Balle minié en 451

plomb, balles et balistique de nos armes...

Balle minié en 451

Messagepar ICARE56 » 13 Déc 2018 12:47

P1140882.JPG
Bonjour.
je possède depuis très longtemps un moule Lyman me donnant des balles miné en 451.J'avais acheté cela pour tirer dans un Ruger old army que j'ai hélas revendu il y a très longtemps.
J'ai envie d'utiliser ces projectiles , mais je ne sait pas dans quelle arme.
Dans la Sharps et le Trapdoor ce n'est pas possible. Dans le revolver Pedersoli ou dans des cartouches de 45 colt ! je tire déjà des 451 (rondes) dans le revolver et ça marche correctement. Pourtant cette arme est donnée pour un 454.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Balle minié en 451

Messagepar remington59 » 13 Déc 2018 13:20

et dans le 1873 ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balle minié en 451

Messagepar early bird » 13 Déc 2018 14:45

Plus rapide que moi
La balle originale du 1873 étant à l origine pourvue d une base creuse.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Balle minié en 451

Messagepar baron de Münchhausen » 13 Déc 2018 16:45

remington59 a écrit:et dans le 1873 ?

houai,faut voir le poids de cette minié sortie de moule avant de pensé a la tiré dans un mas 73. :sourire:
baron de Münchhausen
 

Re: Balle minié en 451

Messagepar quewalda » 13 Déc 2018 17:18

pour autant que je me souvienne ,
le creux à la base de la balle '73 réglo était trop petit et superficiel pour avoir une influence.....(en même temps; j'en ai jamais vu qu'une....une exception?)
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Balle minié en 451

Messagepar early bird » 13 Déc 2018 17:38

Pas faux jupe presque deux fois plus épaisse et ogive bien moins profonde . Si on veut bien se rappeler que Del vigne est l inventeur de la base creuse et que le capitaine Minie seulement à l origine du sabot que l on mettait dans la dite base creuse.

Il doit bien y avoir dans les archives militaires des compte rendus des essais faits à l époque par la MAS. Avec différents projectiles.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Balle minié en 451

Messagepar ducati900ss » 13 Déc 2018 20:24

Parfaite pour le 73 !......mais il faut recalibrer le dernier bourrelet !...........si tu as un tour !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle minié en 451

Messagepar salsadany57 » 13 Déc 2018 21:46

Salut !
C'est intéressant ça comme démarche... proposer le plomb, et remonter vers l'arme qui sera la plus apte à la tirer droit !

et ces plombs lyman cal 50, 425 grains (à compression? ...cul plat) :

cal 50 425 grains.jpg



; je voulais les tirer avec ma carabine vortek, mais c'est une arme de chasse moderne à rayures faites pour les balles sabotées...

faut-il systématiquement acheter un recalibreur, avec ce type de balles?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Balle minié en 451

Messagepar remington59 » 14 Déc 2018 08:05

Image


73 démonté
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balle minié en 451

Messagepar ICARE56 » 14 Déc 2018 10:37

J'en ai recalibré six ce matin ,d'abord a 451 ,mais cela ne rentrait pas bien dans la chambre du barillet. Ensuite je les ai passées au recalibreur Pedersoli a 11.41;et cela rentre mieux. On verra bien le résultat en cible. De toute façon ,seul les balles rondes ou les balles "picket" sont autorisées en compétition!
Bien sur pas de semoule.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Balle minié en 451

Messagepar remington59 » 14 Déc 2018 12:51

si tu pique des balles et que la police est là, tu risque gros :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balle minié en 451

Messagepar ducati900ss » 15 Déc 2018 00:04

ICARE56 a écrit:................. De toute façon ,seul les balles rondes ou les balles "picket" sont autorisées en compétition!..........

:etonne: Un nouveau décret ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Balle minié en 451

Messagepar ICARE56 » 15 Déc 2018 10:05

Non ,mais dans la discipline "Mariette" il me semble que seule les balles rondes ou les "picket" sont autorisées. Je crois qu'il y a eu déjà un débat sur ce forum là-dessus.

3) Les balles doivent être de style contemporain, en plomb ou alliage de plomb, graissées ou patchées avec du papier. Les gas checks sont interdits.
(extrait du règlement MLAIC)


maintenant j'ai fait un essai hier, j'ai commencé par un neuf et fini par un dix à se toucher ,les autres étant dispersés. Mais je suis un piètre tireur et je n'ai pas tiré sur appui.
Le soucis ,c'est que la balle descend au fond du barillet sur la charge (1.20 de S2)
Je referai un essai sur appui quand la météo sera plus clémente.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Balle minié en 451

Messagepar GM15PN » 15 Déc 2018 15:41

Il y a, selon mes tests, plusieurs problèmes pour utiliser des balles Minié à fond très creux, que ce soit dans des revolvers à percussion ou dans des cartouches métalliques chargées à la PN.

1. Sans bourre elles peuvent laisser un "vide" au dessus de la poudre, que ce soit dans un barillet (le poussoir n'a pas assez de course pour tasser, avec une charge réduite), ou dans un étui de cartouche (difficile de faire rentrer la poudre dans la cavité au chargement).
Or il est préférable d'utiliser des charges réduites avec ce type de balles, pour contenir la pression.

2. Une bourre monobloc (liège, carton...) va se coincer dans la cavité lors du tir, avec un risque de déséquilibrage. Même une bourre en poudre (semoule...) risque de s'agglomérer dans la balle, et il y a toujours un problème de remplissage au chargement.

Pour résoudre ces problèmes, j'ai adopté un remplissage de la cavité des "Minié extrêmes", que j'utilise pour mes 1873, avec un matériau souple, donc qui accompagne l'expansion de la balle.

Ce matériau est à base de poudre assez grossière de liège (2 à 3mm), liée par un mastic ou une colle qui reste souple (mastic haute température, latex, colle de poisson....). La cavité est bourrée de pâte jusqu'à la base, et on attend la prise ou le séchage.

Image

L'examen de balles récupérée intactes (avec mon dispositif !) montre que l'expansion de la jupe n'est pas gênée, jusqu'à remplir le creux des rayures avec des charges réduites (à partir de 0,7g de PS2 ou 0,6g de PS1 pour un 1873). Et le matériau de remplissage reste bien en place, en totalité.

Image
(Les balles dont les cavités semblent vides ont été tirées avec de la semoule, mais elles en avaient encore à la récupération).

A voir dans un barillet de revolver à percussion : je n'ai pas encore testé.
Avec ces balles on peut même ajouter une bourre pour être sûr que la poudre soit bien tassée, sans laisser de vide.

Remarque : pour faciliter le chargement il faudrait un léger rétreint à la base. On peut l'obtenir en forçant, à la presse, la balle dans un étui de .44, sur quelques mm. Avec un puit d'amorce réalésé (4mm), sur un étui dédié à cet usage, on peut ensuite extraire cette balle facilement.
Bon, c'est un peu long, mais on tire quand même peu de balles par séance avec ce type de revolver.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Balle minié en 451

Messagepar ICARE56 » 15 Déc 2018 15:48

P1140885.JPG
Très intéressant ! mais alors ce moule a été conçu pour quelle type d'arme ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités