Balle minié en 451

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Balle minié en 451

Messagepar GM15PN » 15 Déc 2018 17:39

A priori, si c'est bien un moule No 450229, le poids des balles est de 155gr.

Je crois qu'il était prévu, à l'origine, pour des revolvers PN en .45 Colt de type Ruger Vaquero, et plutôt avec une charge réduite de PSF.

En tous cas des cartouches métalliques avec une forme "moderne" pour laquelle le collet de l'étui est en relief par rapport à la balle (permettant, entre-autres, un sertissage roulé ou conique).

Les ogives (ou les balles "picket" des règlements MLAIC) destinées aux revolvers à percussion ont en général des bases coniques, pour améliorer le centrage et réduire la poussée au chargement. Les balles devant toujours être légèrement sur-calibrées au niveau du corps.

Celles destinées aux balles de forme "bosquette" (diamètre de balle égal à celui de l'étui au collet), comme pour le 1873 ou d'autres calibres en .45" de l'époque, ou encore le .38" Long Colt, devaient avoir une base rétreinte sur quelques millimètres. Ce n'est pas le cas.

Et PSF parce que, comme évoqué ci-dessus, il n'est pas facile d'éviter les vides avec une cavité aussi prononcée. Hors tassage énergique à la baguette comme dans les fusils prévus pour les balles Minié.

A la limite l'utilisation dans un fusil à percussion et à pas long, en charge PN très réduite, doit être possible. Avec la balle sur la poudre et un bon tassement. Mais attention à la tenue de la jupe.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Balle minié en 451

Messagepar arizonacolt » 15 Déc 2018 18:35

jamais de tassage énergique avec la baguette pour les balle minié dans mon fusil.
les balle minié du moule lyman que je tire à 50m ont une jupe profonde et je les descend juste au contact de la bourre dans donner un seul coup de baguette dessus.
Si "vide" d'aire équivalent au volume de la jupe il y a ,il n'est pas assez important pour créer une surpression et ne pose aucun problème lors du tir.

Un petit vide d'aire ne pose pas plus de problème en PN qu'en PSF.
un gros vide d'aire entre la poudre et la balle pose problème en PN comme en PSF....mais en PSF on en parle jamais car avec la PSF est utilisé toujours
en cartouche métallique dans laquelle il est impossible de laisser de gros vide d'aire.
La PN avec le rechargement par la bouche présente le risque de laisser un vide d'aire très important si on ne descend pas bien la balle jusqu'au font du canon sur la poudre...exemple: une balle introduite avec le starter de 15 ou 20 cm dans le canon et oublier de descendre avec la baguette ou alors un canon encrasser provoquant

une resistance à la descente de la balle laissant a penser qu'on a descendu la balle jusqu'à la poudre alors qu'il reste un vide de 15 ou 20 cm entre la poudre et la balle.

dans ces cas la une surpression peut être générer et provoquer un baguage du canon!


mais le vide d'aire équivalent au volume d'une jupe de minié ne représente aucun danger.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle minié en 451

Messagepar ICARE56 » 15 Déc 2018 18:42

je confirme pour le "tassage" de la balle ,je tassais tellement que mes balles étaient déformées ,et, j'avais des dispersions que je ne comprenais pas ,ceci a fait d'ailleurs l'objet d'un post assez long!
Maintenant ,l'utilisation de ces balles dans du 45 colt m'intéresse.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Balle minié en 451

Messagepar arizonacolt » 15 Déc 2018 18:47

tout à fait Icares ...c'est effectivement pour ne pas déformer le nez de l'ogive que je ne "tasse" pas les balle minié !

je me souvient effectivement du post à ce sujet!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Balle minié en 451

Messagepar T140 » 15 Déc 2018 19:57

Bonsoir Arizona,
exemple: une balle introduite avec le starter de 15 ou 20 cm dans le canon et oublier de descendre avec la baguette peut être générer et provoquer un baguage du canon!
:sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Balle minié en 451

Messagepar ICARE56 » 15 Déc 2018 20:39

j'ai connu un très bon tireur qui lui avait oublié sa baguette dans le canon. Un peu distrait ,même si je n'ai pas assisté a la scène ,on en parle encore. :grand-sourire:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Balle minié en 451

Messagepar GM15PN » 15 Déc 2018 20:48

Sur l'utilisation de balles Minié dans un fusil de gros calibre (type Enfield, 1842....) je n'ai aucune expérience. Mais dans des revolvers j'ai fait beaucoup de tests comparatifs.

Les balles à fond creux, et cavité importante, créent des surpressions importantes qui obligent à limiter la charge à des valeurs faibles dans des revolvers, surtout d'époque. Par contre c'est un bon moyen pour que la balle prenne bien les rayures, et sur une bonne longueur de balle, même avec des sorties de barillet sous-dimensionnées.
Cela permet même d'utiliser un plomb un peu plus dur, pour limiter l'emplombage.

Or j'ai pu vérifier que les leviers de chargement de la plupart des répliques de revolvers à percussion n'arrivaient pas à enfoncer une balle ronde jusqu'à la poudre, en cas de charge réduite (0,8 à 1,2g de PN), et si on ne met pas de bourre. C'est le même problème avec des ogives courtes, ou creuses.
Le volume de "vide" laissé sur la poudre peut alors être conséquent, de l'ordre d'un centimètre cube. Plus que le volume d'un creux de balle Minié.

Est-ce suffisant pour augmenter encore la pression, en plus de l'effet du fond creux ????
C'est peu probable.
Mais le premier effet pourrait être une combustion aléatoire, la poudre n'étant pas pressée du tout, avec une disposition irrégulière d'un chargement à l'autre.

Remarque : dans le cas d'une cartouche métallique, les poudres "vives" (BA10 à A0) s'utilisent systématiquement étui non rempli. Donc la poudre n'est jamais tassée. Par contre l'air présent dans l'étui doit avoir le même volume, d'une cartouche à l'autre, pour assurer la régularité des pressions.
Avec la PN le tassage, même très réduit, de la poudre devrait être, à mon avis, systématique. Le degré du tassement final influe beaucoup sur la vitesse de combustion. Qu'il soit faible, moyen ou "énergique" il doit donc être le plus régulier possible, d'un chargement à l'autre.

Une balle non enfoncée jusqu'à la poudre, 1 à 2cm manquant, se détecte assez facilement au tir : au son, au recul... et le plus souvent au résultat en cible. C'est l'explication de certains flyers.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Balle minié en 451

Messagepar ducati900ss » 15 Déc 2018 21:29

<<Un petit vide d'aire ne pose pas plus de problème en PN qu'en PSF.
un gros vide d'aire entre la poudre et la balle pose problème en PN comme en PSF....mais en PSF on en parle jamais car avec la PSF est utilisé toujours
en cartouche métallique dans laquelle il est impossible de laisser de gros vide d'aire.
La PN avec le rechargement par la bouche présente le risque de laisser un vide d'aire très important si on ne descend pas bien la balle jusqu'au font du canon sur la poudre...exemple: une balle introduite avec le starter de 15 ou 20 cm dans le canon et oublier de descendre avec la baguette ou alors un canon encrasser provoquant >>

:nickel: ABSOLUMENT !!!

<<Remarque : dans le cas d'une cartouche métallique, les poudres "vives" (BA10 à A0) s'utilisent systématiquement étui non rempli. Donc la poudre n'est jamais tassée. Par contre l'air présent dans l'étui doit avoir le même volume, d'une cartouche à l'autre, pour assurer la régularité des pressions.
Avec la PN le tassage, même très réduit, de la poudre devrait être, à mon avis, systématique. Le degré du tassement final influe beaucoup sur la vitesse de combustion. Qu'il soit faible, moyen ou "énergique" il doit donc être le plus régulier possible, d'un chargement à l'autre.

Une balle non enfoncée jusqu'à la poudre, 1 à 2cm manquant, se détecte assez facilement au tir : au son, au recul... et le plus souvent au résultat en cible. C'est l'explication de certains flyers.>>

:pleure: BALIVERNES !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité