Noël tous les jours ! lol!

j'ai installé l'application du caldwell d'amazon sur mon smartphone pour voir... déjà l'appli ne parle pas français !

le modèle tout simple est encore moins cher que celui à 140 euros? le filetage pour le trépied en dessous c'est celui d'un trépied photo?

moi il me faudrait le modèle avec les tiges, viser dans le petit tube avec son arc c'est chaud, même à deux mètres !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar emmet » 04 Déc 2018 17:35

c'est celui du lien amazon du debut de post, j'ai eu le cable pour le smartphone mais pas essaillé, c'est bien un filet type pied photo en dessous.

Il y a bien les 4 tiges et les "ecrans " au dessus

Je dis "simple" car on/off et m/s ou p/s par commutateur.


https://www.amazon.fr/Caldwell-720001-Ballistic-Precision-chronographe/dp/B00HTN5DTE
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar salsadany57 » 04 Déc 2018 18:06

Merci!
je suis à deux doigts d'acheter compulsivement, en un clic ! heureusement je n'aime pas les piles 9 volts ! lol!

Et pratiquement, sur le terrain...comment un chrony peut t'aider à mieux régler ton arme? C'est de la simple curiosité, la vitesse de la balle, ou ça te sert à régler, la forme de la balle, la charge de la poudre... la vivacité de telle ou telle poudre... ? en quoi ça peut aider à progresser, l'achat d'un chrony pour un poudreux...ou un archer !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar emmet » 04 Déc 2018 18:45

un archer je ne sais pas... savoir a quelle vitesse sort ta fleche (tu le fait une fois et puis c'est tout)

en PN tester la régularité de ton chargement .

En poudre vive par contre ça permet de rester dans les clous vis a vis des tables de rechargement, pour un poids de poudre donné, une vitesse donnée.

en gros les données de rechargement sont données à titre indicatif et il faut faire un escalier de charge suivant l'arme (canon plus ou moins serré etc).
Si par exemple les tables te donne 40 grains de tubal 5000 pour une vitesse de sortie du projectile à 800m/s, peut etre que dans ton arme tu sera à 800m/s a 35 grains seulement, cette indication de vitesse est indispensable pour éviter les surpressions.

De plus le fait d'avoir differentes mesures de vitesses avec un faible écart sont représentatives du soin apporté au montage de la munition.

Beaucoup rechargent du 45/70 à la A0 par exemple, avec un chrony tu sais (via la vitesse) la charge de A0 à ne pas dépasser avant d'emplomber par exemple. (les h&n ont une vitesse limite aussi)

Autre point, une fois la charge idéale (qui groupe la mieux) trouvée sur ton chargement (en PN ou poudre vive), tu mesures ta vitesse, et lors d'un changement de bidon pour un bidon neuf tu as vite fait de réajuster ton nouveau lot de poudre pour retrouver la vitesse qui va bien.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: vos avis pour choisir un chrony

Messagepar Dudulle » 04 Déc 2018 19:26

Mesurer la vitesses des flèches permet de connaitre le rendement de l'arc, pour comparer différents arcs de chasse, ou dans mon cas des branches pour le tir classique.
En outre cette mesure permet de vérifier l'influence de plus petits paramètres, par exemple le nombre de brin. On peut également contrôler l'influence de la variation du couple poids de pointe/spin de la flèche. Enfin on peut vérifier la stabilité sur le temps ou en température.

Pour un tireur de loisir ce n'est pas vraiment utile.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité